Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Conso. essence de l'e-tron, faites pèter votre score!


Messages recommandés

Merci pour vos réponses, on va attendre de voir tout ça arriver :-)

Si ils parviennent a diminuer le poids de l'A5, elle pourrait atteindre des consommations presque équivalentes à l'A3.

La Passat GTE qui est plus lourde semble déjà bien se défendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 609
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Images publiées

Oui en effet, j'attends de voir aussi ce qu'apporteront les panneaux solaires sur le toit du futur Tiguan.

On peut facilement imaginer que sur un long trajet ensoleillé, le moteur électrique pourra tourner en continu sans vider les batteries.

De même on peut imaginer que les batteries se rechargent à 100% si le véhicule reste garé au soleil durant X heures.

Par contre le coût de l'option panneau solaire risque d'être élevé tout comme son poids... J'ai hâte de voir ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'option toit solaire est déjà disponible chez Audi, pour le refroidissement de l'habitacle .

Mais le jour où c'est couplé avec l'e tron, la on va vraiment faire des kilomètres "zéro émission".

Mon e tron est en plein soleil quand je bosse donc autant dire plus besoin de prise !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ford avait présenté il y a 2 ans un modèle de ce type ; à l'époque l'estimation était : une journée complète d'exposition solaire = 10 km d'autonomie. J'espère le Tiguan fera mieux !

https://www.lenergieenquestions.fr/une-voiture-equipee-de-panneaux-solaires-gadget-ou-reelle-avancee/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes parents ont 21m² de panneaux solaires et produisent environ 3000 kwh à l'année, ramené au m² et par jour ça donne une moyenne de 0.4 kwh/m²/jour, soit pour une e-tron 2km d'autonomie pour 1m² de panneau solaire sur son toit...

Et encore je suis gentil, parce que le toit d'une voiture est relativement plat, et donc moins bien exposée qu'une toiture inclinée plein sud...

Certes le potentiel est variable d'une saison à l'autre, mais ne rêvons pas nous ne pourrons jamais faire des kilomètres uniquement avec un panneau solaire sur le toit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes parents ont 21m² de panneaux solaires et produisent environ 3000 kwh à l'année, ramené au m² et par jour ça donne une moyenne de 0.4 kwh/m²/jour, soit pour une e-tron 2km d'autonomie pour 1m² de panneau solaire sur son toit...

Et encore je suis gentil, parce que le toit d'une voiture est relativement plat, et donc moins bien exposée qu'une toiture inclinée plein sud...

Certes le potentiel est variable d'une saison à l'autre, mais ne rêvons pas nous ne pourrons jamais faire des kilomètres uniquement avec un panneau solaire sur le toit.

Bien !!! 2 kms c'est mon trajet maison/boulot !!!!

Sans rire on est loin de recharger complètement mais quelques kms par jours ça fait quelques centaines par an !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca aide plus a priori pour soulager les batteries cote clim, eclairage, radio...la Fisker Karma etait un bel exemple d'integration de panneau solaire sur le toit.

 

 

Sent from my iPhone using Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes le potentiel est variable d'une saison à l'autre, mais ne rêvons pas nous ne pourrons jamais faire des kilomètres uniquement avec un panneau solaire sur le toit.

On peut toujours rêver: il y a bien Solar Impulse qui fait le tour du monde en solaire....d'accord, il a des performances assez modestes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le souci est que l'A3 est un peu trop petite pour moi. Savez-vous si une A5 Sportback e-tron est prévue prochainement.

 

J'ai vu que la Passat GTE commençait à être livrée et les retours semblent très prometteurs. Par contre le look de la Passat est trop commun je trouve.

 

 

Salut Gazous, je suis exactement comme toi. J'aurai bien préféré une A5 e-tron mais je ne pense vraiment pas que ce soit avant 3 ans au moins. Il suffit de voir de le temps passé entre l'annonce du Q7 e-tron et sa mise sur le marché. Il faudrait aussi revoir le moteur car avec une A5 plus lourd, le 1,4l sera bien trop à la peine...

J'ai qd meme pris l'A3 car mon ancien véhicule était vraiment en fin de vie... j'attends de voir pour la suite... mais c'est sans regret !

 

Welcome Gazous,

Oui la nouvelle A5 est prévue pour le printemps 2016, et une version A5 e-tron en même temps. Cabriolet, Sportback et Break semble-t-il plus tard.

L'A4 va aussi sortir en e-tron, 2015 ou 2016

En est en mars 2016 Makina, j'ai un petit doute sur ton timing pour une A4 e-tron en 2015 :ripeer:

 

Oui en effet, j'attends de voir aussi ce qu'apporteront les panneaux solaires sur le toit du futur Tiguan.

On peut facilement imaginer que sur un long trajet ensoleillé, le moteur électrique pourra tourner en continu sans vider les batteries.

De même on peut imaginer que les batteries se rechargent à 100% si le véhicule reste garé au soleil durant X heures.

Par contre le coût de l'option panneau solaire risque d'être élevé tout comme son poids... J'ai hâte de voir ça !

Mes parents ont 21m² de panneaux solaires et produisent environ 3000 kwh à l'année, ramené au m² et par jour ça donne une moyenne de 0.4 kwh/m²/jour, soit pour une e-tron 2km d'autonomie pour 1m² de panneau solaire sur son toit...

Et encore je suis gentil, parce que le toit d'une voiture est relativement plat, et donc moins bien exposée qu'une toiture inclinée plein sud...

Certes le potentiel est variable d'une saison à l'autre, mais ne rêvons pas nous ne pourrons jamais faire des kilomètres uniquement avec un panneau solaire sur le toit.

 

Très bien resumé makina. Effectivement, à moins de multiplier par 10 voir 20 le rendement des panneaux solaires, ce n'est pas demain que l'on roulera à la seule force d'un panneau. Cependant, ça peut toujours être un leger plus pour l'autonomie... rien que de pouvoir legerement charger si on est garé... reste à bien intégrer le panneau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour rire un peu. J'ai fait ce matin le parcours Villard de Lans (dans le Vercors), vers Grenoble. C'est une descente. Par habitude j'ai démarré en hybrid auto sur environ 3 km, puis je suis passé en EV. A ce moment-là, on m'annonçait 18 km en EV.

Une demi-heure et environ 35 km plus tard, arrivé à Grenoble, j'avais fait une conso moyenne de 0,6 litre/100 km, et l'autonomie électrique annoncée était de 28 km :roi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour rire un peu. J'ai fait ce matin le parcours Villard de Lans (dans le Vercors), vers Grenoble. C'est une descente. Par habitude j'ai démarré en hybrid auto sur environ 3 km, puis je suis passé en EV. A ce moment-là, on m'annonçait 18 km en EV.

Une demi-heure et environ 35 km plus tard, arrivé à Grenoble, j'avais fait une conso moyenne de 0,6 litre/100 km, et l'autonomie électrique annoncée était de 28 km :roi:

Super exemple de récupération d'énergie et de roue libre ( qui entre parenthèses est un modèle de fluidité, une sensation de glisse impressionnante due à l'absence de vibration ).

Merci pour ton retour d'expérience !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super exemple de récupération d'énergie et de roue libre ( qui entre parenthèses est un modèle de fluidité, une sensation de glisse impressionnante due à l'absence de vibration ).

Merci pour ton retour d'expérience !

En réalité, je n'ai pas fait de roue libre. Simplement, j'ai suivi les voitures qui me précédaient en anticipant les freinages (je connais la route presque par cœur) et en passant de D à M chaque fois que nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En réalité, je n'ai pas fait de roue libre. Simplement, j'ai suivi les voitures qui me précédaient en anticipant les freinages (je connais la route presque par cœur) et en passant de D à M chaque fois que nécessaire.

tu as sûrement fait une petite distance en roue libre car meme en descente la régénération ne se déclenche pas tout de suite ( dans les cas qui me concerne en tout cas la voiture doit arriver à une certaine vitesse en EV avant de régénérer ), j'aurais dû dire " zéro émission " !!! Mais en tout cas ton retour est intéressant car si je calcul bien tu a fait 38 kms avec 18 kms en EV au départ et tu finis ton trajet avec 28 kms d'autonomie en EV. C'est bien ça ? Et pour la conso essence ça fait 0,6 litre au cent sur 38 km soit presque 23 cl d'essence !!! C'est pas mal ! C'est la conso d'un solex, non ?!?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut le faire en roulant ?!

Bien sûr, c'est une manière de ralentir tout en rechargeant la batterie: il suffit de basculer le levier de gauche à droite et inversement. Un détail: j'ai pu vérifier que les stops s'éclairaient quand on passe en M pour ralentir.

 

tu as sûrement fait une petite distance en roue libre car meme en descente la régénération ne se déclenche pas tout de suite ( dans les cas qui me concerne en tout cas la voiture doit arriver à une certaine vitesse en EV avant de régénérer ), j'aurais dû dire " zéro émission " !!! Mais en tout cas ton retour est intéressant car si je calcul bien tu a fait 38 kms avec 18 kms en EV au départ et tu finis ton trajet avec 28 kms d'autonomie en EV. C'est bien ça ? Et pour la conso essence ça fait 0,6 litre au cent sur 38 km soit presque 23 cl d'essence !!! C'est pas mal ! C'est la conso d'un solex, non ?!?!

J'avais réglé expres mon écran sur le système "car", et il m'affichait le mode régénération dès que je lachais la pédale d'accélérateur (je suis d'accord, c'est pas une preuve :ripeer: ).

Aprés, pour la conso type Solex, c'est peut-être ça en effet.

Ceci dit, tous ces chiffres sont à prendre avec des pincettes. L'expérience nous montre qu'il faut simplement en dégager un ordre de grandeur, mais certainement pas une valeur absolue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr, c'est une manière de ralentir tout en rechargeant la batterie: il suffit de basculer le levier de gauche à droite et inversement. Un détail: j'ai pu vérifier que les stops s'éclairaient quand on passe en M pour ralentir.

 

Quand je passe en M comme indiqué, mes stops ne s'allument pas , pas plus que lorsque je me mets en S et que le simple fait de relâcher l'accélération s'accompagne du même ralentissement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En S ou en Manuelle quand on a pas trop de batterie, les feux stop doivent s'allumer car il s'agit d'un ralentissement conséquent !

Par contre c'est super dur à vérifier !

Soit on regarde dans le rétroviseur sur un panneau ou une surface réfléchissante, soit on fait un essai avec un ami qui vérifie sur le bord de route .... en espérant qu'il ne se fera pas embarqué pour racolage !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai remarqué que les feux stop s'actionnent quand l'accélérateur est totalement relâché (en M ou S).

+1

 

JLE06, es-tu sûr qu'ils ne s'allument pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui 39km en EV, et restait encore 4km d'autonomie de retour chez moi.

Dès que la température extérieure est au dessus de 10°C l'autonomie est bien meilleure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ca y est le jour J est arrivé 🎂🎂🎂🎂

Cest l'anniversaire de ma titine et ce n'est pas un poisson d'avril 😛😛😛

1 an aujourd'hui et 22653 Kms !!! Oui oui ... Et voici ma Conso RÉELLE (pas ODB) 3,2L/100km sur ses 22653 kms. Je suis tres tres satisfait.

La preuve en image.

6yksx3.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui 39km en EV, et restait encore 4km d'autonomie de retour chez moi.

Dès que la température extérieure est au dessus de 10°C l'autonomie est bien meilleure.

 

Oui c'est idem pour moi : en dessous de 10° je n'arrive à faire mes 40km en full EV sans un petit appuie du thermique (ce qui fait des moyennes de conso entre 0.5 et 0.8 l/100km. Au dessus de 10°, full EV sans problème ! C'est vraiment un palier !

 

 

@ Poisson : belles stats en effet. On ne pourra pas dire que n'arrive plus aujourd'hui à faire baisser la conso thermique des véhicules.

 

Pour ma part, elle a 10 mois et un peu plus de 18 000km au compteur : sur mon odb 2 je suis à 2,2l/100km. Très satisfait également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Poisson, merci d'avoir partagé ces infos.

Ça y est moi aussi !!!!

Un an fin mars et une conso de 3,1L/100 sur presque 15 000 kms.

Pour comparer c'est presque la moitié de celle de ma Suzuki Swift, ou autant q'un scooter 125 !

Je suis presque sur que la 50 ktm de mon fils consomme le double !

Ino est proche de la conso annoncée par Audi, qui on le sait tous n'est pas une conso réelle. Mais en tout cas on s'approche du sans faute comme Isrever et ses 1,5L/100 !!!

Une question me "turlupine "( ca c'est pour les joueurs ), quelle est votre distance maximum parcourue avec un plein ?

Audi annonce 930 kms de mémoire !

J'en suis assez loin avec 600/650kms !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi entre 600 et 650 pas plus.

A ma grande surprise aujourd'hui j'ai gagne 10km d'autonomie car j'ai oublie de lancer le chauffage. La temperature plus clemente : 8c aide aussi.

 

 

Sent from my iPhone using Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu verras knut, la température joue énormément sur l'autonomie, dès qu'il va faire beau, tu va peut être doubler les distances parcourues en EV !

Mais n'attrape pas froid pour faire 2 kms de plus !

Sans rire je crois que quelqu'un du forum avait fait un comparatif avec et sans chauffage sur le même trajet et cela ne changeait pas beaucoup mais dans ton cas les températures sont extrêmes donc une grosse incidence !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je viens de faire un bilan de la consommation essence et électricité de mon Audi A3 E-tron sur 6 mois d'utilisation avec 51% en électrique et 49 % en essence.

 

post-127857-0-85206100-1459780977_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bien ton calcul, tu aurais aussi pu faire un prix de revient en euros au 100km mais c'est intéressant pour pouvoir comparer avec des hybrides non rechargeables ou bien des essence pures (voire des diesels en rajoutant une ligne de calcul)

 

tu as pris 22kw/100km de moyenne c'est ta conso perso ? Moi je me situe entre 23 et 25kW/100km.

 

si tu as fait un tableau excel je veux bien que tu me l'envoie, si c'est juste que tu as écrit dans les cases j'ai déjà copié l'image.

 

merci pour cette petite étude.

 

nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui 22 kw/100 c'est une moyenne de ma consommation personnelle.

Pour l'instant , je recherche quel est le meilleur calcul et ensuite je transformerai mon tableau avec Excel pour pouvoir modifier plus facilement certaines données.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok. pourrais tu me donner ta conso moyenne qui est inscrite sur l'ordinateur de bord si celle ci correspond à la moyenne durant la totalité de tes parcours calculés dans le tableau ?

 

j'essaye de voir si on peut calculer la conso à partir de cette conso moyenne affichée et voir si on retombe sur le même résultat.

 

 

merci d'avance

 

pelissier nicolas.

 

ps: l'idée serait de calculer les litres d'essence consommée à partir de la conso moyenne et le rapport essence/ électrique. Dans ton cas 49% de ton total. On aurait ta conso d'essence pour le 100% thermique puis on pourrait calculer les "litres" consommés pour les déplacement en 100% électrique . Puis on ajoutant les litres consommés en essence puis les "litres" consommés en 100% EV pour le total des kms parcourus on pourrait établie une consommation au 100kms.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour e-tron 56.

 

Il y a juste une petite chose qui n'est pas tout à fait juste dans tes données de calcul : une recharge pleine consomme plus ou moins 7 kW malgré que la batterie soit de 8,8. Mon maxi consommé lors d'une charge était de 7132W. La différence entre les 8,8 et ces chiffres sont les reserves de la batterie. Nous sommes plusieurs à avoir pu remarqué cela et ça peut fausser un peu tes chiffres...

 

Pour ma part, je ne vais de loin pas aussi loin dans le détail mais je constate car la e-tron a divisé par 2,5 mes frais d’énergie de déplacement (essence + électricité) par rapport à ma Golf 5 2,0L TDI...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je ne vais de loin pas aussi loin dans le détail mais je constate car la e-tron a divisé par 2,5 mes frais d’énergie de déplacement (essence + électricité) par rapport à ma Golf 5 2,0L TDI...

Ce niveau de détail est déjà pertinent: il permet de savoir si on gagne ou on perd avec l'e-tron, et c'est déjà bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que la consommation en mode électrique varie beaucoup avec la distance parcourue.

Ci- joint ma consommation réelle donnée par l'ordinateur de bord , mais seulement du 12/02/2016 au 05/04/2016.

 

post-127857-0-38222000-1459868101_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normal si tu as fait 100% EV de facto tu n'as pas consomme de carburant issu de l industrie petroliere.

CQFD

 

ODB 1 conso moyenne sur ta derniere course incluant les 3h anterieures

ODB 2 conso moyenne totale. Depuis la derniere remise a zero de ton vehicule, si tu nas pas touche au bouton 0.0 c est la conso moyenne depuis la mise en service de ton E tron

Amts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne remettez jamais à zéro l'odb 2, ca vous donnera la conso depuis le début.

On a aussi un partiel simple au tableau de bord donc il suffit de relever les infos sur l'odb 1 avant qu'elles ne s'effacent ( sauvegardées 2 heures ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...