Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Je te donne un exemple bien pratique: regarde la quantité d'options d'aide à la conduite et autres équipements du genre disponibles sur le Q2 (je ne parle même pas du Virtual Cockpit, qui est une première sur une voiture si compacte, mais ça devient à la mode...) et dis-moi quelles concurrentes en sont équipées (d'origine ou en option, peu importe).

Stationnement autonome, assistant de stationnement via caméra de recul et/ou bips sonores, assistant pour rester dans la voie de roulement, cruise control assisté pour conduite semi-autonome, assistant anti-collisions à l'avant, etc.
T'as tout ça dans une Captur full options?

Au travers de tes propos je perçois beaucoup de passion pour la marque aux anneaux.

Ces options n'existent pas dans le Captur , mais existent chez d'autres marques "standard" et pour moins cher, ce ne sont pas des exclusivités Audi. :icon_wink:

Ceci dit le Q2 roule bien !

Posté(e)

Toute polémique est inutile.

Soit on fait la différence entre le trio Audi/Mercedes/BMW et les autres.... soit on ne la fait pas.

Si on ne la fait pas, il ne sert à rien d'essayer de convaincre quelqu'un de la faire.... chacun étant libre de s'intéresser à ce qu'il veut dans la vie.

Posté(e)

Bonjour

Au travers de tes propos je perçois beaucoup de passion pour la marque aux anneaux.

Ces options n'existent pas dans le Captur , mais existent chez d'autres marques "standard" et pour moins cher, ce ne sont pas des exclusivités Audi. :icon_wink:

Ceci dit le Q2 roule bien !

Je ne parle pas des marques mais bien de modèles équivalents, dans la même catégorie.

Posté(e)

Je ne parle pas des marques mais bien de modèles équivalents, dans la même catégorie.

Oui, je comprends, alors va faire un tour chez Peugeot, le 2008 par exemple, tu verras les équipements qui sont dispo.. Pour reprendre ton listing, le virtual Cockpit (chez Peugeot c'est le E cockpit), pack assit (oui, le 2008 peut se garer tout seul, avec cam de recul et radars périphériques), led statique d'intersection (non dispo sur le Q2), affichage tête haute, Peugeot Connect, volant méplat, toit ouvrant et velum electriques... (non dispo sur le Q2) ... etc..

Monte dans un 2008 et regarde la qualité des plastiques... Tu seras surpris par leur qualité.

Et va faire un saut sur le configurateur Kia , voir les crossover...

Stats de 2013 : taux de "retours défaillance en atelier" Audi = 3.7%, Peugeot = 2.3% Alors c'est qui le Premium... ?

Non, j'insiste, le terme premium est purement marketing....

Mais bon, j'aime bien mon Q2 pour son exccceelllllent 1.4 COD

Posté(e)

1,4 COD et 150CV plus un couple de 250N/m!!! C'est le seul dans la catégorie SUV urbain, tous constructeurs confondus.

Posté(e)

Lorsque je vois le prix des même options entre Audi et Seat par exemple...cela me fait mal au c..

Posté(e)

je te comprend pas trop xian, comment peut on acheter un véhicule et le critiquer autant, juste pour le moteur? les autres aussi font de très bons moteurs, je ne vois pas le plaisir que peut te procurer le Q2

Posté(e)

Oui, je comprends, alors va faire un tour chez Peugeot, le 2008 par exemple, tu verras les équipements qui sont dispo.. Pour reprendre ton listing, le virtual Cockpit (chez Peugeot c'est le E cockpit), pack assit (oui, le 2008 peut se garer tout seul, avec cam de recul et radars périphériques), led statique d'intersection (non dispo sur le Q2), affichage tête haute, Peugeot Connect, volant méplat, toit ouvrant et velum electriques... (non dispo sur le Q2) ... etc..

Monte dans un 2008 et regarde la qualité des plastiques... Tu seras surpris par leur qualité.

Et va faire un saut sur le configurateur Kia , voir les crossover...

Stats de 2013 : taux de "retours défaillance en atelier" Audi = 3.7%, Peugeot = 2.3% Alors c'est qui le Premium... ?

Non, j'insiste, le terme premium est purement marketing....

Mais bon, j'aime bien mon Q2 pour son exccceelllllent 1.4 COD

Normal, Peugeot devient de plus en plus premium (ou haut-de-gamme) au niveau des françaises (ne parlons pas de DS, qui a une stratégie absurde).

Par contre, je te pose la même question que MICK...

Posté(e)

Bonsoir Mick,

je te comprend pas trop xian, comment peut on acheter un véhicule et le critiquer autant, juste pour le moteur? les autres aussi font de très bons moteurs, je ne vois pas le plaisir que peut te procurer le Q2

Je pense que tu interpretes mes propos à mauvais escient : je ne critique pas le Q2, j'ai acheté ce véhicule en connaissance de cause, après avoir hésité en regard de mon "cahier des charges" si je puis dire. Et c'est la motorisation qui a pesé dans la balance de mon choix (j'ai failli prendre une A3, mais trop basse pour mes vertèbres...).

Au travers de mes propos je mets l'accent sur le terme "Audi premium " qui est, à mon sens, marketing, commercial et non justifié. D'ailleurs "ça marche" et ça permet de vendre plus cher.

J'ai également conscience que mes propos peuvent heurter certains sur un forum "Audi passion", j'avoue.. Mais on échange !

Posté(e)

:icon40:

J’aime bien les discussions abordées sur ce forum Q2 que je suis de temps à autre pour voir les réactions des nouveaux propriétaires vis-à-vis d’un tout nouveau véhicule. Ce débat touche du doigt le point subjectif mais sensible de l’aura, de l’image d’une marque vis-à-vis d’autres. Sujet déjà maintes fois abordé ici et là dans le forum sans toutefois qu’il y ait de post dédié. Pour tout dire, je suis assez de l’avis de @Xian_d et surtout proche de lui coté lien relationnel avec la voiture. Je ne suis pas moi non plus, un passionné de l’automobile mais comme je travaille pour l’automobile (fournisseur d’un équipementier allemand) ça m’intéresse forcément. Je ne suis clairement pas un inconditionnel d’Audi, le Q3 est ma première voiture badgée des quatre anneaux, avant je roulais Renault (2 Clio) et Peugeot (3x 205). Je voulais changer ma Clio 1.5 DCI Initiale (haut de finition) que j’avais depuis 6 ans et 115'000 km sans jamais aucun problème ni bruit intérieur ou autre. Une excellente auto. Je n’ai d’ailleurs jamais eu vraiment de gros problèmes avec mes voitures que j’achète en général neuves et les utilise 5-6 ans (110M-130M km.)

Fin 2014 comme nous voulions avoir plus de place pour pratiquer plus aisément nos sports et activités favoris, nous avons décidé d’acheter un Tiguan TDI 4 motion (l’ancien) mais l’affaire ne s’est pas faite, le vendeur de la CC VW n’était pas très avenant ni trop enclin à nous consentir un rabais conséquent sur un véhicule pourtant en fin de vie. On voulait 12-13%, il nous consentait péniblement 10% donc bye-bye… :bleble:

Preuve s’il en est que nous ne sommes pas liés à une marque, une image. Un véhicule ça doit être surtout fiable, performant et pratique dans la durée. Essentiel :bien:

Un matin au réveil je me suis dit et pourquoi pas Audi avec son Q3 ? A midi, le bon de commande était signé pour un Q3 TDI 150 Quattro S-Tronic. A l’époque, je ne connaissais le Q3 que de vue et aujourd’hui, j’apprécie toujours autant ses formes et son esthétique. Je le trouve très beau :icon29: j’aime aussi par conséquent les formes du Q5 (trop gros pour nous). Le Q2 pourtant assez différent esthétiquement de ses deux frères ne me déplaît pas (loin de là) mais est trop petit pour nous.

Revenons en à ce qui nous intéresse : nos Audi sont elles d'un bon rapport qualité/prix ? Que dire de l’image de marque, de la (supposée) qualité supérieure Audi, constructeur dit "premium" vs la concurrence dite généraliste que sont Peugeot et Renault (limitation volontaire à nos deux constructeurs hexagonaux pour faire plus simple) ?

1 - La qualité globale (finition, matériaux utilisés, assemblage du mobilier,…) :

A mon sens, il n’y a plus de grande différence de qualité de finition entre Peugeot, Renault et Audi à niveau de finition haute comparable. Je tempère, je module, Il y a encore une grosse différence entre l’entrée de gamme d’un modèle français (ex: Renault Captur finition life) et l’entrée de gamme d’un modèle comparable Audi (ex: Q2 finition Q2 basique) à l'avantage de l'allemande. Mais plus vraiment de différence entre la meilleure finition française et la meilleure finition Audi :ripeer:

Je trouve que nos constructeurs hexagonaux se sont bougés le cxx :icon_razz: alors que le constructeur allemand a stagné voire régressé dans ce domaine. Petit exemple, ma CC m’avait prêté une A1 TDI ambiente BVM (env. 5000 km.) pour 3 jours en 2015. Je l’ai trouvé très décevante par rapport à ma Renault Clio (plus haute finition) : bruit de tracteur agricole, bruit du mobilier, grincement intérieurs, BVM imprécise, start & stop merdique,… Jamais une A1 !! :ripeer: en tout cas pas celle là…

Qualité globale = Egalité France/Allemagne.

2 - L’équipement global de l’auto (sécurité active et passive, MMI, assistance au conducteur,…) : Nos françaises font jeu égal dans ce domaine tant par la diversité que la qualité des équipements et pour beaucoup, beaucoup moins cher de série et aussi en option.

Avantage Peugeot et Renault.

3 - L’esthétique : Les goûts et les couleurs, c’est différent pour chacun :icon_biggrin: Néanmoins Audi est plus cohérent dans la durée, les formes plus indémodables, plus intemporelles. J’aime beaucoup (sauf A3, Q7 et A2) les formes Audi. Les françaises sont plus « changeantes » dans le temps. Les constructeurs hexagonaux ne se sentent pas prisonniers d’un style, d’une forme. C’est un choix, c’est leur choix… J’aime beaucoup le nouveau 3008, je n’aimais pas trop l’ancien, je n’aime pas les formes du 2008 et très moyennement celles du Renault Captur.

Avantage Audi sur l’esthétisme et le coté intemporel de ses véhicules, moins de décote à l’occasion d’un changement, d’un lifting sur un modèle.

4 - Moteur / Boite auto / Quattro : Nos Audi brillent surtout dans ces domaines, c’est clair mais les françaises surtout Peugeot font eux aussi de mieux en mieux. Peugeot a enfin installé une BV auto sérieuse (AISIN EAT6 - Japonaise) sur ses voitures notamment la 3008. Les moteurs DCI et HDI français sont sûrement encore un peu inférieurs par rapport aux TDI en fiabilité sur le moyen/long terme (+ de 5ans - +100M km.) et performances mais là encore nos constructeurs hexagonaux se bougent :icon_biggrin: Je ne parle pas des moteurs essence que je connais assez mal chez les français. Coté 4 roues motrices, c’est incontestablement Audi et son expérience qui font une réelle différence. De ce point de vue donc, avantage Audi mais la concurrence avance…

5 - Prix : Meilleur rapport qualité/ prix chez Renault et Peugeot pour les hautes finitions (GT, GT line, intens, initiale) avec pléthore d'équipements de série c’est incontestable :race: Plus discutable avec leur low-cost (Dacia) et leurs modèles « entrée de gamme » (life ou active) encore très chiches :ripeer: Avantage aux français qui sont aussi plus généreux en rabais et remises lors de l'achat :bien:

6 - Image de marque : Audi bien évidemment :lol: Même (surtout ?) pour des non-clients, l’image Audi est celle d’un constructeur de véhicules sportifs, performants, fiables, luxueux, bien équipés mais chers… Il y a du vrai et du surfait :icon_razz: dans tout cela c’est sûr mais il est incontestable qu’Audi a une bien meilleure image de marque, aura, que les françaises. Avantage Audi.

Pour conclure je dirais que nos voitures ont encore de beaux jours devant elles mais il est clair que la concurrence progresse à grands pas dans tous les domaines. Nos Audi sont très chères et de plus en plus chères (politique commerciale). Trop chères ? En a t'on pour son argent en achetant Audi ? Tout est là en fait, that is the question :think: A mon sens, le rapport qualité/prix est de plus en plus mauvais en défaveur du constructeur allemand parce que la concurrence, elle, s'améliore tous les jours à moindre coût pour le client.

Nous parlons aussi d’une certaine sélection par l’argent, nous ne l’acceptons pas pour l’entrée de nos enfants à l’université mais coté achat plaisir comme peut l'être (pour certains) l'achat d'une auto, nombreux n’hésitent pas à sortir leur chéquier pour ne pas avoir la même voiture que le voisin :icon_razz: même si au final la note s’avère de plus en plus salée et la différence du dit « premium » de plus en plus ténue face aux fabrications des constructeurs généralistes.

Mais l’essentiel n’est il pas de se faire plaisir à conduire nos autos ?

Posté(e)

+1 Bravo ! tout est dit et bien résumé ....

• 2 mois plus tard...
Posté(e)

J’aime bien les discussions abordées sur ce forum Q2 que je suis de temps à autre pour voir les réactions des nouveaux propriétaires vis-à-vis d’un tout nouveau véhicule. Ce débat touche du doigt le point subjectif mais sensible de l’aura, de l’image d’une marque vis-à-vis d’autres. Sujet déjà maintes fois abordé ici et là dans le forum sans toutefois qu’il y ait de post dédié. Pour tout dire, je suis assez de l’avis de @Xian_d et surtout proche de lui coté lien relationnel avec la voiture. Je ne suis pas moi non plus, un passionné de l’automobile mais comme je travaille pour l’automobile (fournisseur d’un équipementier allemand) ça m’intéresse forcément. Je ne suis clairement pas un inconditionnel d’Audi, le Q3 est ma première voiture badgée des quatre anneaux, avant je roulais Renault (2 Clio) et Peugeot (3x 205). Je voulais changer ma Clio 1.5 DCI Initiale (haut de finition) que j’avais depuis 6 ans et 115'000 km sans jamais aucun problème ni bruit intérieur ou autre. Une excellente auto. Je n’ai d’ailleurs jamais eu vraiment de gros problèmes avec mes voitures que j’achète en général neuves et les utilise 5-6 ans (110M-130M km.)

Fin 2014 comme nous voulions avoir plus de place pour pratiquer plus aisément nos sports et activités favoris, nous avons décidé d’acheter un Tiguan TDI 4 motion (l’ancien) mais l’affaire ne s’est pas faite, le vendeur de la CC VW n’était pas très avenant ni trop enclin à nous consentir un rabais conséquent sur un véhicule pourtant en fin de vie. On voulait 12-13%, il nous consentait péniblement 10% donc bye-bye… :bleble:

Preuve s’il en est que nous ne sommes pas liés à une marque, une image. Un véhicule ça doit être surtout fiable, performant et pratique dans la durée. Essentiel :bien:

Un matin au réveil je me suis dit et pourquoi pas Audi avec son Q3 ? A midi, le bon de commande était signé pour un Q3 TDI 150 Quattro S-Tronic. A l’époque, je ne connaissais le Q3 que de vue et aujourd’hui, j’apprécie toujours autant ses formes et son esthétique. Je le trouve très beau :icon29: j’aime aussi par conséquent les formes du Q5 (trop gros pour nous). Le Q2 pourtant assez différent esthétiquement de ses deux frères ne me déplaît pas (loin de là) mais est trop petit pour nous.

Revenons en à ce qui nous intéresse : nos Audi sont elles d'un bon rapport qualité/prix ? Que dire de l’image de marque, de la (supposée) qualité supérieure Audi, constructeur dit "premium" vs la concurrence dite généraliste que sont Peugeot et Renault (limitation volontaire à nos deux constructeurs hexagonaux pour faire plus simple) ?

1 - La qualité globale (finition, matériaux utilisés, assemblage du mobilier,…) :

A mon sens, il n’y a plus de grande différence de qualité de finition entre Peugeot, Renault et Audi à niveau de finition haute comparable. Je tempère, je module, Il y a encore une grosse différence entre l’entrée de gamme d’un modèle français (ex: Renault Captur finition life) et l’entrée de gamme d’un modèle comparable Audi (ex: Q2 finition Q2 basique) à l'avantage de l'allemande. Mais plus vraiment de différence entre la meilleure finition française et la meilleure finition Audi :ripeer:

Je trouve que nos constructeurs hexagonaux se sont bougés le cxx :icon_razz: alors que le constructeur allemand a stagné voire régressé dans ce domaine. Petit exemple, ma CC m’avait prêté une A1 TDI ambiente BVM (env. 5000 km.) pour 3 jours en 2015. Je l’ai trouvé très décevante par rapport à ma Renault Clio (plus haute finition) : bruit de tracteur agricole, bruit du mobilier, grincement intérieurs, BVM imprécise, start & stop merdique,… Jamais une A1 !! :ripeer: en tout cas pas celle là…

Qualité globale = Egalité France/Allemagne.

2 - L’équipement global de l’auto (sécurité active et passive, MMI, assistance au conducteur,…) : Nos françaises font jeu égal dans ce domaine tant par la diversité que la qualité des équipements et pour beaucoup, beaucoup moins cher de série et aussi en option.

Avantage Peugeot et Renault.

3 - L’esthétique : Les goûts et les couleurs, c’est différent pour chacun :icon_biggrin: Néanmoins Audi est plus cohérent dans la durée, les formes plus indémodables, plus intemporelles. J’aime beaucoup (sauf A3, Q7 et A2) les formes Audi. Les françaises sont plus « changeantes » dans le temps. Les constructeurs hexagonaux ne se sentent pas prisonniers d’un style, d’une forme. C’est un choix, c’est leur choix… J’aime beaucoup le nouveau 3008, je n’aimais pas trop l’ancien, je n’aime pas les formes du 2008 et très moyennement celles du Renault Captur.

Avantage Audi sur l’esthétisme et le coté intemporel de ses véhicules, moins de décote à l’occasion d’un changement, d’un lifting sur un modèle.

4 - Moteur / Boite auto / Quattro : Nos Audi brillent surtout dans ces domaines, c’est clair mais les françaises surtout Peugeot font eux aussi de mieux en mieux. Peugeot a enfin installé une BV auto sérieuse (AISIN EAT6 - Japonaise) sur ses voitures notamment la 3008. Les moteurs DCI et HDI français sont sûrement encore un peu inférieurs par rapport aux TDI en fiabilité sur le moyen/long terme (+ de 5ans - +100M km.) et performances mais là encore nos constructeurs hexagonaux se bougent :icon_biggrin: Je ne parle pas des moteurs essence que je connais assez mal chez les français. Coté 4 roues motrices, c’est incontestablement Audi et son expérience qui font une réelle différence. De ce point de vue donc, avantage Audi mais la concurrence avance…

5 - Prix : Meilleur rapport qualité/ prix chez Renault et Peugeot pour les hautes finitions (GT, GT line, intens, initiale) avec pléthore d'équipements de série c’est incontestable :race: Plus discutable avec leur low-cost (Dacia) et leurs modèles « entrée de gamme » (life ou active) encore très chiches :ripeer: Avantage aux français qui sont aussi plus généreux en rabais et remises lors de l'achat :bien:

6 - Image de marque : Audi bien évidemment :lol: Même (surtout ?) pour des non-clients, l’image Audi est celle d’un constructeur de véhicules sportifs, performants, fiables, luxueux, bien équipés mais chers… Il y a du vrai et du surfait :icon_razz: dans tout cela c’est sûr mais il est incontestable qu’Audi a une bien meilleure image de marque, aura, que les françaises. Avantage Audi.

Pour conclure je dirais que nos voitures ont encore de beaux jours devant elles mais il est clair que la concurrence progresse à grands pas dans tous les domaines. Nos Audi sont très chères et de plus en plus chères (politique commerciale). Trop chères ? En a t'on pour son argent en achetant Audi ? Tout est là en fait, that is the question :think: A mon sens, le rapport qualité/prix est de plus en plus mauvais en défaveur du constructeur allemand parce que la concurrence, elle, s'améliore tous les jours à moindre coût pour le client.

Nous parlons aussi d’une certaine sélection par l’argent, nous ne l’acceptons pas pour l’entrée de nos enfants à l’université mais coté achat plaisir comme peut l'être (pour certains) l'achat d'une auto, nombreux n’hésitent pas à sortir leur chéquier pour ne pas avoir la même voiture que le voisin :icon_razz: même si au final la note s’avère de plus en plus salée et la différence du dit « premium » de plus en plus ténue face aux fabrications des constructeurs généralistes.

Mais l’essentiel n’est il pas de se faire plaisir à conduire nos autos ?

Bonne analyse mais en ce qui concerne le point 5, il manque une donnée. La revente ou la valeur résiduelle. Si une française coûte moins chère (quoi que 24000€ une clio dci90ch c'est tout simplement énorme. En 2009 une 207 hdi 90 finition moyenne sortait à 23000€ je crois sans grand chose comme option...), son pouvoir de revente est nul.

Posté(e)

Bonne analyse mais en ce qui concerne le point 5, il manque une donnée. La revente ou la valeur résiduelle. Si une française coûte moins chère (quoi que 24000€ une clio dci90ch c'est tout simplement énorme. En 2009 une 207 hdi 90 finition moyenne sortait à 23000€ je crois sans grand chose comme option...), son pouvoir de revente est nul.

:ripeer: A ces tarifs pour des Clio ou 208 c'est le haut de finition du constructeur en motorisation diesel aux alentours de 100 cv et c'est même un peu moins cher que ce que tu annonces car sur le configurateur Peugeot, la 208 féline (top finition) avec moteur 1.4l HDI 120cv BVM6 est à 24000 euros TTC (tarif 2017) et ça ou ça ben elle l'a :icon_biggrin: Après je n'ai pas regardé plus loin pour un laid 2008 par exemple...

Pour ma part, je persiste et signe, le rapport qualité/prix est bien plus favorable actuellement pour les hauts de finition Peugeot (GT, GTI,...) et Renault (initiale,...) en comparaison d'Audi qui a, à mon sens, exagérément gonflé les tarifs de ses derniers modèles SANS pour autant apporter une réelle plus-value technologique et avec un équipement de série assez chiche :icon_razz:

Nonobstant, tu as raison sur le fait qu'une Audi conserve une bien meilleure côte à la revente au fil des ans, la fameuse image de marque (on y revient :icon_razz: ) ou le fait d'avoir les quatre anneaux sur le capot y contribuent fortement ;) Pour l'instant c'est comme ça... Tant mieux pour les propriétaires de la marque, on ne va pas s'en plaindre :icon_biggrin:

Posté(e)

pas d'accord avec le point n° 2 de l'analyse (très bonne) :

la qualité (assemblage, finition, matériaux) est peut-être semblable, oui, le jour de la livraison, oui. Mais les françaises vieillissent mal dans ce domaine : des rossignols, des ternissages, des désalignements de garnitures.... pas tout de suite mais au bout de 5, 6, 8 ans....

évidemment si l'on revend sa voiture au bout de 2 ans on ne s'en aperçoit pas.

Mais une Audi 8 ans après, et une Renault 8 ans après, ce n'est pas pareil. la qualité (composition chimique) des plastiques n'est pas la même.

Posté(e)

pas d'accord avec le point n° 2 de l'analyse (très bonne) :

la qualité (assemblage, finition, matériaux) est peut-être semblable, oui, le jour de la livraison, oui. Mais les françaises vieillissent mal dans ce domaine : des rossignols, des ternissages, des désalignements de garnitures.... pas tout de suite mais au bout de 5, 6, 8 ans....

évidemment si l'on revend sa voiture au bout de 2 ans on ne s'en aperçoit pas.

Mais une Audi 8 ans après, et une Renault 8 ans après, ce n'est pas pareil. la qualité (composition chimique) des plastiques n'est pas la même.

Salut :jap:

"Les françaises vieillissent mal" : oui et non :lol: (réponse de normand)

Avant mon Q3 (acheté neuf en 04/15) j'ai eu 3 Peugeot 205 essence et 2 Clio DCI (les 3 dernières achetées neuves) je les ai gardé entre 5 et 7 ans (110MK-140MK) et je n'ai jamais eu de bruits parasites, ni colorations, déformations du tableau de bord et pas de problèmes mécaniques (sauf vanne EGR première Clio) sur aucune d'entre elles mais je précise que mes Renault étaient d'un niveau de finition optimale pour la marque (initiale).

Beaucoup comparent des Audi S-line ou ambition luxe avec des françaises de premier niveau de finition, sûrement celles que leur prête leur patron pour bosser (les ingrats) :lol: donc effectivement, ces modèles d'entrée de gamme "matraqués" par leurs multiples utilisateurs (oh les mauvais employés :ripeer: ) doivent couiner, grincer assez vite... Audi ferait-il mieux dans ces conditions d'usage ? :think:

J'ai eu l'occasion d'essayer plusieurs jours des A1 (diesel et essence) et une A3 (150 TDI).

La première A1 diesel (env. 3'000km.) prêtée par la CC était truffée de bruits parasites au niveau du frein main et de la boite à gants, le moteur TDI très présent,...

l'A3 TDI 150 elle, avait de forts bruits aérodynamiques et une climatisation automatique très bruyante :sic:

La dernière location, une A1 essence (env. 2500 km.) me laissait à croire que j'étais à l'intérieur comme à coté de ma machine à laver en mode essorage :ripeer: Même ma 205 GTI 1.9 de 1988 (?) était moins bruyante que cette très belle (esthétique) chiotte :icon_biggrin:

Après peut-être que les voitures quasi neuves prêtées par les CC sont quelque part "vérolées", c'est possible mais en tout cas, ces deux modèles m'auraient plutôt fait fuir la marque aux anneaux :icon_biggrin: Heureusement j'avais déjà acheté le Q3 :icon_razz:

Parlons donc de ce Q3, je l'ai maintenant depuis 2 ans et 5 mois. Comme je l'ai déjà dit par ailleurs, ce n'est pas la voiture la moins bruyante que j'ai utilisé mais une fois le problème de la géométrie arrière réglé artificiellement par un léger sur-gonflage des roues (arrière) le fort ronronnement désagréable engendré par l'usure en facettes des pneus n'est quasi plus perceptible :race:

Globalement, à l'usage c'est un véhicule assez silencieux mais des efforts supplémentaires auraient pu être faits pour atténuer les bruits aérodynamiques surtout coté rétroviseurs. Le TDI, lui, est peu perceptible en vitesse de croisière et il n'y a aucun bruit parasite :bien:

Donc là encore, je persiste à dire que ces dernières années la grande majorité des constructeurs généralistes (Peugeot, Renault,...) a fait de très gros progrès en ce qui concerne la qualité de la finition, le rendu, la qualité des plastiques, l'assemblage et Audi a au mieux, stagné dans ce domaine. Néanmoins je trouve qu'Audi est meilleur coté qualité des peintures de carrosserie mais là encore je n'en suis pas sûr car il y a sûrement différence de traitement de la part des utilisateurs.

Le proprio d'une Audi Q2 passe certainement plus de temps que le propriétaire d'un 2008 à la briquer, la bichonner :icon_razz: Petit garage chauffé pour le Q2, utilisation "only WE" ou vacances, les gosses briefés "sans sodas" :icon_razz: ... Alors que la 2008, elle, couche dehors et fait le job au quotidien, les mouflets turbulents "shootent" dans les sièges sur la route de l'école matin, midi et soir :icon_razz: ... Donc au final, y a pas photo, à un moment ou à un autre ça grince, ça frotte, ça fait du bruit...

Différences donc très souvent à l'usage du véhicule, je lis souvent sur le forum tous modèles confondus :

"je n'utilise mon QX ou mon AX que les WE ou pour les vacances, le reste du temps je prends ma vieille Renault"

"Mon Scénic couche dehors, mon Qx, ma Sx dort bien au chaud dans le garage"

"Aujourd’hui il neige, mon Ax reste au garage, je prends la Clio de ma femme pour aller bosser"

.......

Donc en conclusion, je dirais qu'à niveau de finition approximativement égal, qu'à usage quotidien semblable et à égalité de traitement, la dernière Peugeot 3008 GT fait (fera) aisément jeu égal dans le temps avec mon Q3 finition Ambiente (optionné :icon_razz: ) pour ce qui est de la qualité des matériaux, de la tenue de l'ensemble dans la durée, de la finition et de l'assemblage du tableau de bord et plus généralement de l'agrément, du confort intérieur.

NB/ J'ai depuis l'achat de mon Q3 un garage que je loue pour qu'il soit à l'aise :roi: différence de traitement car mes précédentes autos couchaient dehors mais pour le reste pas de cadeaux :ripeer: au regard de l'utilisation générale de mes précédents véhicules. Je ne manquerai pas de vous tenir au courant (modestement) de l'évolution du Monde :icon_razz:

Posté(e)

Bonjour

Audi vaut plus cher à la vente, c'est un peu normal qu'elle soit plus chere à la revente, heureusement d'ailleurs.

Quand on regarde bien le différentiel de prix entre neuf et occaz je pense que ça revient au même. Il faudrait faire le calcul. Autrement dit, le pognon que tu as mis en plus au départ tu le retrouves (un peu) à l'arrivée.

Enfin... une bagnole n'est pas un bon placement financier...!

Posté(e)

une voiture neuve est le contraire d'un placement puisqu'elle perd 25% de sa valeur en sortant de concession, le 1er jour. Et pourtant j'achète du neuf. Mais pas pour le placement, juste pour le plaisir de configurer la voiture comme je veux, et le fait que je sois le 1er à la conduire. C'est un luxe et je l'assume. Tant que je peux le faire...

Posté(e)

une voiture neuve est le contraire d'un placement puisqu'elle perd 25% de sa valeur en sortant de concession, le 1er jour. Et pourtant j'achète du neuf. Mais pas pour le placement, juste pour le plaisir de configurer la voiture comme je veux, et le fait que je sois le 1er à la conduire. C'est un luxe et je l'assume. Tant que je peux le faire...

Je fais de même depuis 20 Ans. Toujours du neuf :bien: On configure sa voiture comme on le souhaite et le plus important pour moi, on a une voiture sur laquelle on peut compter sans tendre le dos continuellement. Avec toute la technologie embarquée, les BVA, le quattro et ces moteurs qui demandent un entretien sans faille, acheter d'occasion c'est placer une confiance (aveugle) bien souvent exagérée dans les précédents propriétaires :ripeer:

Il suffit d'observer au quotidien pour se rendre compte qu'il y a beaucoup de "zozos", de "matraqueurs" ou "bidouilleurs" patentés (+/- doués) de mécatronique, de toutes conditions et de tous les âges qui circulent et sévissent sur nos routes :ripeer: Alors acheter des occasions dans ces marques dites premium mais pas particulièrement plus fiables pour autant :icon_razz: et à ces prix, non merci !!

Vive le dit premium neuf :roi:

Mais il y a pire encore, c'est d'acheter d'occasion un véhicule d'import, faut aimer la roulette russe ou le jeu à Vegas :eldiablo: Mais après, bien évidemment, cela reste mon avis et je peux me tromper :marcelpoire: Chacun voit midi à sa porte et fait en fonction de ses envies et de ses moyens.

Quelques petites dérogations à cette règle si :

- Le véhicule d'occasion est issu de la famille ou d'une connaissance

- L'acheteur, bricoleur avéré, aime la mécanique et a tout l'équipement plus du temps à y consacrer

- Le véhicule est d'un constructeur généraliste et en BVM

Sinon ? Non vraiment je ne vois pas :ripeer: