Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour je me suis inscrit sur ce forum car j'ai un projet qui me cours dans la tête.

A savoir implanté le moteur d'une A4 V6 2,5 Tdi de 2000 ( B5) sans ça boite; dans un 4x4.

Ce qui m'intéresse avant tout c'est le couple à un régime relativement bas.

Mon inquiétude est la suivante comment je vais pouvoir faire fonctionné ce moteur en le privant des calculateur périphérique style ABS et autre ( je n'ai pas fait le topo des option qu'il y a sur la voiture donneuse et je ne sais même pas comment faire).

De plus si c'est possible je voudrait supprimé l'anti-démarrage et ne pas réutiliser le tableau de bord d'origine.

Autre question existe t'il un réseau can par le quel transite les info Température régime moteur ext....car si oui ça me rendra bien service pour l'affichage des info et le pilotage de la transmission

Merci pour l’intérêt que vous porterez à mon projet.

Je ne sais pas si je peut mettre un lien faire le forum de 4X4 sur le quel je détail mon projet je compte sur les modo pour me dire oui ou non.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Salut, j'ai eu le même projet il y a quelques années mais suite à un changement de travail je ne me suis jamais lancé,

Si t'as des suite de ton projet je suis intéressé, et le lien sur l'autre forum, personne ne t'as répondu, poste le au pire il sera retiré, ou en mp si tu préfères.

Bon courage

Posté(e)

Rien à ajouter, 100 % d'accord avec WAUZZZ ça va être chaud... Sinon, ça va passer au CT cette voiture bricolée de partout ? :reflexion:

Posté(e)

Salut,

Je pense que tu as intérêt à le recevoir tournant, sur la voiture dont tu le retires, et à faire un "immo off" avant de le retirer et de le monter dans la tienne... Pour le reste il y a des calculateurs (calculateur moteur notamment) dont tu ne pourra pas te passer, mais à part avoir un sapin de Noël au tableau de bord je pense pas que ça porte à conséquence... Ceci dit je ne suis pas grand connaisseur de ce V6 et le monter dans tout à fait autre chose est déjà un projet de haut vol...

Posté(e)

A la base tu ne joues pas sur le couple en faisant tourner le moteur a 1000 trs/min ?

Posté(e)

Questions l'un d'entre vous peut il me dire où ce trouve les calculateurs dans la voiture car je veut tout simplifié avant de sortir le moteur tranquille. La voiture est de 2000 .

Posté(e)

Le calculateur central dans le bac a batterie

Le calculateur dans la pompe d'injection

Le calculateur ABS au pied du bocal de DA

Le calculateur de centralisation dans le coffre (bon celui la on s'en fout)

Le calculateur anti-démarrage dans le tableau de bord (a conserver ou faire immobiliser)

Posté(e)

Le calculateur central dans le bac a batterie

Le calculateur dans la pompe d'injection

Le calculateur ABS au pied du bocal de DA

Le calculateur de centralisation dans le coffre (bon celui la on s'en fout)

Le calculateur anti-démarrage dans le tableau de bord (a conserver ou faire immobiliser)

Salut,

Tu es certain qu'un calculateur se cache dans la pompe à injection ? :icon_smile:

Posté(e)

Salut,

Le calculateur de la pompe d'injection est le J399 qui est relié par bus CAN au calculateur moteur J248.

Quand j'ai dit bon courage, c'est que ton projet a peu de chance d'aboutir et c'est pour cette raison que je ne m'investirai pas pour rien dans une intervention vouée à l'abandon.

La motorisation V6 TDI est assez délicate à aborder et ce moteur est on ne peut plus capricieux, déjà quand tout est d'origine.

Je n'ose même pas imaginer si tu retires des calculateurs qui travaillent entre eux : je veux parler des calculateurs dit du groupe motopropulseur (Calculateurs moteur, boîte et ABS).

Quand je vois aussi les questions de base que tu poses du style : "où se trouvent les calculateurs ?", je me dis, le gars, il ne sait pas du tout où il s'engage et on va tous perdre notre temps.

Je n'ai absolument rien contre toi mais je sais d'avance que tu n'iras pas jusqu'au bout et que certaines réponses, personne ne saura te les apporter.

Si tu persistes, je te le redis, je te souhaite bon courage mais ce sera sans moi.

@+

Posté(e)

Salut,

Là je suis scié lol :blink: @hydraudi, je ne pars jamais défaitiste, mais je ne m'avance pas beaucoup en disant que WAUZZZ est probablement celui qui connaît le mieux la motorisation 2.5 V6 TDi sur ce forum... Si lui a dit "tu n'arriveras pas au bout, moi-même je ne commencerais même pas car ça n'aboutirait pas", à ta place j'enterrerais bien vite ce projet...

Posté(e)

Salut wauzzz j'ai bien compris que tu faisais référence dans le domaine de la A4 sur ce forum cela dit je suis quelque peu déçu par la façon dont tu me jette avec mon sujet. Même si ça ne t'intéresse pas t'es tu donné la peine de regarder le lien sur mon projet? Tu te rendras compte du chemin parcouru qui n'était déjà pas simple à là base. Pour la motorisation je me suis intéressé à ce moteur car il avait un couple à 2800 tr/min qui m'intéressait et il était compact et plus léger que les vieux moteur poussif des anciens 4x4.

Dans cette démarche j'ai acheté une vieille A4 B5 histoire d'avoir une voiture complète et de pouvoir faire des essais pour supprimer des calculateurs je n'ai pas dit que je voulais tous supprimer mais les réduire au maximum! D'où mon inscription sur votre forum. Donc si mon sujet vous semble vouée à l'échec peut-être que les questions que je vais poser pourrons servir à d'autres.

Merci d'avance donc à ceux qui voudront bien continuer à me répondre.

Posté(e)

PS si j'ai marqué hydraudY et non hydraudi ce n'est à la base en aucun lien avec la marque mais tout simplement car je suis hydraulicien passionné et que mon nom de famille est Audy donc il y a quelques années un client à fait cette contractions et de comme j'ai trouvé ça marrant et bien ça me suis. Pour revenir à mon projet même si ça doit me faire deuil de ne pas utiliser ce V6 ( je n'ai pas dit que je laisse tomber idée loin de là ) vous me conseilleriez quoi dans la gamme VAG merci de votre retour

Posté(e)

Projet intéressant :)

Si tu y arrives je serai content de suivre tes aventures.

Heu....Audy....le même que sur Facebook où j'ai dis :

" Tu es donc obligé de rouler en Audy .... heu...Audi ;) "

Posté(e)

Salut,

désolé, je ne voulais pas te vexer mais force est de constater à force d'avoir gratté sur le sujet de la gestion moteur V6 TDI qu'on ne trouve que très peu d'informations sur le transit des informations entre calculateurs.

La pompe d'injection sur ce moteur est une VP44 pilotée par un calculateur intégré nommé J399 qui gère principalement la commande des électrovannes N146 (de débit) et N108 (d'avance). L'électrovanne N146 est elle-même pilotée en puissance par un transistor mosfet

dans cette pompe, il y a aussi un capteur de vitesse /angle qui permet de déterminer les temps d'injection pour chaque cylindre.

l'échange des informations entre ce calculateur J399 et le calculateur moteur s'effectue par un bus CAN.

pour le bon fonctionnement de la régulation moteur, notamment de l'ASR (Anti slip Regulation) ou antipatinage, le calculateur se sert des informations de vitesse des capteurs de roues géré par l'ABS. L'état de la gestion motopropulseur est visualisé par différents voyants au PI (Voyant de préchauffage / défaut, voyants ABS + ASR).

Le problème étant que si tu supprimes le calculateur ABS ou le porte instruments, je ne sais absolument pas comment va se comporter la régulation moteur et les actions qu'il faut mener pour inhiber ces informations. Le fait de supprimer le PI implique obligatoirement de régler le problème d'antidémarrage et celui de la ligne K de diagnostic.

Comment feras-tu pour diagnostiquer et être informé des problèmes de gestion électronique moteur si la ligne de diagnostic est supprimée puisqu'elle transite manifestement aussi par le PI.

Tout ce que je peux te dire aussi, c'est qu'il n'existe pas de RTA relative au V6 TDI de la B5. Il en existe une pour la B6 en revanche (Revue N°730) où il y a les schémas électriques mais ils sont incomplets pour déterminer avec précisions le transit exact des infos.

Il existe aussi le SSP183 relatif au V6 TDI mais qu'on ne trouve qu'en allemand.

Sur ce moteur aussi, les supports moteurs sont pilotés par les électrovannes N144 et N145.

Du point de vue alimentation en fuel, un gros casse tête à appréhender est la pompe de transfert dans le réservoir avec son capteur de manque de carburant G210

Après, il est toujours possible en tâtonnant de faire que cela fonctionne sans ces informations mais il va falloir faire plein d'essais.

@+

Posté(e)

Salut,

Je n'ose imaginer ce que cela implique (adaptation de la distribution notamment)... D'autre part comment assurer le bon débit en fonction de l'enfoncement de la pédale d'accélérateur, du rapport de boite engagé, de l'enfoncement ou non de la pédale de freins et d'embrayage, du régime moteur, de la température moteur... Toutes ces adaptations qui sont théoriquement faites par la PI en fonction des instructions données par le calculateur moteur...

Posté(e)

Salut Mick,

Au contraire, c'est beaucoup plus simple, uniquement un câble relié à la pédale ......

Posté(e)

Salut,

Sur les TD classiques, il y a une capsule pneumatique combinée au régulateur de débit de la pompe qui permet de tenir compte de la pression de suralimentation afin d'ajuster la quantité de GO injectée. On voit bien cette capsule sur cette photo :

http://tse1.mm.bing.net/th?&id=OIP.Mb32ff6b830208d722d3a2b4beb160740o0&w=300&h=225&c=0&pid=1.9&rs=0&p=0

Il faut donc prévoir un piquage sur la tubulure d'admission pour capter cette pression.

Il restera à gérer aussi la régulation du turbo qui est complètement différent entre un turbo classique et un turbo à GV.

Pour mémoire, la régulation de pression d'admission pour un TGV nécessite l'emploi d'une électrovanne qui est stimulée par un signal haché de type RCO (Rapport Cyclique d'Ouverture).

@+

Posté(e)

Salut tout d'abord je remercie wauzzz pour ça réponse je comprends mieux l'ampleur du problème. Maintenant dans mon cas précis je veux utiliser le thermique à un régime fixe en effet j'accouple le moteur à une pompe hydraulique, la fonction variation de vitesse est donc entièrement réaliser par la transmission hydraulique. Donc si je comprends bien pourquoi pas utiliser une pompe mécanique ou modifié la pompe à injection pour y mettre un levier mécanique ( je n'est pas encore la réponse quand à la faisabilité ) je peux aussi envisager de laisser le calculateur ABS sans les capteurs de roue et de le connecter avec le calculateur principal et la pompe à injection même si je me traîne une ribambelle de défaut je m'en fous du moment que je ne me retrouve pas en mode dégradé. Bref oui ça ne va pas être simple mais à coeur vaillant rien d'impossible.

Posté(e)

Salut Fredmurphy,

C'est effectivement ce que certains proposent pour le TDI.

Remplacer la pompe électrique par une mécanique :

Un exemple pour le 4 cylindres :

http://sauber.probb.fr/t3426-topic-preparation-des-td-tdi-m-et-tdi

@+

Je m'étais intéressé de prêt à la modification de la pompe à injection sur l'A6 Tdi 5 cylindres, ça permettait d'apporter un gros gain de puissance en retirant l'actuateur et en modifiant les internes, sans passer par la reprog.

J'avais monté des injecteurs plus gros, augmenté la pression de suralimentation, mais la modif de la pompe nécessitait certaines pièces à réaliser soit même et aussi quelques notions de réglages sur banc, je n'avais pas finalisé le projet.

Lors de mes recherches sur le net, je trouvais beaucoup de montages de ce type réalisés au canada ..... la puissance du 5 cylindres s'en retrouve doublée avec des budgets raisonnables

Posté(e)

Hydraudy,
Je vais te donner la réponse tout de suite : Ce qui est applicable sur les TDI 4 et 5 cylindres ne l'est pas pour la pompe VP44 du V6 TDI.
Il n'est pas possible de modifier une pompe VP44 en pompe mécanique car le régulateur de débit sur cette pompe est totalement inédit. Il est assuré par une électrovanne (la N146) qui laisse passer plus ou moins de carburant en fonction d'un signal électrique pulsé au travers d'un driver. La régulation de débit sur la VP44 est donc de type purement électro-hydraulique (l'hydraulique étant le gasoil). Aucun organe mécanique auquel on peut se rattacher. cette pompe est par ailleurs capable de délivrer des pressions bien plus importantes que pour les pompe rotatives classiques ou celle du TDI 4 ou 5 cylindres.
Sur une pompe rotative classique, on tourne avec des pressions de 190/220 bars alors que la VP44 est capable de pulvériser à 1600 bars en pointe grace à l'emploi de 3 pistons radiaux.
Ce n'est donc pas du tout le même principe employé sur la pompe VP37 du TDI 4 ou 5 cylindres par comparaison où c'est un actuateur (servomoteur)qui fait bouger la bague de débit (fonctionnement électro-mécanique). Pour la VP37, l'actuateur électrique a tout bonnement pris la place du régulateur mécanique d'antan.
Voici une doc en allemand (désolé mais je n'ai rien d'autre à te proposer) qui te montrera où se situe cette électrovanne N146, les pistons radiaux et son principe de fonctionnement (les schémas parlent d'eux-mêmes):
http://www.volkspage.net/technik/ssp/ssp/SSP_183.PDF
@+

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Salut j'ai réussi à me procurer les schémas électriques de ma voiture je vais donc pouvoir commencer à me gratter la tête d'autant plus que je commence à être bloqué par l'absence du moteur pour finaliser mon arceau. J'espère donc arriver à quelque chose je vais commencer par supprimer le calculateur de centralisation et pour le reste je vais faire à taton et je garderai ce dont je ne pourrai pas me passer.

Posté(e)

Salut j'ai un peu avancé le moteur fonctionne correctement sans le boitier ABS, airbag et fermeture centralisée.

Le PI pas moyen de sans passer il va falloir que je l'intègre dans mon 4x4 ça reste pas trop grave. Donc je continu a démonter en attendant les prochaines découverte. À+

Posté(e)

Bonjour je continu dans mes péripéties sur mes deux clef de contact j'en ai une qui ne me débloqué pas l'anti démarrage comment je pourrais faire pour supprimé l'anti démarrage ou reprogrammer la deuxième clef sachant que pour des questions de fiabilité je préfère la première solution. J'ai déjà VAG COM (version chinoise) mais je ne sais pas si ça suffit.

J'ai aussi aperçu qu'il fallait trouver un code pin mais ou???? Peut être mon pote chez Audi peut l'avoir avec les numéros série de la voiture??? Merci de votre retour éclairé

Posté(e)

Salut,

Il faut extraire le code pin avec "Super VAG K+CAN 4.6 (ou 4.8)".

Ensuite appliquer la procédure suivante :

Si votre véhicule a un antidémarrage intégré au combiné d'instruments:
  1. <Sélectionner>

<17 - Instruments>

<Accès - 11>

Entrez ici un zero suivi de votre code à 4 chiffres. Par exemple, si le code est 1234, entrez 01234.

<OK!>
  2. <Adaptation - 10>

Entrez 21 dans le numéro de canal

<Lire>

La valeur en mémoire correspond au nombre de clés apprises actuellement

Entrez une nouvelle valeur de 0

<Sauver>

Ceci efface les clés précemment apprises. Entrez maintenant une nouvelle valeur correspondant au nombre total de clés à apprendre, c'est à dire les clés existantes et celles que vous rajoutez.

<Sauver>

<Fin et retour>

<Quitter calculateur, retour - 06>

Coupez le contact et retirez la clé

Insérez la clé suivante et remettez le contact

Le témoin d'antidémarrage va s'allumer pendant environ 2 secondes, puis s'éteindre.

Coupez le contact et retirez la clé.

Répétez l'étape 7 avec toutes les clés restantes.

Si votre véhicule a un antidémarrage séparé (adresse 25):
  1. <Sélectionner>

<25 - Antidémarrage>

<Accès - 11>

Entrez ici un zero suivi de votre code à 4 chiffres. Par exemple, si le code est 1234, entrez 01234.

<OK!>
  2. <Adaptation - 10>

Entrez 01 dans le numéro de canal

<Lire>

La valeur en mémoire correspond au nombre de clés apprises actuellement

Entrez une nouvelle valeur de 0

<Sauver>

Ceci efface les clés précemment apprises. Entrez maintenant une nouvelle valeur correspondant au nombre total de clés à apprendre, c'est à dire les clés existantes et celles que vous rajoutez.

<Sauver>

<Fin et retour>

<Quitter calculateur, retour - 06>

Coupez le contact et retirez la clé

Insérez la clé suivante et remettez le contact

Comptez deux bonnes secondes,

coupez le contact et retirez la clé.

Répétez l'étape 7 avec toutes les clés restantes.

@+