Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir

Je suis entrain de restaurer un allroad moteur tdi 2.5 180chx et en verifiant la correction et debit des injecteurs j ai des valeurs differente

Injecteur 1 et 3 Correction 0.26

Injecteur 4 5 6. Correction 5.28

Bizarre non

Posté(e)

Oui, évidemment.

Tes valeurs devraient fluctuées entre +1.5 et -1.5 ainsi que tu l'avais vu sur le VAG COM.

Ce qui est un peu surprenant, c'est que ça touche un banc.

Qu'en déduire ?

3 injecteurs HS ? Douteux. Il faudrait intervertir l'injecteur 2 avec un de l'autre banc.

Avance ou retard ? Désynchronisation ? Problème de soupapes ? Compression d'une ligne ? Joint de culasse ? Il y a de nombreuses pistes.

Pour ma part, j'aurais regardé la pompe à vide et les AAC (et leurs paliers) du banc côté conducteur. Mais bon... ce ne sont que des pistes.

Posté(e)

Dans le manuel ils orientent vers un souci de calage ou de tension de la courroie

Posté(e)

Faut voir.

Les impressions...

Lorsque j'ai acheté la mienne, je trouvais aussi qu'elle roulait très bien. Un peu de mal à se lancer, mais je me disais que pour 2t et transmission intégrale, c'était normal. Pareil, elle faisait un peu de bruit, mais bon, je m'étais dit que pour un V6 diesel d'il y a 15 ou 20 ans...

Puis un jour j'ai ouvert le moteur, vu les arbres désynchronisés. Après rectification, là j'ai compris ce que c'était "rouler très bien" sur une audi.

Dans tous les cas, les corrections sont effectuées par le calculateur pour justement qu'elle roule bien.

D'où un des interêts du VAG COM sur ces voitures sans quoi nombre de pannes seraient quasi indétectables.

Donc quand on arrive sur ces voitures, la question n'est pas "que faire pour qu'elle revienne à son état normal", le progrès fait que la voiture va s'occuper de ça, mais "qu'est ce qu'il faut faire pour que la voiture n'est plus à palier un défaut".

Et là, ton moteur a sans aucun doute un problème: 5.28 n'est absolument pas une valeur correcte ni même acceptable. Sans parler perfs, le bruit, les vibrations, la conso doivent forcément être impactés. Et je me poserais des questions sur l'avenir des injecteurs et du moteur lui-même et autres pièces (cata etc).

Je pense qu'il faut vraiment que tu t'attelles à ce problème qui n'ira pas en s'arrangeant. Surtout que ça peut ne pas être une réparation chère, comme l'inverse. Je ne suis pas de ceux qui pensent qu'il faut refaire les fondations de la tour de Pise, mais là à mon avis, y a pas d'autres choix.

Posté(e)

Merci de vos reponse s

Donc en gros je dois vérifier le calage de la distribution et de la pompe

Mais comment vérifié les arbres a came car d apres l ancien proprio ils ont ete changé récemment

Posté(e)

Merci de vos reponse s

Donc en gros je dois vérifier le calage de la distribution et de la pompe

Mais comment vérifié les arbres a came car d apres l ancien proprio ils ont ete changé récemment

Posté(e)

:reflexion:

Ben en fait, c'est un gros morceau.

Je t'ai dit ce que j'aurais fait, mais je ne sais si je dois te conseiller de le faire. C'est pas une partie de plaisir.

Remarques, de toutes façons, si tu décides de prendre en considération ce problème et de tenter d'en trouver l'origine, faudra bien que t'y passes: il faut ouvrir les caches culbuteurs. Pour vérifier la synchronisation, il va falloir que tu opére comme si tu faisais la distribution.

C'est pas une opération banale, et si elle parait simple, beaucoup se sont fait avoir (moi le premier).

Vas dans la rubrique "mécanique" du forum, et lis le topic intitulé "distribution V6 et V8", tu en sauras un peu plus sur la désynchronisation, et il y a quelques photos.

Tu peux aussi rechercher le topic de présentation du membre Franck171, il y en a d'autres.

Enfin, vas dans la rubrique "A6 c5 et allroad" et tu verras quelques topics dans les 10-15 premiers qui concernent la distribution, et des soucis similaires aux tiens. Tu as un peu de chance dans ton malheur, le thème "distribution de l'AKE" est particulièrement actif actuellement :icon_lol: :icon_lol:

dans ces topics, tu trouveras des photos, des conseils, des documentations techniques. Il y a pleins d'autres topics aussi, mais plus difficiles à retrouver, et moins actuels, donc moins suivis.

ps: n'hésites pas à envoyer des MP. Ca déclenche une alerte sur les boites mails. Parceque certains membres ne sont pas beaucoup présents en semaine, et arriver le WE, la liste des topics est tellement longue qu'on rate beaucoup de sujets.

Posté(e)

Salut,

Pour vérifier le calage c'est assez simple si tu es en boite manu : il suffit de tourner une roue levée en prise en 4ème pour faire tourner le vilo et le piger. Après tu déposes le bouchon d'aac au cul du banc droit, la pompe à vide au cul du banc gauche, et tu regardes au mirroir. Pour le calage de la PI, c'est accessible en enlevant le cache.

Sinon avec une boite auto il faut agir directement sur l'axe du vilo en déplaçant la face avant vers l'avant. Ca reste assez facile mais c'est beaucoup plus long.

Après si tu te lances dans :

- vérification de la tension de la courroie

- recalage de la distribution

- dépose des couvre-culasse, inspection de la distribution en elle même (aac, culbuteurs, etc...)

Il y a un sacré taf !

De plus tu risques de tomber d'un problème sur un autre et de ne plus t'en sortir, je suis en plein dedans.

Tu as de la chance, il y a effectivement plein de topics récents sur la distri en section A6C5, en plus de celui en section méca.

Posté(e)

Je crois que c'est une base de données informatiques généraliste.

Posté(e)

voila tout se qu'il te faut en fichier PDF

pour info le code moteur que tu a et le AKE ? sinon quel année

1 Moteur V6 TDI -- (AFB, AKE, AKN, AYM, BAU, BCZ, BFC)

http://www.casimages.com/ext/ztf/WIIV1xCcTxPhYdC

3 Système d'injection directe V6 TDI

http://www.casimages.com/ext/ztf/KF3DwSHUf3GDKLn

Distribution V6 TDI ( AKE AFB AKN AYM

http://www.casimages.com/ext/ztf/mvbt4fIn5YBYBuP

Posté(e)

Autodata est un logiciel informatique multimarque avec de nombreuses informations concernant l automobile

Posté(e)

Mon code moteur est ake de 2001

donc les liens plus sont bon pour toi

Posté(e)

Bonjour

J ai demonte les caches culbuteur pour verifier les calages

Mauvaise surprise cote passager les arbres a came sont tres abîmé

L autre cote moins abime

Verdict remplacement des arbres a came