Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

calage distribution 4.2


philstag

Messages recommandés

Bonjour,

je compte changer la distribution sur mon A8 4.2,j'ai donc acheté les différentes pièces ainsi que les 2 outils pour bloquer les arbres came et le villebrequin ,par contre je n'arrive pas à trouver la procédure pour le calage du moteur BFM.

L'un d'entre vous aurait il effectué cette opération ?

Le seul tuto que j'ai trouvé concerne l' A8 D2.

Bonne journée

post-75721-0-49079400-1396595546_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour philstag ci joint deux doc déposées ici (pass ton login :secret: )

 

http://sendbox.fr/pr...BFM_A8.rar.html

http://sendbox.fr/pr...BFM_A8.rar.html

 

elles m'ont servies pour faire mon calage de distribution suite au changement du calorstat et de la pompe à eau....

 

un conseil démonte ton pare choc complet et pousse bien le radiateur (en enlevant ses goupilles en plastique) cela te permettra d'avoir un peu de place ....

 

bon courage

 

A++

Modifié par fredyaudi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

merci à toi pour ces précieuses informations.

effectivement la dépose du pare choc s'impose ,la marge de manœuvre est dès plus réduite.

As tu utilisé les mêmes outils ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As tu utilisé les mêmes outils ?

 

non j'ai concues les outillages mais pour le changement complet de distribution je prendrai les bons (surtout la barre qui maintien les AAC)...

Bon démontage mais cela se fait bien par contre pense aux clés dynamométriques très importants ....

A++

Modifié par fredyaudi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans plus tard...

philstag : je déterre ce sujet car je vais m'occuper de ma distribution complète avec les outils adéquats à ce sujet philstag es tu dans la région parisienne ?
si oui peux tu me prêter tes outils de calage par avance merci.

A++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi j'ai la distribution à changer cette année, la dernière a 5ans

Du coups, je m'interroge si je me lance ou si je la fais faire...le bon billet de 1000, me fait réfléchir tout de même...

j'ai déjà par mal d'outils en tant que bon bricoleur, à part celui pour bloquer les AC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Burny : pour les numéro d'outil je regarderai chez moi sur la doc mais il me faut la barre qui maintien les AAC en place lors du calage

 

Tomclear je te propose de le faire ensemble rien de bien compliqué il faut simplement être méthodique et faire cela calmement avec les bons outils.

 

Important : il faut aussi l'extracteur d'AAC qui permet d'enlever ceci pour avoir aucun déphasage (0°) avec la courroie lors de sa mise en place; car beaucoup de personnes (dont les garages) n'enlèves pas les AAC, (la courroie est donc en contrainte tout le temps et s'use plus vite).

 

il faut compter environ 600 euro de pièces hors outillage spécifiques...

 

A++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis sur les fesses... J'étais persuadé qu'avec la d3, audi était passé à une distribution par chaîne !

Sur la D3 les chaînes sur le V8 sont apparus vers 2006 sur le FSI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le outils qu'il nous faut :

 

T40009 : cliquet à deux ergots pour mise en rotation du tendeur de courroie avec le bon couple de serrage (clé dynamo)

3242 : Pige de calage TMH

T40001 : extracteur arbre à came

T40005 : Barre de maintien des deux AAC

 

Et la Procédure de calage ça j'ai lol

 

 

et de l'huile de coude :race:

 

A++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonsoir Burny,

désolé pour la réponse tardive .

je ne suis pas sur la région parisienne mais à st jean de luz!

Lorsque j'ai refait la distribution ,je ne me suis servi que de la barre ,je n'ai pas eu besoin de la pige de calage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Outils commandés : 170 euro

Kit courroie en Sachs : 260 euro

MO : gratuit :marcelpoire:

 

ci joint quelques photos :

 

Prochain essai serrages au couples et démarrage !

 

ps : je n'ai pas changé la pompe à eau ni le calorstat car déjà fait il y a 110 000 km...

 

++

post-101637-0-05625600-1488958004_thumb.jpg

post-101637-0-88948300-1488958189_thumb.jpg

post-101637-0-03982100-1488958199_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfait. :)

 

Ça t'a pris combien de temps en tout pour tout ? Tu y es allé en tatillonnant ou tu étais à l'aise ?

 

Personnellement j'aurais changé le calorstat ... sur mon A8 au dernier changement de la distri Audi ne l'a pas changé. Sauf que plusieurs semaines après, la voiture chauffe et chauffe sans refroidir... le calorstat avait lâché. Obligé de tout redémonter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sarti :

déjà fait ! j'ai changé le calorstat il y a 110 000 km + pompe à eau (commandé chez audi).

arrivé à 118 000 km j'ai donc changé que la distribution galet, tendeur hydraulique et courroie bien sûr !

j'ai l'impression que le calorstat est fragile sur nos véhicules.....

 

compte 1 journée tranquille sans se presser et oui à l'aise il faut juste les bons outils et prendre son temps !!!

 

A++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Okay. :-)

J'aimerais le faire moi-même, ça pique vraiment chez Audi. Mais j'ai peur de faire une boulette ...

 

Quand le calorstat avait lâché sur la mienne, la voiture avait 140 000km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les gens se font toujours une fausse idée sur la difficulté de remplacer une distribution, c'est une opération pas si compliquée que ça, ce sont les conséquences d'une malfaçon qui font peur ... comme le dit freddyaudi il suffit de garder son calme avoir les bons outils, et quel que soit le moteur c'est a la portée de toute personne qui sait manipuler les outils, ce qui compte est de bien dégarnir autour et ça se fait très bien ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 ans plus tard...
  • 6 mois plus tard...

Bonjour, Je dois moi aussi vérifier la distribution qui a été faite sur la mienne par un mécano un peu douteux juste avant que je j'achète la voiture. 

Pouvez-vous remettre les docs déposés par Fredyaudi dans les premières réponse de ce post car les fichiers ont été supprimés ?

Ou bien, quelqu'un a t-il un lien pour un tuto de cette opération ?

Je vous remercie grandement d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Bonjour à tous! J'aurais voulu savoir si la procédure étais la même pour une A8 D3 3.7L de 2003, je n'arrive pas à trouver d'informations fiable ni de procédure pour ce moteur merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...