Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Audi S3 ou 308 GTI


Audi S3 ou 308 GTI  

27 membres ont voté

  1. 1. S3 ou 308

    • S3
      21
    • 308
      6


Messages recommandés

Bonjour à toutes & à tous,


Je vais bientôt acquérir ma première voiture perso (je sais que le début contraste avec le titre du sujet), et j'ai beaucoup d'hésitation entre 2 voitures, 2 marques, 2 philosophies, 2 ... enfin vous m'avez compris. :icon_wink:

J'hésite entre 2 voitures : la 308 GTI ou la Audi S3. Ce sera mon premier véhicule que je garde garder loooooongtemps. J'ai dressé un tableau comparatif mais il y a quand même une part d’irrationnelle (coup de coeur, etc.) dans l'achat d'une voiture.

C'est vrai que l'une comme l'autre sont d'excellentes voitures, et qu'elles me satisferaient dans les 2 cas mais à vrai dire je cherche la meilleure des 2 (même si parfois le mieux est l'ennemi du bien).

Je suis fan du design intérieur et extérieur de la S3, des technos embarquées (boite auto) et du prestige (même si perso je m'en fiche totalement). Par contre, j'ai peur du confort et d'avoir un véhicule un peu pataud (comparé à la 308).

De l'autre côté, Peugeot a concocté un véhicule confortable, discret (très important à mes yeux au vu du nombre de jaloux qui rayent les voitures) et performante. Pour la 308, la boite automatique qui manque, son écran (les partenariats ça sert à qqchose Monsieur Tavares) et son vieillissement (les Peugeot vieillissent mal) me laisse dubitatif.

Pour la question du tarif, ce n'est pas un problème car je prendrai l'allemande en occasion au sein du réseau Audi (pour avoir la garantie d'avoir un véhicule en bon état). Pour la française, je ne me pose pas de question, que ce soit neuf ou occasion je la prendrai comme bon me chante.

Dernier point, l'assurance n'est pas un point bloquant.


Voilà pour ainsi dire mon dilemme. Pour cela, je demande des avis objectifs ("ouai l'Audi a les 4 roues motrices, etc.", je m'en fiche) et pas de descendre le "camp adverse".


Je vous remercie par avance de toute vos réponses construites et pertinentes.


Bien à vous :icon40:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as déjà bien pesé le pour et le contre. Je partage pas mal de tes réflexions.

Pour moi le plus gênant pour la 308 GTI est l'absence de boite auto, c'est surtout pour cela que je basculerai pour l'audi.

De toute façon c'est 2 super voiture, l'Audi proposant plus d'option non disponible sur la Peugeot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu la même réflexion que toi au sujet de la boite auto de la 308. DIsponible sur la version diesel mais pas sur la version essence... On ne sait pas trop pourquoi.. c'est pas un manque de savoir faire...

 

Du coup S3 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut et bienvenue

 

je rajouterai un 3 eme vehicule dans ta liste à savoir la Golf 7 GTI club sport annoncée à partir de 37.500 € avec 265/290 ch dispo en DSG , sieges bacquets et DGL torsen en serie. pas tres loin en perfs d'une G7 R .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Possesseur d'une S3, je vais manquer de partialité, mais si c'était à refaire, je reprendrai sans hésiter une S3.

Un argument pour la S3 est la cylindrée de 2 litres, le 1.6 de la Peugeot doit avoir moins de couple.

La qualité perçue de l'Audi est vraiment agréable (même s'il faut reconnaître que PSA a fait d'énorme progrès sur ce point)

J'ai eu pas mal de Peugeot dans ma jeunesse (205 GTI 1.9, 309 GTI16,...) les châssis ont toujours été top, mais beaucoup de petits soucis et grincements. Sans compter un réseau qui se croyait très souvent en terrain conquis.

La boîte S-Tronic est vraiment agréable, la transmission Quattro aussi dans de mauvaises conditions.

Je n'ai pas essayé la Peugeot, mais 270 CV sur les seules roues avant....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans parler des motorisations que je ne connais pas, sauf peut etre le 2.0 TFSi que j'ai essayé dans une leon Cupra.

d'apres les preparateurs le 1.6 THP ne sort pas plus de 260ch la ou avec la S tu auras les Ch annoncés.

Niveau fiabilité je ferai plus confiance à un 2L qu'a un 1.6 qui a connu bien des problèmes dans les 207 rc mini cooper etc... A mon avis c'est pas pour rien que BMW a laché le partenariat sur le moteur avec PSA

Au niveau de l'ergonomie et de la vie à bord sans hésiter l'audi.

Dans mon cas personnel, 308 GT (hdi) vs A3 TDi.

Le full tactile c'est pas le top surtout pour ce qui concerne les commandes basiques, ventilation radio.

Le petit volant c'est sympa mais dans ma position de conduite la jante du volant masque les compteurs et l'ordinateur de bord bref pas top.

 

Apres pour la discretion, si tu ne prends pas une couleur tape à l'oeil, la S serait aussi discrete que la 308. Un désiglage du coffre et voila.

 

Mais à ta place j'hesite pas un instant et je choisi la S3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Idem, possesseur d'une S3 depuis 1 mois, je ne serais pas vraiment objectif bien que ce dilemne s'est aussi posé pour moi.

 

Bien que tu ne souhaites pas qu'on le rappelle, le quattro de la S3 est pour moi vraiment un plus car j'habite à un endroit où les routes sont souvent enneigées. 4 pneus neuges sur un système quattro, ca peut éviter de devoir chainer dans le froid ou la nuit

 

Ensuite, concernant le côté "pataud", on ne peut dire cela de la S3 et je ne pense pas que l'on puisse donner ce qualificatif à la 308 non plus. Ce sont deux boules de nerfs capables d être des engins civilisés à la demande ou de veritables furies. Cependant, force est de constater que la s3 fait 300 cv contre 270 et que performances pures, la S3 a de biei meilleurs chronos. Ca c'est en théorie car en pratique, dans l utilisation qu on a de nos voitures, on ne doit pas vraiment voir la différence

 

Perso, ça c'est une question de goût, je préfère l interieur de l'audi (suis pas fan du petit volant et des compteurs au dessus). Extérieurement je trouve la 308 aussi belle que la S3, voire même plus à mon gout

 

Au final je préfère la S3 pour son design interieur, sa finition, son moteur, l image qu'elle vehicule, son quattro sur les routes de forêt noire en hiver

 

Mais question tarifs (achats, équipements, assurances, entretien...), la 308 est un meilleur choix je pense.

 

Bon choix!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon la Golf R est pas mal non plus... moins chère que la S3 et systèmes 4 roues motrice et là aussi, 300 cv et une finition vraiment top (seul l écran gps situé un peu bas pour les yeux est souvent critiqué )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la golf R est plus joueuse que la S3

l'intérêt des 4 roues motrices est évident pour ceux habitant prés des régions souvent enneigées.

par contre vu la qualité des dernières tractions sur des routes normales l'intérêt est tout autre...

pour la puissance des voitures ne pas oublier le poids evr.1T2 pour la 308 et près de 1T4 pour la S3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas photo pour moi : S3.

Mais fait l'effort de te déplacer dans les 2 garages pour voir, essayer, plutôt que de lire les avis sur un forum.

J'espere que tu n'as pas choisi ta femme ou ta future, de la même manière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ton choix il y a une chose que tu mets en avant concernant les PEUGEOT: Elles vieillissent mal. Vu que c'est un véhicule que tu souhaites garder longtemps, tu n'as plus besoin de te poser les questions: prends l'S3.

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étant très Peugeot et ayant une "simple" A3 je vais donner mon avis !

 

Le style ext. les deux ont la même philosophie !

Le style int. la 308 est plus (trop) dépouillée (les boutons pour là clim n'auraient pas été de trop.

 

L'écran tactile est pour moi une aberration dans une voiture (tres dangereux), le système de l'A3 avec molette tactile est le must ! La reconnaissance vocale étant plus simple à utiliser sur les Peugeot en général.

 

Le Quattro c'est bien et ça tient, mais je trouve le comportement des Peugeot bien plus prévenant, j'ai toujours mieux ressentis mes Peugeot que ma golf (DCC) ou que mon A3 (Quattro), même si la tenue de route est excellente dans tous les cas.

 

Concernant la motricité, la 308 à un différentiel mécanique ultra-performant, je ne m'en ferait pas pour ca, (la Quattro aura de toute façon toujours une meilleur motricité), la 308 etant LA référence de la catégorie en terme de tenue de route.

 

La consommation sera moindre sur la 308 qui n'a qu'un petit malus la S3 ayant un malus plus important. En contrepartie la S3 sera un peu plus performante.

 

Les aspects pratiques sont plus nombreux sur la 308, c'est une faiblesse des A3 je trouve.

 

La qualité de finition est meilleure sur l'A3 surtout sur les détails, mais la 308 est très bien placée avec des matériaux de qualité qui font que la tenue demande le temps est meilleur qu'auparavant, mais les réputations sont parfois dures 😁

 

Une S3 se remarquera plus qu'une 308 GTI, donc plus de jalousie aussi 😉

A l'inverse, l'intérieur de la 308 fait plus dynamique (légèrement) !

 

Tu pourras choisir la 308 que tu veux, pas la S3. (Neuve, occasion)

 

Si tu peux attendre, peut-être sortiront-ils la 308 R ?? 😁😉

 

Pour la boite, pas d'auto (pour une fois que Peugeot a une tres bonne boîte auto... dommage) !

 

Mon avis perso si je devais choisir ....

Si j'avais le budget pour avoir les options voulues pour la S3 😄

 

Je pense que les écrans tactiles sont pour moi rédhibitoires !

J'avais le RNS 510 sur ma GTD, et malgre l'excellence du système, je trouvais pas pratique voir dangereux de sélectionner quelque chose sur l'écran !

 

Mais la différence de prix est importante ! 😉

 

Sans ca, j'aurais poste le même message que toi ! 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

J'ai eu le même dilemme que toi il y a moins d'un mois.(j'ai lu ton poste sur le forum Peugeot )

Je roulais en diesel depuis 20 ans et j'ai voulu passer sur une essence sportive.

Je possédais la dernière A3 sportback 2l TDI 150 Sline (full options) et hormi qq détails intérieurement avec la S3 (je parle pas du moteur bien sûr) je voulais pas repartir sur le même modèle.

Mon choix s'est donc porté sur la 308 gti donc je peux te donner mon ressenti.

 

Finition: même si Peugeot a fait des progrès notamment sur la partie haute du tableau de bord,Audi est encore largement au dessus à mon avis.

 

Look: j'avais la Sline avec pack Sline (jupe avant ...) et je trouve que même mon diesel faisait plus agressif que la 308 pour la face avant ,à l'arrière par contre je trouve sympa les deux sorties de la 308.

 

Conduite: je mesure 1,75 et je ne vois pas où est le problème avec le petit volant.

J'avais la boite auto avec palettes,c'était le top mais ca n'a pas était rédhibitoire pour moi de passer sur la bvm.

Pour l'écran tactile tout le monde dis qu'il est lent que ça peut être dangereux,je trouve pas.Le seul problème à mon sens c'est que le jour où il va planter j'aurais plus rien

J'avais le gps advanced avec l'audi connect et le seul truc qui me manque c'est Google heart par contre sur la 308 tu peux avoir coyote intégré dans l'écran.

 

Côté moteur malgré son 1,6 et même si je ne l'ai pas encore poussé il faut reconnaître que ça marche fort et hormis sur circuit l'une comme doivent suffire au quotidien .

 

En conclusion même si ce sont 2 sportives (la S3 plus balaise qu'en même ) on ne peut pas comparer Peugeot et Audi sur la finition,le prix (même si pour toi c'est pas un pb),à 35/37€ t'as une 308 gti neuve toutes options clefs en main à ce prix là en neuf t'as la S3 sans le moteur et aucune option et d'occasion tu dépasse les 40/45 €.

Donc pour moi y'a pas de comparaison possible si ce n'est que de vouloir rouler dans une sportive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, mon choix va vers la S3,

On est vraiment pas au même niveau de qualité dans la 308.

Mais le budget ne sera pas le même non plus! Si tu cherche une S3 bien optionnée dans le réseau Audi, compte un tarif de 45000€ mon avis.

Mais le meilleur conseil à te donner est d'aller essayer les deux, car toi seul pourra vraiment te faire un avis sur les deux modèles.

Un exemple concret, The SUN n'est pas dérangé par le petit volant de la 308, personnellement lorsque j'ai essayé celle de mon voisin, je n'ai pas réussi à trouver une position de conduite ou je voyais les compteurs correctement.La différence de taille expliquant peut être cela!

Et pour moi ce serait un défaut rédhibitoire! devoir se contorsionner pour voir les compteurs me semble limite dangereux.

En attendant , bon choix à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

le mieux est de se déplacer et voir en vrai. J'ai pu testé la S3, et mon essai de 308 se base sur des versions "normales" de location.

Niveau finition clairement Audi reste au-dessus, même si la peugeot à progressé franchement reste à voir la durée dans le temps.

Pour la 308, l'écran tactile n'est pas très pratique (avis subjectif) mais surtout moi aussi je trouve ce petit volant ridicule. Je n'ai jamais réussi à voir les compteurs, un comble tout de même :mur:

 

Bon choix :reflexion:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses constructives.

Comme le dit The SUN, j'ai un autre post dans un autre forum (afin de confronter tous les points objectifs (la subjectivité dans ce domaine ne m'apportera rien)) qui me permettra de nuancer l'ensemble des propos.

A vrai dire, une Audi ca fait toujours son effet à l'intérieur, et c'est pour ca qu'on aime cette marque là, on se sent valorisé tout en sachant que notre garde toujours de la valeur.

Après, je pense qu'un essai en concession me permettra de choisir mon camp, tout en sachant que si je prends l'Audi ce sera certainement la berline.

Après la Peugeot c'est une voiture "banale" en positionnement mais je préfère avoir une voiture dans laquelle on se sent bien, qu'on soit à son aise avec ses amis, qu'une voiture qui nous fasse subir plusieurs concessions pour du prestige.

Je pense que j'irai tester ces deux véhicules, en neuf ou bonne occasion je n'ai pas de craintes à avoir, pour me faire une première idée parce que la c'est du 55/45 (je ne dirai pas pour quel camp).

Encore merci et je continue la lecture des points de vue de chacun :icon40:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...