Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

A la recherche de mon A3 sportback


Messages recommandés

Bonjour à tous ,

 

apres avoir lu et relu plusieurs fois les pages du forum je me suis enfin décidé à m inscrire.

Voila je vous explique ma situation. J ai 32 ans , suis du sud de la France. 

Cela fait plus d un an que je suis à la recherche d une A3 8V sportback facelift. 

Ayant un budget serré et après mûres réflexions j ai acheté en juillet 2017 une Seat Leon tsi 150 dsg xcellence  neuve que j ai gardé 7 mois.

Cette voiture ne m a jamais réellement satisfaite , même si c est une bonne auto, j avais du mal avec la boîte dsg ( n y étant pas habitué et ne l ayant jamais testé avant ) . Le temps de latence me posait problème et le fait d avoir toujours dans un coin de ma tête le souhait d avoir une A3 a pesé dans la balance. J ai eu une bonne proposition et je l’ai donc revendu il y a un bon mois .

 

Tout cela pour dire qu à l heure d aujourd’hui je suis à la recherche d une A3 sportback tfsi 150 en finition Sline de 2016 ou 2017 en boîte mécanique. Mon budget étant de 27500 euros maxi .

 

Ma question est la suivante : pensez vous que je peux trouver bonheur dans cet ordre de prix ? Je commence à désespérer car je ne trouve aucune offre correspondant à mes attentes et il y a trop de peu d essences en vente.

Merci par avance pour vos retours et aides respectives.

bonne journée à tous .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 142
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Images publiées

Merci :)

 

Celle là  je l ai vu mais quand je me suis rendu en concession les jantes étaient massacrées .  Au prix de la voiture je m attends a ce qu elle soit irréprochable. Après Je ne sais pas si le prix affiché n est pas baissé suite à ça .  Et puis  pour rien arrange j ai eu beaucoup de mauvais retours sur cette concession.  

C est très difficile de trouver j ai l impression.

Modifié par Jaufsan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour . Je regarde tous les jours lol mais pour l instant je trouve pas . 

Et puis vu que mon budget est serré, il faut que je trouve un véhicule à 27500 euros frais d immatriculation inclus. Ça peut se négocier selon vous ? Merci par avance pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Jaufsan a dit :

Merci pour ton retour . Je regarde tous les jours lol mais pour l instant je trouve pas .

C'était exactement mon cas. Je passais tous les jours sur le site jusqu'à un dimanche matin où je suis tombé sur la perle rare.

3 semaines plus tard et 2 allers-retours Toulouse Orléans j'étais propriétaire :D

il y a 21 minutes, Jaufsan a dit :

Et puis vu que mon budget est serré, il faut que je trouve un véhicule à 27500 euros frais d immatriculation inclus. Ça peut se négocier selon vous ? Merci par avance pour votre aide.

 

Pour les frais d'immatriculation, cela deppendra de la concession.

Perso je n'ai pas réussi à le négocier vu l'état irréprochable du véhicule et de son prix qui était le moins chère de France sur Audi Occasion plus.

Modifié par Etheral
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Etheral a dit :

C'était exactement mon cas. Je passais tous les jours sur le site jusqu'à un dimanche matin où je suis tombé sur la perle rare.

3 semaines plus tard et 2 allers-retours Toulouse Orléans j'étais propriétaire :D

 

Pour les frais d'immatriculation, cela deppendra de la concession.

Perso je n'ai pas réussi à le négocier vu l'état irréprochable du véhicule et de son prix qui était le moins chère de France sur Audi Occasion plus.

Ouais j imagine que chez Audi la négociation est difficile :(

Je vais quand même tenter si j en trouve une :)

merci pour ton aide

Modifié par Jaufsan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/04/2018 à 11:32, Jaufsan a dit :

Bonjour à tous ,

 

apres avoir lu et relu plusieurs fois les pages du forum je me suis enfin décidé à m inscrire.

Voila je vous explique ma situation. J ai 32 ans , suis du sud de la France. 

Cela fait plus d un an que je suis à la recherche d une A3 8V sportback facelift. 

Ayant un budget serré et après mûres réflexions j ai acheté en juillet 2017 une Seat Leon tsi 150 dsg xcellence  neuve que j ai gardé 7 mois.

Cette voiture ne m a jamais réellement satisfaite , même si c est une bonne auto, j avais du mal avec la boîte dsg ( n y étant pas habitué et ne l ayant jamais testé avant ) . Le temps de latence me posait problème et le fait d avoir toujours dans un coin de ma tête le souhait d avoir une A3 a pesé dans la balance. J ai eu une bonne proposition et je l’ai donc revendu il y a un bon mois .

 

Tout cela pour dire qu à l heure d aujourd’hui je suis à la recherche d une A3 sportback tfsi 150 en finition Sline de 2016 ou 2017 en boîte mécanique. Mon budget étant de 27500 euros maxi .

 

Ma question est la suivante : pensez vous que je peux trouver bonheur dans cet ordre de prix ? Je commence à désespérer car je ne trouve aucune offre correspondant à mes attentes et il y a trop de peu d essences en vente.

Merci par avance pour vos retours et aides respectives.

bonne journée à tous .

 

 

Bonjour

 

Euh....attend...

Tu as acheté une Seat Leon dsg 150 cv finition haute et tu en ressors moyennement convaincu.

Ton budget est semble-t-il serré...

 

==> et tu recherches une A3 SB avec le même moteur, la même boite ?

 

J'ai sans doute loupé un épisode....

 

EDIT: ah oui tu reprends une boite méca.... mea culpa

 

Ben, vois tu moi c'est tout l'inverse... J'ai testé les deux, ma femme a une A1 STronic, et je regrette chaque fois que je prends mon A3 BVM....

Modifié par Saoulshi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il dit vrai Saoulshi ,une fois qu'on y a gouté "normalement" on ne peut plus s'en passer... je roule de puis 2006 en boite DSG avec différents modèles et je ne peux plus penser à acheter une boite mécanique, j'utilise quelques fois la golf de mon épouse en boite mécanique et même s'il s'agit d'un excellente boite, j'ai l'impression de revenir 30 ans en arrière...les boites auto ont fait d'énormes progrès à part certains modèles, (on m'a prêté une 2008 boite auto et là c'est vrai c'était épouvantable, ça patinait, c'était très lent etc) mais une DSG ou identique c'est bien plus agréable qu'une boite mécanique...Tu devrais y réfléchir, refaire un essai sur une A3 auto. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Je sais que ça peut surprendre mais oui j ai été déçu par la latence que l on pouvait avoir sur la boîte dsg. J aurai peut être du tester  avant. 

C est vrai que quand j en parle tout le monde me dit « ah bon bizarre, normalement c est le contraire «

Cette latence n apparaît pas sur les boîtes mécaniques.  Et ça me gênait de pas pouvoir accélérer franchement avec la dsg. La boîte était trop linéaire.

Apres peut être est ce différent et devrais je tester la s-tronic? Je sais plus , vous me mettez le doute là lol. Qu en pensez vous ?

merci 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je n'ai testé que 3 boîtes auto:

 

- la DQ200, donc la DSG 7/S-tronic 7 avec couple max de 250 Nm

==> c'est la même machinerie, donc si t'as été déçu sur la Leon, peu de chance que celle de l'A3 soit différente, ou alors c'est l'effet placebo...

 

- la ZF sur le X1... c'est vrai qu'elle est plus réactive. Un bonheur!

 

- sur une Yaris hybride, donc une épicycloïdale (rendu cvt), une horreur!!! Je me demande comment Toyota est leader de cette techno avec une moulin à café pareil...faut vraiment anticiper cette voiture comme un déplaçoire... la quasit majorité des gens achetant Toyota d'ailleurs.

 

D'une manière générale, il est de notoriété publique la DQ200 est hésitante... avec un temps de latence.... à bon entendeur.

Moi en tout cas ça me dérange pas... quel confort de plus avoir à changer de vitesse!

Modifié par Saoulshi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Saoulshi a dit :

Perso je n'ai testé que 3 boîtes auto:

 

- la DQ200, donc la DSG 7/S-tronic 7 avec couple max de 250 Nm

==> c'est la même machinerie, donc si t'as été déçu sur la Leon, peu de chance que celle de l'A3 soit différente, ou alors c'est l'effet placebo...

 

- la ZF sur le X1... c'est vrai qu'elle est plus réactive. Un bonheur!

 

- sur une Yaris hybride, donc une épicycloïdale (rendu cvt), une horreur!!! Je me demande comment Toyota est leader de cette techno avec une moulin à café pareil...faut vraiment anticiper cette voiture comme un déplaçoire... la quasit majorité des gens achetant Toyota d'ailleurs.

 

Oui mais peut-on reprocher à la boîte le bruit du moteur ? 

De ce que je lis, la e-CVT est la plus agréable, la plus douce de toutes. Bon elle est souvent associée à des petits moteurs atmos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/04/2018 à 17:12, Jaufsan a dit :

Bonjour, 

Je sais que ça peut surprendre mais oui j ai été déçu par la latence que l on pouvait avoir sur la boîte dsg. J aurai peut être du tester  avant. 

C est vrai que quand j en parle tout le monde me dit « ah bon bizarre, normalement c est le contraire «

Cette latence n apparaît pas sur les boîtes mécaniques.  Et ça me gênait de pas pouvoir accélérer franchement avec la dsg. La boîte était trop linéaire.

Apres peut être est ce différent et devrais je tester la s-tronic? Je sais plus , vous me mettez le doute là lol. Qu en pensez vous ?

merci 

 

Salut,

Moi je te comprends, moi aussi je voulais vraiment une BVM, car j'ai toujours trouvé les DSG/S-tronic très hésitantes.

Après, ça dépend aussi beaucoup de ton type de trajets. Moi qui fait en grande majorité de l'autoroute + route de montagne, la boîte auto ,'a aucun intérêt, voire même pénalisante en montagne. Après, si je ne faisais que de la ville, dans les bouchons, j'aurai pris une boîte auto avec certitude.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/04/2018 à 09:43, ditche a dit :

 

Oui mais peut-on reprocher à la boîte le bruit du moteur ? 

De ce que je lis, la e-CVT est la plus agréable, la plus douce de toutes. Bon elle est souvent associée à des petits moteurs atmos...

 

Je pense que c'est le type de boîte qui entre en jeu... Je suis pas expert, mais grosso modo, comme il n'y a pas d'embrayage, le régime moteur influe directement sur le rapport de démultiplication, rendant de ce fait une sensation "lisse", "mou".... Forcément c'est doux.... vu que le moteur ne transmet rien au conducteur...

Sur des tutos tu auras de meilleur explication, mais ce qu'on conserve avec une boite robot double embrayage c'est le lien entre le moteur et la force de celui ci...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, justin73 a dit :

Salut,

Moi je te comprends, moi aussi je voulais vraiment une BVM, car j'ai toujours trouvé les DSG/S-tronic très hésitantes.

Après, ça dépend aussi beaucoup de ton type de trajets. Moi qui fait en grande majorité de l'autoroute + route de montagne, la boîte auto ,'a aucun intérêt, voire même pénalisante en montagne. Après, si je ne faisais que de la ville, dans les bouchons, j'aurai pris une boîte auto avec certitude.

 

Salut ,

ben écoute j avais pris une dsg car je faisais plus de ville que d autoroute. Mais  vu que je ne fais que 20 kms par jour je n’ai pas trop de bouchons donc la nécessité de la boîte auto n’était finalement   pas primordiale selon moi. Et puis je voulais que ce soit un plaisir de conduire en auto mais cela a été plus une frustration pour moi qu autre chose.

Le fait que la boîte manque selon moi d un peu de réactivité me pose problème .

Apres je peux comprendre qu on soit addict. Comme on dit tous les goûts sont dans la nature ;)

Modifié par Jaufsan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jaufsan -> je t'a

Il y a 11 heures, Jaufsan a dit :

Salut ,

ben écoute j avais pris une dsg car je faisais plus de ville que d autoroute. Mais  vu que je ne fais que 20 kms par jour je n’ai pas trop de bouchons donc la nécessité de la boîte auto n’était finalement   pas primordiale selon moi. Et puis je voulais que ce soit un plaisir de conduire en auto mais cela a été plus une frustration pour moi qu autre chose.

Le fait que la boîte manque selon moi d un peu de réactivité me pose problème .

Apres je peux comprendre qu on soit addict. Comme on dit tous les goûts sont dans la nature ;)

 

Moi aussi je préfère boite méca...mais la tendance aujourd'hui est plutot automatique...

 

 je t'ais mis un MP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Jaufsan a dit :

Salut ,

ben écoute j avais pris une dsg car je faisais plus de ville que d autoroute. Mais  vu que je ne fais que 20 kms par jour je n’ai pas trop de bouchons donc la nécessité de la boîte auto n’était finalement   pas primordiale selon moi. Et puis je voulais que ce soit un plaisir de conduire en auto mais cela a été plus une frustration pour moi qu autre chose.

Le fait que la boîte manque selon moi d un peu de réactivité me pose problème .

Apres je peux comprendre qu on soit addict. Comme on dit tous les goûts sont dans la nature ;)

non non je ne suis pas du tout addict à la boîte auto, au contraire puisque j'ai choisi une BVM, et que pour rien au monde je regrette mon choix.

Je disais juste que l'on peut comprendre, pour certaines utilisations ceux qui ont choisi la boîte auto. Mais la boîte auto reste pour moi chère, perfectible et moins fiable que la BVM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

alors pour répondre à tout le monde en fait , vu que c était ma première dsg je n avais pas trop l habitude d utiliser les palettes. Je suis sur que cela doit avoir eu une incidence sur ma façon d apprécier la boîte auto .  Après le passage en mode sport je trouvais que ça faisait surconsommer.

Et puis surtout disons que je pensais avant de l avoir qu il n y aurait aucune différence entre la dsg et la meca au niveau du temps de passage des rapports . Et je me suis trompé . Cela m a donc un peu déçu .

J y reviendrai sans doute dans quelques temps car logiquement on est sensé apprécier plus la boîte auto que la meca .

Modifié par Jaufsan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a DSG et DSG...

La dsg7 avec le tsi 110, 116, 122, 125, 140, 150, 180 et tdi 105, 110, 116 a un temps de latence qui m'énerve aussi, au point d'envier une BVM. Embrayage sec qui ne peut être en patinage constant pour une question d'usure.

La dsg6 avec le tdi 150, 184 n'a pas de latence car embrayage humide en patinage quasi-constant. On lache le frein c'est déjà en prise.

La dsg7 avec les nouveaux tfsi 190 et tdi 184, pareil que la dsg6.

 

C'est à cause de ça qu'il y a peut-être une incompréhension.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je préfère la boite méca car de tps en tps j'aime bien monter dans les tours.

Le seul avantage de la boite auto c'est dans les embouteillages.

J'ai essayé la boite auto sur l A3 et j'avais l'mpression d une conduite "papy" et en mode sport c'était trop sport.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Edward a dit :

Il y a DSG et DSG...

La dsg7 avec le tsi 110, 116, 122, 125, 140, 150, 180 et tdi 105, 110, 116 a un temps de latence qui m'énerve aussi, au point d'envier une BVM. Embrayage sec qui ne peut être en patinage constant pour une question d'usure.

La dsg6 avec le tdi 150, 184 n'a pas de latence car embrayage humide en patinage quasi-constant. On lache le frein c'est déjà en prise.

La dsg7 avec les nouveaux tfsi 190 et tdi 184, pareil que la dsg6.

 

C'est à cause de ça qu'il y a peut-être une incompréhension.

Ah oui je ne savais pas . Il faut donc avoir une motorisation haut dessus de 150 ch en dsg7 pour l apprécier à sa juste valeur ?

Il y a 7 heures, cristal a dit :

Perso je préfère la boite méca car de tps en tps j'aime bien monter dans les tours.

Le seul avantage de la boite auto c'est dans les embouteillages.

J'ai essayé la boite auto sur l A3 et j'avais l'mpression d une conduite "papy" et en mode sport c'était trop sport.

J ai exactement le même point de vue que toi sur le sujet. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce vrai que VAG va progressivement remplacer ses BVA double embrayage par des boites à convertisseur ? Sont-elles + fiables ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, cristal a dit :

Perso je préfère la boite méca car de tps en tps j'aime bien monter dans les tours.

Le seul avantage de la boite auto c'est dans les embouteillages.

J'ai essayé la boite auto sur l A3 et j'avais l'mpression d une conduite "papy" et en mode sport c'était trop sport.

 

Avoir une boite auto n'empêche en rien de monter dans les tours, c'est même plus simple et on a les deux mains sur le volant par rapport à une boite méca.

Qu'entends tu par "trop sport" ? Le but du mode sport est justement d'être sport..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, CroustillonR7 a dit :

 

Avoir une boite auto n'empêche en rien de monter dans les tours, c'est même plus simple et on a les deux mains sur le volant par rapport à une boite méca.

Qu'entends tu par "trop sport" ? Le but du mode sport est justement d'être sport..

Disons que je n'ai pas envie d appuyer sur un bouton pour faire du sport ou du "papy". Je suis libre d appuyer ou non sur l'accélérateur. Et le passage de vitesse ne me dérange pas plus que ça sauf dans les embouteillages mais bon j'ai rarement des embouteillages.

Avec la boite meca, je maîtrise la voiture. Je n' ai pas aimé la boite auto car j'avais l impression de rien maîtriser.

  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que je n'ai pas envie d appuyer sur un bouton pour faire du sport ou du "papy". Je suis libre d appuyer ou non sur l'accélérateur. Et le passage de vitesse ne me dérange pas plus que ça sauf dans les embouteillages mais bon j'ai rarement des embouteillages.
Avec la boite meca, je maîtrise la voiture. Je n' ai pas aimé la boite auto car j'avais l impression de rien maîtriser.
  


C’est la même chose sur une boîte mécanique, tu es forcément obligée d’appuyer sur un bouton pour faire du sport ou du « papy » pour changer le comportement de la voiture lol les modes sont juste plus amplifiés sur une boite auto du fait que les vitesses passent seules si on décide de ne pas les passer soi même.
Après c’est le ressenti de chacun


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/04/2018 à 09:46, ditche a dit :

Est-ce vrai que VAG va progressivement remplacer ses BVA double embrayage par des boites à convertisseur ? Sont-elles + fiables ? 

 

Ou a tu vu/entendu cela ?

Modifié par Saoulshi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, maliton99 a dit :

Effectivement j'ai lu cela quelque part également, je ne me souviens plus où mais je pense que ça doit être prévu.

 

C'est fort possible ma foi. Je pense qu'Audi utilisent ce type de boite sur les moteurs à gros couple, justement pour ne pas dégommer l'embrayage....

Perso tant que ça "transmet la puissance" au conducteur, ça me va....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/04/2018 à 21:33, Saoulshi a dit :

Perso je n'ai testé que 3 boîtes auto:

 

- la DQ200, donc la DSG 7/S-tronic 7 avec couple max de 250 Nm

==> c'est la même machinerie, donc si t'as été déçu sur la Leon, peu de chance que celle de l'A3 soit différente, ou alors c'est l'effet placebo...

 

- la ZF sur le X1... c'est vrai qu'elle est plus réactive. Un bonheur!

 

- sur une Yaris hybride, donc une épicycloïdale (rendu cvt), une horreur!!! Je me demande comment Toyota est leader de cette techno avec une moulin à café pareil...faut vraiment anticiper cette voiture comme un déplaçoire... la quasit majorité des gens achetant Toyota d'ailleurs.

 

D'une manière générale, il est de notoriété publique la DQ200 est hésitante... avec un temps de latence.... à bon entendeur.

Moi en tout cas ça me dérange pas... quel confort de plus avoir à changer de vitesse!

 

 

Je me corrige: c'est une DKG sur le dernier X1.... double embrayage 7 rapports.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'ai eu une golf VI GTD DSG. Que j'ai remplacé par une golf 7 GTI DSG.

Mon épouse a maintenant une A1 TFSI 125 S-tronic.

Et j'ai remplacé ma GTI par une S3 310 S-Tronic.

Et je vais remplacer ma S3 pour des raisons professionnelles par une A3 Diesel....toujours boite S tronic !

 

Mais, pour rien au monde, je reviendrai sur une boite méca. 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ,

Pour info , je suis toujours en recherche et je n ai toujours pas trouvé mon bonheur. Je commence à perdre patience et me dis que je vais partir sur autre chose si cela continue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, RealCronos a dit :

Bonjour ,

merci pour ton retour . Je suis un peu compliqué aussi je pense. Je cherche une Sline . Pas d autre choix possible .

Pour la première j avais vu qu elle était en vente dès 2016 je trouvais pas cela rassurant donc ça me faisait hésiter. Et puis pas une première main après si peu de kms. Perso je trouve ça bizarre 

la 2 eme est loin...

Et Pour la 3eme, les jantes sont rédhibitoires. 

je sais que je suis difficile mais bon à ce prix là je veux vraiment le véhicule de mes rêves.

merci en tout cas pour ton aide 

Modifié par Jaufsan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas ce que tu reproches aux jantes de la 3ème ce sont des 19" (surcout 1200€) d'origine ce sont des 18" sur la S Line
Et voiture de tes rêves en occasion tu ne trouveras jamais il faudra faire des concessions pour le prix que tu en veux, sinon faut acheter neuf et là tu auras ta config souhaitée.
Quand à la première seconde main avec peu de kilomètre c'est généralement le cas pour les voitures que sont achetées sur stock chez les mandataires ou les collaborateurs et revendues ensuite en occasion.

Modifié par agjimmy69
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, agjimmy69 a dit :

Je ne vois pas ce que tu reproches aux jantes de la 3ème ce sont des 19" (surcout 1200€) d'origine ce sont des 18" sur la S Line
Et voiture de tes rêves en occasion tu ne trouveras jamais il faudra faire des concessions pour le prix que tu en veux, sinon faut acheter neuf et là tu auras ta config souhaitée.
Quand à la première seconde main avec peu de kilomètre c'est généralement le cas pour les voitures que sont achetées sur stock chez les mandataires ou les collaborateurs et revendues ensuite en occasion.

Tu as raison  mais j avoue que les jantes de la 3 eme ne me plaisent pas du tout. C est juste une histoire de goût .

Pour la 1 ère, je n ai pas trop compris ton raisonnement. C est un particulier qui l a vend . Elle a été achetée neuve chez Audi 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...