Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je viens demander votre aide suite à une panne arrivée subitement hier matin sur ma voiture. Voici le contexte : je partais bosser, avant ça j'ai regardé mon niveau d'huile et en ai remis un demi verre, puis j'ai pris la route pendant 5 minutes, j'ai mis un coup de lave glace, et me suis arrêté acheter des clopes. Arrêt de 3 minutes avec verrouillage de la voiture comme je fais tous les jours, avec avant de couper le contact, extinction de la clim et du GPS comme à chaque fois. Je verrouille les portes, j'entends le bip de l'alarme, comme d'habitude. J'achète mes clopes, et je remonte dans la voiture, je mets le contact, j'attends les quelques secondes de préchauffage, et au moment de lancer le moteur, rien, nada, pas d'allumage, pas de clic du démarreur, rien qui se lance, mais toute l'électronique fonctionne.

Je fais rapatrier ma voiture à la maison, je scanne (VCDS OEM), et voici les 2 seuls défauts qui ressortent :

Adresse 08: Climatronic Labels: 8E0-820-043.lbl
No. pièce: 8E0 820 043 BM
Pièce: A4 Klimaautomat 2832
Codage: 00000
No. Atelier: WSC 00000
VCID: 6DDBDC9027CB002900-5140

1 Code défaut trouvé:
01206 - Signal de période de coupure de l´allumage
27-00 - Signal Implausible

Adresse 16: Volant multifonct. Labels: 8E0-953-549.lbl
No. pièce: 8E0 953 549 Q
Pièce: Lenksáulenmodul 0601
Codage: 04142
No. Atelier: WSC 00000
VCID: 418350204BD3344994-4B1C

1 Code défaut trouvé:
02071 - Bus de données local
37-10 - Défectueux/défectueuse(s) - Intermittent

Rien d'autre sur les autres calculateurs, hormis la bougie de préchauffage n°2 qui est en défaut depuis un ou 2 mois, sans conséquence sur le démarrage, sachant que la voiture dort dans un garage fermé.

Après recherches, le 01206 me dit de vérifier le câblage entre le compteur et la clim, ce que j'ai fait, et les seuls 5 fils qui sont en commun sont bons. Quant au 02071, il faut vérifier les modules.

J'ai donc fait des lectures de blocs de mesure dans chaque calculateur, et tout répond correctement, tout fonctionne, aucun défaut, aucun organe qui ne fonctionne pas, aucun calculateur qui ne communique plus. Tous les fusibles sont bons également, et la batterie affiche 12.6 V.

Je suis donc perdu. J'ai fait des recherches dans tous les sens, je ne donne pas mes conclusions pour le moment pour ne pas vous influencer. Il n'y a qu'un test que je ne peux pas faire, c'est d'alimenter directement le démarreur depuis la batterie, car malgré le fait que j'ai une fosse, je ne peux pas déplacer la voiture, trop lourde et seul, et il faudrait lui faire faire un demi tour car le dépanneur l'a posée juste devant mon garage où il y a la fosse, tout en sachant que le démarreur n'est accessible que par en dessous.

Je n'ai rien bricolé sur la voiture depuis un bon bout de temps, je n'ai eu aucun signe avant coureur, aucun voyant allumé, et ces 2 défauts n'apparaissaient pas lors de mon précédent scan il y a un mois.

Bref, je ne sais plus où et quoi chercher, j'en implore donc votre aide.

Merci par avance.

:coucou:

Posté(e)

Salut,

Si le solénoïde du démarreur ne colle pas, problème de démarreur ou de contacteur de Neiman (borne 50 de mémoire°.

Assure-toi que la petite cosse du solénoïde sur le démarreur est bien branchée et qu'elle fait parfaitement contact.

Sujet apparemment identique ici :

http://forums.audipassion.com/topic/110174-probleme-nieman-ou-demarreur/

@+

Posté(e)

Ca ne doit pas être bien grave Leon.

Effectivement le Neiman est peut être une bonne piste vue que t'as une erreur au niveau du volant.

Sinon le démarreur.

En espérant que tu résolves vite ton problème ;-)

Posté(e)

Je pense aussi au démarreur essaye un ptit coup de marteau dessus au cas ou

Posté(e)

J'ai un peu avancé, et je pense avoir une piste. J'ai réussi à mettre ma voiture sur la fosse - non sans mal -, j'ai enlevé les 2 plaques sous le moteur, et là ça a été la catastrophe visuelle : de la graisse partout !!

En effet, mes 2 soufflets de cardan côté boite sont HS.

Le démarreur - entre autre - en est recouvert. J'ai nettoyé "à l'arrache", puis j'ai mis un coup de clé : j'ai entendu le clac du démarreur, sans pour autant que le moteur se lance. J'ai renouvelé l'opération 3 ou 4 fois, et à chaque fois ce clac caractéristique du démarreur. Le 5ème coup de clé, plus rien.

Donc sachant que j'ai utilisé VCDS hier pendant au moins 2 heures, la batterie a peut-être pris un coup. Mais au moins, il y a du mieux.

Il me reste donc à nettoyer tout ça à fond, en commençant par le démarreur. Ça ne va pas être simple car il n'est pas super accessible, mais dans un premier temps avec des chiffons, et ensuite avec du vrai dégraissant pour peaufiner tout ça, et je verrai ensuite ce que ça donne.

J'avais songé au relais J207, mais je l'entends bien faire son petit clic, ce qui ne veut pas forcément dire qu'il est bon. Mais le clac du démarreur me redonne un peu d'espoir sur une panne "simple".

Affaire à suivre après un bon gros nettoyage ...

Merci de votre aide et soutien en tout cas !

Posté(e)

On dirait bien que c est le démarreur qui déconne alors

Bon courage pour le nettoyage

Tu devrais commencer par changer tes soufflets de cardan pour éviter de nettoyer pour rien

Posté(e)

C'est encore moi. J'ai tout nettoyé, je vais pouvoir difficilement faire mieux sans passer par la dépose du démarreur. Il est beaucoup plus propre, plus de graisse dessus. Cependant, rien de mieux. J'ai toujours ce clac du démarreur, mais le moteur ne part pas. Et après moultes essais, je n'avais même plus de clac, c'est à devenir fou.

@ Kili : aucun risque, il n'y a plus de graisse dans les soufflets ;)

Posté(e)

Salut,

La batterie n'est pas à plat ou morte par hasard ?

A combien est la tension de la batterie ? Une batterie bien chargée doit être aux alentours de 12,5V. Si tu as juste 12V, c'est plus que limite.

As-tu essayé de démarrer avec des câbles branchés à un autre véhicule pour lever le doute sur la batterie ?

Le démarreur est plutôt étanche ( a contrario d'un alternateur) et je ne suis par certain que la graisse soit la cause du problème.

@+

Posté(e)

Salut, et merci de ton aide.

Oui j'ai essayé hier avec une petite voiture essence, et rien. À la fin de mes tests nocturnes, je n'entendais de nouveau plus le clac du démarreur.

Je vais mesurer la batterie ce soir après avoir débranché la masse, puis si possible, je vais également débrancher les 2 écrous sur le démarreur et bien les nettoyer.

Finalement je n'ai fait que trifouiller le démarreur, ce qui m'a donné ce clac, mais à aucun moment un début de lancement du moteur.

Posté(e)

Je viens au rapport suite aux tests réalisés.

Mesure batterie avec la masse branchée : 11.7 V

Mesure batterie juste après avoir débranché la masse : 11.9 V

Nettoyage des 2 écrous sur le démarreur : check

Essai de démarrage : KO, mais pendant une fraction de seconde, j'ai eu plus que le simple clac du démarreur.

Second test de démarrage : plus rien, et reset de la date et de l'heure.

Mesure batterie juste après ça : 10.6 V ...

Je pense que c'est clair, j'ai désormais au moins un problème de batterie, car suite à ça, j'ai tout juste de quoi fermer les portes et entendre le bip de l'alarme.

J'ai acheté ma batterie en mai 2016 via une boutique eBay. Je vais contacter le vendeur pour un échange asap ...

En attendant, je vais tester un démarrage de fortune avec une voiture Diesel tout à l'heure ...

Posté(e)

Rien de plus en shuntant avec un Touran TDI, pas de clac au démarreur même au premier coup de clé.

La centralisation fonctionne de nouveau, tous les voyants habituels au tableau de bord aussi.

Je vais mesurer demain soir si du courant arrive au démarreur, comme ça je serai fixé. Mais dans tous les cas, avec la batterie maintenant faible, je vais être limité en tests supplémentaires...

Posté(e)

Mise à jour de mon aventure :

J'ai bien du 12 V permanent qui arrive au démarreur, donc je m'oriente vers une panne de celui-ci ...

Il faudrait que je puisse mesurer l'impulsion en provenance du neiman, mais il faut pour ça débrancher le petit connecteur sur le démarreur, mais vu l'orientation de ce connecteur et le peu de place, c'est impossible à débrancher sans déposer le démarreur. Et ça sera également bien compliqué de piquer les fils car ils sont dans une petite gaine sertie et rigide.

Pour déposer le démarreur, il faut enlever le support de maintien du turbo (2 vis de 17), l'une étant très simple d'accès. Pour la seconde, je ne vois pas du tout comment la dévisser car il n'y a aucune place, une clé plate ne rentre pas, une clé à pipe encore moins. Je regarderai dimanche si avec une rallonge en passant de l'autre côté du triangle j'ai la place. Et ensuite même chose avec la vis du haut du démarreur, que je ne vois ni avec les yeux, ni avec les doigts. Ça s'annonce sportif comme opération :(

Posté(e)

J'ai pu me faire aider ce soir pour tester le fil d'impulsion. Il y a bien du 12 V lorsqu'on actionne la clé de contact.

Le démarreur est donc HS ...

Posté(e)

J'ai pu me faire aider ce soir pour tester le fil d'impulsion. Il y a bien du 12 V lorsqu'on actionne la clé de contact.

Le démarreur est donc HS ...

Salut,

Tu as bien avancé dans tes investigations.

La cosse de puissance est elle bien serrée sur la démarreur ? En effet, le 12V peut arriver mais s'il y a mauvais contact, la puissance ne passe pas.

@+

Posté(e)

Hello,

Cette vis n'est pas accessible sans avoir déposé, ou au moins incliné le démarreur. Je l'avais pourtant aspergée de WD40 et nettoyé tant bien que mal avec une brosse à dents. Mais c'est sur la cosse et pas sur l'écrou que j'ai fait ma mesure pour vérifier si le 12 V arrivait bien au démarreur, donc je suppose que ma mesure est fiable.

Ce qui m'interpelle, c'est pourquoi un démarreur qui a toujours bien fonctionné, et qui n'a montré aucun signe de faiblesse 5 minutes avant, me lâche comme ça d'un seul coup. Les charbons peuvent se coller à ce point là ? La tresse entre le solénoïde et le moteur me parait bien au toucher. Je suis vraiment perplexe sur ce défaut soudain. Certes, une panne ne prévient pas forcément, mais à ce point, ça m'étonne quand même.

Posté(e)

Hello,

Quelques nouvelles : le démarreur a été reçu hier, et monté aussitôt. Verdict : démarrage OK !!!

Je suis soulagé (de 200 euros), ça fonctionne :hot: