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Bruit moteur (A3 2.0 TFSI 190 ch, 2017)


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Bonjour à tous,

Je possède une A3 TFSI 2.0 190 ch auto quattro de mars 2017. Les caractéristiques sont conformes à mon cahier des charges et j'en suis ravi, sauf sur un point.

Bien que certains propriétaires expriment sur les forums une certaine frustration provoquée par la discrétion du moteur, je considère qu'il est un peu bruyant pour certains régimes, notamment vers 1800 t/mn. Il semble un peu rugueux et provoque quelques résonances. J'ai bien conscience que je suis assez exigeant concernant l'insonorisation du véhicule, mais il y a une nette différence avec d'autres véhicules essences de la marque. J'ai pu comparé avec d'autres TFSI de 1,4 L, qui ont un bruit beaucoup plus "rond" et moins rugueux que le mien, mais pas avec des véhicules identiques.

J'ai donc demandé l'avis du référent technique du garage Audi, qui m'a expliqué (après essai) que les choses s'atténueraient avec le rodage. Pour autant, 7.000 km plus tard, le bruit a diminué certes, mais semble encore trop rugueux et trop présent dans l'habitacle. Avant de demander si un réglage semble intéressant, j'aurais souhaiter recueillir l'avis de ceux qui possèdent le même moteur. Je veux bien également soumettre un test à vos oreilles pour ceux qui sont dans la région (Nantes).

Merci pour vous retours.

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Bonjour,

 

Curieux comme point de vue. Je n'ai pas eu l'occasion d'essayer les nouveaux 2.0. Mais je tiens à apporter quelques précisions sur le 1.4 TFSI. Étant donné que c'est un moteur COD pourvu de la désactivation de 2 cylindres sur les 4. Sa sonorité est pour le coup bien " rugueuse " en cycle 2 cyl., donc ta comparaison est pour le coup surprenante ?

 

Autrement je trouve l'A3 vraiment bien insonorisée.

 

Bon courage ☺

 

Envoyé depuis Tapatalk

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moi je ne remarque absolument rien avec le 2.0L, très silencieux, à tous les régimes, et même en période de rodage.

Après, ça reste un 2.0L, donc un gros moteur pour une A3, donc qu'il soit un peu présent dans les tours, c'est normal. Pour avoir essayer une fois le 1.4L (sur la golf), je ne l'ai pas trouvé plus silencieux que le 2.0L (ni plus bruyant, mais un peu plus aigu en sonorité)

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Bonsoir Claudio, ça me fait un peu la même sensation sur la mienne à bas régime (- de 2000 tr). Le moteur semble un peu rugueux.

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ben je sais pas ou vous avez un bruit ,moi j aurai bien voulu un bruit comme une gti l es un peu trop discrète a3 190 tfsi , bon j ai le BO donc d un coter c'est mieux pour la musique.Mais un petit bruit a l échappement c'est toujours sympa .

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Je possède une A3 1.8 TFSI 180 (avant le facelift) et j'ai eu l'occasion par deux fois d'essayer les nouveaux 2.0L, j'ai eu la même sensation, un grondement plus sourd que la mienne et un côté un peu rugueux. Ca n'est pas forcément très gênant, mais clairement c'est un peu plus bruyant. C'est sans doute dû au fonctionnement en cycle Miller de ce moteur, qui modifie la sonorité :

https://www.torquenews.com/3769/a3-s-miller-cycle-engine-shows-how-audi-makes-car-unique

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Merci pour vos retours.

 

C'est surtout à bas régime que cela s'entend, et aussi un peu plus à froid.

L'un de vous m'a répondu en dehors du ce topic, qu'il avait la sensation d'entendre un diesel lorsqu'il accélère doucement.

C'est la sensation que je ressens également et qui crée ma petite frustration.

 

Pour répondre à Maxoo.67, il n'y avait pas de volonté de comparaison mécanique, mais uniquement le souhait de comparer ce que j'ai eu sous la main (en l'occurrence une A1 140 à la maison, et une A3 150 louée pendant une journée). Et ces 2 véhicules sont beaucoup plus discrets.

 

En pratique, je cherche surtout à savoir s'il s'agit d'une question de réglage, donc s'il est possible de faire une modification.

 

Encore merci.

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Etant passé d'une A3 2.0L 150 TDI à un 2.0L TFSI je trouve également ce moteur très ( trop ) silencieux.

Il n'y a qu'en mode S en montant fort dans les tours qu'il procure une sonorité un peu plus agréable.

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Comme titi8192, on passe aussi d'un 2.0 TDI 150 au TFSI 2.0 190 et effectivement quel silence! Si on écoute plus finement, on pourrait dire que oui c'est ''rugueux'' vers 1800 tours mais on est en rodage. Mais sinon en général on dirait pas que le moteur tourne !!!

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Mais sinon en général on dirait pas que le moteur tourne !!!

 

Merci. C'est une bonne référence.

En ce qui me concerne, on sait que le moteur tourne !

Maintenant que je constate qu'il y a des différences parmi les différents propriétaires , je vais demander au garage si il peuvent améliorer cela.

J’espère pouvoir vous donner rapidement la suite.

Merci à tous.

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  • 1 an plus tard...

Salut,

petit déterrage ;)

 

j'ai le même bruit que tu décris, je crois que comme a dit @keumar cela est dû qu fonctionnement en cycle miller du moteur.

 

J'ai toujours eu des voitures essences, avant j'avais une golf 4 gti et c'était vraiment silencieux en dessous de 3000 trs/mn sur mon audi A3 aux à l'accélération j'ai presque l'impression d'avoir une diesel.

 

Ceux qui la trouvent très silencieuse je pense qu'ils viennent de voitures diesel et n'ont jamais conduit de voitures essences avant.

 

@Claudio44 as tu toujours le même bruit ?

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Il y a 11 heures, everglide a dit :

moi c 'est régler échappement inox sur mesure fait un cat back que du bonheur jolie bruit pas trop fort  .

 

ça fait un bruit de GTI comme tu voulais ?

le son n'est pas trop présent à l'intérieur ?

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ben je suis aller au luxembourg le faire il ma fait un intermédiaire plus le finale la gamelle du milieu par contre a la poubelle mdr donc j ai un cat back sans la gamelle le tous en inox , pour le bruit c'est bien si je roule a 50 en 3  a 2000 tours pas de bruit ,après 2200 tours le bruit sors et très sympa , un peu plus fort que la gti , puis je suis passer de diamètre 55MM a 63MM .

sinon question bruit intérieur pas de résonance ce que je voulais , et clair que d origine le tfsi 190CV et a chier niveau bruit ça fait pas essence du tout .

 

il y a supersprint environ 1400E qui fond l échappement pour notre modele ,sinon faite comme moi sur mesure ca ma couter 750E TOP .

  • Adore 1
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  • 2 semaines plus tard...

Salut tous le monde,

 

je crois savoir d'où vient le bruit moteur, en fait il s'agit du bruit de la boite de vitesse automatique, donc ceux qui ont ce même moteur avec une boite manuelle ne doivent pas avoir de bruit de diesel.

 

Ce qui m'a interpellé est quand je me met en mode N ou P et j'accélère j'entends le bruit de moteur essence, normal quoi, par contre dès que je met la boite en prise (D) et j'accélère là elle fait ce bruit de diesel.

 

Je ne sais pas si c'est un fonctionnement normal, mais quand j'avais une manuelle, vitesse engagée ou pas j'avais le même bruit ...

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  • 2 semaines plus tard...

Bonjour

 

volant moteur rarement defaillant en boite auto

 

en rythme "soutenu" y a t'il toujours le bruit?

cela peut provenir de la lenteur de boite en bas régime ; faudrait questionner un specialiste comme bva doctor)

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J'ai posé la question à bva et ils ne voient pas d'où ça pourrait venir, il faudrait leur emmener la voiture et c'est pas à côté de chez moi.

J'ai le bruit quand j'accélère à partir de 1500trs/mn a vitesse stabilisée pas de bruit et en neutre quand j'accélère pas de bruit non plus.

En rétrogradant, dès qu'elle passe en 2e puis en 1e il y a de légères secousses et des bruits métalliques comme si des pièces métalliques mal accrochées mais c'est très léger.

En plus de ça, à deux reprises j'ai eu au démarrage un gros à coup, comme si elle a freiné brutalement avec un gros clong puis ça repart, ce n'est pas le frein automatique c'est sûr il n'y avait aucun message.

Un pote m'a dit que c'était les symptômes d'un volant moteur défectueux.

Je dois prendre rdv chez le concessionnaire mais les rdv sont moins en IDF et vu qu'elle est sous garantie je connais leur réponse, fonctionnement normal...

 

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Secousses et bruit métallique...J'ai eu ça sur une passat CC qui avait 90000kms, c'est la boite qui lachait, elle a été changée sous garantie heureusement. !

  • Aime 1
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  • 10 mois plus tard...
Le 10/04/2019 à 22:56, everglide a dit :

moi c 'est régler échappement inox sur mesure fait un cat back que du bonheur jolie bruit pas trop fort  .

 

Bonjour tu a réussi a avoir un son a l'échappement? j'ai fait monter un catback super sprint chez Shiftech suppression intermédiaire.... o bruit je suis degue il m'ont dit que c'est cause de mon fap ! j'ai aussi l'a3 tfsi 190

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