Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je possède une Audi A4 B5 de 1995 en version 1,6 Essence

J'ai depuis quelques temps un claquement qui se faisait entendre aussi bien a froid qu'a chaud. Mais cela pouvait venir et repartir sans raisons. Même avec le frein a main et en accélérant j'entendais ce bruit. Et je pouvais sentir des claquements en tenant fortement le levier de vitesse.

Mais depuis aujourd'hui tout s'est accéléré. Apres un stop, j'ai redémarré et je n'ai pas eu le temps de passer la 2eme.

J'ai entendu un petit crack et d'un coup j'avais beau accéléré, cela n'entraine plus les roues.

Je peux donc passer les vitesses mais sans effet. Même la marche arrière. Par contre le compteur lui bouge bien. J'ai même l'impression que j'entends encore le fameux bruit. Mais c'est peu être moi qui rêve.

Du coup, je pense que c'est un pb de boite mais quoi exactement... Avez vous des idées et des solutions afin de vérifier cela sans tout démonter dans un premier temps ?

C'est vrai qu'elle n'est plus toute jeune mais j'aime bien cette voiture et je préfèrerais la sauvée plutôt que la changer. A savoir qu'elle n'a que 130000 Km réels.

Merci beaucoup

Posté(e)

Salut,

Un cardan dévissé ou cassé ???

regarde côté boite si ce ne sont pas les 6 vis de la tulipe de cardan qui se sont dévissées complètement : cela est arrivé sur l'A3 de mon épouse.

Vérifier l'état des vis repère 6 de cet éclaté sur les 2 cardans :

http://www.partsbase.org/audi/audi-a4-avant-a4-eu-1997-40720-drive-shaft/

@+

Posté(e)

Salut,

ou côté roue, l'arbre du cardan est peut être déclipsé de la tête....et sorti des canelures.

c'est arrivé il y a quelques jours sur la Tdi de ma copine, le cardan tournait, mais n'était plus pris dans les canelures et n'entrainait pas la roue, il s'était déclipsé suite à la casse du bras inférieur, et je ne l'avais pas remarqué lorsque j'ai remplacé le bras.

Posté(e)

Bonsoir et merci de vos réponses.

Je vais regarder ses histoires de cardans. Sachant que j'ai fait remplace celui conducteur il y a 1 an et il me semble en plus que les bruits sont apparu peu de temps après. Mais ce n'est peu être qu'une coïncidence....

Posté(e)

j'ai eu la meme chose sur la 306 de ma femme la semaine dernière, bilan : cardan coté conducteur cassé net derrière le moyeu.....si c'est ça passes une vitesse, accélère et tu verras le tachymètre indiquer une vitesse !

Posté(e)

Salut Fredmurphy,

Sans misogynie aucune Ca ne semble arriver qu'aux femmes cette histoire !

Pourvu qu'elles ne me lisent pas...

@+

Posté(e)

Ah ces femmes......elle a réussi à sortir la rotule du bras inférieur de son logement (en prenant un dos d'âne)

Posté(e)

Euhhh wouais mais je vous assure que j'ai bien un 5eme bras :)

mais sans plaisanteries, j'aimerai vraiment que cela soit si simple....

Posté(e)

Pour faire simple, tu positionnes la boîte au "point mort",

tu lèves le capot moteur, et tu contrôles les fixations des cardans en sortie de boîte, (6 vis de chaque côté)

si jamais les deux côtés sont bons, tu prends les cardans en main l'un après l'autre, et tu essaies de les faire tourner sur eux-même.

Posté(e)

j'ai enfin regardé de plus près ma voiture. Et grâce à vos conseils, j'ai repérer que le cardan du coté conducteur était carrément tombé du coté boite !

J'ai réussi à le remettre mais sans le joint et j'ai que 4 vises sur les 6 . 1 de perdue et l'autre trop tordue pour la remettre.

J'ai juste fait un mini essai et j'ai de nouveau de la motricité. Je vais donc l'apporter au garage ou j'avais fait changer ce cardan il y a 1 an et demi.

Mais ce genre de pb est courant ? normal que cela se desserre comme ca ?

Posté(e)

Salut,

Pas du tout, ton cardan n'a pas dû être monté comme il se doit, puisque le bruit est apparu sensiblement après le montage.

Les vis n'ont certainement pas été serrées au couple.

Posté(e)

j'ai enfin regardé de plus près ma voiture. Et grâce à vos conseils, j'ai repérer que le cardan du coté conducteur était carrément tombé du coté boite !

J'ai réussi à le remettre mais sans le joint et j'ai que 4 vises sur les 6 . 1 de perdue et l'autre trop tordue pour la remettre.

J'ai juste fait un mini essai et j'ai de nouveau de la motricité. Je vais donc l'apporter au garage ou j'avais fait changer ce cardan il y a 1 an et demi.

Mais ce genre de pb est courant ? normal que cela se desserre comme ca ?

Salut,

Exactement le scenario que je t'avais indiqué donc.

Le joint interne de cardan n'a pas perdu de billes ?

Les vis sont des Ø 8 X 48 mm (couple de serrage : 40 N.m).

référence VAG : 893407237

http://www.piecesauto24.com/febi-bilstein/1867203

prévoir éventuellement le joint repère 4

référence 8D0407309 sealing plate; 90MM; ADP,AHL;

http://c1552172.r72.cf0.rackcdn.com/129019_x800.jpg

Selon le même éclaté :

http://www.partsbase.org/audi/audi-a4-avant-a4-eu-1997-40720-drive-shaft/

selon moi, les vis n'ont pas été serrées correctement au couple ou le joint N°4 était absent.

@+

Posté(e)

Bonjour, J'ai bien retrouvé le joint qui se baladait un peu plus bas sur la caisse. Mais il est un mauvais état.

J'ai apporté mon véhicule ce matin au garage qui m'avait fait le changement. Ils ont apparemment prévu de remettre un autre cardan. donc je ne devrais plus avoir de pb de ce coté la .

Mais je pense que j'ai encore un autre pb au niveau du claquement. Car quand je l'ai amener même au point mort sans bouger la voiture, j'endentai le claquement. il s'intensifie quand je commence a embrayer et que je demande du couple au moteur. J'ai peur que cela soit les poussoirs...

De même je suis dégouté car elle fumait blanc et j'avais des pertes de puissances. elle broutait a froid aussi. j'ai changer la bobine et il y avait du mieux. quasi plus de pertes de puissance. Mais ce matin de nouveau la voiture broutait !!! grrrr je leurs ai fourni une sonde lambda que j'avais commandée pour qu'il la pose donc j'espère résoudre cette fumée blanche et le fait qu'elle broute a froid....mais les claquements ca me fait peur...

Vous avez des idées???

Posté(e)

Salut,

Vérifie le niveau d'huile, et aussi de quand date la dernière vidange + filtre à huile ?

Posté(e)

Salut Mick

J'ai déjà vérifié le niveau d'huile et il etait correct

Le filtre a huile à ete changé il y a 1 ans 1/2. La voiture à fait 10000 Km environ.

Mais c'est de l'huile 10W40. Tu penses que je devrais essayer de mettre de la 15W40 ?

Posté(e)

Salut !

Mais c'est de l'huile 10W40. Tu penses que je devrais essayer de mettre de la 15W40 ?

Surtout pas ! Tout le contraire c'est 5W40 100% synthèse. Point de cokéfaction plus élevé pour une 100% synthèse. Le fait d'utiliser une huile semi-synthétique sur ce moteur, conduit à encrassement important du haut moteur avec les dégâts que cela occasionne. Chez VAG, ce problème est particulièrement connu sur les moteur 1.4 des débuts 2000. Pas de radiateur d'huile, ce qui provoque un développement de coke dans le haut moteur (souvent le point le plus chaud du moteur).

Pour avoir ouvert un 1.6 d'une B5, c'était pas joli à voir....

Posté(e)

Salut,

Tout a été dit par shoubish, le point de cokéfaction de la 10W40 (température à laquelle l'huile crâne littéralement et se transforme en dépôts charbonneux) est plus bas que a 5W40, et celui de la 15W40 l'est encore plus... Il faut donc privilégier la 5W40.

Posté(e)

Bonjour.

Ah oui ok, je vous remercie beaucoup de votre conseil.

J'avais dis cela car j'avais vu je ne sais plus ou que quand il y avait des bruits au niveau des poussoirs hydro, il fallait mettre une huile plus épaisse et que cela atténuait l'usure... Comme quoi...

Merci. J'attends des nouvelles du garage...

Posté(e)

De toute façon, si ta vidange a 18 mois et 10 000 kms elle est bonne a faire : plan d'entretien a 15 000 kms ou 1 an suivant le premier des deux termes atteints

Posté(e)

Salut,

De toi à moi je te conseille vivement la Castrol Magnatec 5W40... Vas voir sur leur site la technologie magnatec, il y a une technologie qui fait que l'huile adhère plus (beaucoup plus) longtemps aux parties métalliques et donc le film gras reste bien plus longtemps sur les organes internes du moteur après avoir arrêté celui-ci donc ca va faciliter grandement tes démarrages à froid voilà voilou

Posté(e)

Merci Mick, je vais regarder cette huile.

Je pense qu'elle va etre bonne a faire cette vidange. Mais je ne pense pas du tout que le bruit vienne de la quand meme ... sniff ca serait bien trop simple

Posté(e)

Salut,

Parfois on cherche midi à quatorze heures... Ca m'est déjà arrivé de me compliquer la vie sur des bagnoles et en fin de compte de me rendre compte par après que la solution était toute simple...

Posté(e)

J'avais dis cela car j'avais vu je ne sais plus ou que quand il y avait des bruits au niveau des poussoirs hydro, il fallait mettre une huile plus épaisse et que cela atténuait l'usure... Comme quoi...

Si les poussoirs sont usés, seul un remplacement s'impose. Changer de grade d'huile ne redonnera pas un coup de jeune à ces pauvres poussoirs. Mais avant d'en arriver là, tu peux très simplement effectuer un contrôle des poussoirs.

Il faut retirer le cache culbuteur, moteur chaud et à l'arrêt effectuer une pression sur les poussoirs à l'aide d'une pièce longue en bois. Les poussoirs ne doivent pas s'affaisser (il y a une limite de jeu acceptable, mais je n'ai pas la valeur sous les yeux...).

Posté(e)

Salut,

Voici le principe de test des poussoirs hydrauliques :

Démarrer le moteur et le faire tourner 2 minutes à 2000 tr/mn.

Stopper le moteur et déposer le couvre culasse.

La limite d'usure des poussoirs s'effectue avec une cale d'épaisseur de 0,2 mm que l'on essaie de passer entre le dos de chaque came et la calotte du poussoir associé.

Si cette cale peut passer entre les 2 alors que l'on exerce une légère pression sur le poussoir avec un outil non agressif, c'est que le poussoir est trop fuyard et doit être remplacé.

@+

Posté(e)

Quand je vous lis ca parait si simple :) merci pour vos conseils

Je retrouve ma titine demain soir. Avec un cardan neuf et ses vis puisque l'autre est passe sous garantie. Une rotule de bielette de barre stab neuve car l'autre faisait un peu de bruit et une vidange en Castrol 5w40. Ah oui et deux pneus neufs et le parra qui va avec .

Des qu'elle est de retour je vais regarder ses poussoirs. Mais au fait après avoir démonté le cache culbuteur, c'est facile a changer ?

J'avais aussi pensé au doigt ... possible ? Vous en pensez quoi ?

Posté(e)

Pas si simple : La dépose d'un poussoir hydraulique implique la dépose de la distribution et de l'arbre à cames (puisque les poussoirs sont dessous).

@+

Posté(e)

Ah oui, effectivement !!! Bon apres avec de l'aide et les bons outils je pense que j'y arriverai...

Mais j'espère quand même que c'est plus simple que ca :)

Quelques fois le bruit de claquement n'est plus la . Quand je joue un peu avec la pédale d'accélération, le bruit s'en va et reviens un peu plus tard. Par contre, je peux pas dire que le bruit est moins présent a chaud. quelques fois a froid, il n'est pas présent.

C'est difficile a décrire, on dirait qu'il y a une bille qui se ballade dans le moteur, et que suivant l'endroit ou elle est, elle se fait taper par un élément du moteur.....

Ca vous donne des idées ? lol

Posté(e)

Voila je viens de récupérer ma voiture et je dois dire que je suis quand meme content. Elle tourne relativement bien.

Il me reste encore une toute petite perte de puissance entre 3000 et 4000 trm et toujours ses claquements dans le moteur.

Toutefois, suite au changement de la sonde lambda, j'ai eu la copie du diag elec et il comporte plusieurs infos :

465A tension d'alim trop elevee

463A unité de commande du moteur bloquée

4074 Sonde temperature refrigerant pas plausible mais effectivement l'aiguille monte en temperature que lorsque je suis a l'arret ou l'ete quand il faut chaud

0214 tension d'alim signal trop faible

4548 Contrôle du cliquetis cylindre 4 Composant / fonction en butee regul et meme chose pour le cylindre 2 et 3

et enfin 4066 debitmetre massique d'air signal trop faible

voila tout

Vous savez exactement ce que c'est ? vous avez des idees?

Merci

Posté(e)

Salut,

Ce diag a été fait avec un appareil universel style delphi... Je te conseille l'achat d'un vagcom qui sera très vite rentabilisé... Idéalement il faut effacer tous les défauts relevés lors du premier diag car ils proviennent peut-être de soucis anciennement réglés sans avoir effacé les défauts de la mémoire du calculateur... Ensuite tu vas faire un tour avec l'auto, quelques kilomètres... Et enfin tu refais un scan après et tu vois les défauts qui réapparaissent, eux sont pertinents... Débimètre il est peut-être encrassé ou fatigué, mais ca doit se tester au vagcom car c'est pas donné cette pièce... Le cliquetis je sais pas de quoi le soft parle... Le 0214 je sais pas de quoi la tension d'alim est trop faible (vérifie un coup ta batterie elle est peut-être fatiguée). La sonde de température faut manifestement la changer ainsi que ton calorstat car il est bloqué ouvert (grand classique de nos B5 mais ca coûte que dalle donc no stress). Unité de commande bloquée ca sent l'immobilisation par l'antidémarrage ca (peut-être aussi lié à une tension d'alimentation trop faible donc ca me refait penser à ta batterie). Voilà voilou...

Posté(e)

Oui effectivement cela fait un moment que j'y réfléchis pour l'achat du vagcom. le problème c'est que je n'ai qu'un pc (surface 3) qui tourne sous Windows 10 et je n'avais pas trouvé de vagcom qui était marqué comme compatible. il faut que je regarde a nouveau si cela a évolué.

Maintenant, je sais que l'ordinateur de la voiture avait été remis a zéro lors du changement de ce cardan justement. Donc les défauts sont la depuis cette période.

Ce que je peux dire c'est que tu as déjà raison pour la batterie et l'antidémarrage car l'hiver dernier, j'avais de gros pb avec la clé qui n'était pas bien reconnue. Et peu de temps âpres j'ai du changer la batterie. Une fois effectué, je n'ai plus jamais eu de pb pour démarrer la voiture.

Donc c'est l'explication d'une partie des défauts. Par contre les autres me font un peu peur.

Je vais regarder cette histoire de sonde mais est-ce vraiment utile ? Car si le calorstat est bloqué en position ouvert c'est grave ? Car malgré tout j'ai du chauffage assez vite et du coup le moteur chauffe moins non ?

Posté(e)

Salut,

Le moteur est mis au point par les ingénieurs pour fonctionner à une température bien spécifique, optimale, de 90 °C. Lorsque la température est supérieure il surchauffe et on risque un joint de culasse voir une culasse bousillée... Lorsqu'au contraire il ne chauffe pas assez, c'est moins dramatique certes, mais ce n'est pas pour autant anodin non plus... Température trop faible signifie:

Usure moteur supplémentaire

Consommation supérieure car le calculateur demande plus de carburant pour réchauffer le moulin

Pollution augmentée

Donc je serais toi je mettrais ca en ordre, de toi à moi un calorstat, une sonde et du LDR rose qui va bien, tu vas en avoir pour 50 euros maximum si tu le fais toi-même et c'est pas compliqué et ca ne prend pas énormément de temps à faire (compte une bonne heure si t'as pas l'habitude).

Posté(e)

Oui je vais essayer de le faire faire par un pote car j'ai des pb de dos donc je pourrais pas me pencher. Il me semble que j'avais déjà vu un tuto sur le site mais que c'était pas super simple d'accès.

Mais j'adore cette voiture et j'aimerai bien qu'elle tourne nickel ... ce qui m'embete c'est d'investir dedans et qu'elle me lâche a cause de ses bruits moteur. Ca me fais vraiment peur ca... et c'est que des petites sommes mais bout a bout ca va très vite.

Je vais certainement aussi mettre une Télécommande a distance pour la centralisation :) j'ai vu un super tut sur le forum

Bref je voudrait en faire des choses dessus mais j'espère que je vais pas perdre mon temps et mon argent.

En tout cas ne tiens encore une fois a vous remercier, ce forum, mais surtout vous les gars de tout ses conseils et tout me temps que vous m'accorder...cette voiture a la chance d'avoir ne vraie communauté de passionnés. Merci beaucoup vraiment

Posté(e)

Salut,

Pas de souci la communauté est là pour assurer une belle et longue vie à nos véhicules... On est tous (ou en tout cas beaucoup d'entre nous je pense) passés par là: débutants en mécanique, ne sachant pas faire grand chose et à la pêche de nombreux conseils et tutos, et petit à petit l'expérience se fait... C'est en forgeant qu'on devient forgeron... Par contre je saisis la balle au bon pour ta télécommande car je voudrais en installer une sur une Golf 4 (je sais rien à voir avec Audi encore que c'est VAG) et donc je voulais demander quelles étaient les marques les plus réputées pour ce genre d'accessoires, j'ai entendu parler de cobra mais le restant aucune idée...

Posté(e)

Bonjour

Oui pas de soucis. Je peux déja te dire que j'ai regarder partout meme sur ebay. Et que j'ai retenu le dispositif de ce tuto

http://forums.audipassion.com/topic/148125-tuto-centralisation-a-distance-b5/

Il est déjà très simple a réaliser et je pense que c'est très rapprochant de ta golf. Donc il dois y avoir moyen de l'adapter sans pb. De plus le vendeur dois fournir les documents pour le faire et la golf doit être dedans.

Voici le liens vers le vendeur et le système de j'ai choisi

http://www.alarm-discount.com/audi/704-fermeture-centralisee-a-distance-cle.html#/module_leve_vitre_electrique-pas_de_module_choisi/packs_d_accessoires_pour_le_montage-pas_de_pack_choisi/stickers_a_coller_vehicule_sous_alarme-je_ne_veux_pas_de_stickers/sirene1son-sirene_1_son_118db_7

Il existe deux type de solutions : La premiere c'est juste le boitier de commande que tu rajoute au trousseau de clé et le deuxieme c'est carrément un boitier qui contient la clé de contact retractable . C'est cette derniere que je vais choisir. Il faut lui envoyer une photo de la clé et il la reproduise. Bien sur c'est plus cher. Et il faudra penser a prendre le petit transmetteur dans ta clé d'origine pour le mettre dans la nouvelle. C'est une petite pilule en verre qui sert a l'antidémarrage.

Voila ce que j'ai trouvé de mieux.

Je pense recevoir cela en milieu de semaine prochaine et si tu veux je te dirais ce que j'en pense et si il y a bien le schéma de câblage pour ta golf.

Posté(e)

tiens voila le liens vers celui de la golf

http://www.alarm-discount.com/volkswagen/1390-fermeture-centralisee-a-distance-cle.html#/module_leve_vitre_electrique-pas_de_module_choisi/packs_d_accessoires_pour_le_montage-pas_de_pack_choisi/stickers_a_coller_vehicule_sous_alarme-je_ne_veux_pas_de_stickers

Pour ce qui est des marques, oui cobra est très réputé mais pas forcement très abordable. Et d'après tout ce que j'ai pu voir sur le net, elle n'apporte pas vraiement de plus par rapport a ce kit la .

Tu as la possibilité de mettre un bip bip, de faire ouvrir uniquement le coffre et de remonter les vitres électriques en fermant... je ne vois pas quoi demander de plus sauf une alarme peu etre....

Posté(e)

Salut,

On est bien d'accord ce système que tu présentes est l'idéal... La seule chose qui me fait un peu peur est de récupérer la puce d'antidémarrage dans l'ancienne clef... J'ai déjà essayé ça une fois, et comme tu dis la puce en question est en verre et dans mon cas elle a cassé net en se décollant de la clef et la golf n'ayant qu'une seule clef de contact, si jamais je flingue la puce de la clef je suis dans la merde.... Je me demande si je vais pas commander avec des puces antidémarrage vierges et en adapter une neuve à la golf, comme ca le mec aurait deux clefs voir même trois grâce aux deux fournies et reprogrammées... Mais ça m'impose de savoir quel type d'antidémarrage équipe cette golf 4 qui est de 98... (WAUZZZ ? lol) et aussi d'acheter les softwares de reprogrammation et d'extraction des codes d'antidémarrage (Vag Tacho et Opel Immo, d'ailleurs si je comprends bien le second est lié à la marque Opel, c'est curieux qu'il permette d'extraire les codes pin des véhicules VAG...)

Posté(e)

Ben a ce moment la te casse pas la tete et prends juste la télécommande sans la clef...Comme ca pas de soucis :)