Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous

Comme certains le savent déjà,après 3 mois de recherche, je viens d'acquerir une a6 2.5 tdi quattro 140 cv berline qui totalise 157000 kms.

La voiture est en bon état général (je posterai des photos des que le soleil reviendra.

Options:clim auto, regulateur,sieges en cuir,4ve bref la routine.

Points négatifs:

-Défauts clim

-aile +porte passager avant abimées

-jeu rotule train avant/arriere

-1 soufflet de cardan avant hs.

Je me suis attaché ce we à ressortir les codes defauts clim via le poste de pietsnot (merci )

-05.1 (G17) Sonde température d'air ambiant extérieur dans pare-choc, toujours ouverte, voir 05,1

-08.7 Retour potentiomètre du volet de mélange, blocage sporadique

-11.3 Retour potentiomètre du volet central, ouvert sporadiquement

-11.4 Retour potentiomètre du volet central, sporadiquement en court-circuit

-11.5 Retour potentiomètre du volet central, blocage statique, voir 11,5

-11.6 Retour potentiomètre du volet central, incident

-13.7 Retour potentiomètre du volet dégivrage/plancher, blocage sporadique

-15.7 Retour potentiomètre du volet de pression dynamique, blocage sporadique

-22.3 Commutateur haute pression climatisation, ouvert sporadiquement

Voila, je pense que je vais deja commencer par regler ces soucis, le problème, c'est que c'est le genre d'opération que j'ai jamais faites malgré mes 3 precedentes c4 tdi

Votre aide est donc la bienvenue.

Merci

Fred

• Réponses 140
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Images publiées

Posté(e)

Du taf en perspective... Je peux fournir le tuto pour réparation des servomoteurs, en cas où.

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Salut à tous

Des petites nouvelles de mon a6, enfin de gros problemes :mur:

Ce soir en partant du taf , je démarre ,nickel et commence a rouler pour rentrer.,j'avais la musique un peu a fond mais au bout de quelques kms, je me suis rendu compte que la voiture faisait un bruit sourd, rauque,metallique comme s'il y a vait une fuite à l'echappement...

Je rentre chez moi tout cool.la voiture ne fume pas,chauffe normalement,tire presque normalement

Arrivé, je rentre l'auto au garage pour identifier ce p.... de bruit

Impossible de trouver.

J'ai verifier:

la vanne egr,les durites d'admission,le turbo (pas de jeu),les catas,la ligne d'echappement tout me parait ok

Le bruit semble venir du coté admission mais je trouve rien,j'ai un peu les boules pour une caisse de 158000 kms super entretenue (derniere revision à 151 000 kms)

Des suggestions?

Merci

fred

Posté(e)

dans quelles conditions le bruit? lié a la vitesse ? lié a la façon d'enfoncer la pedale?

Posté(e)

Je peu pas vous dire comment il s est declenche,j ecoutai de la musique,j ai ressenti des petites vibrations au niveau du levier de vitesse,apres avoir coupe la musique,je me suis rendu compte qu il y avait un bruit rauque metalique cote avant droit visiblement.

j ai roule tramquille jusque chez moi.

capot ouvert on a l impression qu il y a une fuite a l echappement.j ai vérifié je trouve rien.

je pense a

Distrib decalee

collecteur fendu (mais pas de fumee d echappement)

Merci

Posté(e)

Je pense pas un roulement.le bruit persiste voiture a l arret. Est ce qu une distribution décalée peut provoquer un bruit rauque metallique comme une fuite d echappement?j ai vu un petit peu d huile sur la courroie de distribution

Je pense pas un roulement.le bruit persiste voiture a l arret. Est ce qu une distribution décalée peut provoquer un bruit rauque metallique comme une fuite d echappement?j ai vu un petit peu d huile sur la courroie de distribution

Posté(e)

Pompe à eau ? compresseur de clim' ? Le bruit sera plutôt devant dans ce cas...

L'huile à l'air normal ? L'eau dans la vase d'expansion aussi ?

Surtout :

ton embrayage fonctionne correctement ? Est ce que le bruit change en pressant la pédale d'embrayage ?

Posté(e)

t'as possibilité de faire une petite video ?

Posté(e)

Merci pour votre aide

Je n'ai pas eu le temps de m'en occuper aujourdhui mais demain j'opere la bete:

Démontage+changement de la distrib, je suis bon pour un calage dans les regles sans blanco :ripeer:

Si certains d'entre vous ont des infos pour le calage abre à came/pignon de vilebrequin je suis preneur.

La distrib étant huileuse, je pense qu'elle a sauté d'une dent...

Merci

Fred

Posté(e)

Salut a tous

Ce matin, redemarrage de l'auto:

-Démarrage nickel à froid comme à chaud pas de fumées

-Pompe à vide ok

-Egr ok

-Echangeur+durites ok

Donc toujours ce petit bruit caracteristique de friction /claquement,accentué à l'acceleration.

Je n'ai aucune fuite de gasoil à la pompe, ni aux injecteurs

Voici une video:

http://www.dailymotion.com/video/x16gaub_a6-c4-tdi_auto

Je ne pense pas du coup que ma distrib soit décalée,

Posté(e)

Pompe à eau ? compresseur de clim' ? Le bruit sera plutôt devant dans ce cas...

L'huile à l'air normal ? L'eau dans la vase d'expansion aussi ?

Surtout :

ton embrayage fonctionne correctement ? Est ce que le bruit change en pressant la pédale d'embrayage ?

Huile normale,compresseur de clim ok,liquide de refroidissement ok,l'enfoncement de la pedale d'embrayage n'a aucune incidence sur le bruit.... :mur:

Posté(e)

Si [ pompe à vide / pompe à eau / compresseur de clim / alternateur / embrayage ] sont OK, je verrai bien le joint du collecteur d'échappement (ou le collecteur d'échappement fissuré)

Posté(e)

Si [ pompe à vide / pompe à eau / compresseur de clim / alternateur / embrayage ] sont OK, je verrai bien le joint du collecteur d'échappement (ou le collecteur d'échappement fissuré)

Oui j'y ai pensé mais aprés une vérification visuelle, je ne vois rien d'anormal au niveau du collecteur, pas de fumée, pas de suie...

Le bruit me fait penser comme à un cliquetis sur une essence.

Posté(e)

Le souci est toujours de localiser précisément un bruit. Ce n'est pas évident du tout. Pour la pompe à eau, t'est sur qu'elle est en bon état ? Le bruit dans tes vidéos me semble identiques au bruit que j'ai eu une fois quand ma pompe à eau à rendue l’âme... J'ai cru à l'époque que mon moteur était foutu, heureusement ce n'était que la pompe à eau...

Puis, t'as vérifié les ventilateurs ? Pas de corps étranger qui y est coincé ? La pompe à injection me semble hors de cause, mais encore une fois, faudra être sur place pour pouvoir juger un peu mieux.

Posté(e)

Le souci est toujours de localiser précisément un bruit. Ce n'est pas évident du tout. Pour la pompe à eau, t'est sur qu'elle est en bon état ? Le bruit dans tes vidéos me semble identiques au bruit que j'ai eu une fois quand ma pompe à eau à rendue l’âme... J'ai cru à l'époque que mon moteur était foutu, heureusement ce n'était que la pompe à eau...

Puis, t'as vérifié les ventilateurs ? Pas de corps étranger qui y est coincé ? La pompe à injection me semble hors de cause, mais encore une fois, faudra être sur place pour pouvoir juger un peu mieux.

Ok merci, je vais verifier la pompe a eau, il me semble que j'ai bien du retour dans le bocal mais je vais recontroler

Merci

Posté(e)

J'ai aucun retour dans le bocal, moteur tournant 2000 tr/mn, temperature eau 90°c.

Bizarre

De toute facon j'en ai marre, je cherche depuis ce matin, et je viens de m'apercevoir sur les factures que la distrib:pompe a eau à 20000 kms et 7 ans......

Donc je vais attaquer le demontage de la distribution, on verra bien, si la pompe a eau est hs, je vais bien m'en apercevoir

Ce qui est bizarre c'est que j'ai aucune fuite de LDR

Posté(e)

salut,

pour ta pompe a eau, je ne peux que te conseiller de la prendre chez audi et non en adaptable.

j ai tenté une fois l adaptable (oscar&) et le moteur était tjs plus chaud qu' avec la pompe origine. Deuxième pompe a eau avec distrib suivante, j ai remis de l origine et le@moteur a retrouve sa temperature normale (huile a 80 au lieu de 90-100).

Posté(e)

salut,

pour ta pompe a eau, je ne peux que te conseiller de la prendre chez audi et non en adaptable.

j ai tenté une fois l adaptable (oscar&) et le moteur était tjs plus chaud qu' avec la pompe origine. Deuxième pompe a eau avec distrib suivante, j ai remis de l origine et le@moteur a retrouve sa temperature normale (huile a 80 au lieu de 90-100).

Sur toutes mes c4 tdi, je monte systematiquement du valeo et jamais eu de soucis de temperature

Posté(e) (modifié)

Mouais, pas beau la pompe à eau, la mienne à l'époque était même pire....

Pour le repère du PMH, il y est, t'inquiète pas, mais difficilement visible. Il faudra un regard "oblique"

Sinon, tu enlève la première bougie de préchauffage et tu te cale avec une pige

Pour la pompe à injection, c'est bon, ce sont bien les bonnes repères.

Si besoin je peux t'envoyer les tuto's concernés à ton adresse mail perso, ici les pdf's passent pas.

Modifié par pietsnot
Posté(e)

c'est plus haut pour le VM, c'est le trou du dessus

par contre, bien gras autour de la courroie => joint spi d"'AAC ??

Posté(e)

Mouais, pas beau la pompe à eau, la mienne à l'époque était même pire....

Pour le repère du PMH, il y est, t'inquiète pas, mais difficilement visible. Il faudra un regard "oblique"

Sinon, tu enlève la première bougie de préchauffage et tu te cale avec une pige

Pour la pompe à injection, c'est bon, ce sont bien les bonnes repères.

Si besoin je peux t'envoyer les tuto's concernés à ton adresse mail perso, ici les pdf's passent pas.

Oui pas tres joli autour de la pompe a eau, j'ai a priori pas de jeu sur le pignon mais comme j'ai dis auparavant, je n'ai rien qui sort du tuyau de retour

donc y a un soucis.

J'espere que c'est bien la pompe a eau ....A noter que mon soucis est arrivé brutalement moteur froid.

Merci pour les tutos, je t'envoie mon mail en mp.

Merci

Posté(e)

c'est plus haut pour le VM, c'est le trou du dessus

par contre, bien gras autour de la courroie => joint spi d"'AAC ??

Celui ci?

8knp.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Oui burny, tu as raison j'avais de l'huile sur la courroie de distribution.

Je sais pas si c'est le joint spi AAC ou vilo, on verra au demontage

Merci

Posté(e) (modifié)

non, cette ouverture là : (desolé, photo tournée de 90°)

t_small_v_painted_128.jpg

Modifié par Burny
Posté(e)

Salut,

Pour le fenêtre sur le volant moteur c'est 35 à 40 cm plus haut, juste à gauche de la pompe, le regard peut être caché sous des fils

Joint spi de l'AC

On dirait que la butée de tension de du galet tendeur a laché ?

Posté(e)

non, cette ouverture là : (desolé, photo tournée de 90°)

t_small_v_painted_128.jpg

Ok merci

Posté(e)

Salut,

Pour le fenêtre sur le volant moteur c'est 35 à 40 cm plus haut, juste à gauche de la pompe, le regard peut être caché sous des fils

Joint spi de l'AC

On dirait que la butée de tension de du galet tendeur a laché ?

oui effectivement la butée ne tient plus mais la courroie est bien tendue, donc je ne pense pas que la courroie de distribution est décalée..d'autant plus que l'auto demarre bien,ne fume pas

Posté(e)

as tu essayé de faire tourner le moteur sans la courroie d'accessoire, pour voir si le bruit pourrait venir d'un des accessoires ?

Posté(e)

as tu essayé de faire tourner le moteur sans la courroie d'accessoire, pour voir si le bruit pourrait venir d'un des accessoires ?

Oui en effet, et le bruit est toujours la.....

Posté(e)

salut

j'ai eu le meme bruit que toi avant ma derniere distribution un bruit metalique rauque de frottement

resultat :

demontage complet de la distribution , verification de la pompe a eau et changement de la pompe a eau.....

car c'etait elle , qui en fait avait perdu la moitie des roulements de l'axe et tournait sur la feraille mais de visu tout avais l'air niquel ca fuyais meme pas

en esperant que ca puisse t'aider.....

Posté(e)

salut

j'ai eu le meme bruit que toi avant ma derniere distribution un bruit metalique rauque de frottement

resultat :

demontage complet de la distribution , verification de la pompe a eau et changement de la pompe a eau.....

car c'etait elle , qui en fait avait perdu la moitie des roulements de l'axe et tournait sur la feraille mais de visu tout avais l'air niquel ca fuyais meme pas

en esperant que ca puisse t'aider.....

Merci, j'espere que ca sera bien ca et que mon moteur n'est pas fusillé :meanie:

Démontage et verdict ce soir ou demain....... :reflexion:

Posté(e)

Ce soir,démontage du cache culbuteur car j'avais un petit doute sur ce fichu bruit et le verdict est sans appel:

0qwu.jpg

Poussoir hydraulique cassé

lix8.jpg

L'arbre à came heureusement n'est pas endommagé, j'ai eu enormement de chance.

Le plus intriguant, c'est que j'avais aucun bruit de poussoir,rien,et apparemment la cause de la casse est introuvable.

Un ami mécanicien est passé ce soir examiner l'arbre à came et le poussoir, il pense que celui ci devait avoir un defaut d'usure, sachant que l'auto appartenait à un papy de 83 ans qui l'a jamais brusquée (moi non plus)

Du coup j'ai commandé un kit distrib complet+ 10 poussoirs hydrauliques en febi bilstein.+une bonne vidange et j'espere que ca repartira...

Merci

Fred

Opération prévue ce vendredi