Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

freins qui manquent de mordant


Messages recommandés

Hello

 

Lorsque j'ai acheté ma voiture, il y a 2 ans, elle freinait TRES mal...

 

j'ai purgé... un petit mieux mais pas de quoi faire la fête...

j'ai changé les plaquettes, la encore, pas vraiment mieux

j'ai changé les disques... toujours pas de gros mieux

j'ai converti les disques avant à 312 mm... au niveau "chauffe" il y a un mieux... mais c'est tout

j'ai changé les étriers et les durites... et toujours un résultat moyen

j'ai donc changé servofrein et maitre cylindre ce week end avec re-purge complète ...

 

Résultat... aucun changement... au passage, le bloc abs n'enregistre aucun défaut, et meme sans fusible ABS, le résultat est pareil...

 

Niveau ressenti, Ce n'est pas que la voiture ne freine pas, et c'est vrai qu'elle freine mieux que quand je l'ai eu... mais c'est que le freinage n'a aucun mordant... en gros, les premiers centimètres de la pédalent donnent l'impression de "glisser" et ce n'est qu’après être arrivé à mi course que le freinage s'active réellement...

En fait, même quelqu'un qui apprendrais à conduire ne serait pas, au premier freinage, la tête dans le volant...

 

 

je conduits plein de voitures... et même une A4 de 96 en état moyen freine mieux... ou tout du moins la pédale réagit comme une pédale de frein.

 

Du coup, je me demande si "il y a un truc", peut être que je purge mal... avez vous une idée????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Dès que je conduis la 206 de ma femme, je me fais avoir par le mordant, les premiers freinages sont secs, trop secs, le temps de s'habituer.

Mon Allroad ne se comporte pas du tout pareil, effectivement il n'a que très peu de mordant. Cela ne m'a pas étonné outre mesure, le SLK offre une sensation similaire.

Mon changement disques & plaquettes a franchement amélioré les choses, mais bien plus sur un freinage appuyé qu'en termes de mordant.

Bref, je pense qu'il est naturellement pataud au freinage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Même avis que frankr171.

Chaque véhicule (marque, modèles différents) a son propre "style" au niveau freinage.

Je trouve également que le Scénic de ma femme a plus de mordant que mon A4.

 

Au pire, si tu recherches du mordant, monte des plaquettes "sport".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai déjà des plaquettes sport brembo, et des powerdisk de chez ATE,

 

il faut savoir que j'ai aussi une A6 c5 1.9tdi 110 de 2000... montée en TRW avec des 288... et la pédale de frein est réactive...

et lorsque j'essaye la A8 2.5tdi de 1999 d'un ami... la aussi, la pédale de frein "réagis"

 

avec la mienne, j'ai toujours l'impression de piller pour ralentir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as changé les durites?

C'est comme tout, elles vieillissent et gonflent au freinage au lieu d'absorber la pression

disons qu'il y en a une que je n'ai pas changé... mais sinon, oui, j'ai changé les durites...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fait des freinage a la barbare , pour faire agir l'abs , tu devrais retrouver du mordant . faut y aller franco , faut que l'abs travail .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait travailler l'ABS (c'est quelque chose que je fais plutôt bien) et j'ai aussi fait travailler l'ESP... (avec un impact très sensible sur mon usure des pneus et ma conso...)

 

heureusement que le "gang des képis" n'est pas passé par ce parking à ce moment... parce que j'aurais pris cher... les disques fumait...

 

Pas de mieux! ça freine... mais pas comme ça devrait...

 

Le danger c'est surtout quand je roule avec une autre voiture une journée, et que je repasse sur la mienne... il y a toujours un bon quart d'heure d'adaptation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après être passé par plusieurs marque, l'A6 à en effet un freinage doux et pas mordant du tout ! mais sécurisant je trouve

 

La classe B de ma femme à du mordant et elle a la sensation que l'Audi a la pédale trop progressive et moi j'ai mangé le volant quand j'ai pris sa voiture pour la 1ère fois lol

 

chaque voiture est différente.. L'A6 freine correctement mais faut pas lui demander la lune :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après être passé par plusieurs marque, l'A6 à en effet un freinage doux et pas mordant du tout ! mais sécurisant je trouve

 

La classe B de ma femme à du mordant et elle a la sensation que l'Audi a la pédale trop progressive et moi j'ai mangé le volant quand j'ai pris sa voiture pour la 1ère fois lol

 

chaque voiture est différente.. L'A6 freine correctement mais faut pas lui demander la lune :bien:

 

Je ne crois pas que dans mon cas ce soit ca... Ce n'est pas ma premiere A6, mon pere en a une, mon parrain en a une, un ami en a une... La pédale de la mienne est vraiment pas pareille...

 

Alors, la, j'ai refais une purge classique , en pompant par le bas, dans l'ordre (ard- arg - avd- avg) suivie d'une autre purge avec VCDS...

Aucun mieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pris des mesures avec VCDS,

la pression ne dépasse pas 1 bar avec mon pied posé sur la pédale avec +-1cm d'appuis...

ensuite, a 3cm environ d'appuis, la pression monte a 10bar, le ressenti de freinage est un contact "glissant" mais pas mordant...

ensuite, seulement, le freinage s'applique et mords...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

La situation a empiré...

 

disons que j'étais sur une route déserte... EN ALLEMAGNE BIEN SUR :sic: :sic:

 

et vu que ça descendait et que j'avais le vent dans le dos... j'ai fait une grosse pointe... je ne savais pas que c'était possible avec le 2.5tdi 150, mais j'ai atteint l'avant dernière barre du compteur... et... la.... j'ai du freiner... fort (genre piller)... :tcon:

 

Les roues n'ont pas bloqué, mais je n'ai pas senti l'ABS... le freinage s'est bien passé... MAIS

 

Deux gerbes d’étincelles géantes sont alors sorties de mes disques avant pour arriver au niveau du toit de la voiture...

depuis, la pédale est méchamment plus mole...

 

C'est grave docteur???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

je partage ton avis (et quelque part ton inquiétude) sur la molesse du freinage.

 

Je ne vois pas ce qui peut provoquer des étincelles à part des plaquettes pas adaptées. Tes disques ont dû être marqués pour avoir produit des étincelles ? Est-ce que tu as vu des marques significatives ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

négatif... mais j'avais une légère voilure qui, du coup, n'existe plus... pas plus mal... un bon freinage d'urgence à 250, rien de tel pour rectifier des disques!

 

le freinage est redevenu "normal" (c'est à dire pas terrible) sans que je ne fasse quoi que ce soit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de quelle origine sont les durits que tu as changées ? de chez oscaro ou équivalent ou de chez audi ? Il parait que les durits de mauvaise qualité ont tendance à gonfler plutôt qu'à transmettre la pression aux étriers ... mais ça n'explique pas les étincelles ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Durites TRW achetées chez un revendeur local (j'ai déjà acheté ce type de durites pour d'autres véhicules, jamais de soucis)

Disques avant ATE PowerDisk 312mm

Disques arrière TRW

Plaquettes avant Ferodo

Plaquettes arrière Brembo...

 

MasterVAC et maitre cylindre provenant d'une donneuse luxembourgeoise de 150.000Km qui freinait bien... (le remplacement n'a d’ailleurs strictement rien changé au freinage)

 

j'ai bien fait gaffe à trouver une donneuse qui avait l'ESP... pour avoir le bon maitre cylindre... vu que j'ai l'ESP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as aucune trace de frottement sur les disques ou les étriers?

Le freinage mou peut avoir un certain nombre de causes, mais les étincelles, ca ne peut être qu'un frottement incongru autre que la liaison disques/plaquettes... il devrait y avoir des traces quelque part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aucune trace de frottement, mais les étincelles ne se produisent qu'à une vitesse... dirons nous "déraisonnable", que je ne peux atteindre qu'à fond, en descente, avec le vent dans le dos, dans la zone rouge, en 6eme...

 

ce qui m'emmerde, c'est que c'est mou... je m'en contente... MAIS quand je passe d'une voiture à l'autre, la c'est lourd!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

hello; petit Up ! de topic, as tu trouvé la solution ?

 

je constatais la même chose avec ma première A6. Ma deuxième freinait beaucoup mieux (plus gros disques). Mais après avoir fait changer mes plaquettes avant, j'ai l'impression que ça fait pareil sur la nouvelle. Seule différence = les plaquettes. Le circuit n'a pas été ouvert, je ne constate pas de fuite, pourtant il y a un changement de comportement.

 

Quand tu as le moteur en route, à l'arrêt (je veux dire sans avancer ou reculer) est-ce que si tu gardes le pied sur le frein tu arrives au fond du bac ?

 

je n'ai pas l'impression que ça soit normal, mais il y a peut-être un lien avec nos soucis. Il n'y a pas un réglage supplémentaire à réinitialiser dans l'ABSabs ou un truc du genre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question : As-tu pensé à changer la totalité de ton liquide de freins ? Car celui-ci en vieillissant se charge d'humidité et est beaucoup plus "élastique", d'où la préconisation de remplacement chez les constructeurs de : tous les 2 ans. Je sais personne ne la respecte, mais le faire même ne serait-ce tout les 5 ans serait bien.

 

Moi je viens de passer en freins plus gros. Sur les étriers j'en ai profité pour changer toutes les colonnettes (axe sur lequel coulisse l'étrier), et chose primordial j'ai remplacé le liquide de freins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Vladi6

c'est une piste en effet, mais qui n'explique pas pourquoi le changement intervient exactement au moment où l'on change des plaquettes? S'il était chargé d'humidité, ça le ferait tout le temps, non ?

 

Donc oui tu as raison, c'est important de changer son liquide de freins régulièrement, mais je ne pense pas que ce soit l'origine d'un souci que nous sommes finalement nombreux à rencontrer.

 

J'ai lu sur certains sites qu'une purge faite "à l'envers" pouvait être tentée (injecter du liquide par les étriers plutôt que de faire descendre du liquide depuis le bocal). Mais il y a beaucoup de réponses qui parlent de risque de retournement de joint en faisant ça dans le maitre cylindre. Pour le mécano amateur que je suis, je n'y comprends plus rien ....

 

dans mon cas, je vais laisser le rodage se faire sur quelques centaines de km et j'aviserai. Changement du liquide complet avec une bonne purge, ce sera probablement un début de solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en ce qui me concerne j'ai tout essayé niveau purge... (faut dire que vu que j'ai changé le maitre cylindre, j'étais un peu obligé) purge avec VCDS, purge avec moteur allumé.... plaquettes ATE, TRW, BREMBO, FERODO, BOSH (meilleur résultat avec les bosh)

Disques Audi, Brembo, ATE Powerdisk et enfin Otto Ziemerman... (perforés)

 

Sans oublier le retrofit 288 - 312...

 

Rien n'y fait,... ça freine, mais ça ne mords jamais... et il faut toujours appliquer une certaine pression pour avoir un résultat...

 

donc, on récapitules:

Liquide = OK

Disques = OK

Plaquettes = OK

Durites = OK

Étriers = OK

Maitre cylindre = OK

Pompe à vide = OK

ServoFrein = OK

 

en fait, il ne reste que le bloc ABS... qui fonctionne sans défauts, peut être interrogé sans soucis avec VCDS, réussit les basic settings... et fait marcher l'ESP sans soucis...

 

Je vais voir si je ne sais pas influer sur la course de la pédale... parce que je vois bien que, quand je mesure la pression dans le système avec l'ordi, il me faut bien 2cm de course pour arriver à 1bar... et puis, en effet, si je pile, je dépasse les 150 bars...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après faut pas oublier que nos mémères, sont lourdes et qu'elles n'ont pas un freinage comme celui dédié aux RS6.

 

C'est quoi exactement cette procédure de purge assistée par VCDS, parce que j'en ai vaguement entendu parler, et que lorsqu'il a fallu que je fasse la mienne, je suis aller chez mon concessionnaire (label certifié S/RS) pour leur demander comment faire exactement.

Ils ont été très étonné par ma demande et m'ont dit qu'eux n'ont ou ne font pas de purge assistée par informatique.

La seul chose qu'ils utilisent pour purger c'est un arc50.

Moi j'ai fait comme eux m'ont préconisés de faire et tout est nickel.

 

Les bonnes vieilles procédures ont encore de beaux jours devant elles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du freinage... j'attends de ma titine qu'elle freine comme celle que j'avais avant (a6 c5 4b5 1.9)... ou comme celle de mon pere(a6 c5 4b5 1.9), ou comme celle de mon parain(a6 c5 4b2 1.9)... ou comme celle d'un ami (a6 c5 4b2 1.9) ou celle d'un aurte ami (a6 c5 4b2 2.7T), ou la A8 D2 2.5tdi d'un autre encore...

 

En gros... je conduits beaucoup d'A6... c'est la mienne qui as le plus de pièces neuves... et pourtant c'est celle qui "clicotte" le plus... et qui freine le moins...

 

par contre, c'est celle qui est le moins souvent en panne... (jamais), c'est elle qui tourne le mieux (servotronic), et elle n'es pas si loin derrière la 2.7 en performances... et vive les options!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alfnomad, est ce que ce n'est pas "juste" une question de combinaison de disques / plaquettes.

 

Au risque de dire une connerie, je sais qu'il y a des combinaisons gagnantes tout comme des combinaisons perdantes ou il faut se mettre debout sur les freins pour avoir un semblant de freinage.

A titre d'exemple, ma passat n'a jamais aussi mal freiné avec des ATE powerdiscs et plaquettes Ferrodo, de mémoire. Je suis passé en disques Brembo et plaquettes TRW, j'ai retrouvé un freinage digne de ce nom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

intéressant. C'est documenté quelque part ?

 

ça collerait en partie avec certains symptômes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

bonjour

 

un lien intéressant trouvé sur un forum VW,parlant de purge des freins avec VCDS.

 

purge des freins avec VCDS sur golf 5

 

Quand on fait la purge traditionnelle, il reste toujours du liquide dans la pompe d'ABS. La manip avec VCDS permettrait de faire circuler ce liquide vers le bocal, avant de refaire une purge classique.

 

Je me dis que même quand on n'a pas ouvert le circuit, par exemple pour ne changer que les plaquettes, on influe quand même sur le circuit lorsqu'on repousse les pistons.

 

S'il y a un mécano de chez VW / Audi parmi nous, son aide serait utile !

 

En attendant après pas loin de 1000 km, il y a un léger mieux avec mes plaquettes neuves mais je n'ai pas le mordant que j'avais avant de faire l'opération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en ce qui me concerne, je me demande si le freinage ne me semble pas moins bon parce que c'est une 99 et pas une 2000

 

parce que:

-la voiture freine..., ce dont je me pleins, c'est d'un manque d'"instantanéité".

(pour vous donner une idée, même si je freine du pied gauche, je ne suis pas directement éjecté sur le volant)

-si je mesure la pression du liquide de frein à l'appui sur la pédale avec vcds... je ne dépasse pas 1 bar avec le pied (sans mettre de pression, mais juste le poids de ma jambe sur le débattement "mou" sur la pédale... par contre, si je pousse... la pression s'envole vers 200 bar et la voiture freine... mais je dois fournir un effort supérieur par rapport aux autres voitures...

-Je constate sur etka que le servofrein n'es plus le même à partir de 2000

-la mienne est la seule 99...

 

j'ai essayé de jouer sur la vis de réglage de la pédale, mais le seul effet est que la pédale est plus haut, ce qui n'est pas vraiment agréable pour conduire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en ce qui me concerne le servofrein n'a pas été changé ni échangé. Pour autant je constate sur ma 2003 qu'après avoir changé uniquement les plaquettes, j'ai le même désagréable problème que toi.

 

Ca freinait fort dès que je touchais la pédale avec les plaquettes avec seulement 2 mm de garniture restante, et avec des plaquettes neuves depuis 1000 km, c'est exactement ce que tu décris : quasi pas de freinage au début et freinage trop progressif sans être efficace. Je me dis que si je devais freiner fort par sécurité, il me manquerait probablement quelques mètres pour éviter l'obstacle alors qu'avant de changer les plaquettes je me sentais en sécurité.

 

je vais faire changer le liquide en concession, avec donc purge intégrale et on verra ce que ça change

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme ce problème sur mon ancienne a4b5 1998.
Le freinage était très spongieux,malgres disque plaquette neuve.liquide neuf et les durites. Cômme si il n’y avait pas d’assistance.

Sur la B6 actuel les fait sont similaire.
Sauf avec les plaquettes usée comme dit plus haut.
Mais j’ai remarquer un bouchon manquant au niveau du raccord pompe à vide / Mastervac. Il y en a normalement ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non pas de nouvelles.

 

En regardant la pompe à vide sur le schéma, je ne vois pas bien de quel bouchon il peu s'agir.

 

Je persiste à penser que c'est une question de purge à faire dans le bloc ABS. Je n'ai pas eu le temps encore mais je vais donner la belle à un garage de confiance pour changement du liquide complet et on verra s'il y a une différence de comportement. Après 1500 km du changement des plaquettes, pas d'amélioration. Ca freine, je déclenche l'ABS en freinant fort, mais la différence de comportement est toujours présente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au passage, sur ETKA quand on regarde les planches qui concernent les freins, il y a systématiquement deux tubes de produits mentionnés : graisse lithium et pâte lubrifiante solide.

Je crois savoir que la pâte lubrifiante sert à graisser les endroits où les platines des plaquettes sont posées, mais à quoi sert la graisse lithium ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désoler du retard.

Peu de temps libre en ce moment et la voiture est dans un garage qui n'est pas a coter de chez moi.

 

Cette piece se situe sur la cloison entre le bac a batterie et le moteur. Au niveau du mastervac.

Elle sert justement de passe cloison pour la depression du masetervac. qui est relier a celle ci , il y a une sorte de teton qui sort pour brancher une autre durite selon les modeles. ou un bouchon

En fouinant sur internet l'autre jour, je suis tomber sur une photo ou il y avait justement un bouchon vert a ce niveau.

Et de mes souvenir il y avait bien une legere aspiration sur ce teton non boucher.

 

J'éssaye de passer a la voiture prendre des photos.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut j'ai. Une question bête mais qui n'a pas été évoquée.. Tu as bien une assistance au freinage bien fonctionnelle ?! Si tu mets plusieurs coups de pédale à l'arrêt, c'est mou à chaque fois ?
Sinon c'est effectivement le propre de beaucoup d'allemandes d'avoir un freinage très progressif et qui ne mord pas des le début. Personnellement j'ai eu pas mal de voitures de location neuves avant ma a6 c4 et j'ai eu beaucoup de mal au début avec elle car pas du tout le même ressenti. Au final avec plaquettes, flexibles, pompe à vide et maitre cylindre neufs, toujours cette sensation. Pourtant des que besoin et qu'il faut vraiment freiner, ça pile !
J'en ai fait l'expérience sur des routes de montagnes en descente et des gros freinages à 170, ya pas de lézards.

Envoyé de mon vivo 1718 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...