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démonter son TURBO (mode d'emploi)


bf109

Messages recommandés

Bonjour,

Ci après la méthode pour retirer son turbo sur un V6 tdi 150. Il faut savoir que AUDI et GARRETT ne détaillent aucune pièce sur un ensemble turbo. Si comme moi votre membrane contenue dans la capsule (J) qui permet la régulation de la géométrie variable est percée, vous êtes bon pour soit un échange standard chez AUDI (1200 € TTC) soit un échange standard chez un réparateur de turbo (de 500 à 650 € TTC, payé le miens 538 €TTC)

Ref tubo pour Tdi 150 (moteur AEL)

 

Ref AUDI : 059145701GV (dernière lettre variable selon neuf ou échange standard) (868 € HT)

Ref GARRETT : 454 135-x (x=1, 2 ou 6 selon la révision, tous interchangeables) famille GT2025V

 

Voici une courte liste de réparateurs ou vendeurs de turbo :

 

SARL BACCHERINI Daniel

29 Rte de Montfavet

84000 AVIGNON

tel:04.90.810.810

fax:04.90.810.790

[email protected]

http://www.turbosbaccherini.com/

 

TURBOS ONLINE

ZI des 2 Lys

8 avenue Pierre Brossolette

59280 ARMENTIERES

tel :+33 3 20 18 06 22 fax :+33 3 20 38 59 77

turbos online

http://www.turbosonline.fr/accueil.php

 

 

BB.TURBO

8 avenue des Martyrs de la Libération

33700 MERIGNAC

Tél 05 56 13 19 19

Fax 05 56 13 09 22

http://pro.wanadoo.fr/bb.turbo/

 

 

TURBO SHOP

Qt Cambarras

83440 TOURRETTES

tel : 04.9476.08.79

http://www.turbo-shop.com/

 

Voilà, ils répondent tous rapidement et sérieusement à un mail ou au tel.

 

 

 

Démonter son turbo sur A6 V6 tdi :

(voir photos jointes pour n° lettres)

 

Enlever le cache moteur (4 ecrous)

A- Enlever le cache turbo (2 ou 3 écrous)

B- Déconnecter les 2 durites d’air frais : une entrée et une sortie, côté gauche du turbo : 2 colliers

C- Démonter le support des tuyaux de gas oil (un boulon) et pour plus de commodité retirer les deux fiches des mano (C1) (attention il y a un clip)

D- Retirer le tuyau de dépression de la capsule de régulation de la géométrie variable

E- retirer l’écrou de fixation du tuyau d’arrivée d’huile (6 pans creux) attention de ne pas perdre les deux rondelles cuivre.

F- Retirer les 3 écrous du coude d’échappement au niveau du raccord (trop difficile de retirer celle qui se trouve en bas, entre le turbo et le coude) : dégrippant préférable car rouille (chaleur)

G- retirer les 4 écrous de fixation du turbo à sa base (arrivée des gaz d’échappement), dégrippant obligatoire. Attention il y a un écrou difficile à retirer (celui en avant à gauche), pour cela il faut couper une clef à œil de façon à ce qu’elle soit plus courte car il y a peu d’espace pour la positionner.

H- retirer le turbo en prenant soin de ne pas abîmer la durite d’arrivée d’huile. Bien qu’elle soit flexible sur une partie de sa longueur il n’est pas très facile de la positionner afin qu’elle ne gêne pas trop l’extraction du turbo. Ne pas la faire passer au dessus mais plutôt dégager cette durite par l’arrière du turbo (entre les deux turbines)

 

Si vous devez envoyer votre turbo pour une révision ou échange standard, démonter le tuyau de retour d’huile (I), le coude d’échappement (F) et laisser couler l’huile qui reste à l’intérieur.

 

Pour le remontage procéder à l’inverse en commençant par replacer le turbo puis la durite d’air frais qui se trouve en bas (sortie de la turbine d’admission) car elle est moins facile à placer si le turbo est déjà fixé.

 

ATTENTION :

 

Il est impératif avant démarrage du moteur lorsque tout est remonté (sauf tuyau d’arrivée d’huile) de purger le circuit d’huile, pour cela : remplir le turbo d’huile avec une seringue par l’orifice d’arrivée (E) puis faire tourner le moteur au démarreur SANS DEMARRER (pour cela dévisser les 6 écrous d’injecteurs par exemple) jusqu’à ce que l’huile s’écoule sans air du tuyau d’arrivée d’huile. Puis rebrancher ce tuyau (E). Rebrancher les injecteur (resserrer les écrous d’injecteur) et démarrer sans accélérer. Dans tous les cas, ne jamais pousser le moteur à froid et surtout ne jamais accélérer avant de couper le moteur car le turbo continu de tourner sans être lubrifié, de plus si il à été fortement sollicité revenir pendant qq mn à un régime bas afin de le refroidir (l’huile y contribue pour bcp). N’oubliez pas qu’un turbo peur tourner à plus de 200 000 tr/mn !! De toute façon si pb de grippage de l’axe du turbo il faut en trouver les causes (réduction de l’arrivée d’huile par cokéfaction, reniflard d’huile =ou- obstrué (dans ce cas une pression inverse par le retour en moteur empêche la bonne circulation d’huile, des compressions insuffisantes ont le même effet car de l’air qui passe entre segments et chemise produit une surpression dans le bas moteur etc…) Toujours utiliser de l’huile haut de gamme etc…

 

Si vous avez démonté pour dégripper la géométrie variable, je vous renvoie sur un lien très bien fait : http://www.passatechnique.com/modules.php?...order=0&thold=0

Tiré du forum http://www.passatechnique.com/

 

Voilà si besoin de complément d’info ne pas hésiter si je peux renseigner.

 

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Si vous souhaitez plus de précisions, j'ai fait d'autre photos lors du démontage, donc ne pas hésiter. Si vous avez un doute sur votre membrane vous pouvez vérifier 1 : si lorsque vous mettez le moteur en route la tige se lève bien (vous devez aussi entendre un bruit (genre clapet) lorsque vous arrêtez le moteur (la membrane qui retombe) et/ou débrancher le tuyau qui va sur la capsule et brancher une seringue sur la capsule pour verifier si en créant une dépression la tige se lève un peu. Si la membrane est percée, la tige ne bougera pas (et dans ce cas le moteur se met en sécurité = A6 D ou veau) et vous entendrez l'air entrer dans la capsule lorsque vous créez une dépression avec la seringue).

 

coucou.gif

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  • 2 semaines plus tard...

Bonjour et merci pour cette gamme opératoire qui tombe à point ( j'ai ma GV qui grippe lorsque le V6 a besoin de puissance, 130 km/h en côte par exemple) J'ai cependant besoin de quelques précisions: La totalité des opérations s'effectue -t-elle par dessus le moteur ? Faut-il remplacer des joints ou autres éléments ? Couples de serrage ?

Par ailleurs, n'existe-t-il pas un autre moyen d'empêcher le démarrage que de toucher aux écrous d'injecteurs ? Mais je m'alarme peut-ètre pour pas grand chose? Merci, à+ et bravo bien.gif pour cet exposé qui doit en combler plus d'un... bien.gif

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Bonjour et merci pour cette gamme opératoire qui tombe à point ( j'ai ma GV qui grippe lorsque le V6 a besoin de puissance, 130 km/h en côte par exemple) J'ai cependant besoin de quelques précisions: La totalité des opérations s'effectue -t-elle par dessus le moteur ? Faut-il remplacer des joints ou autres éléments ? Couples de serrage ?

Par ailleurs, n'existe-t-il pas un autre moyen d'empêcher le démarrage que de toucher aux écrous d'injecteurs ? Mais je m'alarme peut-ètre pour pas grand chose?  Merci, à+ et  bravo  bien.gif  pour cet exposé qui doit en combler plus d'un... bien.gif

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Opération uniquement par dessus. Par contre tu as raison, c'est préférable de trouver autre chose que les écrous d'injecteur. Par exemple trouver le fusible de l'electrovanne de pompe à injection. Moi j'ai pas trouvé mais je pense que cela aurait été mieux car les olives qui assurent l'étanchéité aux injecteurs semblent fragiles.. epuis j'ai une légère fuite à un injecteur. sic !

Pas nécessaire de changer les joints si ils ne sont pas abimés.

 

coucou.gif

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pour empecher le demarrage sans demonter les tuyaus haute pression

 

il suffit de debrancher la prise electrique sur la pompe a injection

 

ou retirer le relais rep 219 situe a cote du calculateur gestion moteur

 

 

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pour empecher le demarrage sans demonter les tuyaus haute pression 

     

      il suffit de debrancher la prise electrique sur la pompe a injection

 

        ou retirer le relais rep 219  situe a cote du calculateur  gestion moteur

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Merci bien, voilà une info qui pourra servir !!

coucou.gif

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  • 3 ans plus tard...

Salut à tous les possesseurs de ce fabuleux moteur v6 tdi 150 cv.

Merci à BF109 pour les détails du démontage du turbo , je viens de réaliser l'opération pour décrasser la partie géométrie variable du turbo,le résultat est fantastique,c'est une autre voiture,elle pousse comme jamais,j'ai 230000 kms au compteur sur une A4 Avant de 1999,elle a retrouvé une seconde jeunesse.Je conseille vivement à tous les possesseurs de ce moteur de le faire,ce n'est franchement pas compliqué,il faut juste faire attention au remontage du système de géométrie et faire des repères au démontage. Les symptômes étaient une perte d'accélération à partir de 3000 trs. Lors du démontage il y avait des ailettes de la géométrie variable qui restaient bloquées à moitié ( à cause de la suie et calamine) , un bon nettoyage ( pinceau + essence + WD40 ), faire manoeuvrer le système avant le remontage pour s'assurer que les ailettes s'ouvrent parfaitement et le résultat sera fantastique. J'ai également changé toutes les durites en caoutchouc des électrovannes ( elles étaient poreuses ).

Le résultat est vraiment fabuleux !!

 

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  • 11 ans plus tard...

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