Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour a tous!

Je suis tout nouveau sur le forum et tout nouveau proprietaire d'une a4 2.7 tdi de 2007. Elle est en boite multitronic 7 vitesse et comme c'est ma premiere multi je voudrait savoir si le fonctionnement est normal ou pas. Je m'explique: En mode S elle monte jusqu'a 4200 t/min tranquillement mais en mode D ou alors en Sequentielle elle passe les vitesse toute seule a 3000 t/min sans que je touche au levier de vitesse, j'imagine que c'est une sécurite pour éviter les sur-regime mais de la a passer a 3000 alors que la zone rouge est a 4500 je trouve sa bizarre, et du coup se mode sequentielle ne servirai donc a rien.

Mis a part se soucis elle fonctionne bien , pas d'a-coups ou bug de vitesse etc... et j'ai deja recalibrer la boite en suivant les tutos sur le net.

A savoir que la voiture a 130900 km que apres visite chez Audi pour voir l'historique, la commande de boite a été changée ainsi qu'une vidange effectuée a 110000 km par un des anciens proprio. 

J'avai passer un diagnostique et une erreur n145 p1577 (support moteur ou solenoide du support moteur droit) et une erreur de communication entre la boite et la voiture a été vue (p09.....), je repasserai pour noter le nom exact et la reference de l'erreur. apres effacement des defauts ils sont revenus donc sauriez vous comment regler se soucis de communication entre la boite et la voiture?

Modifié par Zeko
Titre modifié. Majuscules inutiles. Voir charte.
Posté(e)

Hello et bienvenue filo974.

Une petite présentation "de ta personne" serait sympa, tu es de quel coin par exemple?

Posté(e)

Salut,

Le fonctionnement que tu indiques est tout à fait normal. Le mode D ne dépasse pas les 3000 tours, et dans tous les cas, même en S le régime moteur n'atteindra jamais 4500, il restera bloqué à 4200/4300.

Par contre, en mode séquentiel, c'est-à-dire levier à droite entre + et -, c'est toi qui gère les montées et descentes (quoique, les descentes se gèrent seules aussi).

Je suppose que ce que tu fais est d'être en D et d'utiliser les palettes ? Dans ce cas, c'est normal car ça reste le mode D. Il faut donc mettre le levier à droite pour passer les rapports manuellement.

En ce qui concerne les erreurs, essaie de poster les codes complets.

Comment sont les repères PRNDS sur l'écran central ? Un seul allumé, ou tous en même temps ?

Pour les vidanges de boîte, c'est bien qu'elle ait été faite car c'est préconisé tous les 60 000 km.

:coucou:

Posté(e)

Salut oui j’ai pas trouver de posts de présentation, je suis de La Réunion. 😜 

Pour le mode D oui sa semble normal mais en séquentielle (levier à droite en mode + et -) c’est bizarre quand même. 3000 c’est quand même bas pour une sécurité sur le sur-régime. 

Je post une photo du code defaut moteur et une photo de ma voiture. 

Je repasse à la valise demain pour le code défaut boîte. Et vous mettrai tout sa.

5179AA38-E735-40E2-BA38-D09219805B8F.jpeg

D3930C33-DA0C-43F5-BC39-83E10ADB22FD.jpeg

58C6037F-4989-4455-84F9-985E8451EB4C.jpeg

Posté(e)

Pas de souci a avoir, c'est bien le comportement de la multi. Le bonheur, c'est de reste cale a 1300 tours et de passer de 0 a 100 sans que le compte tour ne bouge.

Posté(e)

Même en mode séquentielle? Sa n’a aucun comportement sportif alors car à 3000 t/min sa commence à peine à chanter la belle!

Posté(e)
il y a une heure, tedene a dit :

Pas de souci a avoir, c'est bien le comportement de la multi. Le bonheur, c'est de reste cale a 1300 tours et de passer de 0 a 100 sans que le compte tour ne bouge.

Ben non c'est pas normal !

En tout cas avec la mienne (TDI 140) je peux sans aucun souci dépasser les 3000 tours en mode séquentiel (je n'utilise d'ailleurs que ce mode).

@filo974 : comment réagit ta voiture lorsque tu es en D et que tu utilises le kick down ? Logiquement elle doit aller dans la zone rouge, rapport après rapport.

Posté(e)

Kick down c’est quoi? Lol 

En fait pour résumer, pied au plancher y’a que en mode S que la voiture s’approche de la zone rouge. Sinon c’est 3000 à chaque changement de rapport.

Même en étant en séquentiel et en descendant les rapports. A 120 km/h Je descend les rapports depuis la 6eme par exemple mais il restera sur le rapport le plus bas (3eme je croit) mais à maxi 3000. 

En dirait que pour la boîte la zone rouge c’est 3000 en fait.

Posté(e)

Hello,

Kick down, c'est appuyer à fond sur l'accélérateur.

Exemple, tu est "tranquille" à 90 km/h et tu ecrases l'accélérateur, c'est un "kick down".

Là, tu vois comment réagissent la boîte et le moteur.

PS: j'adore tes jantes!

Posté(e)

Oui voilà, c'est le party mod en quelque sorte :bigsmile:

Si comme ça ta boite ne se met pas à hurler, alors oui clairement elle présente un défaut.

Posté(e)

Elle hurle pas à la mort mais oui elle gueule un peux lol. 

Ps: bcp de personne aime mes jantes mais moi pas tellement lol j’ai envi de les changer

Posté(e)

Elle a été reprogrammée ?

PS : tes jantes j'aime beaucoup, ce n'est pas un modèle trop vu et puis ça reste sobre

Posté(e)

Oui elle a été reprog avant mon achat. Mais je suis parti justement re faire une reprog digne de se nom car l’ancienne cassai pas 3 patte a un canard et c’est pareil. 

C’est justement lui qui a trouver l’erreur en passant un diag sur la boîte. Mais il a effacer l’erreur, depuis il a re passer mais l’erreur ne s’affiche plus tandis que lé soucis est rester lui. 

Posté(e)

Si reprog possible que ta boite ait été "bridée" pour éviter tout souci. Les multitro n'accepte pas trop les couples trop hauts.... 

Fred

Posté(e)

Non la boîte non. Pas à ma connaissance.

Mais lorsque on fait la manipulation de la calibration/remise à zéro de la boîte de vitesse le programme (si y en a un)  qui y’a dans le boîtier de boîte de vitesse elle s’efface ou pas? 

Posté(e)

Je pense que l'ancien proprio a fait une reprog ou il a demandé qu'en mode D ce soit vraiment économique donc bridée à 3000 tours.

Cependant il ne devait pas utiliser le mode séquentiel et ne s'est pas dis que le mode séquentiel est en "D" et du coup la bride reste...

Faut que ton reprogrammeur trouve "l'endroit" dans le soft ou a été intégré cette bride.

Si Macgran passe par là peut être qu'il pourra confirmer mes dires.

Posté(e)

Ah ok. Oui je pense qu’il a du faire brider la boîte, mais on peut reprogrammer les boites multitronic tout comme les boite dsg???? Je savai pas. 

Si on pro des reprog passe par là se serai top 

Posté(e)

On peut reprog les boites multi, DSG, Tiptro, Stronic....

Par contre chacune d'elle n'accepte qu'un couple max.....

Fred

Posté(e)

Elle se reprog via la prise odb comme une reprog moteur classique? Car j’ai cru lire quelques part que la boîte à sa propre prise. Je me trompe peu être 

Posté(e)

normalement via l'obd mais ca peut se connecter aussi sur le calculateur de boite.

Fred

Posté(e)

Tu aurai un schéma voir ou sa se trouve cette prise sur le calculateur ?

Posté(e)

Pas de schéma, faut sortir le calculo pour le reprog.

Fred

Posté(e)

Le calculateur de la voiture ou celui de la boîte? C’est facilement accessible? 

Desole de toute ces questions mais je veut connaître le maximum de choses histoire de pas me faire embrouiller par un réparateur ou programmateur

Posté(e)

Pour faire simple, tu peux accéder par 2 endroits pour reprogrammer ton calculateur de boite:

- La plus simple via ta prise OBD (prise diag)

- Démontage de la boite puis dépose du calculo de la boite pour le brancher pour reprogrammer.

Fred

Posté(e)

Sur la Multitronic, pas besoin de tomber la BV pour déposer le calculateur, on y arrive sans problème par l' AR de la BV. :/

Posté(e)

Le plus simple reste la prise odb alors. Car faut mettre sur le pont j’imagine pour démonter le calculateur de la boîte non?

En tout cas merci les gars des infos 

Posté(e)

Bien sûr, il faut avoir accès à la BV et la vidanger pour pouvoir déposer son calculateur. :/

Posté(e)

Bon je vai voir si je peut trouver un reprogrammateur pour ma boîte sinon je la laisse comme sa tant pis. Elle fonctionne bien malgré le mode séquentielle brider 

Posté(e)

Ce qu'on reprogramme sur la boite, c'est son comportement : réduction des temps de passage (quoique, sur la Multitronic c'est difficile de faire mieux que l'origine), la zone rouge avant passage du rapport suivant, et c'est à peu près tout.

Le calculateur se trouve dans la partie arrière de la boite. On l'atteint en défaisant le couvercle arrière, ce qui fait tomber environ 2 litres d'huile. Ça se fait bien, mais il faut effectivement un pont ou une fosse, sinon c'est impossible. Il faut un cric pour lever la boite. Cette opération se fait bien, il faut compter 1h30, pas plus. Je ne me souviens plus où est le connecteur du faisceau principal, sur le côté je crois.

Mais pour reprog la boite, ce qui à mon sens n'a aucun intérêt sur une Multitronic, c'est par la prise diag.

Pour ton histoire, ça ressemble très fortement à une reprog mal faite. Je sais que lors de ma reprog, le mec avait enlevé un fusible, qui contrôle la boite justement, avant de faire le passage sur le banc en 5ème, à partir de 50 km/h, mais je ne sais plus de quel fusible il s'agit.

En gros, trouve un bon mappeur, demande lui de remettre d'origine pour contrôler le comportement de ta boite en mode séquentiel. Comme ça tu seras fixé.

Posté(e)

Merci des infos Et du coup sa a servis à quoi le fait qu’il enlève le fusible pour ton passage au banc?

Posté(e)

C'est pour "forcer" la boîte à rester sur un seul et même rapport tout au long de l'accélération.

Posté(e)

Par hasard tu saurai pas de quel fusible il s’agit?

Posté(e)

J’ai contacter quelques grandes enseigne de la reprog (BR performance, digisercices,...) et soit ils font pas soit ils me disent que c’est impossible de reprogrammer la boite via l’odb, faut absolument le faire via le calculateur sur la boîte. 

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Sujet interessant, je regarderai de plus près le comportement.

Sur la mienne pas de problème, le seul hic c'est que le séquentiel (levier tout à droite pour monter/descendre les rapports + et -) ne fonctionne pas, je peux baisser les vitesses mais pas les monter, en plus je crois que c'est inversé.

Avec les palettes au volant aucun soucis ...

De toute façon avec ce genre de voiture et de boite je trouve inutile le séquentiel, 180ch et 400Nm dans mon cas ne suffisent pas à s'amuser avec le séquentiel, ce n'est que mon avis.