Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Voila je poste plutot ici que dans le sujet mecanique car je pense que c'est plsu en rapport

Je compte ameliorer le freinage de ma A4 histoire d'avoir plus de mordantr et surtout plus d endurance.

J adapterai le freinage d une S4 V8 sur mon A4 B5.

C'est des disque de 345mm et pour fixer mes nouveaux etrier il faudra que je fasse une patte de deport.

Je voulais une conformation en ce qui concerne la matiere a utiliser. Pour le moment j'ai 2 bloques de duralu de 20mm d'epaisseur. Je pense que ca suffira. Ou alors il faudrait plutot utiliser de l acier.

Les dimensions de la patte sera d env 200x40x20. Il n'y aura pas de pas de vis, juste des trous car les filetage sont et sur le bras de suspet et sur l etrier.

Modifié par VW Seb
Posté(e)

Non le freinage est a ch... sur cette voiture, qui plus est chaussée en 18 pouces !!

De toute facon j arrive au bout de mes disques/plaquettes (je suis sur la feraille d'un coté depsui une semaine, heureusement que je recois demain les disques que j'avais commandé!!! unsure.gif )

Pour info j en ai pour 130€ les etriers avec plaquettes le tout neuf (sur ebay) et 280€ la paire de disques.

Ok c'est plus chere qu'un simple remplacement mais pas tellement que ca par rapport a un remplacement disques/plaquettes en zimmermann + plaquettes EBC car je veux absolument ameliorer ce freinage.

Posté(e)
Ca couine toujours encore quand tu freine  tongue.gif  coucou.gif

241545[/snapback]

Mais ça c'est aussi dû a l'absence d'amiante, mais aussi , comme il le dis par l'absence de ferodo biggthumpup.gif

Posté(e)
Voila je poste plutot ici que dans le sujet mecanique car je pense que c'est plsu en rapport

Je compte ameliorer le freinage de ma A4 histoire d'avoir plus de mordantr et surtout plus d endurance.

J adapterai le freinage d une S4 V8 sur mon A4 B5.

C'est des disque de 345mm et pour fixer mes nouveaux etrier il faudra que je fasse une patte de deport.

Je voulais une conformation en ce qui concerne la matiere a utiliser. Pour le moment j'ai 2 bloques de duralu de 20mm d'epaisseur. Je pense que ca suffira. Ou alors il faudrait plutot utiliser de l acier.

Les dimensions de la patte sera d env 200x40x20. Il n'y aura pas de pas de vis, juste des trous car les filetage sont et sur le bras de suspet et sur l etrier.

240945[/snapback]

Difficile de répondre sans savoir comment vont tavailler ces calles (je ne connais pas le montage des étriers sur une A4), mais si ce n'est qu'à la compression, l'alu me parait bien, si il y a d'autres types d'effort, il faudrait en dire plus.

Il faut aussi étudier les conséquences d'une déformation de ces calles au cas où la résistance de l'alu ne serait pas suffisante, est-ce que ça pose un problème de sécurité, ou bien le seul risque est-il de devoir refaire des calles en acier.

Posté(e) (modifié)

Merci enfin une reponse constructive tongue.gif

C'est ce que je me disais aussi, comme c'est par compression ca devrait aller.

Si il y a deformation le seul risque c'est que mon etrier se "depace" un peu mais je doute qu'il y ai risque de rutpture.

Pour faire simple j'ai fais un petit croquis (attention les cotes et inclinaisons c'est du n importe quoi).

user posted image

Ce sera un bloc de 20mm d epaisseur. fixé par deriere car les pattes de fixations du bras de suspet et de l etrier sont quasi aligné. Les deux fraisages bleu seront d'environ 4-5mm car il faudra que je deporte legerement l etrier pour etre parfaitement dans l axe du disque.

Modifié par VW Seb
Posté(e)

Ca fait pas un peu trop bricolage ce montage (pas tapé, j'y connais que dalle en méca, c'est juste pour ma culture perso) ? Parce que c'est quand même un sacré organe de sécurité auquel tu t'attaque.

Posté(e)

risqué si un jour tu as un carton, l'assurance va faire la sourde d'oreille! dry.gif

en plus au ct, tu va te faire refouler.

Posté(e)

Compression, si je me rapelle bien mes cours tu risque plutot d'avoir du cisaillement, et un peu de compression mais bon... Je pense que ça peut tenir facile, par contre d'après ton dessin tu usine la flasque pour laisser passer les oreilles de fixation de l'étrier et la, à mon avis perso, c'est pas le plus optimun vu que tu crée une superbe amorce de rupture sad.gif

Posté(e)

Ben il faut que j fasse une patte de deport, cela ne monte pas telquel.

Pour l amorce de rupturen j'y ai pensé aussi mais vu que je trvaille dans le sens de la longueur et non en translation (la ou la patte serai avec un tel usinage le plus fragilisée).

C'est sur que sur le dessin ca fait bricolage. Mais une fois que j'aurais fini la piece ca fera look origine. Pour le ct pas de soucis a me faire... Pour l assurance faut vraiment qu"elle sache que les frein de soit pas d'origine (surtout qu'il y a le sigle audi estempillé sur les etriés.

Posté(e)

Bon ayant recu mes disque j'ai fait u n petit montage a blanc pour voir si tou passe bien.

Les freins "stock" de ma A4:

user posted image

Apercu de ce que ca donnerai une fois monté:

user posted image

J'attaque la semaine prochaine, ce week end etant trop chargé !

Pour les pattes de maintien je pense faire comme cela: 1er jet en alu car plus facile a travailler et a retravailler. Puis une fois que tout est en place je prendrais les mesure (en optimisant la forme exterieur) pour en refaire en acier. Apres je pense que ca ne bougera plus !

Posté(e)

Question à 50 balles: c'est quoi comme type d'alu ?? ange.gif

Suis d'accord avec A3TDI.110.98, ton "bricolage" va te poser de serieux problème au CT et en cas de carton. Sans parler du fait que si ta pièce casse lors d'un freinage violent (si tu veux des meilleurs freins, c'est que tu freines fort), bin tu vas au talut direct !

Je trouve que c'est prendre beaucoup de risque pour pas grand chose.

Pour info, ta pièce va travailler en cisaillement, et non en compression.

Si je m'en tiens à ton schema, il se pourrait que sa tienne mécaniquement. Mais sans essai ni calcul d'effort, ca s'appel le loto ! biggthumpup.gif

Les constructeurs de pièces auto passent quand même pas mal de leur budget en R&D à dimensionner les pièces, et toi, au pif, tu mets ta petite patte en alu. Franchement, tu as confiance biere.gif

Et pour finir, nous parler de la patte ne suffit pas, il faut aussi que tu nous décrives les boulons avec lesquel tu vas la fixer, car c'est eux qui vont morfler dans un premier temps. rolleyes.gif

Enfin, pense que la façon dont tu feras les trous dans ta patte va grandement influencer sa rigidité final.

Sinon, l'etrier est très sympa bien.gif

Posté(e) (modifié)

J'utilise les vis d'origine (je les ai commandé chez audi) et comme dis plus haut apres le proto en alu je referai les pattes en acier. Donc l'alu c'est juste temporaire. Pour la matiere je ne sais pas mais j'ai demander de l alu "dur" la ou je l'ai acheté

Pour le CT pas de probleme. Pour le crash... la a voir mais bon ce sont des etiers estampillés Audi. Donc si je fais de belles pattes style origine je doute que qulequ'un sache que ce ne sont pas les freins d'origine

Modifié par VW Seb
Posté(e)

Au pire, il te restera les freins arrières biggthumpup.gif

Bon courage pour le montage en tout cas, et quand ca sera fini, tu me previens, que je ne roules pas devant toi wink.gifbiere.gif

Posté(e)

je suis d'accord avec korbend c trop risqué car sans freins tu va au tas direct

je travaille chez lucas et je peut te dire que les dimensions ne sont pas faites au hasard ,tout est calculé

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bon j'avance dans mon adaptation.

Aujourd'hui j'ai demonté mon bras de suspet pour pouvoir bosser correctement.

J'y ai monté le disque afin de prendre les differentes mesure car demain je vais chez un pote qui a une fraiseuse pour modifier mon bloc d'alu.

user posted image

Mis en place de l etrier "pour voir"

user posted image

Une autre vue:

user posted image

La j'ai demonté l etrier pour bien centrer le support sur le disque et prendre les mesure:

user posted image

Il faudra que j usine un degagement de 4mm dans ma patte pour etre aligné au disque (il restera 16mm de matiere)

user posted image

Voila une petit vue general avec le bloc d'alu avant usinage:

user posted image

Donc pour rappel l alu c'est pour la piece "proto", des que tout est ok je reusinerai les pattes en acier.

Posté(e)

bravo !! c'est un tres beau projet.

Squattro a deja fait ce type de modif (montage de 993 biturbo sur son ex 100 S4) et il tournait sur circuit..

Il n'a jamais eu de probleme de rupture.

Je ne sais pas quel nuance d'acier il utilise, mais tu peux le contacter bien.gif

suggestion : tu ne pourrais pas recuperer aussi un support d'etrier de S4 V8 ?? les jambes de force sont differentes??

Posté(e)

Oui il n'y a pas de support specifique, les jambes de force sont differents.

Merci pour le tuyau. Je vais de ce pas envoyer un MP a squattro smile.gif

Posté(e) (modifié)

Bon la suite. Hier j'ai usiné le bloc chez mon pote.

Ca donne ca:

user posted image

1ere montage de la piece pour verifier si tout est ok. Il manque 1 mm par ci, 1mm par la (que je rectifierai sur le 2eme bloc pour le coté gauche) mais en gros c'est du bon bien.gif Je le ferai demain matin.

Encore une petit comparaison de la taille, pour le plaisir des yeux smile.gif

user posted image

user posted image

Je vous laisse deviné quel est le freinage de la S4 tongue.gif

Puis une derniere de ma belle sur chandelle en mode hoovercraft bongsmi.gif !

user posted image

Modifié par VW Seb
Posté(e)

Je suis d'accord c'est une bien belle modif ! bien.gif

Moi aussi je suis déçu par le freinage de la mienne. Surtout chargé et à plus de 120 !

Je pense que c'est là et dans les freinages répétitifs et appuyés, que la différence sera remarquable... Attention aux gars derrière blink.gif

Moi je vais me limiter à la transformation proposé par Fred76-A4TDI qui est de passer des freins avant d'Aa B5 en 288x25 en frein de A4 B6 V6 (comme la 3.0) en 312x25. C'est moins bien mais j'espère suffisant. smile.gif

Vas-tu changer les durites ?

Ce que tu changes fait partie des masses suspendues, et d'après ce que j'ai vu t'as prévu du gros et du solide donc du lourd....Tu devrais peser l'ensemble de tes transformations pour voir la différence... Et si c'est vraiment plus lourd je suis curieux de savoir ce que ça va changer sur la tenue de route (quand c'est dégradé bien sur)?

Il te faut autre chose que les amortisseurs d'origine pour encaisser la différence... Mais je suis sur que tu les as déjà changé diablotin.gif

En tous cas bravo !! Faut des sacrées coucougn****** pour se lancer dans des transformations pareilles !!!! bien.gif

Santé biere.gif

Posté(e)

Ben pour le poid ce n'est pas ma petite patte qui va alourdir l ensemble. Les disques et etrier sont eux d'un poids consequant. Je peserai pour comparer.

Je change aussi les durites en meme tps meme si ca n'est pas utile car l emplacement sur l etrier est le meme.

Pour la suspention j'ai mes amortos d'origine avec des ressort court Eibach -30mm, je verrai ce que ca donne niveau tenue de route.

Posté(e)
En tous cas bravo !! Faut des sacrées coucougn****** pour se lancer dans des transformations pareilles !!!!  bien.gif 

254303[/snapback]

C'est surtout au premier freinage appuyé qu'il en faudra biggrin.gif

Posté(e)

Je change aussi les durites en meme tps meme si ca n'est pas utile car l emplacement sur l etrier est le meme.

254358[/snapback]

passe à des durites aviation gainée bien.gif

Posté(e)
passe à des durites aviation gainée  bien.gif

254422[/snapback]

+1 c'est trés efficace et pas si cher que ça bien.gif

Posté(e)

oui a un prix similaire a celles d'origine.

j'attirais surtout l'attention sur le gainage, car du coup le tressage devient "invisible" au controle technique bien.gif

Posté(e)
oui a un prix similaire a celles d'origine.

j'attirais surtout l'attention sur le gainage, car du coup le tressage devient "invisible" au controle technique  bien.gif

254433[/snapback]

Je dirais méme moins cher que celles d'origine ! bien.gif

Concernant le gainage noir c'est sur que c'est nickel pour la discrétion diablotin.gifange.gif

user posted image

Posté(e)

J'y ai effectivement pensé au durit avia. Mais la personne qui m'a vendu les etrier m'a donné avec des durites toute neuve. Donc autant essayer comme ca. Et i jamais ca ne me suffit pas je pourrait tjs les remplcer.Ce sera le moins dure a faire tongue.gif

Posté(e) (modifié)

bon ca y est, le 1er montage est en place.

Ca ce passe de commentaires... 8O

user posted image

Pour rappel c'est une jante de 18 pouces 8)

user posted image

Va falloir que je m'attaque a l arriere prochainement car la on ne voit plus le disque ;-) (en plus ils sont assez usés, ca tombe bien)

user posted image

Niveau freinage je ne peux pas encore vous dire grand chose car il faut d'abord que je fasse un bon rodage histoire que tout ce mette en place. Mais ca a l'air sympa.

Modifié par VW Seb
Posté(e)

C'est vrai que ça fait beaucoup moins TDi comme ça.... blink.gif

Au moins c'est homogène, des freins à la hauteur de tes roues !!! diablotin.gif

Tiens nous au courant concernant les sensations... biere.gif

Posté(e)

RESPECT pour le boulot bien.gifbien.gif .

Gasy

Posté(e)

Sympa bien.gif

Bon ben manque plus que les freins arrière et les bas de caisses biggthumpup.gif

Et ensuite le plus important, le V6 Bi diablotin.gifcoucou.gif

Posté(e)

Là je dis BRAVO car déja moi en disque 312x25 je trouve une différence alors là tu dois freiner fort, ma modif a l'air ridicule à coté de la tienne heureusement que je l'ai faite avant sinon dégouté à tout jamais

Si tu trouve une modif pour l'arrière fait moi signe je cherche aussi à changer sur mon A4 traction mais j'ai du mal à trouver des pièces compatibles

Sinon coté look vraiment sympa surout en asus 18 pouces S4 V8 (je vais craqué un de ses jours moi)

Fréd encore chapeau RESPECT Monsieur

Posté(e)

Merci pour vos encouragement bien.gif

En tout cas.... AHHHHHHHHHHHHHHHHH biggthumpup.gif ca commence a venir tout doucement. J'ai fais environ 60km avec mes nouveaux freins et deja il y a du mechant mordant. Encore une 100ene de km que les plaquettes prennent bien la forme du disque et ca va etre trop bon diablotin.gifdiablotin.gif

Posté(e) (modifié)

moi je dit agenoux.gifagenoux.gif 1 ca fait tres beau 2 ta des c......s de taureau pour oser faire ca et d'usiner toi meme la piece exclamation.gif

par contre pourquoi ta pas profiter pour peindre l'etrier icon21.gif a moins que ca te plaise pas

Modifié par mimolette
Posté(e)

super boulot seb bien.gif , je n'avais pas vu ce sujet avant, dommage, mais en compétition ce genre d'entretoises est régulièrement utilisé, elles sont faites en Dural (AU4G) et je n'en ai jamais vu bouger (pareil pour les "bols" de disque d'ailleurs). Si c'est ce que tu as utilisé, tu peux les laisser ainsi.

Maintenant il te faut vite faire l'arrière car il doit y avoir un sacré déséquilibre coucou.gif

Ce que tu changes fait partie des masses suspendues,

254303[/snapback]

en l'occurence il s'agit plutôt des masses non suspendues, les masse suspendues étant tout ce qui "pèse" sur la suspension et non ce qui y est suspendu coucou.gif

Posté(e)

Ca doit freiner bien fort diablotin.gifhot.gifhot.gif Super boulot bien.gif

Posté(e)

@ Mimolette: Non je ne suis pas trop fan de ce genre de mise en couleur tongue.gif

@ jms: Non ce n'est pas du dural sinon c'est clair que j'aurais pu laisser ainsi, c'est du costaud cette matiere !

@ oufmen: Effectivement c'est du bon, j'espere juste encore que c'est un minimum endurant aussi bien.gif