Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Projet 3D conduite d'admission d'air Audi C5


Messages recommandés

Yop,

J'avance bien sur mon projet de conduite d'admission d'air à double parois et refroidissement par air :)

Je travaille actuellement sur le manchon central qui se trouvera à hauteur de la boite à air d'origine ainsi que les joints à imprimer également.
Pour le moment ça ressemble à ça :

Manchon.thumb.jpg.a2b3693ba2ea3132aacdac03d10412e6.jpg

Comme vous pouvez le voir l'air est apporté dans le conduit central comme sur le système d'origine.
Et de l'air il en faut beaucoup pour rassasier 8 cylindres ce qui explique le diamètre de la conduite.
Mais il faut également que cet air soit le plus frais possible et c'est la que l'impression 3D peut faire des miracles.
Je fabrique donc une conduite d'air dont le conduit central servira à l'apport d'air au moteur mais qui sera en plus isolée et refroidie par le passage en force de l'air entre la parois intérieure et extérieure du tuyau.

Ce n'est pas encore gravé dans le marbre mais pour admettre l'air frais et utiliser la pression exercée par l'air sur l'avant du véhicule je n'ai pas 56 solutions.
Je pense donc mettre la bouche près de la grille d'anti brouillard AV coté passager. J'ai également prévu une écope pour l'eau sur la bouche.
Autre avantage de l'impression 3D, je peux créer cette bouche à la forme de l'espace disponible avec comme seul impératif de conserver la surface du reste de la conduite.


Faire des conduites à double parois en acier couterait très cher et le pognon... Ben j'aime bien quand il reste au chaud dans ma poche.
Mais avec une imprimante 3D le coût global d'impression d'un manchon de 200mm de long comme celui ci ne serait pas très élevé.
Il y a cependant des facteurs à prendre en compte comme le fait que la conductivité thermique du plastique est équivalente au sex appeal de mon ex depuis notre rupture. NEANTISSIMAL !
Bref, je vais de toute façon mener ce projet à terme :

  • Parce que j'aime bien finir ce que j'ai commencé
  • Parce que c'est fun !

Afin d'avoir des données comparatives, il me faudra mesurer la température de l'air à l'admission avant de faire l'installation du nouveau système.
Mais comment ? Y a t-il un capteur qui mesure la température de l'air à l'admission ? Sur quel canal ?
Si c'est possible et si des possesseurs de V8 atmo ont des relevés de température d'air à chaud et/ou à froid, je suis preneur !
Si quelqu'un pouvait me renseigner à ce sujet, ça m'aiderait beaucoup :)

D'avance merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, la température d'air admis tu le trouve en bloc 4 du groupe 4 si mes souvenirs sont exacts.

Si tu recherches des mesures très précises oublie les IAT de série les capteurs ont des inerties de fou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info, je vais faire un graph des températures sur un parcours pour avoir une référence.

Non, je ne cherche pas à avoir une précision importante.
Je validerais le projet si j'ai un gain quelconque. Déjà ce sera une bonne réussite pour moi :)

Tu l'as vu comment que l'inertie était importante ? Des mesures avec une sonde additionnelle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai fais des mesures avec une sonde additionnelle. Le phénomène n'est pas propre a Audi mais bien aux sondes employés par les constructeurs.

Sur un atmo c'est moins facilement détectable mais sur un moteur turbo en simple log suffit à mettre la puce à l'oreille à un utilisateur avertis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...