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Changement réservoir liquide de frein


klem

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Bonjour à tous,

 

Suite à la réfection de freins arrières sur une A4 B5 de 1997, j'ai dû changer le réservoir de liquide de frein car celui-ci était "attaqué", comme corrodé sur la partie arrière. Résultat, lors de la mise en pression du système de freinage : Pschittttt !!!!!

 

J'ai donc commandé un nouveau bocal référence 8E0611301 en remplacement du 8D0611301. Commandé chez mécatechnic au prix de 25 € (tarif préférentiel) contre 70 € chez Audi.

Le nouveau bocal diffère un peu car il y a un tube qui descend à l'arrière mais qui est bouché tout de même, sauf que je n'ai pas compris à quoi peut-il servir... https://c1552172.ssl.cf0.rackcdn.com/59254_x800.jpg

 

Après avoir tout remonté et avoir effectué la purge, j'ai une légère fuite qui descend le long de ce tube. Je soupçonne les anciens joints du maître cylindre qui ne sont plus de première jeunesse.

 

D'où ma question, faut-il changer les 2 joints qui font étanchéité entre le maître-cylindre et le réservoir de liquide de frein ?

 

Merci pour vos avis.

 

 

 

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Salut,

 

Le tube qui est bouché sur le vase permet de raccorder la durite qui part vers le cylindre émetteur d'embrayage.

Tu as la référence des 2 joints rep 3 ici :

https://audi.7zap.com/en/rdw/audi+a4+avant/a4/1997-156/6/611-611010/

@+

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Merci pour ta réponse et pour les références de joint. Ma question était de savoir si ça faisait de les changer lors d'un changement de réservoir de liquide de frein :icon_wink:

 

Pour les 2 tubes, justement, il y a un qui va vers le cylindre émetteur d'embrayage mais le second, qui est bouché avec le plastique lors du moulage de la pièce, ne sert à rien je pense. Enfin c'était ma seconde question :petard:

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Et pas de soucis de fuite de ton côté ? As-tu changé les joints du maître-cylindre ?

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  • 1 an plus tard...

Bonjour a tous, je déterre le post. Je dois remplacer mon réservoir car il est fendu. J'ai donc commandé la pièce et elle n'a pas la même gueule.

Du coup, je me pose la question de la fixation. Sur la pièce existante, il y a une patte de fixation, mais pas sur le vase de remplacement....le nouveau vase n'a pas non plus trop la même forme !

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Salut,

https://audi.7zap.com/fr/rdw/audi+a4+avant/a4/1999-223/6/611-611010/#6

Le réservoir ref 8E0 611 301 "rond" est monté sur les phases 1

Le réservoir ref 4B0 611 301 E"carré" semble quant à lui être monté sur les phases 2 (à confirmer par les possesseurs de phases 2.

@+

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Le 25/11/2018 à 08:32, WAUZZZ a dit :

Salut,

https://audi.7zap.com/fr/rdw/audi+a4+avant/a4/1999-223/6/611-611010/#6

Le réservoir ref 8E0 611 301 "rond" est monté sur les phases 1

Le réservoir ref 4B0 611 301 E"carré" semble quant à lui être monté sur les phases 2 (à confirmer par les possesseurs de phases 2.

@+

 

Sur le miens, il me semble que la référence est en D. Et sur etka, aucun des 2 modèles presents sur la planche (611-010) ne semble correspondre à mon modèle .

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Salut,

Le vase que tu souhaites remplacer est manifestement celui-ci (ref 4B0611301E) :

https://www.vagdiscount.com/bocal-de-liquide-de-frein-passat-a4-a6-rs4-rectangulaire-p-6792.html

Il est en rupture de stock partout ailleurs

@+

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Sur les schémas il ne ressemble pas a ça mais c'est bien lui finalement.

 

Excepté cette pâte de fixation, vous pensez que peux mettre celui que j'ai reçu a la place ???

Modifié par titofe83
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C'est marrant que je tombe sur ce sujet, j'ai exactement le même problème sur mon A4 B5 de 1997 que je viens de restaurer.

Mise sous pression pour remplacer le liquide de frein cet aprèm et tout l'air sort par l'arrière : le haut du bocal est fissuré :(

La référence du mien est 8D0 611 301 (A4 B5 1.9 TDI AFN phase 1 de 1997)

Je vais voir demain s'ils ont la pièce en stock à la concession.

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Salut,

 

les bocaux ronds sont effectivement montés sur des phase 1 comme le supposait WAUZZZ... Et ils ont cette maladie au bout d'un certain nombre d'années, de se fissurer en effet... Problème tellement connu que si j'avais une phase 1 à suivre, je commencerais par aller vérifier ça... 

 

Les bocaux rectangulaires sont effectivement montés sur phase 2... J'ignore s'ils sont faits d'un plastique plus épais, d'un polymère différent ou si c'est seulement leur forme qui varie, mais eux que je sache ne se fissurent pas... D'ailleurs ma phase 2 a 19 ans et des brouettes, 360.000 bornes dans le caisson et le bocal est d'origine et n'est pas fissuré...

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Changement du bocal aujourd'hui de mon côté. Purge/vidange des freins OK mais l'embrayage j'ai galéré. Avec mon eezibleed rien ne sortait par la purge et la pédale est descendue au fond AP-Smiles_u1F61E.png

Après plusieurs "pompages" sur la pédale tout est rentré dans l'ordre. 

 

Vidage du bocal fissuré par la purge de frein arrière droit

181204081718518754.jpg

 

Dépose du bocal

181204081716969408.jpg

 

Comparaison des bocaux

https://imageshack.com/a/img923/7196/lONv2B.jpg


https://imageshack.com/a/img923/828/s5yaB7.jpg

 

Mise sous pression du circuit pour la purge

181204081714413150.jpg

 

Le vieux liquide récupéré 

1812040817112413.jpg

Modifié par Dnij
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