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A5 3.0TDI Quattro qui ne chauffe pas...


koxx

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Bonjour,

 

Apres des heures de recherche sur internet et sur le forum j'ai décidé d'ouvrir un topic ici pour avoir vos retours d'expériences.

 

J'ai fait l'achat d'une magnifique A5 3.0tdi quattro de 2008 il y a 3 semaines (promis je fais très bientôt mon topic de présentation :D), j'en suis très content à part un problème qui me fait bien chier depuis quelques jours....

 

Le problème est que la température de liquide de refroidissement n'arrive pas à monter.

Exemple: Hier j'ai fait 60kms en conduite très souple (température extérieur 1°c), l'aiguille est resté tout en bas les 40 premiers kilomètres puis est monté très difficilement aux alentours de 70°c puis redescend/remonte/redescend/remonte.

3h après je reprends la voiture (temp ext -2°c) et je refais 60kms en conduite plus soutenue (150-200kmh), elle n'a jamais atteint les 70°c...

Vers la fin du trajet elle est même retombée à 50°c!

 

La seule fois où j'ai réussi à la faire monter à 90°c c'est en tirant tous les rapports à la zone rouge pied au plancher, chose à ne surtout pas faire si le moteur n'est pas en température...

 

J'ai évidemment passé un coup de vag-com, aucun défaut.

Pensant que c'était le calorstat, j'ai changé le calorstat, refait une purge, revérifié une seconde fois que la purge était bien faite.

J'ai démonté et désoxydé les deux sondes de températures.

 

De plus après 60kms je trouve que la chaleur dans la baie moteur est extrêmement faible, j'ai même pu mettre mon doigt dans le bocal de LDR et l'eau ne devait pas dépasser 45-50°c.

 

Je suis bien conscient qu'avec des températures proches de 0°c c'est un peu plus long à chauffer mais là c'est anormal.

 

Mes questions sont les suivantes:

 

- Un problème est-il connu au niveau de la chauffe sur les V6 ? Peut-être la forme du moteur qui fait qu'il est mieux/trop refroidi ?

- Doit-je obligatoirement passer par le changement des deux sondes? (c'est la prochaine étape dans tous les cas)

- Suis-je le seul dans ce cas-là ?

 

Là je vous avoue que je ne sais plus trop quoi faire...

 

J'essaye de régler ce problème assez vite car je dois déposer la voiture la semaine prochaine pour une ligne complète avec defap+gestion stage 2, et si la voiture ne chauffe pas, ça va pas le faire :-(

 

Merci d'avance pour vos réponses!

 

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Si tout va bien au niveau du calorstat et des 2 sondes moteur, reste à mon avis une histoire de ventilo de radiateur.

S'enclenche trop tôt ? changer la sonde qui le met en route, sur le radiateur en principe.

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J'oubliais de préciser, le ventilo ne se déclenche pas du tout, et je roule clim éteinte pour ne pas que le ventilo soit constamment en route.

 

Je n'ai pas encore changé les deux sondes. Ce qui m'etonne c'est que le liquide dans le bocal n'est pas particulierement chaud apres 60kms. C'est peut etre normal ?

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Je ne suis pas sûr que ton calorstat fonctionne bien même si tu l'as remplacé.

Ca ressemble plus à un circuit qui reste ouvert.

Laisse monté en T° ton moteur à l'arrêt. avant 80 90° la durite inférieure du radiateur doit être froide ou tiède.

Si elle est bien chaude c'est le calorstat qui ne ferme pas.

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Peut être le rhéostat ou autre qui est défaillant, apres par temps froid les echange calorifique sont difficile vu le froid ambiant, ce que tu devrais faire cest boucher les grilles avant pour voir si quand tu coupes l air froid qui arrive au radiateur si la temperature augmente vu que celui ci ne sera plus refroidi.... Je vais te dire moi en ce moment cest l meme je fais 20km par jour et quand je rentre l aiguille a a peine bouger du 50 alors que d habitude elle est a 90°. Apres en poussant les rapports cest monter a 90° donc sa doit marcher je pense que c'est normale.

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Je ne suis pas sûr que ton calorstat fonctionne bien même si tu l'as remplacé.

Ca ressemble plus à un circuit qui reste ouvert.

Laisse monté en T° ton moteur à l'arrêt. avant 80 90° la durite inférieure du radiateur doit être froide ou tiède.

Si elle est bien chaude c'est le calorstat qui ne ferme pas.

 

Ca serait sacrément pas de chance que le calorstat neuf soit aussi défaillant!! Mais effectivement cela ressemble bien a un probleme de calorstat. Quand je l'ai changé, j'ai laissé tourner a l'arret plus d'une heure et effectivement la durite du bas restait froide jusqu'a que le calorstat s'ouvre.

 

Peut être le rhéostat ou autre qui est défaillant, apres par temps froid les echange calorifique sont difficile vu le froid ambiant, ce que tu devrais faire cest boucher les grilles avant pour voir si quand tu coupes l air froid qui arrive au radiateur si la temperature augmente vu que celui ci ne sera plus refroidi.... Je vais te dire moi en ce moment cest l meme je fais 20km par jour et quand je rentre l aiguille a a peine bouger du 50 alors que d habitude elle est a 90°. Apres en poussant les rapports cest monter a 90° donc sa doit marcher je pense que c'est normale.

 

Le rhéostat ? Tu sais m'en dire plus? Qu'est-ce que c'est et quel est son role?

 

Je vais essayer le coup du carton devant la calandre pour voir.

 

Pour 20km je suis d'accord, mais pour 60kms d'autoroute entre 150 et 200km/h, c'est impossible que le moteur ne chauffe pas !!

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Je ne suis pas d'accord que c'est normal, même par - 10° une voiture doit chauffer.

Le carton devant le radiateur c'était bon il y a 30 40 ans.

A l'arrêt une voiture met 10 mn 1/4 d'heure maxi pour atteindre les 90°.

C'est seulement là que la durite inférieure commence à chauffer, puis ensuite le ventilo se met en route vers les 93-95°.

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Vous savez si il est possible de controler la temperature d'huile ? Je ne voudrais pas continuer a rouler si l'huile aussi ne monte pas en temperature...

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Au Vag Com, tu dois avoir cette indication.

 

Bizarre ton problème quand même... C'est vrai que le V6 chauffe peu, je le vois lors du passage au CT, l'huile a du mal a monter pour le contrôle pollution.

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Vérifier la T° d'huile ne va pas avancer à grand chose.

 

Si le moteur n'atteint pas sa T° de fonctionnement, alors forcément l'huile non plus, c'est une évidence.

 

Il faut résoudre le problème à la base tout simplement et ne pas le contourner.

 

Un moteur chaud doit atteindre une T° de 90) et ne plus descendre en dessous, quel que soit la température extérieure.

Le système de régularisation est fait pour cela ( sondes, calorstat, ventilateur )

 

Pour des variantes au dessus de 90°, c'est normal en fonction de la conduite.

 

Mais rouler avec 70° et même moins provoque une usure prématurée du moteur et une surconsommation de carburant.

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On est bien d'accord que ce n'est pas un fonctionnement normal et provoque une usure pématurée du moteur, d'ou ma recherche active du probleme...

 

J'ai testé mon ancien calorstat dans de l'eau que j'ai fait bouillir et il fonctionne tres bien donc je suis sur que le probleme ne viens pas de la.

 

J'ai commandé la sonde principale de temperature, celle qui est en sortie de radiateur, avant d'aller au radiateur de chauffage, c'est elle qui indique la temperature au tableau de bord. Je l'aurais vendredi, je serais fixé sur ce point la meme si je n'y crois pas vraiment.

 

Hier soir j'ai étudié le shéma d'eau que j'ai trouvé sur ElsaWin, et tres franchement a part le calorstat et les sondes, y a franchement rien...

Dans tout les cas si j'avais une histoire de tuyaux/radiateur bouché, de pompe a eau qui deconne, j'aurais l'inverse, le moteur surchaufferais.

 

Sur ce moteur il y a un second circuit d'eau, qui sert au refroidissement de toute la partie recyclage des gaz d'échappements, qui a l'air de contenir un genre de calorstat aussi, mais meme si il restait ouvert j'ai du mal a croire que ce tout petit circuit empeche de chauffer...

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Le calorstat dans l'eau chaude ne veut rien dire, car bien sûr même s'il s'ouvre tu ne peux pas dire à quelle T° exact.

J'ai déjà fait l'essais par curiosité.

 

Sinon, il me manque des réponses précises :

 

A quelle T° ta durite inférieure de radiateur chauffe (donc quand le calorstat s'ouvre). ?

d'après ce que tu dis c'est vers 70° puisque ton indicateur te donne ça à T° maxi obtenue, donc c'est forcément trop tôt.

 

Ton ventilateur principal ne tourne pas en permanence au moins ?

normalement il ne devrait pas s'enclencher avant 92° env.

Dans ton cas il ne devrait jamais s'enclencher.

 

Pour ton calorstat tu n'as pas oublié de mettre le joint torique qui va avec ?

Ou mis le joint du mauvais coté du calorstat ou de travers ?

Ca peut arriver et dans ce cas le calorstat n'est pas étanche en position fermé.

 

Il faut vraiment vérifier point par point pour trouver d'où vient le problème, si on admet que ton indicateur au TDBord fonctionne normalement.

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Dans l'eau chaude il s'ouvrais juste avant que l'eau ne se mette a bouillir, je pense que c'est une bonne indication.

 

Le joint du calorstat n'a pas de joint torique, c'est un joint plaqué dans une gorge, impossible de mal le mettre.

 

Le comportement est exactement le meme aussi bien avec l'ancien calorstat que le nouveau.

 

Pour la temperature de la durite du bas, je vais controler ca pour te donner une réponse.

 

Le ventaliteur ne tourne pas du tout. Une seule fois apres avoir rouler 15kms (70°c) le ventilo s'est mis a fond une fois moteur coupé. J'était peut etre dans une phase de régénération de fap? Il me semble que les ventilo se declenche pour etre sur de pas avoir de surchauffe pendant la régénération.

 

Je reçois la sonde vendredi, je serait fixé sur mon indicateur TDB.

Je recupere également mon vagcom vendredi, je vais pouvoir faire des mesures un peu plus précises.

 

Merci beaucoup a toi de prendre le temps de t'interesser a mon probleme!

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L'eau chaude entre 70 et 90° dur de donner une température, mais passons.

 

On va attendre pour voir si l'indication du TAB est bonne ou pas.

Moteur coupé le ventilo se met en route pour éviter une surchauffe due à l'accumulation de chaleur du moteur, ça c'est normal, mais toujours pareil c'est quand le moteur est à sa T° normale de 90° ou au dessus.

Si cela se trouve c'est peut être ta sonde pour le TAB qui déconne, va savoir, ou bien un mauvais contact des broches qui relient le bloc compteur.

N'importe comment, à l'arrêt au ralenti, ton ventilo devrait bien finir par se déclencher même si c'est long et ton mano indiquer 90°.

Après si en roulant ça ne tient pas les 90° alors le calorstat est défaillant.

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Bon je reviens avec pleins de nouvelles infos, qui ne sont par forcement bonnes...

Pour commencer, l'ancien calorstat je l'ai retesté dans une casserole que je fait bouillir, avec une sonde de température, il s'ouvre au alentour de 88°c et se referme bien quand l'eau repasse en dessous, on peux déjà exclure le calorstat.

 

J'ai changer la sonde principale, aucun changement.

 

J'ai récupéré mon vagcom, j'ai commencé par rouler 25kms par 6°c extérieure, au depart je suis resté moteur allumé a l'arret pendant quelque temps, elle est monté a 73°c de temp d'eau (sur les deux sondes) et 70°c de temperature d'huile, des que j'ai commencer a rouler l'eau ainsi que lui a chuté a 65°c... Et sur les 25kms aussi bien l'eau que l'huile de depasse jamais 65°c. L'eau redescend même jusque 55°c.

 

Donc la gros soucis, l'huile ne chauffe pas, cela deviens vraiment pas bon pour le moteur, le turbo etc...

 

Ce matin 10°c, je met un carton devant le radiateur, en 15kms l'eau et l'huile on atteint leur 90°c tout a fait normalement, comme une voiture normale.

Ce soir 12,5°c, je commence a rouler 10 bornes avec le carton, la voiture chauffe bien, je m’arrête j’enlève le carton, je continue et la directement la température d'eau redescend jusque 58°c et l'huile bloque a 70°c...

 

Honnêtement la je désespère... Je comprends rien!

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Bon impossible de m'enlever ce problème de la tête alors je cherche...

Sur le circuit d'eau il y a deux parties, une partie classique comme tout véhicule, qui passe dans le bloc et les culasses, MAIS ce genre de moteur a un circuit deux avec un autre radiateur qui sert au refroidissement du recyclage des gaz d'échappements.

 

En cherchant bien, je me rend compte qu'en sortie de ce radiateur il y a un SECOND calorstat !! Et mes symptômes sont a 100% ceux d'un calorstat qui reste ouvert!

Au début je n'ai pas trop cherché de ce coté car j'imaginait ce circuit assez petit et donc pas assez conséquent pour empêcher le moteur de chauffer, sauf que en y regardant de plus prés, les durites sont aussi grosses que les autres.

 

Je vous mets quelques captures d'écran pour bien comprendre:

500420circuiteau.jpg

895463Radia.jpg

309224etka.jpg

8160805db6aeas960.jpg

 

Qu'en pensez-vous ? La je ne voit plus que ça, après cela relève du surnaturel pour moi!!

 

A savoir que je viens de regarder les factures de la voiture, j'ai une facture qui date du premier proprio de la voiture ou tout le système de radiateur de recyclage des gaz d'échappements et tout ce qui l'entoure a été changé, SAUF cette pièce. Si cela se trouve le problème est la depuis bien longtemps toutes ces pièces ont été changé dans l'optique de le régler!

 

Il faut que j'étudie comment accédé a ce calorstat, je sent que ça va être une belle galère encore...!

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Ecoute, ne te prends pas le tête et reste serin.

Ton problème n'est pas insurmontable non plus, une surchauffe serait beaucoup plus dure à résoudre et dans certain cas plus grâve

Puisque tu dis que tu as deux calorstats sur ton système, alors change tout simplement le deuxième.

Au moins tu seras fixé et auras éliminé une cause possible.

Il y a de grandes chance que ce soit tout simplement celui là qui fout le brun.

Sinon je vois pas trop, les deux sont prévu pour fonctionner ensemble, si un ne va pas alors l'autre n'est plus efficace, je pense.......

En attendant, ben garde ton carton pour rouler à T° normale, le temps de remplacer la pièce, mais en surveillant quand même.

Tiens nous au courant.

@ +

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  • 4 semaines plus tard...

J'ai eu le même pb sur mon A5 3.0 TDI, remplacement du calorstat réf. 059121111N (308 € en concession VW). Depuis T° d'eau figée à 90° C.

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pareil, j'ai eu le soucis c'était le carlostat.

 

65euros en concession plus 2 petites heures pour changer ça.

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Hello,

 

Pour ceux qui ont suivi et ceux a qui cela pourrait servir, il s'agissait bien du calorstat en sortie de radiateur de recyclage des gaz d'échappement! Il était tout simplement cassé a l’intérieur.

 

En bref, il faut le savoir qu'il y a un calorstat a cet endroit... Et surtout totalement inaccessible!

 

Depuis, la voiture chauffe tout a fait normalement, ouf!

 

Merci a tous :)

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Impeccable !

 

La logique était bien là.

Encore fallait' il savoir qu'il y avait deux calorstats sur cette motorisation.

Ca va servir à d'autre, merci du retour d'info. . :icon_wink:

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  • 11 mois plus tard...

Combien de tempq faut t il pour le remplacer ?

De l aide eventuellement car moi je reviens du ski et pareil la voiture ne depasse pas 60degrés...

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Des photos stp Stilo, elles vont très certainement aider la communauté ;)

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

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Salut ! Dites, il y a 2 calorstats sur tous les moteurs ?

 

La mienne est un CAPA et la température traîne entre 70 et un peu moins de 90.

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Moi c est egalement un moteur CAPA.

Par contre elle oscille pas du tout.

 

D ailleurs je viens de remplacer le carlostat principal et youpi ca fonctionne !!!!

 

Desoler pour le tuto mais j ai du le faire au travail sur un pont et je n avais q une heure pour le remplacer donc je n ai pas pris le temps de prendre des photo.

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Bah, elle n'oscille pas, en roulant normalement à régime constant, ça reste légèrement en-dessous des 90°. En fonction de la jauge, je dirai environ 85°.

 

Quand il fait frais, ça reste approximativement vers 80°

 

Mais, ça a commencé à le faire après les températures négatives du début d'année. Sinon, tout était normal avant.

 

Elle va en révision dans pas longtemps, j'en parlerai à mon mécano.

 

Je vois les schémas mais j'arrive pas trop à les situer...

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  • 3 mois plus tard...

Bonjour,

Pour ma part, j'ai l'impression que les ventilos ne se mettent pas en marche. Uniquement avec la clim.

Pourriez-vous me dire à quelle température d'eau les ventilos doivent se mettre en marche ? (T° eau réelle et non pas celle affichée au combiné !)

 

Merci pour l'info

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  • 3 ans plus tard...
Le 22/03/2016 à 12:25, koxx a dit :

Hello,

 

Pour ceux qui ont suivi et ceux a qui cela pourrait servir, il s'agissait bien du calorstat en sortie de radiateur de recyclage des gaz d'échappement! Il était tout simplement cassé a l’intérieur.

 

En bref, il faut le savoir qu'il y a un calorstat a cet endroit... Et surtout totalement inaccessible!

 

Depuis, la voiture chauffe tout a fait normalement, ouf!

 

Merci a tous :)

Salut, je viens déterrer le sujet parce que ma Audi A5 me fait exactement la même chose que la tienne t'avais fait... 

J'ai changé le premier calorstat , mais toujours pareil le moteur ne chauffe pas comme il devrait...

 

Alors j'essaye de me pencher sur le calorstat en sortie de radiateur de recyclage des gaz d'échappement.. mais là je ne sais pas du tout ou il se trouve, j'ai un ami mécanicien qui ne sait pas non plus mais redoute qu'il soit impossible de le faire sans avoir de pont à disposition.

Est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer sur la marche à suivre ?

 

Merci 💪🏼

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Salut,

 

Je n'ai plus le véhicule donc malheureusement je ne pourrais pas te faire de photo pour t'indiquer l'endroit.

Il n'y a pas besoin de pont pour y accéder, c'est en plein milieu du moteur sur le dessus, entre les deux culasses.

Regarde dans les schémas que j'ai posté plus haut dans le topic c'est indiqué ou il se trouve et la tête que cela a.

 

C'est un peu de boulot, il y a pas mal de choses a démonter/déplacer pour y accéder mais ça se fait sans trop d'outil.

A priori c'est assez courant que ce calorstat en sortie de radiateur ERG casse...

  • Merci 1
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