Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonsoir à tous,

En échangeant avec A4BA sur nos voitures, nous nous sommes rendus compte que nous avions des projets communs mais pas forcément les bonnes infos/techniques pour les réaliser.

Ce topic a pour but d'échanger sur des conseils, des techniques et des pièces sympa pour améliorer le freinage de nos B5.

A titre personnel, j'ai aujourd'hui mes disques AV + plaquettes AV qui ont 130.000 kms, mes disques AR sont d'origine et mes plaquettes AR ont 70.000 kms.

Mon but n'est pas d'obtenir un freinage de course, je ne pense pas poser un jour mon TDI 110 sur circuit ! :) Par contre, j'ai cru comprendre qu'il était peut-être moins cher de passer sur des disques "sports" plutôt que sur des disques d'origine (idem pour les plaquettes).

Je vous mets quelques photos de mes jantes, je suis actuellement en Replica RS9 en 16 pouces, je ne compte pas changer de jantes, même si je les trouve peu "aérées" (et si je change c'est pour des Pack Plus en 16 qui sont encore moins aérées).

Je n'ai pas compris l'intérêt et la différence qu'il y a entre des disques percés/rainurés, j'avoue que pour le look c'est sympa, mais si c'est pour me faire traiter de jacky avec mon 110 c'est pas la peine.

Mon but c'est d'avoir un freinage aussi bien que d'origine (enfin si c'est bien en neuf, la je trouve que ça freine très bien) et si pour le même prix que les disques Audi on peut avoir mieux et qui dure plus longtemps (quoique faire plus de 130.000 kms je vais avoir du mal à faire le même exploit).

Idem, j'ai vu que certains changeaient leurs durites AV pour des avia, c'est quoi l'intérêt ? Passé 240.000 kms doit-on changer certaines durites du système de freinage ? Mon liquide de frein à 5 ans et 70.000 kms actuellement

C'est un projet pour 2014, donc rien d'urgent pour l'instant

L'opération est-elle simple à faire sur les B5 ? Je me ferai aider de toute façon mais je n'ai jamais changé de frein sur n'importe quelle voiture

Merci de votre aide,

n3ir.JPG

cgth.jpg

Avec mes anciens pneus AV :

o0n4.jpg

Modifié par audidriver
Posté(e)

Je peut déja répondre a quelques questions:

Oui, c'est simple, en tout cas a l'avant.

Le rainurage sert a évacuer la poussiere de plaquette.

Le percage est la pour le froidissement.

Duré plus longtemps, non, de plus le but n'est pas la, en tout cas pour moi!

Au suivant pour les bonnes adresses ou des infos contradictoire.

Posté(e)

Donc concrètement il n'est pas idiot de monter des disques rainurés, à la place disques pleins, pour qu'ils se salissent moins vite si j'ai bien compris ?

Monter des disques percés ça doit être utile en montagne ou dans des zones ou tu freines régulièrement, après par chez moi ça doit être plus discutable mais peut-être intéressant.

Durer plus longtemps je ne pense pas non plus, en tout cas à partir du moment ou je ne change pas mes plaquettes tous les 20.000 kms c'est OK pour moi :)

Posté(e)

Ce n'est pas une question de saletée, c'est pour l'efficacitée. comme le rainurage des pneus sous la pluie.

C'est toujours un plus. n gros freinage sur autoroute, ca chauffe grave.

20 000kms ils faut vraiment y aller quand même. Par contre 130 000 avec des plaquettes avant, tu freines jamais ????

Posté(e)

Je dois avoir le record du forum la dessus javoue !!

Des que je sors de la ville je ne freine jamais pour entrer dans un village ca preserve pas mal je reconnais !

Ok pour le rainurage une option non indispensable mais qui peut s'averer necessaire du coup !

Posté(e)

perso, rainuré percé n'ont aucun intérêt sur ce type de voiture.

Sauf bien entendu si tu peux user plus vite les plaquettes.

Pour un freinage endurant, nos titines peuvent largement se contenter du ventilé à partir du moment où le rodage des freins a été fait correctement.

Avec ta conduite et les nouvelles techniques, changes tes freins par de l'oem et on en reparlera peut être dans 80.000km

On a la même conduite, j'ai fait 30000km avec des freins à la limite de l'usure sur la xsara. Au total, ils ont fait 60000 et 140000km (plaquettes/disques)

ps: je tente d'établir un nouveau record de conso sur xsara 1.9td break. J'étais à 7,5L à l'achat et après entretien et réglage je suis à 5,1L (pour 6,6L donné). Et j'ai même pas encore graissé les roulements et sur-gonflés les pneus

Posté(e)

Donc nous sommes bien d'accord les freins d'origine mais sont ils tres chers ou pas du tout ?

Jai cru comprendre que pour les freins AR il fallait les commander avec les roulements intégrés sinon c'est une vraie galère.

Pour mon mode de conduite mes freins sont encore plus que suffisants mais je prefere anticiper.

Je trouve mes 4 disques tres creusés je pense que les 2mm d'usure que l'on m'a enseigné sont dé passés. Mais je passe tres bien le ct et il est encore valable jusque fin 2014 donc j'ai le temps de voir...j'ai deja la distribution a faire en attendant (le plus urgent).

Mais je pense que c'est comme les amortos on pense que tout va bien et quand on change c'est le jour et la nuit

Posté(e) (modifié)

Salut !

Et bien il tombe bien ce post, puisque je compte optimiser aussi le freinage.

Et vu que je suis sympa, je vais vous aiguiller sur ce qui peut être fait à moindre frais, je ne parle pas de monter des étriers BREMBO 8 pistons, des disques aussi gros qu'une jante, et j'en passe .....

Je parle de monter de la pièce d'origine, "facilement trouvable" et pour un investissement raisonnable.

Donc première solution, passer sur un freinage sport à l'avant en gardant les dimension d'origine :

- disque ziemmermann en 288 mm

- plaquettes EBC

Deuxième solution, passer sur un freinage en 312 mm à l'avant :

- support d'étrier de certaines audi A4/A6 3.0 V6 TDI

- disque en 312 mm (origine ou ziemmermann)

- plaquettes (origine ou EBC)

Il faut absolument des jantes en 16 pouces pour passer les 312 mm.

Demain je vous transmet les quelques liens que j'ai glané pour ces opérations. (Ils sont sur mon PC pro)

-

Modifié par shoubish
Posté(e) (modifié)

Merci pour ces tres bonnes infos ca donne des idees de ce qu'on peut faire.

En termes de tarif les premiers zimmermann sont a 105 euros la paire chez oscaro il faut que je regarde si ceux d'origine sont au meme tarif !

Edit : par contre les plaquettes ebc c mini 45euros voire meme plus de 100euros pour l'avant...mais tout depend du modele bien sur

edit 2 : on peut trouver des disques équivalents origine dès 62 € sur Oscaro (il y a une promo en cours) sinon les Brembo sont à 73 € et le meilleur pour la fin : les premiers Brembo sont à 32 € pièce pour l'arrière :)

Modifié par audidriver
Posté(e)

Ouai, bien !!!

Mais nous, ou en tout cas moi, petit bras, juste changement disques et plaquettes, mais un peut plus serrieux sans tout changer.

Même si c'est cool des gros frein, on roule en TDI 110 nous, je ne suis pas sur qu'on vraiment besoin de ca.

Envie, c'est autre chose, bien sur oui. Mais l'investissement fait mal quand même surtout juste pour le fun.

Posté(e)

Jai cru comprendre que pour les freins AR il fallait les commander avec les roulements intégrés sinon c'est une vraie

Ça existe des disques montés avec les roulements ? Voire les palpeurs ABS ?

Posté(e)

Je pense partir sur la meme idee que A4ba, soit origine soit meilleur tout en restant raisonnable sur le prix

Welan j'ai vu ca sur un tuto perdu au milieu du net car visiblement tout est intégré ensemble donc si tu changes que les disques seuls faut etre drolement bien outillé

Posté(e)

Ah bonne nouvelle ! Perso je pense que mes freins AV sont bien plus usés que les AR mais bon quitte a tout.changer !

Posté(e)

le montage arrière dépend de la finition.

Le moyeu est différent sur chassis sport.

Et perso, sur mes essences, ce sont disques et roulements séparés

Posté(e)

Et dans le cas ou tu veux monter une chassis confort en chassis sport du coup tu fais comment ?

Posté(e)

Pour les roulements, je ne pense pas que ça soit différent entre un châssis sport et confort, ce qui diffère c'est plutôt le bras noir derrière le disque : marqué S pour châssis Sport (c'est une photo de mon A4 qui a un châssis sport). Les roulements, je n'ai pas eu de différence à la commande des pièces.

opip.jpg

Posté(e)

et pourtant, entre une A4 phase 2 pack luxe et une A4 pré-phase 2 pack clim... pas le même moyeux. C'est léger mais suffisamment pour rendre un élargisseur de voie non compatible ! (déport où pose la jante)

Posté(e)

De toute facon j'ouvrirai aussi un topic au sujet de la suspension.

Donc si je resume pour les B5 on peut donc s'en tirer pour pas trop cher avec des disques sympas.

Peut on les commander d'avance et les monter dans 6-8 mois sans que cela ne les altere ? (Au cas ou je vois passer une bonne affaire niveau prix).

Enfin, quelqu'un aurait il des photos de disques rainurés et/ou percés sur B5 histoire de voir si le rendu ne tombe pas trop dans le tunning?

Posté(e)

salut concernant les disques rainurés percés les voici

s8bs.jpg

et l arriere

5u7q.jpg

des qu ils sont montés sur l Audi je te mets des photos

Posté(e)

et concernant l achat pour les mettre plu tard il n y a pas de soucis vu qu ils ont dessus un corps gras (huile) pour qu ils ne rouillent pas et même l arrière sur les miens était carrément peint (voir sur mon topic)

• 2 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour à tous,

Je remonte un peu ce topic afin de savoir si d'autres membres du forum ont modifié leurs freins, et ce qu'ils ont utilisé comme outils et astuces....

De mon côté je regarde toujours régulièrement car les prix varient très souvent.

Est-ce que quelqu'un connait la marque des disques qui sont posés d'origine sur les B5 ?

Pour info, j'ai trouvé chez pourchier.com (établissement excellement réputé dans le monde automobile !) des disques AV Brembo à partir de 43 € l'unité, et des disques AR Brembo à partir de 32 € l'unité ! Cela fait 4 disques neufs pour environ 150 €, je trouve cela très honnête surtout que la marque est excellente (en revanche ce ne sont pas des disques rainurés ou autres, juste un équivalent origine visiblement ;) ) . Les prix sont à peu près identiques chez Oscaro (ceci dit, une paire de disques pour 50 € je suis quand même sceptique sur la qualité)

Du coup je ne pense pas partir sur des disques à vocation sportive je ne les rentabiliserai jamais à mon sens

En revanche, il est précisé que certains sont livrés sans palpeur ABS, je suppose qu'il faut les récupérer sur ceux d'origine mais ils ne sont pas trop fragiles à récupérer ? (comment fonctionne le système à la base ?)

Idem, pour le témoin d'usure j'ai cru comprendre qu'on pouvait le shunter sur les plaquettes ?

Peut-on également monter des plaquettes d'origine sur des disques Brembo cités ci-dessus ? Je précise : obtenir un freinage rapide sans temps de chauffe, sans bruit aussi (insupportable, même en pensée je n'en veux pas !) et qui dure pas mal de kilomètres ? :)

Merci à tous les contributeurs :)

PS : lien des produits repérés :

http://www.pourchier.com/pieces-auto-tourismes-detail_audi_a4-8d2-b5-253_1.9-tdi5125_Disque-de-frein-BREMBO_1100983

http://www.pourchier.com/pieces-auto-tourismes-detail_audi_a4-8d2-b5-253_1.9-tdi5125_Disque-de-frein-BREMBO_981931

Posté(e)

Hop, comme annoncé, voici les liens !

http://forums.audipa...8x25-en-312x25/

Bonne lecture et qui sait, peut être modification !

Sympa mon topic sert ,,,

Perso quand j'avais eu besoin de changer les disques j'étais donc passer en 312 a la place du 288

On réutilise les etriers d'origine , juste a trouver les support d'étriers , et hop tu passes en disques et plaquettes plus grande , j'avais a l'époque trouvé un bon changement d'endurance

Perso pour le surplus d'investissement je tentarais aussi le passage en disques 312 (comme les A4 B6 2.5 V6) vu que tu es en 16 pouces ,

• 5 mois plus tard...
Posté(e)

Moi, j'ai commandé sur misterauto les plaquettes Bosch sensées être compatible avec les phase 2 tdi 90 sauf que mes étriers exigent d'avoir 1 renfoncement en triangle de 3-4 mm à un endroit!

Les bosch sont pas compatibles malgré les mêmes dimensions générales, est ce que c'est pour ça que vous parlez de plaquettes "d'origine" (en concession?) ?

Posté(e)

Bonsoir xavié,

Je suis justement en train de finaliser mon changement complet du système de freinage et ce post m'a énormément servi dans le choix de mes consommables

Au final, moi je n'ai eu aucun souci de compatibilité. Je suis allé sur le site pourchier.com, j'ai regardé le modèle des disques et plaquettes en équivalent Brembo.

Ensuite j'ai regardé sur les différents sites Oscaro.com, partauto.fr, mister-auto.com...celui qui me proposait la bonne référence en Brembo avec un prix correct. Ainsi, je n'ai pas eu de souci pour les monter, car il y a en effet plusieurs montages suivant les puissances et l'année de fabrication de ta voiture

Il y a des marques qui proposent des équivalents origine, et puis ensuite tu as celles qui te proposent des modèles plus sportifs pour améliorer l'efficacité globale.

A titre d'info, je viens d'installer disques AV en Brembo + plaquettes Brembo AV + plaquettes Brembo AR pour 139 € sur mister-auto. Ce ne sont pas des modèles sportifs, juste des équivalents origine non typés sport, et niveau freinage ca arrache vraiment

Posté(e)

Salut,

@Audidriver vu le gain d'efficacité… (probablement du en partie au renouvellement de l'huile de freins) quelle marque de plaquettes et de disques avais-tu avant ? Je pourrais opter pour les brembo au prochain remplacement car j'ai regardé, il me faudra faire les plaquettes et les disques, devant et derrière… Faut dire que tout est d'origine, les disques auront 300.000 bornes… lol. En passant, Caroline approche les 260.000 et la vidange (je suis passé en mode entretien tous les 10.000 maintenant). Elle est à 258.438 km...

Posté(e)

Salut Mick,

Après démontage j'ai vu que tout l'ensemble disques et plaquettes AV étaient en Ferrodo, et les plaquettes AR étaient en Ferrodo aussi, j'ai grdé mes disques d'origine, très peu usés du fait du grippage de mes étriers AR.

Je ne sais pas si les Brembo que j'ai installé dureront longtemps, mais comme visiblement faire durer ses freins ne t'apportent que des emmerdes, au pire je les changerai plus rapidement. Ca freinait déja beaucoup mieux, avant que j'ai mon souci de purge (maintenant ça freine à peine...au moins je travaille ma cuisse droite lol)

J'avais récupéré le tarif des pièces chez Audi : 160 € la paire de disques AV, 98 € les plaquettes AV, 140 € les disques AR et 75 € les plaquettes AR. Donc, comme tu t'en doutes, je pense qu'il vaut mieux monter du Brembo au complet et ne pas se prendre le choux. Je pense que les Zimmerman sont pas mal aussi, mais je les ai trouvés toujours plus cher que les Bosch, eux-mêmes déja plus cher que les Brembo...

Posté(e)

Salut,

Merci pour ces infos complémentaires... Vu que tu n'as pas changé les disques à l'arrière tu ne sauras sans doute pas répondre mais les autres j'imagine que oui... Existe-t-il des kits de disques arrière avec déjà le roulement intégré, ainsi que palpeur ABS ? Comme ca non seulement on change tout d'un coup mais en plus on se fait pas chier au montage...

Posté(e)

En fouillant j'ai déja trouvé avec palpeur ABS intégré, c'est un peu détaillé sur le même principe que les plaquettes "sans ou avec témoin d'usure"

• 2 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour

Je remontes ce post ...

Voilà je veux changer mes disques bientôt la personne qui avait mon véhicule était très origine ....résultat je trouve mon freinage peu mordant .... J'avait déjà eu un A4 de 96 et je l'avait a l'époque équipe en Textar et sans changer de diamètre la différence était énorme ...

Est ce que un d'entre vous a lui aussi cette sensation de freins peu mordant ?

D'avance merci

Posté(e)

Salut,

Petite parenthèse (et c'est pas une blague) commence par changer l'huile de freins… Je l'ai fait un jour sur une volvo break d'une douzaine d'années, après changement au premier freinage le mec avait quasi sa tronche dans le pare-brise tellement la différence de mordant était violente… Ton manque de mordant vient peut-être de là….

Posté(e)

Je viens de monter des plaquettes EBC jaune sur disques EBC a l'arrière, plaquettes EBC sur disques Audi a l'avant, durites avia et liquide RBF600.

On sent à la pédale que ça va freiner!

Le point noir de mon véhicule est le freinage arrière, c'est pour ça que j'ai pris du plus qualitatif a l'arrière.

Posté(e)

@bruno : changes en mettant une bonne marque comme textar brembo ou ebc comme notre ami francoisL.

Au final je me faisais tout un monde du changement de freins mais ca va. Et puis si tu connais un bon bricoleur pour eventuellement t'aider ca passe

Le probleme des disques AR ce sont les roulements qui sont intégrés dedans. Du coup soit.faut les acheter directement intégrés dedans soit faut une bonne presse pour les remettre dedans...

Avec tout ca fais purger ton circuit de frein sur les tres bons conseils de mick et tu retrouveras un nouveau vehicule.

Perso je suis hyper.satisfait de mon montage je trouve juste que mes jantes se salissent plus vite qu'avant...mais je crois que je freine + aussi ;)

Posté(e) (modifié)

Merci pour vos réponses toujours aussi relatif « excuser réactif « ce forum .....

Changer les disques ne me fait pas peur c'est plutôt que je le trouve " suffisant " ce freinage ...

En fait le lookeed a déjà été changer ... Et les disques sont à l'avant comme al. arrière neufs les plaquettes aussi d'ailleurs ...la voiture à toujours été bien entretenue

C'est juste une sensation de freinage peu mordant ... Je viens d'un véhicule vécu gros freinage ( montes en disques Textar (brembo donc ) et Textar plaquettes cela doit être ça ... Et ma titine que j'adoooooooore avec ces 357000 qui me vont très bien et bien je la surveille peut être trop .....

Je pense que pour le coup modique je vais si le doute persiste acheter des Textar si pas trop cher la passer en 312 ....

Faut que je regarde les prix....

Modifié par bruno32
Posté(e)

Merci pour vos réponses toujours aussi relatif ce forum .....

Salut.

Relatif ???

Posté(e)

Houlalla ... excuser lever trop tôt en ce moment suis fatigué...

« REACTIF "

erreur je vais l’éditer si je peux....

• 2 mois plus tard...
Posté(e) (modifié)

Salut.

C'est l'heure pour moi de changer les freins avant.

Comme dis plus haut, j'ai envie de rainurés percés !

Quelqu'un a lien pas cher ?

J'ai bien ca sur Oscaro mais en plein, et déja le prix me fait mal !!!

AUDI - A4 Série 1 Phase 2 (8D2) 41,90 € brembo remove.gif 41,90 €

AUDI - A4 Série 1 Phase 2 (8D2) 74,90 € brembo remove.gif 74,90 €

Sous Total TTC

Frais de port

Total TTC

Ou 3 fois

116,80 €

0,00 €

116,80 €

38,93 €

Je vous écoute :)

Modifié par a4ba
Posté(e)

Voici pour toi A4BA sur le dernier site que j'ai testé :

http://www.piecesdiscount24.fr/1656984-brembo

Ce sont donc des Brembo Max pour A4 B5. Ils sont donc rainurés. Sur les prix que tu communiques, il n'y a pas la référence Brembo avec ?

De mémoire chez Brembo il y a les classic (comme moi), les Painted (classique mais peint noir) et les Max (rainurés). Après ça tape dans le très très cher chez eux (je crois)

Les plaquettes que j'ai http://www.piecesdiscount24.fr/1661890-brembo

Par contre elles sont très chères sur ce site...au total, les deux disques Brembo Max + plaquettes + livraison : environ 165 €