Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour a tous , nouveau sur le forum , je viens de faire l’acquisition d'une a4 avant 1.8 t Quattro 150 cv de 1997 ;)

Je me dirige vers vous pour un petit soucis de sonde de température.

L'aiguille de celle ci ne se stabilise pas , toujours en train de bouger entre 60 et 90 degrés.

Jai deja trouvé pas mal de sujet a ce niveau ( sonde a changée) , la chose qui me chagrine , c'est que la voiture est sous garantie ( 3 mois ) et que je viens de recupérer ma voiture que j'avais amené pour ce probleme . Le chef d'atelier me dit qu'il a branché la voiture a la valise , qu'il a fait un essai routier , et que les températures affichées sur sa valise corresponde avec ma voiture donc pas de soucis pour lui ... Il m'explique que cela est du au temperature fraiche de cette saison ... :marcelpoire: ( Une explication digne de C'est pas sorcier ! ) . Bref je suis septique et je suis quasi sur que la sonde est morte , si vous pouvez m'eclairé ;)

D'avance merci

Modifié par Sc87
Posté(e)

Salut !

j'ai une A4 1.8T également, et l'aiguille de température ne bouge pas d'un poil une fois qu'elle a atteint les 90°C... Et ce malgré les 1000 km que je viens de lui faire bouffer en 48 heures.

Ton garagiste n'a pas l'air très scrupuleux, ou alors il s'est cru sur une renault...

change ta sonde, c'est pas le prix que ça coûte :) et en plus elle est accessible !!

Posté(e)

Salut,

Ton chef d'atelier te raconte des salades. Une Audi ça monte à 90• et ensuite ça ne bouge plus, sinon problème de sonde, ce qui semble être ton cas ou problème de calorstat lorsque la température ne monte pas.

Posté(e)

Ok c'est bien ce qu'il me semblé , je vous remercie pour vos réponses , je vais commander la sonde et je vais le faire .

Ca devient grave la mentalité de certains garage de nos jours . :mur:

Est ce que vous auriez la denomination ou la ref de cette sonde ?

Merci ;)

Posté(e) (modifié)

Salut,

Je pense comme Welan à un calorstat qui reste trop ouvert.

Cette pièce s'appelle thermostat d'eau chez Oscro :

http://www.oscaro.com/thermostat-d-eau-gates-th11287g1-1347927-316-p

Pour moi, la sonde de température n'est pas en cause

Cela par ailleurs se confirmerait par rapport au diagnostic du garagiste qui t'a signalé que la température affichée correspond bien à la température réelle.

Un calorstat vaut environ 15 euros et si la voiture est sous garantie, c'est au garagiste de prendre en compte le remplacement de cette pièce.

La vidange du Liquide De Refroidissement est nécessaire pour l'échange de cette pièce.

@+

Modifié par WAUZZZ
Posté(e)

Oui , je pensais aussi au carlorstat , merci pour les liens des pieces :)

De toute facon meme si je peux le faire sans soucis , je suis mecano industriel donc ca ne me derange pas ,ce n'est pas a moi de le faire pour le moment , mais la j'ai une personne qui m'invente des bobards comme jamais je pensais entendre ( Du au fait qu'il n'a pas envie de se taper la réparation je pense ... ) . Je pensais a aller faire un devis chez audi , et le ramener au garagiste qui m'a vendu le vehicule pour bien lui faire voir le probleme . J'ai pas beaucoup d'idées sur le coup pour lui obliger a réparer la voiture

Posté(e)

C'est sur sur que le calorstat ou la sonde ça ne vaut pas cher, si tu fais un devis chez Audi ça risque de te coûter plus cher que la pièce. Tu peux aussi passer un coup de fil en sa présence pour demander le prix par téléphone, ça suffira peut-être pour lui faire peur.

Soit tu vas voir le gars et tu lui dit qu'une Audi ça affiche 90° et que ça n'est pas une Pijot qui elle reste plutôt dans les 70°. Ce genre de mec il ne faut pas les lâcher. Je viens d'acheter une B7 et le vendeur m'a dit qu'il fallait juste changer les piles pour que la télécommande fonctionne, or ce n'est pas le cas, il faut refaire la clé. Du coup il me renvoie 155€ ce qui correspond au prix d'une nouvelle clé. Je lui ai aussi réclamé 250€ pour la boîte à gant cassée mais il n'a pas voulu, c'est dommage car là j'aurai fait du bénef, vu que je vais la réparer pour 0€ !!! Bon je me suis dit une clé c'est déjà ça, si tu es garanti, il doit assurer, un point c'est tout.

Posté(e)

Ouai c'est clair t'a deja reussi a récuperer la clef , c'est deja pas mal dans ce genre de cas .

Aprés en ce qui concerne le fait d'aller voir chez audi , c'est possible , si le mec est cool que ca ne me coute rien qu'il fasse un petit tour de la voiture est qu'il me procure un petit rapport qui va bien sachant que en plus la voiture etait une premiere main achetée est toujours entrenue chez eux ( dans la concess de ma région ) donc ils la connaissent bien .

Ca m'enerve car je sors deja d'un procés pour mon ancien vehicule , une alfa 159 1.9 jtdm , vous me direz , j'ai acheter italien , j'ai cherché aussi ... :meanie: :MdrDevil:

Posté(e)

La tienne est quand même garantie 3 mois, la mienne ça n'est pas le cas. Tu peux aussi vérifier la température du LDR avec le bloc clim, il y a une manip à faire.

Posté(e)

Ah je ne connais pas cette manip .

Je vais chez audi cette aprés midi , je vous tiens au courant ;)

Merci pour ces reponses :)

Posté(e)

Si sous garantie, fais le faire et refuse d'admettre que c'est normal, parce que ça va te porter préjudice après l'expiration de la garantie.

Mais à défaut, y'a un super tuto sur ce forum pour changer son calorstat.

Posté(e) (modifié)

Bonjour sc87,

J'ai moi meme acheté mon A4 il y a trois ans avec un calorstat HS grand classique sur ces engins.

Pour ma part je l'avais signalé au vendeur qui m'avait repondu la meme chose que toi.

Au final vu la simplicité du changement je l'ai fait moi meme cela ma couté 30euros. Malheureusement ce sont des voitures agees et acheter n'importe quelle B5 t'expose a un risque.

Maintenant je peux tout a fait comprendre que tu ne veuilles pas payer cette reparation ne serait ce que par principe !

Ceci dit je ne voudrais pas que cela te prive du plaisir de rouler dans cette voiture tres performante.

Mon pere avait acheté notre ancienne 80 chez un pro en 97 avec la meme garantie que toi. 15 jours apres la fin de la garantie la pompe a eau a explosé. 1 mois apres l'emetteur et le recepteur d'embrayage ont laché. La voiture avait a peine 132.000 kms on avait fait 5000 kms avec et on leur a repondu la meme chose que toi : c'est normal etc etc....la blague. On a tout payé de notre poche en se disant que finalement Audi c'etait pas tres fiable !

Et ben au final on l'a revendue 14 ans apres avec 270.000 kms et pas beaucoup de pieces changees...

Sur mon A4 idem tres mal entretenue a l'achat maintenant que du bonheur.

Essayes de gratter la reparation chez Audi mais sinon change le rapidement et profite bien de ton vehicule.

Bonne route a toi avant 2014 ;)

Modifié par audidriver
Posté(e) (modifié)

Merci a toi pour cette réponse Audidriver .

Comme tu dit c'est une question de principe .Mais de toute façon le principe a l'heure actuel avec ce genre de garage , mieux vaut l'oublier malheureusement .

Je pense que de toute façon ça va finir comme ca , a le faire moi même et ce sera bien plus simple .

Vraiment pas de chance avec ta 80 , il y a de quoi devenir fou sur le coup .

Au niveau de l'entretien de ma voiture , j'ai tout le suivi depuit l'achat de la voiture par contre , elle a 212000 kms , mise a part ce petit soucis c'est un régal , pack cuir magnifique pour l'age , très belle voiture .

Tiens au passage je voudrais poser une petite question pour les connaisseurs de quattro (Car apparemment ça viendrait de la transmission ) , avait vous ce petit a coup en accélérant comme un support moteur hs ? je vous pose cette question car je suspecte un support hs aussi et le garagiste chez qui j'ai pris la voiture me dit que c'est la transmission ... :(

Modifié par Sc87
Posté(e)

Oui je vois ce que tu veux dire. Quand j'ai acheté l'A4 le calorstat etait mort et une durite de turbo etait complemtement fendue. Reponse du vendeur : "ca l'empeche pas de rouler".

J'avais qu'une hate c'etait de repartir avec quand meme...et de ne plus les entendre !

Pour ton accoup essaye soit de refaire un topic avec ce souci soit d'essayer de reproduire le phenomene et de nous decrire le plus precisemment possible les circonstances.

J'en discutais l'autre jour avec A4ba on se disait que sur nos vehicules c'est tout de meme tres rare de changer des supports moteurs ou des silentblocs.

J'ai fait ceux de mon echappement suite a une vibration et a 235.000 ils etaient comme neufs. Au final c'etait mon support de filtre a air qui etait mal vissè :P (et mon mecano me disait de changer tous les supports moteurs...).

Pour ma 80 on n'avait pas eu de chance mais finalement revendue il y a trois ans elle a aujourd'hui plus de 24 ans et 300.000 kms et elle tourne tres bien...meme pas une trace de rouille.

C'est la raison pour laquelle je suis confiant pour les B5 bien qu'elles reclament un entretien plus rigoureux malgré tout.

N'hesites pas a nous mettre des photos en plus en pack plus l'interieur doit etre magnifique

Posté(e) (modifié)

Oui pas de soucis je referait un topic sur ce petit soucis bien spécifique . J'ai regardé et visuellement les supports moteur on l'air en grande forme donc à voir ailleurs .

Bon pour le thermostat , je ne veux plus avoir à faire à ces charlatants , donc je viens de passer commande sur oscaro.

J'en ai profité également pour commander tous les filtres et lui refaire une vidange , qui normalement avait était faite à la vente ! Bizarre après inspection le filtre à huile est piqué par la rouille , pas si neuf que ça donc ... Donc pour le coup je serais sur en le faisant par moi même .

J'ai également désiglée la voiture , mais beaucoup de mal à faire partir les traces avec le temps que c'est en place... Essayer à l'essence , sèche cheveux , ça ce voit toujours , en plus j'ai peur d'avoir abîmé la peinture ... Je vais polishé ce soir on verra bien ...

Des que tous cela sera ok je vous fait une présentation de la belle .

Modifié par Sc87
Posté(e)

Tu as raison de refaire l'entretien, cela nous permettra de nous aider à y voir plus clair et au moins te voila tranquille !

J'en profite au cas ou tu n'aies pas vu le lien sur les autres sujets, si tu souhaites t'équiper d'un VAG-COM (outil de diag Audi, rajout d'option etc...) :

http://www.eobdtool.fr/wholesale/vag-com-vcds-french-fr-version.html

(vraiment pas cher, merci WAUZZZ)

Puisque tu vas purger le liquide de refroidissement, je te conseille de le remplacer par ce produit :

http://www.norauto.fr/produit/liquide-de-refroidissement-rose-30-permatherm-2l_253588.html

Il faut normalement mettre du G12 dans nos B5 mais il a bien évolué depuis et c'est du G13 vendu chez Audi ultra cher

Le liquide que je te donne est totalement miscible avec les autres LDR (tu n'as aucun risque de boue), il te suffit de vidanger, bien rincer à l'eau claire et de remplir avec le liquide que je t'ai donné

Au moins tu évites le mélange G13/Eau (calcaire et autres saletés présentes dans l'eau...), ce LDR est bien moins cher que le G13 de chez Audi.

Je l'utilise depuis 3 ans sans aucun souci de chauffe ou fuite ;)

• 9 mois plus tard...
Posté(e) (modifié)

Salut à tous,

J'ai fais l'acquisition d'une A4 B5 Avant 1.8T 150CV 213000km dimanche dernier et ce weekend je suis parti à Fréjus depuis Avignon. J'ai pris l'autoroute à l'aller et aucun problème. Certes mon voyant de température n'affichait pas 90°C, plutôt 75°C, mais j'avais déjà remarqué ce phénomène et je pensais changer le capteur température et calorstat à l'avenir.

Au retour, je me suis un peu baladé et vers Sainte Maxime le voyant de température s'allume avec 3 bips ! La sonde affichait 70°C env. Je m'arrête regarde, bocal quasi vite, je remets de l'eau et repart, pas trouvé de fuite. Je repars m'arrête 30min un peu plus loin, repart par la colline, m'arrête 1h et continu vers l'autoroute et juste avant d'y entrer le voyant de température se rallume avec 3 bips ! Pareil, bocal quasi vide, je remets de l'eau puis roule 150km pour rentrer sur Avignon. Température constante autour des 80°C tout le long. En sortant bam à nouveau le voyant ! Je mets ce qu'il me reste d'eau puis repars et là ça n'arrêtait pas de biper. En effet la fuite était importante et j'ai perdu presque 2L en 10km. J'ai localisé la fuite à chaud au niveau de la sonde de température, ça bouillonnait par là. Le radiateur ne s'est jamais mis en route et le tableau de bord affichait maxi 90°C.

J'imagine, via ce que j'ai pu lire sur le forum, que mon calorstat doit être défectueux et je pense que ma sonde de T° aussi. Pensez vous que si je change ces 2 éléments avec les joints et vidange du LDR ça devrait régler mon problème ? Quel degré de commutation dois-je prendre pour le calorstat, 82°C ou 87°C ? Est ce que vous pensez que mon ventilo soit défectueux ? Y a t'il eu un risque pour mon JDC si j'ai roulé ces 10km avec un circuit pas plein et bouillonnant ?

Je vais aller démonter ma sonde de T° et voir l'état du joint et des durites.

Modifié par glut
Posté(e)

Salut l'ami,

Alors une chose à la fois lol… Pour le JDC il y a un risque en effet mais ce n'est qu'en roulant que tu le sauras… En gros il faut d'abord faire les premières réparations (calorstat et sonde de température + joints ça s'impose) et remettre du LDR frais… Ca n'a pas l'air d'avoir chauffé avec les indications au TDB mais si la sonde est défectueuse ça a pu chauffer sans te l'indiquer…

Petit conseil: bien rincer le circuit avant (roule quelques jours avec de l'eau et un demi paquet de lessive saint-marc, technique WAUZZZ) car s'il est encrassé la circulation de LDR et donc le refroidissement se feront très mal… Ca s'est vu souvent des problèmes de refroidissement juste à cause des circuits (voir des radiateurs) bouchés et ça peut amener jusqu'à bousiller le JDC effectivement. Pour le calorstat 87 °C je pense mais je laisse les pros de l'essence confirmer lol

Posté(e)

@Glut : Mick a bien résumé la situation. Le calorstat, il faut le modèle 87°C.

Absolument un rinçage complet du circuit. WAUZZZ préconise 1/3 de lessive Saint-Marc + 2/3 d'eau et tu roules 3 à 4 jours commeça (attention : a faire avant qu'il ne gèle). A vous de me corriger si je me suis trompé dans les doses

Tu re-vidanges et tu rinces complètement. Ensuite tu remets du liquide permanent rose en vente chez Norauto (10 € les 5 litres). Essayes d'éviter au maximum l'utilisation du G13 en vente chez Audi. Il ne supporte aucun mélange et le G13 suppose qu'il faut mettre de l'eau dans ton circuit pour mélanger.

Bref, perso vu le prix du G13 et ses inconvénients, j'éviterai si j'étais à ta place

Fais le nettoyage a la Saint-Marc avant de remettre tes pièces neuves si tu le peux (je pense surtout au calorstat).

Bon bricolage et bonne route

Posté(e)

Salut à tous,

Je me permet de réagir sur ce topic car moi aussi j'ai un petit souci.

Mon moteur chauffe comme un fou, impossible de laisser la main sur le capot au niveau du collecteur.

J'ai changé la ligne car je pensai celle-ci bouchée, puis la sonde T°C liquide de refroidissement et toujours pareil.

En regardant le menu climatronic la T°C moteur est à 90°C mais le canal 49 du liquide de refroidissement indique -60°C.

Une piste ?

Posté(e) (modifié)

Donc la lessive saint marc c'est de la liquide en 2L que vous prenez +4L d'eau ? Je voudrais pas que le bordel mousse !

Modifié par glut
Posté(e)

Salut à tous,

Je me permet de réagir sur ce topic car moi aussi j'ai un petit souci.

Mon moteur chauffe comme un fou, impossible de laisser la main sur le capot au niveau du collecteur.

J'ai changé la ligne car je pensai celle-ci bouchée, puis la sonde T°C liquide de refroidissement et toujours pareil.

En regardant le menu climatronic la T°C moteur est à 90°C mais le canal 49 du liquide de refroidissement indique -60°C.

Une piste ?

Je ne connais pas assez le 1.8 T, car je crois que sur les TDI il y a une sonde mais avec deux fonctions. Cela dépend aussi du millésime. Mais puisque tu as changé la sonde, faudrait peut-être regarder le caâblage de cette dernière. Ton ralenti est à combien ?

@glut : je ne sais pas si c'est de la liquide ou en poudre car je n'ai jamais fait à titre perso, attends que les pros te répondent. En réfléchissant la comme ça je te dirai de la liquide pour éviter les pates que ferai de la poudre. Si ta un doute sur le fait que ça mousse, tu peux déja mettre 1 litre de lessive et le reste d'eau et rouler un peu comme ça. Je pense que tu ne va pas être déçu de ce qui va ressortir...

Posté(e)

je vais poser la question à WAUZZZ par MP car lui parle d'un demi paquet de lessive...

Posté(e)

Oui, je pense que ce sera le plus simple car la ce n'était que le fruit de mes réflexions persos ! :p Mais ne traine pas pour essayer, nous l'avons conseillé ici à de très nombreuses reprises et c'est à chaque fois un résultat garanti

Beaucoup de personnes ne savent pas qu'il ne faut pas mélanger le G13 (ou l'ancien G12) et du coup ça te fait des boues pas possibles dans ton circuit.

Posté(e)

Oui je crois..lol c'est toi qui m'as demandé mon ralenti

Posté(e) (modifié)

Exact ;) Si tu as un ralenti à ce niveau, c'est que ton calculateur reçoit la bonne info. En effet si il pensait qu'il fait -60°C dehors ton ralenti serait bien plus haut que 1500 trs

Il faudrait qu'un pro du 1.8 T passe par ici mais je me demande si tu n'aurais pas deux sondes de LDR. De ce fait, tu aurais donc la sonde qui informe le calculateur qui est OK, mais pas la deuxième

Si tu n'as qu'une sonde qui sert pour les deux, il faudrait tester sa résistance (e toute logique c'est une 4 pôles dans ce cas) et peut-être qu'elle a une partie défaillante ou tout du moins son cablage puisque tu viens de la remplacer

Modifié par audidriver
Posté(e)

Hier j'ai commandé une sonde de T° et un calorstat avec les 2 joints.

En effet, le joint de ma sonde de T° est mort de chez mort ! ça coule par le capteur quand je roule. Du coup j'ai vidangé tout le LDR cet aprem, j'ai rincé le radiateur moteur, RAS ça circule bien et c'est limpide. Par contre sur la durite qui part vers le radiateur d'habitacle, ça m'a l'air bouché. En branchant le tuyau direct à la durite d'entrée du radiateur ça jointe mal et ça fuit, puis quand j'ai fais le test en reconnectant la durite et en envoyant l'eau par le trou de la sonde de T° ça remontait dans le circuit en haut puis ça commençait à fuir. Est ce possible que ce radiateur soit totalement bouché ?

Je vais bien sortir les durites du radiateur d'habitacle demain et refaire un essai, et s'il faut je démonterai le TDB pour sortir ce radiateur grrrr !

Posté(e)

Le radiateur d'habitacle est parmi les premiers composants du circuit a souffrir.

Wauzzz a til eu le temps de te repondre pour la lessive ? Cela t'epargnerait sans doute un demontage complet du tableau de bord !

Posté(e)

WAUZZZ m'a indiqué qu'il ne faisait pas d'assistance personnalisée, alors j'ai acheté un petit paquet de lessive Xtra (pas trouvé de St Marc) que je dillurai dans 5L d'eau puis on verra.

D'ailleurs, je dois faire Avignon-Toulouse vendredi, penses tu que je puisse faire ce trajet avec la lessive puis remettre du LDR là bas ?

Posté(e)

Oui oui c'est vrai que WAUZZZ m'avait expliqué comment il travaillait sur le forum (bonjour à toi cher B5-iste si tu me lis), ses posts sont d'ailleurs toujours très bien fournis, je pense que l'on pourrait trouver quelle proportion utiliser mais je suis un peu pris par le temps.

En regardant sur le net beaucoup de personnes utilisent ce procédé. A priori tu remplis d'eau avec une bonne poignée de lessive St-Marc.

Franchement je ne suis pas du tout certain que cela marche avec de la X-tra. la Saint-Marc a une réputation très connue concernant le nettoyage/décapage, je l'ai utilisée avec grand succès pour le nettoyage des boiseries par exemple (horloges, comptoises etc...)

Il y en a à Carrefour ou Leroy Merlin (d'après google)

Pour ton trajet ça ne présentera aucun problème. A mon avis tu ne vas pas être déçu de ce qui va ressortir. Une vidange de LDR à l'arrivée sera bénéfique.

Pour ton LDR je le répète mais utilise le liquide permanent rouge vendu chez Norauto et surtout pas de G13 !!!!!

Posté(e)

J'ai fais Carrefour city, intermarché et géant Casino et il n'y en avait pas, alors je suis rentré avec cette X-tra. On essayera, puis on verra ce que ça donne, au pire je referai avec de la St Marc mais comme j'ai toujours pas reçu mes pièces, je n'ai pas réglé ma fuite et donc je ne préfère pas aller trop loin...