Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

A6 Avus Bitdi 320 Facelift


Messages recommandés

Apparemment tous les moteur diesel sont touchés du 1.6 TDI au 4.0 Biturbo TDI.

Je sais pas exactement en quoi consiste la mise à jour mais d'après Audi il n'y a pas d'impact sur la puissance, ni sur la conso de carburant, ni sur la conso d'Adblue.

Pour l'instant j'ai l'impression qu'il y a une différence au niveau du passage des rapports. Elle a moins tendance à passer le rapport supérieur à allure faible et constante.

Enfin est ce que c'est juste une impression à cause du 1.6 TDI 90 que je me suis trainé pendant 2 jours ? :AP-Smiles_33:

On verra à plus long terme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Après presque 7 000km depuis le rappel, je peux maintenant affirmer qu'il n'y a pas de différence de passage de rapport comme j'en avais l'impression, que je n'ai pas ressenti de différence de puissance et que, malgré ce qu'avait garantie Mr Audi,   la conso est supérieure d'environ 0,3L/100 en moyenne.

J'ai également remarqué que le FAP se régénère moins souvent.

 

Bon quoi qu'il en soit, leur rappel Dieselgate de m**de en s'en fou, car j'ai rendez-vous pour une reprog chez Alsace Auto Racing la semaine prochaine ! :AP-Smiles_58:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce propos je suis étonné que les moteurs Bitdi ne prenne pas beaucoup en puissance je m'attendais à mieux peut-être que d'origine ils sont déjà pas mal au taquet?

Le couple par contre est bien plus interessant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui la courbe de puissance est pas mal optimisée je pense mais le couple est un peu bridé certainement pour des histoires de résistance de la boite comme toujours ce dont les préparateur se moque la plus part du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement chez eux ils proposent 400cv et 755Nm. Soit +80cv et + 100Nm. Je suis un peu sceptique sur les 400cv mais MRC tire bien en moyenne 380cv du 313, donc on verra bien.

Pour ce qui est de la boite, aucune inquiétude car c'est la même que l'A8 4.2 TDI qui approche les 1000Nm reprog

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu nous diras ce qu'il en est?AP-Smiles_u1F609.png

Un passage au banc est prévu avant et après?

 

J'ai entendu dire que certain faisait reprogrammer leur S-tronic après reprog moteur...Apparemment ce n'est pas possible sur la Tiptro'... Tu en sais d'avantage?

Une p'tite reprog me tente bien mais je n'ose pas franchir le pas… Déjà dur a exploiter mes 346 p'tits canassons sur nos belles routes francaises…AP-Smiles_u1F60A.pngAP-Smiles_u1F60A.pngAP-Smiles_u1F60A.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui passage au banc avant/après.

Oui la reprog de boite est apparemment possible sur la tiptro8 mais inutile selon le préparateur car aucun risque de fiabilité avec ces niveaux de puissance et de couple.

La boite tiendrai sans soucis jusqu'à 1000Nm vu que c'est la même que la RS6/7 et SQ7/8.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu jette un oeil sur le site de BR performance, tu verra qu'il propose également 405cv et 750Nm pour le Bitdi 320. Soit des chiffres équivalent à Alsace Auto Racing ou je vais aller.

D'après eux, le bloc moteur est différent entre 320/326 et 313 ce qui permet d'aller plus loin dans la reprog.

Quels sont les différences ? Bonne question j'ai pas réussi à avoir l'info et j'ai rien trouvé sur le net.

Peut être un bloc différent et un échangeur amélioré ? MRC dépasse les 400cv sur le 313 en remplaçant l'échangeur + reprog.

J'essaierai d'en savoir plus quand j'irai faire la reprog

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui tu as raison je viens de comparer c fou la différence entre un 313 et le 320ch au final après reprog...si ça ne t'ennuie pas tu peux poser la question quand tu iras booster la tienne?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fait un petit bilan de cette cure de jouvence, je posterais quelques photos plus tard.

 

Pour commencer, petit scan de la voiture pour voir si tout va bien. Tout est ok.

Un coup d'oeil aux valeurs du FAP, et là c'est bof, 790km depuis la dernière régénération, il est un poil chargé.

Petite discussion avec Vincent le boss de Alsace Auto Racing, d'après lui ça pose aucun soucis pour la reprog mais la courbe de couple risque de pas être au top.

J'en profite pour lui causer un peu des différences moteur entre 313 et 320. Il ne connait pas les détails mais d'après son collègue (ancien responsable technique chez Audi) le bloc moteur complet est différent.

Y'a t'il d'autre différence niveau turbo ou échangeur, je n'en saurais pas plus car son collègue n'a pas le temps, il est en train de galérer sur un Cayenne Turbo Hybride full options à 260 000€ prix catalogue :AP-Smiles_5:

Je lui parle des 405cv et 750Nm annoncé sur leur site. Atteignable (et déjà atteint d'ailleurs) sur une auto pas encrassée genre 30/40 000km, mais la mienne a 140 000km donc il me dit cash qu'il n'arrivera pas à avoir autant mais qu'il va essayer de s'en rapprocher le plus possible sous réserve de ce qu'elle a d'origine.

 

1er passage au banc:

La charriote se porte plutôt bien ! Résultat: 317,1cv. Niveau couple, comme prévu il en manque: 603,2Nm.

D'après Vincent c'est la première fois qu'il sort autant de cv d'origine avec ce kilométrage (la pire faisait 280cv). Possible de récupérer 20 à 30Nm une fois le FAP nettoyé. Soit entre 620 et 630Nm donc plutôt bien pour le kilométrage.

Je fais beaucoup d'autoroute ce qui explique que la bête est pas trop encrassée.

 

2iéme passage au banc:

La température d'admission est monté à 50° donc forcément on perd 10cv et une poignée de Nm.

Vincent m'avoue que la Bitdi fait parti des 20% de voitures qui a besoin de pas mal d'air frais et du coup malgré la ventilation ça chauffe trop pour répéter les runs.

Il pense d'ailleurs à faire une ouverture derrière la turbine pour qu'elle envoie de l'air frais au lieu de renvoyer l'air chaud du moteur et des gaz d'échappement.

Je laisse travailler le sorcier et m'envoie le coca gentiment offert par Vincent en me promenant au milieu des joujoux en cours de préparation.

 

De retour avec le fichier modifié et 3ième passage au banc: problème: pour un résultat optimal, il faudrait laisser refroidir la voiture au moins 2h, temps que je n'ai pas.

Donc on est parti comme ça et évidemment la température d'admission dépasse les 70° pendant le run. Résultat: 376,4cv et 681,4Nm. Soit environ +60cv et + 80Nm

Vincent me garantie que si on avait passé la voiture froide on aurait au minimum 390cv, ce que je veux bien croire car avec 50° à l'admission on perdait déjà 10cv donc forcément avec 70°....

Il me demande ce qu'on fait, on est sur des paramètres sans risque pour la fiabilité. Je me dit que 390cv c'est déjà bien et que ça vaut pas le coup de prendre des risques pour aller plus haut.

Il me propose d'aller essayer la voiture pour me rendre compte de la différence avant de me décider.

L'essai routier me conforte dans mon choix, la différence est flagrante, pas besoin d'aller plus loin. 390cv et environ 720Nm( une fois le FAP régénéré) c'est pas mal pour un tracteur

Je ferai un compte rendu plus détaillé quand j'aurais roulé un peu plus.

 


 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super tout ca. 

Mais tu as une 320 ou une 326 au départ toi? 

Car sur la compétition Audi parle d'un boost de 20 cv pendant quelques secondes. Mais je ne sais pas dans quelles conditions on le declanche. 

Par ailleurs tu viens d'une A6 4.2 Tdi 385 tu dois avoir un bon referenciel pour savoir ou en est ta voiture apres cette reprog' non?

Modifié par shreck
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@AL49 : ça c'est le résultat avec 70° à l'admission, il faudrait 30/40° pour avoir les vrais valeurs. Il faudrait que j'y retourne pour confirmer, mais avec la bonne température on devrait dépasser les 390cv et 720Nm

 

 

@shreck: J'ai une 320. Aucune idée comment fonctionne et d'où viens le boost temporaire de 20cv de la compétition.

Mon A8 n'était pas une 385cv mais une 326cv reprog à 375cv et 775Nm. L'A6 reprog a plus de puissance mais moins de couple. Par contre l'A8 était en tiptro6, donc l'A6 en tiptro8 est clairement au dessus niveau perf.

C'est même étonnant comment ça monte dans les tours sans s’essouffler jusqu'à 5000tr/min (pour un diesel bien sûr ! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

c'est bon ca , tu ne mets pas les 4 disques en ceramic ?

je serais tenté aussi un pour le freinage et pour les jantes qui se salissent. tu les as acheté sur quel site ?

pourras tu nous faire un retour sur le temps de chauffe pour que ceux ci commencent à être efficace ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commandé sur Autodoc effectivement.

Non pas de disques céramique, c'est hors de prix et pas sûr que ça se monte sans remplacer les étriers.

J'ai pris les Zimmermann Sport Z plus pour le look que pour la performance, mais apparemment c'est top en rapport qualité/prix

D'après les retour sur les forums, ça sera globalement un peu mieux que l'origine et presque plus de poussière de frein.

Et en plus ça reviens 2 fois moins cher que de l'origine :AP-Smiles_35:

 

@Pauldaddy : Donner un prix sans donner la marque ni la dimension c'est pas très parlant. Moi j'ai du 356mm ( code 1LL)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La base est de la céramique. Les poussières dégagées sont blanches et n'adhèrent pas aux jantes.

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait tu nous feras un retour sur le couple ATE Ceramic / Disques percés?

Apparemment les ATE ne sont pas « conseillées » sur ce genre de disque parce qu’elles deviennent bruyantes lorsqu’on les associent à ce genre de disques...

Info trouvée sur le forum je ne sais plus où...


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, ATE déconseille l' utilisation des plaquettes Ceramics avec des disques rainurés type Powerdiscs de leur gamme.

 

Mais pour avoir testé les plaquettes ATE Ceramics + disques ATE Powerdics AV et AR sur mon ex A6 C6 et sur ma Cox, pas plus bruyant que l' OEM.  AP-Smiles_u1F60F.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j’avais vu que ATE déconseille le montage avec des disques percés.

Y’a quelqu’un sur le forum qui a monté le combo Zimmermann percé et plaquette ATE céramique depuis plus de 15Mkm qui disait qu’il n’avait aucun bruit.

Du coup je vais tester on verra bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Voilà l'ensemble est montés.

 

Avant:

 

126038576_o.jpg

126038577_o.jpg

 

 

 

Après:

 

126038578_o.jpg

126038579_o.jpg

 

 

Je verrai ce que ça donne après le rodage et je vous ferai un retour.

Par contre le voyant des plaquettes est toujours allumé. Il faut faire un reset au vag com ? Ou il y a un problème avec le capteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas normal, faut regarder au niveau du témoin d' usure.

Le voyant était allumé avant que tu remplaces tes plaquettes ?

 

Sinon, faut regarder si tes plaquettes AR sont équipées de témoin d' usure....

 

Un p'tit coup de peinture sur les étriers n' aurait pas de fait de mal : je dis ça, je dis rien...  :AP-Smiles_83:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...