Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous, je vous contacte aujourd'hui car je souhaite avoir vos avies sur un suget, disons délicat.

Comme le titre le mentionne j'ai la chance de possédé une Audi A4 2.4L V6 B5 de 1998 avec 300.000 km dans les genoux. Je sais pas pour vous mais je suis dingue de ma voiture. J'ai donc acheter un kit courroie de distribution, un kit courroie d'accessoire, de nouveaux disque et plaquette, de nouveaux etrier, de nouveaux amortisseur/ressort, fait la vidange et changer les filtres, j'ai réparer ma ligne d'echappement et voila c'est tout. Lorsque j'ai fait les vidanges l'huile était degeulasse, il y avais des depot marron, ca donner l'impression de voir de l'huile d'olive dans de l'eau impossible de melanger le tout, tres bizare.

Bon passont au vif du sujet.

Je souhaite rénové ma titine, du moins au niveaux du moteur car exterieur et interieur tres propre (je m'en assure).

vous me dirai "quesqu'elle a ta voiture? Pourquoi tu veux rénové le moteur?"; en réalité ce n'est pas la vrai question que je me pose.

Pourquoi attendre qu'elle est un probleme?

Vous me dirai "les sous sous mon grand" mais j'en suis conscient. Je compte acheter ce qu'il faut petit a petit tout les mois et quand j'aurai tout ce qu'il faut, là j'entreprendrai le chantier. Cependant je souhaite avoir plus de renseignement.

Ou puis je trouver des livres informant des couple de serrage des piece moteur avec tout les detail, quelle marque prendre pour les pieces? dois-je acheter les piece de oscaro ou prendre un fournisseur specifique? je veux que ma voiture vive le plus longtemps possible donc si vous avec des information merci de partager.

ps : ya til des piece que l'on doit acheter que cher audi? merci

Posté(e)

Salut.

N'as tu pas une baisse du niveau de liquide de refroidissement ?

Car ce que tu décris de ta vidange semble être la présence d'eau dans l'huile.

Posté(e)

Salut,

D'accro avec dangi, surveiller si elle ne fait pas un joint de culasse (mayonnaise sur le bouchon d'huile ?), sinon quand le moteur est bien chaud tu mets un grand coup de gaz bien sec et tu demande à quelqu'un de voir à l'échappement si elle crache pas blanc ou bleu, signe qu'elle brule du LDR ou de l'huile... Pour le reste à ta place je surveillerais la qualité de l'huile, je serais pas étonné que la voiture ait manqué quelques vidanges, rouler genre 5000 bornes avec la nouvelle huile qui va rincer le moulin et après refaire une vidange + Filtre à huile et ensuite vidange tous les 10.000 KM... Le kit distribution complet à changer avec le galet tendeur, galet enrouleur, courroies d'accessoires et leurs galets tendeurs ainsi que la pompe à eau pour être tranquille... A 300.000 km si les amortos et les ressorts sont d'origine c'est pas un luxe de les changer, ainsi que les coupelles et butées tant qu'à faire... Les courroies ne les achète pas avant de les faire car elles vieillissent et comportent donc une date de péremption.. Les étriers, les changer s'ils commencent à gripper, sinon c'est pas nécessaire... Après un grippage fera surchauffer les disques et les bousillera, donc effectivement si tu fais plaquettes et disques, change les étriers avec pour être tranquille...

Posté(e)

Merci pour les conseilles, si il y a un joint de culasse a faire j'en profiterai pour remplacer le maximum de piece.

pour les courroie sa sera fait bientot.

si vous avais d'autre info sur mes demande merci de partager

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

j'ai le même modèle, 2,4L V6 165ch de 2001 un moteur AML, quel kit acheter pour la distribution?

pareil pour les amortisseurs, la mienne atteint ses 205000 km?

merci

Posté(e)

j'ai le même modèle, 2,4L V6 165ch de 2001 un moteur AML, quel kit acheter pour la distribution?

pareil pour les amortisseurs, la mienne atteint ses 205000 km?

merci

salut,

Pour la distribution du moteur AML, il faut un kit distri ref OEM : 078 198 119

Comme indiqué repère 4 de cet éclaté

http://audi.7zap.com/fr/rdw/audi+a4+avant/a4/2001-223/1/109-109000/#4

Kit ici :

https://www.oscaro.com/kit-de-distribution-gates-k035493xs-1755816-307-p

Eclaté pour les amortisseurs AV (rep 41):

http://audi.7zap.com/fr/rdw/audi+a4+avant/a4/2001-223/4/407-407011/

Eclaté pour les amortisseurs AR (rep 12):

http://audi.7zap.com/fr/rdw/audi+a4+avant/a4/2001-223/5/511-511013/

@+

Posté(e)

Merci beaucoup Wauzzz, je pensais qu'un kit coutait bien plus cher, le modèle d'oscaro est de bonne qualité? question bête peut être...

La pompe à eau doit surement être changée également?

Pour les amortisseurs tu as un site genre mecatechnique?

Posté(e)

Salut,

Je me permet d'ajouter des liens pour les même pièces (bien moins cher et ne fait pas attention au model de voiture renseigné, la recherche est effectuée avec la référence OEM) :

- pour la distribution : http://www.piecesauto.fr/rechercher.html?keyword=078+198+119+

- pour les amortisseurs avant châssis standard : http://www.piecesauto.fr/rechercher.html?keyword=8D0+413+031+BM&maker=5&model=253&car=8886&kbaStr=0588696

(Il faut regarder si tu as le châssis standard ou sport, je te conseil les sachs et en plus d'aller voir sur le catalogue sachs pour confirmer la bonne version, sport ou standard. Il y a énormément d'erreur dans les descriptions d'article sur les sites de pièces)

- pour les amortisseurs arrière châssis standard : http://www.piecesauto.fr/rechercher.html?keyword=8D9+513+031+G (idem que pour les amortisseurs avant)

Pour exemple d'erreur de description, les amortisseurs Sachs N°557 833 sur le site de pièce (piècesauto.fr) sont donnés pour véhicules avec châssis renforcé alors que sur le catalogue Sachs la même référence est donnée pour châssis standard .....

Voici les liens pour les amortisseurs 557 837 :

- Piècesauto.fr : http://www.piecesauto.fr/sachs-1228908.html

- Sachs : https://webcat.zf.com/index.asp?country=F&SPR=6

Posté(e)

Le 2.4l v6 c'est châssis sport non? Ou trouver la réponse ?

Le type mine est 8D5OLK je crois.

Posté(e)

Salut,

L'option du châssis est indiquée sur l'étiquette des options.

Cette étiquette blanche dimensions 100X100 est collée sur la tôle de cuvelage de la roue de secours.

Si option 1BA : châssis standard

Si option 1BE : châssis sport.

Sur cette étiquette par exemple, on voit que le châssis est standard vu que l'option 1BA est mentionnée :

http://tse1.mm.bing.net/th?&id=OIP.M596f3f50fb81517326779c48dea2107do0&w=251&h=299&c=0&pid=1.9&rs=0&p=0

@+

Posté(e)

Au pire si tu n'as plus l'étiquette dans le logement de la roue de secours, ça se voit à la hauteur de caisse.

châssis confort :

200565CopiedeTDI1.jpg

Châssis sport :

491710DSC0921.jpg

Posté(e)

Merci pour vos réponses je vais regarder ca.

Posté(e)

Salut,

L'étiquette des options est également collée en 1ère page du livret d'entretien...à condition de l'avoir.

@+

Posté(e)

Merci Wauzz et Fred, je crois bien que c'est 1BA je vais regarder mon livret, mais en regardant les photos de FredMurphy j'ai l'impression que la mienne a été rabaissée par son ex proprio.

Je vais donc la remettre à hauteur d'origine, ça m'arrangera niveau chemin.

Posté(e)

Salut,

Je vais donc la remettre à hauteur d'origine, ça m'arrangera niveau chemin.

Ce n'est pas avec des amortisseurs que tu vas remonter ta voiture, ce sont les ressorts qui affectent la hauteur de caisse.

Posté(e)

En dernier lieu, essaye de nettoyer tes ressorts, il y a un code couleur dessus justement, ça pourrait nous aider. Sinon mesure ta hauteur de caisse entre le centre de l'aile et le sol (en donnant ta monde de pneus)

Posté(e)

Mes amortisseurs semblent tres mou, je vais donc les changer et contrôler si les ressorts sont les bons ou pas.

Me voilà parti pour 4 amortisseurs et ressort pour châssis confort.

Et plus tard distribution et pompe à eau...

Mais elle n'a que 205 000km elle est à peine rodée ;)

Posté(e)

Si je peux donner deux conseils pour tes amortos :

- A l'avant, commande en plus les coupelles avec le roulement intégré, c'est pas du luxe

- A l'arrière, vérifie qu'ils sont bien livrés avec les soufflets de protection, sinon idem c'est à remplacer et donc a commander a coté (pas très cher)

Posté(e)

Salut,

A l'avant, commande en plus les coupelles avec le roulement intégré, c'est pas du luxe

Pas de roulement en tête d'amortisseur sur nos brouettes, une simple butée caoutchouc.

Personnellement, quand je fais les amortisseurs je change la totalité des pièces (butées haute/basse/centrale, souflets, .....).

Posté(e)

Merde le con je suis resté sur ma Clio, l'habitude ! :p Mais d'accord avec toi, vaut mieux tout changer, par contre selon les marques, les soufflets sont parfois compris dans le kit, ou pas...:(

Donc butée à remplacer en même temps que les amortos :)

Posté(e)

salut,

Je confirme les dires de Soubish : les butées sont en caoutchouc sans butée à billes sur l'A4.

Les butées à billes sont principalement montées sur les jambes Mac Pherson ou sur les pseudo Mac Pherson où la jambe de force (donc l'amortisseur) tourne avec le pivot, vu que les pièces sont solidaires entre elles.

L'A3 8L et la G4 par exemples sont équipées de ce type de suspension

Sur l'A4 en revanche, ce n'est pas un montage du type Mac Pherson mais une suspension à 4 bras indépendants. Cela fait partie d'une des grosses évolutions par rapport à l'Audi 80. Evolution certes mais... pas amélioration en terme de tenue des pièces dans le temps. Sur mes ex vieilles 80, le train AV n'a jamais pris de jeu malgré des kilométrages honorables (400MKM pour la dernière)

Sur la série des A4 depuis la B5, La fixation inférieure de l'amortisseur est reprise sur le bras porteur (bras inférieur AV) qui lui ne tourne pas quand les roues se braquent, ce qui fait que l'utilisation d'une butée supérieure avec butée à billes est superflue.

@+

Posté(e)

Ok, je comprends donc mieux pourquoi c'est installé sur la Clio et toutes les voitures sur lesquelles je suis intervenu et qui sont de conception plus ancienne d'un point de vue suspension !

Entre nous, il faudrait remettre dans le contexte de l'époque, mais j'aimerai bien savoir combien de véhicules sortaient en 1995 avec ce type de train AV déja repris de l'Audi A8 si je ne m'abuse ? La longévité des pièces est effectivement très très aléatoire et le forum nous le prouve : 4 changements de rotule de direction pour moi (dont 3 avant que je n'achète la voiture) quand notre ami Mick nous a fait 300 000 avec celles d'origine...

C'est vrai que sur ma B3 je n'ai jamais rien changé sur l'ensemble du train AV/AR.

Par contre je sais pas vous, mais quand j'emprunte d'autres bagnoles a train AV classique, bah j'ai souvent l'impression de conduire un camion, et c'est pas une question d'hauteur sur roues ou d'angle du volant. La B5 me semble bien plus incisive a ce niveau

Posté(e)

Alors sur l'etiquette en option il y a 1BA, donc chassis standard je suppose, pour autant la caisse est aussi basse qu'un chassis sport (j'ai comparé avec un pote au boulot...)

Mes ressorts sont rouge, peut être des ressorts cours???

Ma suspension étant très molle dois je revoir amortisseur et ressort ou juste amortisseurs? et coupelles etc...

Je vais essayer un site genre oscaro je pense pour les amortisseurs comme indiqué plus haut.

Merci à tous!

Posté(e)

Salut,

@64patek comme expliqué plus haut ce sont les ressorts qui définissent la hauteur de la caisse... Si elle est trop basse à ton goût il faut changer ces ressorts... D'autre part si les précédents propriétaires ont monté des ressorts seconde monte ils ont pu se rabattre sur du premier prix pour économiser, tu risques de casser un ressort un jour ou l'autre et ça peut faire du dégât croyez-moi... Enfin, les ressorts et amortisseurs sont prévus, calibrés pour fonctionner ensemble si je ne m'abuse, donc montre des amortisseurs normaux sur des ressorts rabaissés est une erreur, comme changer les ressorts pour la rabaisser et laisser les amortos d'origine... Tu vas tuer tes amortos vite fait.... Les amortisseurs et ressorts me semblent donc nécessaires dans ton cas, et vu que tu démontes tout, je ferais les butées (coupelles) avec, elles ont leur âge et ça ne coute pas grand chose. Aussi, les soufflets de protection des amortisseurs: change-les, ça ne coute pas grand chose non plus et au moins tes nouveaux amortisseurs seront protégés des crasses. @Audidriver je ne suis pas sur que mes rotules de direction aient fait 300.000 km... J'ai acheté l'auto d'occasion et jusqu'à 185000 km je faisais tout en concession, après plus rien donc clairement mes rotules devaient avoir facile 150.000 km, je sais pas trop si c'est un score honorable ou minable... Je vais ressortir mes factures de la concession pour voir une fois ce que j'avais fait faire dessus à l'époque... Ceci étant dit, on l'a déjà beaucoup vu sur le forum aussi, la qualité des pièces influe énormément sur leur longévité donc oublier le chinois et les premiers prix, ne pas s'approcher des amortisseurs Monroe non plus, ils font leur office mais seront morts après 80.000 km... Si je dois commencer à changer mes amortisseurs tous les 3 ans je vais devenir fou... @64patek j'ai choisi un kit ressorts et amortisseurs Bilstein B4, l'équivalent route hauteur normale de l'origine sur B5... J'en suis très content mais en même temps ils ont 30.000 bornes, le contraire serait malheureux c'est clair....

Posté(e)

Merci Mick, je comprends les risques, je vais regarder de plus près les bilstein dont tu parles ainsi que les coupelles.

Merci pour tes précisions.

Posté(e)

Je pense donc commander les amortisseurs Bilstein B4 sur Oscaro et les ressorts/coupelles/butées... chez mon concessionaire, je n'ai pas trouvé toute les pièces sur Oscaro et j'ai peur de me tromper de référence...

Pour ma distribution le lien de Wauzzz m'a bien aidé, merci!!!!

Je vais essayer de trouver la pompe à eau et je crois qu'il est conseillé de changer le calorstat lors de la distribution, ou alors je me trompe??

Posté(e)

Salut,

Sur le 2.5 V6 TDI, le calorstat se trouve derrière la distribution... En cas de défectuosité de ce calorstat il est alors nécessaire de déposer la distribution pour y accéder... Du coup, vu le coût réduit du calorstat, sur le V6 TDi on le change par précaution, pour ne pas devoir recommencer une distribution... J'ignore si sur le V6 essence il est tout aussi mal placé... Après à son âge, un calorstat ne peut pas lui faire de tort... Si tu n'es pas sûr qu'il est facilement accessible, change-le pour être tranquille...

Posté(e)

Change le calorstat, il est au même endroit sur tous les moteur en V6 chez Audi (V6-V8-W12), aussi bien essence que diesel, donc comme l'a dit Mick, remplace le pour être vraiment tranquille et profiter comme il se doit de ton V6.