Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je me retourne vers vous car je suis face à un problème bizarre.

Depuis que j'ai mon break, je rencontrais des soucis de démarrage (pas au 1/4 de tour, voltmètre à 10V, accompagné des bips sonores indiquant une tension faible malgré une batterie neuve plus puissante) que j'ai finalement solutionné en mettant + d'avance (90 au Vagcom).

Lors de mes investigations, j'ai changé le faisceau des bougies de préchauffage ainsi que les bougies (je trouve d'ailleurs qu'il y a un mieux suite à cette intervention), j'ai aussi démonté / nettoyé le démarreur pour éliminer un problème de résistance électrique à ce niveau dû à l'encrassement des pistes (et il en avait besoin). J'ai vérifié le faisceau du démarreur (tout était niquel), refait la masse de la batterie sous la banquette arrière (la cosse - était cassée). J'ai essayé avec une batterie en parallèle ou en forçant la masse moteur avec un de mes câble de démarrage mais rien n'y a fait.

Mon soucis, c'est que depuis l'intervention sur le démarreur, au 1er coup de clé, le démarreur tourne mais n'entraîne pas le moteur (lanceur qui ne s'enclenche pas sur la couronne). J'entend le lanceur qui claque et s'enclenche sur la couronne au moment où je relâche la clé. Le moteur démarre sans soucis et au 1/4 de tour à la 2ème tentative. Ça le fait 9 fois sur 10, à froid comme à à chaud. J'ai toujours le voltmètre qui chute à la mise sous contact et parfois encore les bips sonore au moment du lancement.

J'ai re-déposé le démarreur, changé le relais/lanceur (certe d'occasion mais qui fonctionnait sur la donneuse) et le problème persiste exactement de la même manière... Je précise que j'ai testé le démarreur à chaque fois à l'établi avec des câbles et qu'il fonctionnait parfaitement bien.

Voilà où j'en suis dans ma réflexion sachant que je n'exclue pas une cascade de pannes (genre loi de Murphy...).

Partant du principe que toutes les idées sont bonnes à prendre, je fais appel à votre logique ou votre expérience (peut-être que je ne raisonne pas dans le bon sens...).

Merci d'avance

Posté(e)

J'ai eu le soucis de démarreur que tu décris suite à un démontage, il semblerait que celà vienne du remontage (pièces pas remontées de façon identique), le lanceur ne réalise pas sa course entière, d'ou le démarreur qui tourne dans le vide.

Posté(e)

Tu dis que au moment ou tu relache ta clé tu entend le lanceur s'accrocher a la couronne... Je me pose la question tu n'as pas une inversion au niveau du branchement de ton relais ou sur le lanceur ? On dirait que l'action de ta clé fais l'inverse sur le démarreur !

Posté(e)

J'ai eu le soucis de démarreur que tu décris suite à un démontage, il semblerait que celà vienne du remontage (pièces pas remontées de façon identique), le lanceur ne réalise pas sa course entière, d'ou le démarreur qui tourne dans le vide.

Aucun orgueil de ma part mais c'est tout bête, je n'avais pas penser à cette éventualité... Maintenant que je maîtrise le démontage / remontage en 1/2 heure, je vais m'y atteler ce we pour supprimer le doute.

Posté(e)

Testes ton mécanisme de lanceur quelques dizaines de fois à la main, rien ne doit bloquer ni agripper.

Posté(e)

Tu dis que au moment ou tu relache ta clé tu entend le lanceur s'accrocher a la couronne... Je me pose la question tu n'as pas une inversion au niveau du branchement de ton relais ou sur le lanceur ? On dirait que l'action de ta clé fais l'inverse sur le démarreur !

Ça le ferait à tous les coups et je epnse que je n'aurais jamais pu démarrer la voiture si c'était le cas...De plus, le relais / lanceur étant maintenu pas 3 vis, il n'y a que 2 positions possibles pour le montage (du fait de la forme de l'embout du lanceur qui vient accrocher le levier de roue libre).

Le relais du démarreur est composé de 2 grosses bornes sur lesquelles viennent se brancher l'arrivée du + de la batterie et le + qui va au moteur électrique du démarreur. Il y a aussi une petite borne (fiche plate ou ronde selon les modèles) qui sert à recevoir l'impulsion de la clé de contact (du + de commande en fait). Dans l'extrème, même si je n'ai jamais essayé, on peut certainement inverser les 2 grosses bornes (même si au fond, j'ai un doute sur la faisabilité)...

Sans vouloir faire mon prof de techno de base, voici succinctement le fonctionnement du démarreur, ça peut peut-être éclairer la lanterne d'autres consultants du forum au cas où...

L'action de la clé de contact en position "démarrage" a pour effet d'alimenter le relais qui, en s'actionnant, permet à la fois au jus d'alimenter le moteur du démareur en même temps qu'il excite le noyau central qui actionne ainsi le levier de roue libre. Ce dernier, en venant se coller au fond du corp du relais (principe de l'électro-aimant), permet à la roue libre de s'engrèner sur la couronne du volant moteur. La rotation du moteur électrique se transmet ainsi à la couronne jusqu'au démarrage du moteur (plus ou moins long suivant la santé du véhicule) et lorsque le moteur thermique fonctionne par ses propres moyens (explosions dans les cylindres), il suffit de relâcher la clé, le relais n'est plus alimenté, le noyau revient au repos et désengage la roue libre de démarreur, le moteur électrique n'est plus alimenté et cesse de tourner.

Petite précision : on appelle "roue libre" la partie qui vient s'engrèner sur la couronne car dans un sens elle est libre pour permettre au moteur thermique du véhicule de tourner sans entraîner le moteur électrique du démarreur (en cas de maintient en position "impulsion" volontaire ou non, par exemple).

Désolé pour la longueur et la théorie non illustrée. Pour les + curieux, cette fiche n'est pas trop mal expliquée http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/fonctionnement-d-une-auto/s-1119-le-demarreur.php

Comme me le suggère A6 1994 TDI plus haut, je vais commencer par refaire une autopsie du bestiau, on verra après...

@+

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour à tous,

J'ai (enfin) pris le temps de re-re-re-re-démonter le démarreur ce we et je pense (j'espère) avoir trouvé la panne. Un truc tout bête que j'ai eu sous le nez à chaque fois : la roue libre du démarreur était grippée !!! En effet, dans un sens, elle se déplace pour aller chercher la couronne du volant moteur (et ainsi l'entraîner), dans l'autre, elle est sensée être libre.

Je suppose qu'en plus de ne pas entraîner le démarreur s'il reste enclenché après le démarrage du moteur (tout du moins durant les quelques secondes nécessaire à son retrait), cette roue libre doit faciliter l'accroche sur la couronne de par un léger jeu, ce qui expliquerait que ce que j'avais pris pour une accroche en fin d'impulsion était finalement une accroche à la décélération de la roue d'entraînement.

Je sais que c'est un peu alambiqué comme explication mais depuis que j'ai dégrippé cette roue libre et remonté le bestiau, ça semble fonctionner à chaque sollicitations alors que je n'ai rien fait d'autre, on se console comme on peut... :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes: Le bon côté des choses, c'est que maintenant, la dépose/repose du démarreur me prend moins d'une demi-heure :lol: :lol: :lol:

J'attend de voir sur une semaine d'utilisation et je vous tient au jus.

@+

Posté(e)

Petit RETEX au bout d'une semaine : pas un seul bug de démarrage, on tourne la clée et... ça démarre (génial ces autos !!! :sol: )

Alors à part un démontage / remontage et un dégrippage de la roue libre, je n'ai rien fait de plus (bon d'accord, j'ai dit des grossièretés et l'ai un peu menacé lors de l'opération mais trois fois rien, je vous assure... :rolleyes: ).

L'essentiel, c'est que ça marche. :bigthumbup: :bigthumbup: :bigthumbup:

@+