Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous !!!

Je possede actuellement une A4 AVANT B8 2012 177CV Multitronic, et je souhaiterai prendre une A5 sportback ambition luxe >2012 d'occaz par contre je ne peux pas dépasser 10CV.

J'hésite entre le 1.8 TFSI 170CV et le 177 TDI que je connais.

J'aurai souhaité savoir si la conso été réellement de 5.9l sur le TFSI car sur le TDI 177cv il annonce 5l mais bon je suis plus vers les 6.5 voir 7.2 je fais environs 30MKM / an.

Si le TFSI est mieux en comportement que le diesel? sachant que je n'ai jamais d'essence.

Apres si vous avez des témoignages je suis preneur.

Je vous remercie :)

Posté(e)

Salut, je n'ai pas de réponse à ta question mais quelques éléments à prendre éventuellement en compte dans ta décision

1- un TDI coûtera plus cher à l'achat donc même avec une surconsommation et un prix à la pompe moins avatangeux pour le TFSI, il te faudra au moins 2 ou 3 bonnes années avant de commencer à peine à rentabiliser tout juste ton mazout. Donc a toi de calculer et savoir combien de temps tu penses la garder

2- tu ne précises pas si tu es en France ou Belgique ou autre pays voisins francophone mais si tu es en France, au niveau revente un mazout se revendra un peu plus rapidement et à une cote plutôt forte, alors qu'une essence ça "risque" d'etre un peu plus long à revendre et/ou à un prix peut être un poil revu à la baisse (ce n'est pas systématique mais c'est bien plus souvent le cas que pour un mazout). D'un autre côté la tendance du "tout mazout" dans laquelle on est tombé depuis de (trop) nombreuses années à tendance à diminuer et il est fort possible que l'essence marque de plus en plus de points dans les années à venir si les volontés politiques commencent à s'imposer surtout face aux futures pressions européennes peut être à venir

3- les nouveaux moteurs "clean diesel" chez Audi semblent quasiment tous évoluer vers ce AdBlue qui, à mon sens, est encore une grosse contrainte (pour ne pas dire saloperie) à gérer et entretenir (en plus du FAP et autres vannes EGR problématiques des mazouts selon leur utilisation)

Perso je fais moins de kms qu'auparavant avec désormais + ou - le même kilométrage annuel que toi, et pensant depuis pas mal de temps à la remplaçante de mon A5 SB TDI (et même si je n'ai jamais eu encore le moindre problème avec mes TDI A5 et précédente A4) j'avoue qu'au jour d'aujourd'hui si je devais signer de nouveau chez Audi, j'envisagerais très sérieusement un TFSI.

Idéalement pour moi pour qu'il n'est plus la moindre hésitation possible, ca serait un petit V6 qui puissent tourner sur 4 cylindres (voire moins) lorsque peu sollicité afin de préserver un max d'automie mais malheureusement ce n'est pas encore pour tout de suite je crois...

Posté(e)

Salut, j' ai une A5 SB TFSI 170 de juillet 2014, et je ne regrette pas le moins du monde ce choix . Je fais environ 10000 kms par ans, dont 5 tous les matins pour aller bosser, donc je ne voyais pas l' intéret d' acheter un diesel, Si c'est pour etre tous les 15 jours au garage parce que le FAP ne se débourre pas , ou est le gain ?. Dans la décision d' achat, il n' y a pas que le prix du carburant à la pompe qui doit rentrer en ligne de compte, chose que beaucoup de gens oublient .

Je ne suis pas avide de performance sportive à outrance , donc cette motorisation me convient parfaitement . A 180 km/h, on en a encore un peu sous la pédale, et pour doubler il n' y a aucun problème, ça accélère convenablement.

Quand à la conso de 5,9 l/ 100, tu peux oublier . En petit parcours, on est est plus près des 9 litres. Sur autoroute, ça se situe aux alentours de 7 à 7,5 litres. Avec un plein , je fais environ 600 kms , je passe à la pompe toutes les 3 semaines environ ( parfois c'est tous les 15 jours , ça dépend de ce que je fais ). Donc je passe à la pompe 2 fois par mois maxi.

Concernant le diesel, je ne peux pas en parler, je n' ai pas encore eu de véhicule Audi tournant au mazout. Mon expérience personnelle se limite à l'essence , tant mieux si mon vécu peut t' aider dans ta décision

Posté(e)

Quelques petites précisions complémentaires :

- au niveau esthétique avec le TFSI tu auras des sorties d'echappement de chaque coté alors qu'avec le TDI tu auras une double sortie uniquement à gauche

- au niveau comportement avec le 2L TDI tu as un petit effet de "coup de pied au cul" dû au couple (surtout en boite manuelle je trouve). Ca ne dure pas très longtemps / s'essouffle plutôt vite (d'autant que de toute manière on ne peut pas monter non plus bien haut dans les tours sur un mazout) mais ca a son côté sympa pour avoir un "minimum de sensation" à la conduite même en restant toujours dans les limitations de vitesse légales. Avec le TFSI tu n'auras plus d'effet coup pied au cul mais plus d'allonge et plus de linéarité à l'acceleration. Après je ne connais pas particulièrement le nouveau moteur TFSI 1.8 et encore moins en boite auto (si jamais c'est cette boite la que tu envisages) mais l'un comme l'autre (TDI ou TFSI) ca peut plaire comme déplaire à la conduite selon les personnes donc si tu peux je te conseille d'aller en concession Audi (ou AudiPlus) pour essayer de faire un essai et etre vraiment certain de ne pas être déçu.

Posté(e)

Possesseur d'une A5 1.8TFSI de juillet 2013 totalisant aujourd’hui 39000 kms je ne regrette pas mon achat. Ma conso moyenne est d'environ 7.5l-8l avec une autonomie d'environ 750 km. Pas d'angoisse de fap bouché, de vanne egr, de volant bi-masse ou d'eau dans le gasoil. Je conduis fréquemment une mercedes c200 cdi et j'ai toujours le sentiment dans les premiers kilomètres de conduire un tracteur ( :secret: bruit du moteur, pas d' allonge, ...). Bien sur cette voiture est super confortable et agréable à conduire

Une différence notoire entre un diesel et une essence est le fait que tu dois accélérer (des fois plus fort lors de certaines pentes) pour démarrer avec le TFSI alors qu'avec un diesel tu peux te contenter de relâcher la pédale d'embrayage. L'A5 dispose de beaucoup moins de couple au démarrage. Je me suis fais peur une fois , dans une montée en Toscane pour rejoindre notre location. Je me suis arrêté en plein milieu de la montée car il fallait tourner a gauche. La voiture n'a jamais était capable de redemarrer. L'ODB affichait un message "Trop de pentes" que je n'avais alors jamais vu. Obligé de redescendre en marche arrière et de recommencer sans m’arrêter. Depuis même en montagne en Hiver avec la neige je ne me fais plus surprendre dans les montées (équipé en pneu hiver).

Avec l' A5 TFSI, s'est le monde du silence et la joie d'aller titiller les 6000-7000 tours/minutes.Je me surprends souvent a faire des passage de vitesse 2-6 ou 3-6 sur autoroute après barrière de péage :race:

La prochaine, probablement une autre essence :nixweiss: what else ?

Posté(e)

Pour ma part j'ai une a5 spk TDI 170 depuis peu et je te conseil le TFSI.

Pour plusieurs raisons,

Le silence (même si les TDI ce sont améliorés ça reste bruyant et les vibrations ce n'est pas très agréable)

Le coût, à l'achat et à l'entretien... Sans compter que tu aurais moins de sources problème...

Moi c'était un achat d'occasion et je devais me limiter à 10ch c'est pour ça que j'ai fini par prendre un diesel.

Envoyé de mon SM-G920F en utilisant Tapatalk

Posté(e)

Je vous remercie pour toutes ces réponses, je suis français pour info !! :)

J'avoue que le TFSI me tente bien mais bon j'ai peur vu le nombre de kilomètres que je fais par an.

Apres j'habite à la montagne (petite) donc bon est ce que l'essence est un bon choix je ne sais pas!

Posté(e)

Salut

Moi aussi , j habite à la montagne ( en Savoie plus précisément ) , j' ai pris quant meme le TFSI. A la montée, si tu envoies un peu la purée tu te retrouves vite avec une conso moyenne à 11 - 12 litres au 100, voire meme un peu plus plus . Mais c'est contrebalancé par la descente, ou tu peux faire une conso moyenne à 3 litres tu ne te prends pas pour un pilote de rallye. .

Posté(e)

On ne peut pas dire que le 2L TDI soit bruyant sur A5. A moins d'avoir l'ESS pour t'amplifier l'echappement sinon il se fait vraiment à peine remarquer a l'intérieur et fait presque jeu égale avec un TFSI. La où il fait du bruit (un bruit pas bien beau ni très agréable) c'est a l'arret lorsque tu es en dehors du véhicule surtout et lorsque tu pousses le moteur au dessus des 3000 tours où là ça commence rapidement à "hurler" plus qu'autre chose au dessus mais pour jouer avec le max de couple et de reprise c'est le plus souvent entre 2000 et 3000 tours que tu vas laisser (ou baisser) les rapports sur ce TDI parce qu'au dessus y a nettement de pêche. Quant aux vibrations c'est pareil, tu en auras plus à cause de gros pneumatiques et/ou du revêtement de la chaussée et/ou du vent & air extérieur que du moteur. Le seul point plutôt très désagréable sur TDI c'est au démarrage a chaque fois et notamment avec cette cochonnerie de start&stop systématiquement activée,. Certes il y a pire que le 2L TDI de l'A5 a ce niveau (notamment chez la concurrence) mais au démarrage du moteur ce 4 pattes TDI secoue un peu trop (à mon goût) et n'est vraiment pas très discret ni agréable à ce niveau.

En revanche tu as un bon couple assez bas donc en montagne lors de montées dans des épingles ca monte facile sans avoir à envoyer mais bon le mazout en montagne et au grand air qu'est ce ca pue aussi...

Choix assez délicat dans ton cas

Posté(e)

Malheureux Kévin! Que du mazout? Jamais d'essence?

Eh bien moi, c'est tout l'inverse! ^^ Je sais, je sais, des voix vont s'élever clamant: "Com-ment? Mais il n'a pas d'A5? De quoi se mêle-t-il?", après tout, je ne donne que mon avis.

Les petits camarades ont tout dit (avec justesse) sur les différences entre essence et mazout. Maintenant, je ne suis pas objectif mais au-delà de tout ça, rien ne vaut l'essence, comme on dit Glad et kaes.

Posté(e)

on t'a tous conseillé TFSI apres tu fais comme tu veux.

Perso je te conseille surtout le quattro si tu peux.

Posté(e)

Il ne faut oublier non plus la surconsommation d'huile de certain TFSI (ex : le TFSI 180CV). Par contre je ne sais pas pour les diesels s y il y a un problème de surconsommation d'huile?

Posté(e)

C'est bien dommage que tu sois limité en cv fiscaux car le 3.0TDI ´´dégonflé'´ (200cv) serait idéal

Posté(e)

Salut,

Ben je vais peut être me faire lyncher, mais si tu fais 30000Km par an, le TDI sera nettement plus économique.

A mon avis, tu consommeras en moyenne au moins 2 litres de moins au 100.

Et le carburant est aussi moins cher au litre env 20% en France ce qui cprrespond encore à 1 à 1,5 litre de conso d'écart.

Et à puissance identique, le TDI sera plus performant notamment en reprise du à son couple sensiblement plus élevé.

Enfin pour enfoncer le clou, les entreprises peuvent récupérer partiellement la TVA sur le gasoil, pas sur l'essence...

Après, le reste, c'est comme l'égout et les cout leurs !!!

A++

Cédric

Posté(e)

Quand je parlais du bruit du TDI j'entendais à larret avec les vibrations. C'est autre chose dans un TFSI pour avoir essayer les 2.

Posté(e)

Salut,

Ben je vais peut être me faire lyncher, mais si tu fais 30000Km par an, le TDI sera nettement plus économique.

A mon avis, tu consommeras en moyenne au moins 2 litres de moins au 100.

Et le carburant est aussi moins cher au litre env 20% en France ce qui cprrespond encore à 1 à 1,5 litre de conso d'écart.

Et à puissance identique, le TDI sera plus performant notamment en reprise du à son couple sensiblement plus élevé.

Enfin pour enfoncer le clou, les entreprises peuvent récupérer partiellement la TVA sur le gasoil, pas sur l'essence...

Après, le reste, c'est comme l'égout et les cout leurs !!!

A++

Cédric

+1.

Là, on est dans les circonstances (kilométrage annuel de + de 25000 kms et montagne) où le Diesel se justifie pleinement.

Plus on fait de kms, plus la différence de coût du carburant va se ressentir, sans parler de la surconsommation dû aux routes de montagne.

En ce qui concerne, l'agrément de conduite et le besoin de pousser le moteur en côte, le mieux est que tu fasses des éssais avec les 2 moteurs.

Et les concessions de ta région, qui sont sûrement confrontés régulièrement à ce dilemne, peuvent aussi t'apporter leur expérience....

Je précise que je ne suis pas un ardent défenseur du diesel.

La prochaine sera sûrement un petit TFSI mais moi je suis en région parisienne et je fais beaucoup moins de kms....

Posté(e)

Quand je parlais du bruit du TDI j'entendais à larret avec les vibrations. C'est autre chose dans un TFSI pour avoir essayer les 2.

Là aussi, de l’intérieur, les dernier TDI se rapprochent des TFSI. J'ai personnellement été étonné des claquements produits par les TFSI au ralenti...

Avec une boite auto, la question de l'allonge n'a plus lieu d'être, c'est le couple qui importe.

Je ne suis ni pro diesel ni pro essence (j'ai les 2 à la maison), mais l'agrément moindre du diesel ne peut plus être avancé aujourd'hui.

Reste le prix d'achat, de revente, et le nombre de km par an.

C'est juste un calcul de rentabilité.

Posté(e)

Cela dépend certainement de la sensibilité du conducteur alors. Car selon moi, même si il y a du mieux pour les TDI ils sont encore bien derrière les TFSI sur ce point.

Enfin le mieux c'est de ce faire son propre avis.

Posté(e)

Enzo j'ai testé le V6 TDI par ex et je peux te dire que le plaisir avec un V6 FSI est sans commune mesure...

Après, les moteurs TDI sont très performants mais coté plaisir et 'onctuosité' ça reste derrière

Posté(e)

Bonjour à tous !

En réponse à ce sujet intéressant, je partage volontiers mon expérience de petit nouveau, en A5 SB TFSI 170 boite manuelle de 2012 depuis deux mois.

J'ai acheté cette A5 d'occasion : 3 ans, 1ère main et 63 000 km au compteur.

J'ai été au départ intrigué par le kilométrage, plus habituel sur un diesel. Premier aspect positif : décote due au kilométrage.

Point à retenir : ça existe donc des conducteurs qui choisissent cette motorisation alors qu'ils font beaucoup de kilomètres par an (sur le carnet d’entretien, les 60 000 km avaient été atteints en 2 ans et 8 mois).

Pour ma part, je fais environ 15 000 km/an, petits trajets périurbains de 10 km aller et 10 km retour pour me rendre au travail, et longs trajets (600 à 800 km aller) pour partir en vacances en famille 2 à 3 fois par an.

Bilan au bout de deux mois, avec trajets domicile/travail et un trajet pour les vacances cet été : pour moi, c'est le compromis idéal !

Ce moteur a presque une "double personnalité" : très discret, silencieux et souple quand on ne le pousse pas (avec il est vrai un manque de réactivité sous les 1300 t/minutes) et rageur et sportif quand on monte dans les tours.

Bilan consommation : 6,4 l/100 km pour les trajets domicile/travail en conduisant souple et surtout 6,0 l/100 km pour les vacances à la montagne cet été, à 4 avec bagages (conduite très tranquille il est vrai, pas plus de 2500 t/m et 120/130 sur l'autoroute) ! Impressionnant je trouve.

Niveau entretien : en long life, révisions tous les 2 ans/30 000 km ; j'ai fait 3000 km depuis l'achat, et pas de consommation d'huile pour l'instant.

Après, c'est un moteur très sophistiqué (double injection, directe et indirecte ...) ; est-ce qu'on a un retour avec de forts kilométrages ? La fiabilité sur le long terme est-elle bonne (car j'ai envie de garder ma A5 longtemps) ?

Il s'agit là de mon éclairage, qui ne constitue surtout pas une généralité ... mais cela peut peut-être t'intéresser à l'heure de ton choix !

Posté(e)

Le pire, avec le TDI, c'est quand tu démarres le matin... Ça te fout le bourdon.....vivement que je revienne au TFSI ....

Posté(e)

Le tdi quoi qu'on dise ça claque...

Même si mieux insonorisé depuis quelques temps..

Après comme dis plus haut j'ai aussi été étonné par le claquement que fait un 2.0 tfsi (pas comparable au mazout quand même)

De mon côté même si je fais 25mkms a l'année et que mon mazout est sobre et efficace je songe de plus en plus a passer sur l'essence au quotidien...

Soit un s5 tfsi qui serait le plus raisonnable en conso mais je reste sur ma faim questions sensations même en config 500cv...

Ou alors une rs5..(tant pis pour les chevaux pas forcément présents) mais la banane quand tu entends le v8 au quotidien..

Posté(e)

Le pire, avec le TDI, c'est quand tu démarres le matin... Ça te fout le bourdon.....vivement que je revienne au TFSI ....

Je te le souhaite, tu as trop raison...

Le tdi quoi qu'on dise ça claque...

Même si mieux insonorisé depuis quelques temps..

Après comme dis plus haut j'ai aussi été étonné par le claquement que fait un 2.0 tfsi (pas comparable au mazout quand même)

De mon côté même si je fais 25mkms a l'année et que mon mazout est sobre et efficace je songe de plus en plus a passer sur l'essence au quotidien...

Soit un s5 tfsi qui serait le plus raisonnable en conso mais je reste sur ma faim questions sensations même en config 500cv...

Ou alors une rs5..(tant pis pour les chevaux pas forcément présents) mais la banane quand tu entends le v8 au quotidien..

Je te le souhaite aussi! ^^

Un V Houite atmo, y'a rien de mieux... Un chant dont je ne me lasse pas. Mais bon, on s'éloigne du sujet initial... ^^

Posté(e)

+1 pour la dérive du sujet initial d'autant qu'un RS5 n'existe pas en sportback et dépasse très allègrement les 10cv.

Perso le seul petit reproche que je fais au TFSI c'est sa linéarité avec couple moins fort.

Même si ça pousse et donne des bons chronos, la combinaison fait que (pour moi) c'est trop aseptisé. Y compris sur S5 du reste.

Au quotidien, je préfère avoir la sensation d'un petit coup de pied aux fesses ne serait-ce que ponctuellement 3 sec que de grimper à 7000 tours où je serais déjà bien au delà des limitations de vitesses partout en France même en restant bloqué en 2de vitesse. Pour une voiture plaisir que je ne sortirais que le week-end et/ou avec laquelle je ne ferais que 10 000 km/an alors je dirais probablement le contraire, mais pour un usage quotidien et 30 000 km/an la question peut franchement se poser (selon les personnes/préférences/conduites/ressentis/utilisations).

Posté(e)

Merci pour tous vos témoignages, mais je vais rester sur un TDI car des A5 1.8 TFSI cela court par les rues en ambi lux inférieur a 27K€.

30mkm par ans je trouve cela fait beaucoup pour un essence en plus dans les zones montagneuses cela va me couter un bras lol.

Posté(e)

Salut,

Petite contribution, cela fait maintenant 2 ans et demi que je roule dans mon 2.7 tdi (11cv, juste un de plus !!) je fais minimum 25 000/an .. niveau entretien, cela ne coûte pas beaucoup plus cher, une moyenne de 500 a 600 euros tous les 30 000 km (moyenne entre les 30000 et les 90000 km) , c'est pas là qu'il faut regarder les économies par rapport à l'essence.

Je fais entre 850 et 900 km avec le plein sans racler le fond du réservoir.. j'habite en haute savoie, donc les montagnes je connais un peu aussi ..

C'est sur que ca vaut pas le bruit d'une rs5 mais c'est pas le même monde... Si un jour je pouvais investir dans une auto à sensation, j'irais plutot du côté de Mustang..

Perso sans avoir acheté neuf, pour notre untilisation, diesel sans aucun doute et plus facile à revendre comme dit plus haut.

Posté(e)

Salut,

Petite contribution, cela fait maintenant 2 ans et demi que je roule dans mon 2.7 tdi (11cv, juste un de plus !!) je fais minimum 25 000/an .. niveau entretien, cela ne coûte pas beaucoup plus cher, une moyenne de 500 a 600 euros tous les 30 000 km (moyenne entre les 30000 et les 90000 km) , c'est pas là qu'il faut regarder les économies par rapport à l'essence.

Je fais entre 850 et 900 km avec le plein sans racler le fond du réservoir.. j'habite en haute savoie, donc les montagnes je connais un peu aussi ..

C'est sur que ca vaut pas le bruit d'une rs5 mais c'est pas le même monde... Si un jour je pouvais investir dans une auto à sensation, j'irais plutot du côté de Mustang..

Perso sans avoir acheté neuf, pour notre untilisation, diesel sans aucun doute et plus facile à revendre comme dit plus haut.

+1 ;)