Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Huile de colza dans le plein. Pour ou contre ?


Welan

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Comme le précise a4ba, un petit débat sur l'utilisation de l'huile de colza dans le plein semble intéressant. Perso je le fais depuis 3 plains avec 2 litres par plein.

 

Citation de a4ba

 

"Sans pourrir le topic de notre ami, expliqués moi l'interet de cette histoire d'huile de colza.

 

Si cela doit être trop long, faisons un topic sur ce sujet, je ne comprend ce que peut faire 1 pauvre litre d'huile dans 60 de gazoil ???? Et surtout ce qu'il apporte ???"

 

Il me semble intéressant de lire cet article :

 

http://picchou.free.fr/Test.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 103
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

salut alors pour mon avis a rouler aux colza sa fait presque 20 000 que je roule aux colza j ai commencer petit a petit pour finir a 50/50 est honnêtement la voiture tourne vraiment mieux depuis que je roule aux colza démarre beaucoup mieux plus aucune fumer a l accélération moteur beaucoup plus souple et conso en baisse sur autoroute je suis a 6.5l certes sa sens la friture mais perso sa me dérange pas lol donc pour moi très bénéfique par contre a condition de trouver de l huile de colza mon cher que le gazoil autrement sa sert a rien moi perso je la prend a metro vu que ma sœur bosse la-bas et avec la remise sa me la sort a 0.90e le litre donc nickel par contre attention de ne pas se faire golé par la marré chausser l amende est assez salé de quoi dégoûté de roule aux colza lol voila pour mon expérience

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

est ce qu on peut mettre du colza dans le reservoir d un v6 tdi? et au niveau du filtre a gasoil ,encrassement prematuré ou pas?aucuns dommages collateraux?hormis biensur la marée chaussée; looll....

c est tentant mais on a pas l habitude de mettre de l huile dans le reservoir,on a besoin d etre rassurés quoi...lol..

merci @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Y a pas grand chose sur le sujet dans ton lien WAUZZZ, ou j'ai survolé trop vite.

Je comprend que tu parle de nettoyage du circuit.

 

Welan, ton lien ne me donne pas vraiment envie d'esayer.

Nikao ? on a lus la même chose ?

 

Nical, 50 / 50, toi, t'es un grand malade, si tu te fais choper, aie aie aie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a4ba,

 

effectivement,je suis bien de ton avis!je viens de lire le lien de welan après avoir poser mon post et je reste perplexe sur l utilisation de l huile!pourtant un gars viens chercher mon huile usagé et celle des alentours,il roule avec un vieux mb 35 et en met dans sa chaudière a fuel!pour son vieux mercad,il ne prend beaucoup de risques,mais pour nos titines,euhhhhhhhhh,non merci!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Baaaaaa, ouai !!!

 

Après, si on m'explique, je peut changer d'avis, mais bon !

 

Peut être suis-je bète, mais je ne comprend pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le lien explique bien le problème de miscibilité entre le GO et l'huile de colza. Il semble donc que certains additifs empêchent les deux de se mélanger ! ça donne à réfléchir.

 

Perso je pense plutôt me remettre à faire un plein sur deux dans des stations essence en utilisant les carburants excellium et autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les carburants sont peut-être un peu plus chers mais ils peuvent éviter des frais style vanne egr encrassée (encore que ça c'est pas sûr), problèmes d'injecteurs et de pompe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, ca n'a pas d'interet de mettre 1 ou 2 litres dans un reservoir.

 

Comme le fait nical, on peut voir un coté économique, voir écologique, quoi que quand on vois ce qui ce passe a Mexique, je n'adère pas.

 

Pour l'exelliun ou autre marques, je n'ai pas entendus que du bien.

J'ai oublié le pourquoi par contre, désolé.

 

Il y a quelques temps, j'ai mis de l'additif (dit nettoyant)

Dans l'audi, ca rien fait.

Dans la 3 de Madame, ca a fini de tuer les injecteurs.

 

Peut être je n'ai pas de bol, mais elle avait 50 000 bornes, oui cinquante mille !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les additifs je n'en ai jamais mis mais je ne suis pas pour, sur le forum des A4 B7 il y a BenMaL qui a flingué son moteur en mettant un produit nettoyant pour sa vanne EGR.

 

Par contre pour les carburants de station, j'ai remarqué une conso moindre pour des carburants dits de qualité.

 

Je ne sais pas si c'est comparable mais mon chauffagiste m'a déconseillé les fioul plus et autres pour ma chaudière à fioul en me disant que ça pouvait la flinguer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Non Welan Citroen C3 pas Audi A3, c'était pas possible, ils savent faire les voiture chez audi (quoi que l'A1 n'a pas bonne réput avec ses petit moteurs plein de cheveaux).

 

Chez citroen le problème est asser connu sur 1.4 hdi 70cv. Donc bien sur, tu peut te brosser.

Facture chez citron 2 200€, je l'ai bien sur fait moi même avec des injecteurs d'occas, ca m'a couté 450€.

Ca me fait mal de savoir qu'il y a des injecteurs qui on peut 200 000 bornes sur une voiture qui en a maintenant 62 000.

 

En fait ces abrutit, ils ne serres pas asser la bride de l'injecteur, ce qui fait qu'il fuit, cela génère un super goudron infernal a nettoyer et vu qu'il sont ultra fragils, ils finnisses pas lacher.

J'ai lus certain cas ou il a même fallut changer la culasse.

 

Pour dire a quel point ils sont cons, les ingenieurs de chez citron.

Il faut demonter : Turbo, collecteur, filtre a gazoil (un enfer), cache culbu, et autres petit truc totalement innaxessibles bien sur.

Le pire, c'est que pour les testers, il faut faire la même manip : demontes, mets tes tuyaux en place pour tester, remontes, fait le test. Et quand c'est fait, redemonte pour intervenir.

Tu te doute, que je n'ai démonté qu'une fois.

 

Aujourd'hui, je suis sur que les bougies de préchauffage sont nazes aussi.

Héhé, elles sont derrèire avec les injecteurs.

Donc, re 5 heures de boulots pour 4 pauvres bougies et 50€ de joints.

 

On verra quand je le ferais, si je le fais.

Ca sent le billet au garage, vu comme c'est chiant.

 

Citroèn de M...E, plus jamais !!!

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour en revenir a l'huile.

 

Rouler 100% ou presque a l'huile, je comprend, c'est economique ou écologique suivant le point de vue.

Ca, pas de problème, je l'entend.

 

Ce que je n'arrive pas a comprendre, c'est 1 ou 2 litres dans un plein.

Qu'el est l'interet ???

Modifié par a4ba
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé les gars (je vais me faire mal voir je sais mais j'ai une grande gu...le looool) les meilleurs vins sont (et seront toujours) français, les paysages sont magnifiques, les fromages, le champagne, le cognac... Mais les voitures françaises (@A4ba) c'est de la m......de lol

 

Maintenant question de complexification de la maintenance (devoir démonter une demi bagnole pour change une petite pièce de con) ca ca se voit de plus en plus... J'ai du retirer la boite à air (si si... c'était ca ou l'aile + parechocs...) sur une Opel Meriva pour changer... Une ampoule de feux de croisement... Géniaaaaaal....

 

Pur en revenir au topic (huile de colza dans le mazout) on m'avait dit à plusieurs reprises que ca permettait de décoller les crasses qui sont dans le réservoir et que c'est pour ca qu'il faut changer le filtre à mazout après avoir roulé le plein avec les deux litres d'huile de colza dedans car ca décolle toutes les crasses du réservoir, et elles vont colmater le filtre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est d'accord. Vive la France pour plein de truc (surtout gastronomique c'est clair).

Elle ne sont quand même pas toutes aussi nazes les voitures Française, mais bon !

 

Tu me confirme donc que ca ne sert pas a grand chose l'huile.

Ca roule, je reste au gazoil. :thanks:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah mettre deux litres d'huile de colza dans un plein (le dernier avant le changement de filtre à gasoil) ne coute pas grand chose et si ca permet ne fut-ce que d'éviter de boucher la pompe de gavage avec les crasses accumulées dans le réservoir, c'est déjà pas mal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

Justement oui le filtre à gasoil est là pour ça mais il ne peut que filtrer les crasses qui se sont décollées... Si elles s'accumulent dans le réservoir, elles n'arrivent pas au filtre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pourquoi 2 à 3 litres d'huile de colza par plein ?

Colza = HVB (Huile Végétale Brute)

2 à 3 litres correspond à une concentration d'environ 5% par plein (soit 2 litres pour un réservoir de 40 L et 3 litres pour un réservoir de 60L).

Voici une étude concernant le fait de rouler à l'HVB

http://www.searchgol.com/?q=d%C3%A9crassant+moteur+HVB+colza&s=web&as=0&rlz=0&babsrc=HP_ss

Bien s'intéresser aux courbes dans ce document qui montrent qu'une concentration à 5% apportent les meilleurs résultats en termes de couple moteur ainsi que de consommation.

Alors, voilà pourquoi 2 à 3 litres d'huile de colza seulement.

 

Pourquoi ça décrasse ?

Un produit dérivé du colza :

http://www.maison-etanche.com/l1/p353_r2660-degraissant-moteur-graisses-epaisses-cambouis-molykote-ester-methylique-de-colza.html?force_ps_id=3202

@+

Modifié par WAUZZZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci WAUZZZ, voila une réponse clair.

Au taf je ne peut pas ouvrir le premier lien, je regarderai ca ce soir a la maison et ferais un retour.

 

Pour le moment rien de plus a dire, il faut que je lise ce lien !

 

Tu le fais toi WAUZZZ me semble t'il ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut A4BA,

 

Oui je le fais mais pas régulièrement.

Voici deux autres sites ;

Un pour vanter les propriétés décrassantes du colza :

http://www.roulemafleur.free.fr/mecanique.htm

Et cet autre :

http://www.oliomobile.org/forum/

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Pour de très vieux moteurs (au delà de 200 000Kms), l'huile risque de décalaminer les cylindres, ce qui peut entraîner une chute du taux de compression."

C'est mon cas.

 

J'ai la poisse, le 2eme est indisponible.

J'y retourne de la maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est certain toutes ces infos sont utiles pour éclairer notre lanterne. ça fait trois pleins que je rajoute du colza mais je pense arrêter et rouler normalement au GO. J'aimerai pousser mon moteur dans les 500 000 km et ça serait dommage de ne pas y arriver. La vidange arrive prochainement et je vais inspecter mon filtre à GO.

 

Une petite question, sur nos moteur AFN, c'est quelle pompe à injection ?

 

@ a4ba, comme tu avais mis la 3, j'ai pensé à Audi :icon_wink:

Modifié par Welan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas merci a4ba d'avoir lancé le débat, c'est toujours instructif d'échanger sur ce forum. Les avis divers nous font bien avancer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part ni huile ni autre dans un diesel.

Trop risqué pour la pompe ! trop visceux

 

Pour ma part, gasoil de supermarché. Un bon circuit d'air bien propre, un filtre GO propre, des durites de retour (pas injecteur pompe) en silicone. 5,5L pour un moteur donné à 6,5L

Dernièrement j'ai ajouté 1L SP95 à mon plein de 45L pour nettoyer le moulin. C'est moins cher et ça fonctionne contrairement aux addictifs (qui contiennent souvent 50% d'essences)

 

Mais le mieux que j'ai entendu :

démonter le moteur et vérifier les jeux/frottement de l'arbre de bielles et arbre à cames. Tout refaire niquel et remonter

25% de consommation gagnée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Perso, j'évite les supermarchés, même si il m'arrive dis aller, mais le souvent possible.

Et dans la C3 de Madame, c'est INTERDIT.

 

On m'a dit (même source que pour les additifs) que la qualitée n'était pas la même.

 

Bète et discipliné, j'execute. J'ai une grande confiance en son jugement (electricien et metteur au point depuis 30 ans a Toulouse).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@a4ba,

C'est bien aussi ce que je pensais.

 

Par expérience, j'ai toujours constaté une conso moindre avec les carburants de station service. C'est qu'ils doivent avoir une meilleure combustion et un meilleur rendement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les amis,

 

Moins d'impuretés dans les carburants implique un moindre encrassement du moteur et donc moins de consommation. J'ai des amis qui disent toujours "Tu racontes n'importe quoi les camions de toutes les marques de pompes viennent se recharger à la même raffinerie... donc c'est les mêmes carburants"... Ce n'est qu'en partie vrai... A la base c'est tout à fait possible que ce soit le même produit mais les pompes de supermarché ne mettent pas d'additifs pour préserver le moteur, les pompes de marque si. En outre, je suis convaincu que l'entretien des pompes est bien mieux fait dans les pompes de marque... Donc moins d'encrassement du carburant, meilleure combustion etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

C'est que ta technique de démonter le moteur Fourbe, est la meilleur, mais bon, c'est quand même un peut lourd comme intervention de prévention. LOL

 

Avec plaisir, Welan. Mais je ne m'attendais pas a une telle passion pour une simple question.

 

Bien d'accord avec toi Mick, j'ai d'aileur fait un constat équivalent avc le SP 98 ma moto consomme 1 litre de moins qu'avec du 95 ( pas E10 bien sur elle est de 1988)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour l'histoire de la calamine qui se barre en faisant chuter le taux de compression, il va falloir que l'on m'explique sérieusement... car je pense tout le contraire !

La calamine a tendance à "coller" les segments dans les gorges des pistons, ce qui fait que l'étanchéité se fait moins bien à l'interface piston - cylindre.

Si la calamine est désagrégée au contraire, le segment retrouve sa mobilité et vient bien plaquer sur la paroi du cylindre, ce qui devrait augmenter l'étanchéité et donc faire remonter le taux de compression. Par comparaison, quand l'étanchéité interne ou externe de la chambre de combustion n'est plus assurée, il se produit des goudrons qui ont tendance à tout coller. Un défaut d'étanchéité d'un injecteur notamment va coller celui-ci à la culasse et il est quasi impossible ensuite de le retirer. Ceux qui ont connu ce désagrément pourront vous le dire haut et fort. C'est la même chose pour l'interface piston-segment-cylindre.

De plus, si vos moteurs sont à un tel point usés que c'est la calamine qui vient combler tous les interstices, ce n'est pas le Colza qui va révéler le problème...

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les amis,

 

 

+1million @WAUZZZ, c'est bien la première fois que je constaterais qu'un moteur est étanchéifié par la calamine... Truc de fous... Et puis si c'est la calamine qui le tient en place, il est grand temps de le démonter complet (Technique Fourbe) ou de l'envoyer au paradis des moteurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut A4BA,

 

Oui je le fais mais pas régulièrement.

Voici deux autres sites ;

Un pour vanter les propriétés décrassantes du colza :

http://www.roulemafl...r/mecanique.htm

Et cet autre :

http://www.oliomobile.org/forum/

@+

 

Salut.

 

Ca viens de ton lien WAUZZ, le premier.

 

Je ne fait que cité ce que tu m'as donné a lire.

 

Loins de moi l'idée de te contredire en mécanique, je n'ai pas les compétences pour me le permettre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Effectivement A4BA, je n'avais pas relevé l'énormité : il y a effectivement une connerie dans ce lien dans la phrase "Pour de très vieux moteurs (au delà de 200 000Kms), l'huile risque de décalaminer les cylindres". Je te rassure également : je suis faillible et il m'arrive d'en dire aussi.

Pour explication : la calamine ne vient certainement pas se loger sur les cylindres ou alors à la rigueur sur la parte la plus haute proche du plan de joint de culasse; dans les derniers mm là où les segments ne peuvent pas aller racler.

La calamine se met principalement au niveau de la chambre de combustion sur la culasse, dans la chambre de soupape d'échappement. La calamine ainsi que la suie viennent aussi en grande partie s'incorporer à l'huile. C'est pour cette raison qu'elle est noire quand on vidange.

Sur un TDI comme sur tous les Diesel en général, l'espace est de quelques dixièmes de mm entre la culasse et la calotte du piston quand ce dernier est au PMH.

De ce fait, l'accumulation de calamine ne peut pas être énorme et au pire, si une partie se détache, elle n'endommagera pas le cylindre et sera éjectée par la soupape d'échappement à la remontée du piston.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Merci pour cet éclairage WAUZZZ..

Par contre, arrètes moi si je dis une bétise,.

Si on enlève de la matière dans la chambre de combustion, on fait baisser de fait le taux de compression, non?

Pour les conduites des soupapes par contre, il est évident que cela gène le bon fonctionnement du moteur!

 

Donc, si on fait une synthèse.

 

On décalamine des choses qui peuvent l'être, mais ce n'est pas oligatoire car sans risques pour le moteur, hormis une possible sur conso.

C'est pas mal pour la pompe de gavage, mais peut poser problème sur la pompe a injection a cause de la viscositée.

Le coté "écolo" tout a fait discutable.

 

Le verdict reste très partagé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut A4ba,

 

 

Le côté écolo: il me semble que la combustion de l'huile de colza est nettement moins polluante... non ?

 

Ensuite si tu ne décalamines pas tu auras une surconso donc hausse de pollution... Retirer la calamine permettra au moteur de mieux fonctionner donc réhaussera la compression, même si en théorie retirer de la matière fait baisser la compression oui, mais le retrait de matière t'apportera une perte atomique de compression, le gain de compression lié au meilleur fonctionnement moteur sera largement supérieur.

Pour la pompe de gavage ca je ne sais pas... Faudrait creuser l'histoire, mais je ne pense pas qu'à concurrence de 5% de colza ca puisse être nocif... WAUZZZ ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...