Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

A5 et douleurs dos/lombaires/sciatique


picmic

Messages recommandés

bonsoir à tous, je suis en train de souffrir depuis 7 mois d'une sciatique (L5 gauche pour être précis)

 

Mes collègues me disent que c'est entre autres à cause de l'assise basse du véhicule avec des sollicitations pour les nombreuses montées/descentes et que même si ce n'est pas la cause, ça n'arrange certainement pas les douleurs. C'est d'ailleurs pour ces raisons qu'ils conduisent tous les 2 de gros 4x4 et que je me pose la question de suivre leur conseil.

 

Certains d'entre vous ont il l'expérience de ce genre de souci sans conséquence avec l'A5 ? je pense à iroc31 entre autre.

 

Pourtant mon A5 est typée confort: ambition luxe, pas de suspension sport, pas de rabaissement, les jantes les plus larges sont des 18". (17" pour l'hiver)

 

Bref, j'attend les retours de gens avec des soucis similaires avant de me décider à changer de véhicule bien avant la date que j'avais envisagée lors de mon achat. Surtout qu'actuellement, avec un véhicule essence, on a tendance à me regarder de travers pour des reprises et les tarifs proposés sont indigents - Et si je dois changer j'ai une énorme perte financière.

Modifié par picmic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Picmic,

 

Je n'ai pas de soucis de dos personnellement, mais le vendeur de mon A5 la vend justement parce qu'il a pas mal de soucis de santé concernant son dos (dont 1 mois complet à l’hôpital).

Selon lui et son entourage, l'A5 n'arrangerais pas les choses, car voiture basse, modèle SLine donc assez raide, etc ...

 

Il a donc décidé de la vendre pour reprendre un Peugeot 3008.

 

Je pense effectivement que ce type de véhicule "n'est pas fait" pour les dos fragiles, même si mon avis n'est peut-être pas très objectif vu que je ne suis pas concerné directement.

 

@++ l'ami ;)

Modifié par DamPSG
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord quel traitement suis tu pour ta sciatique ( arthrose? protusion discale ?) car 7 mois de sciatique ce n'est pas normal.

En phase aiguë comme tu as, de toute manière quelque soit le véhicule tu ne seras pas confortable. gonfle le support lombaire au max et tourne le tronc- bassin aligné quand tu rentres et sors du véhicule.

Modifié par Dr-No
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de soucis de dos, mais j'ai dejà soulevé qq problemes constatés sur l'A5.

 

Le 1er est la rigidité de l'assise.Venant de mercedes, j'avais l'impression de m'assoir par terre les 1ere fois !!

 

Sur de longs parcours, ma femme qui est pourtant tres sportive s'est plainte du dos. Je pense que meme si je ne suis pas toujours a l'aise, je suis bien concentré dans ma conduite et le plaisir associé et j'oublie ces tracas. J'ai souvent mal au genou droit a cause de la position bizarre que je dois prendre, mais j'avoue avoir le meme probleme sur les autres modeles de voiture.

 

Par contre, la sortie du véhicule est un peu penible !! j'ai des soucis de genous et a chaque sortie je me dis que je vais me peter encore un ligament... Je suis plutot poids lourd ce qui n'arrange pas les choses.

 

Je comprends donc tes interrogations picmic mais je doute que l'A5 soit a l'origine de tes problemes. Si tu lorgnes une SUV, essayes la d'abord. L'assise n'est pas géniale non plus dans la Q5 par ex, là ou en A5 on se sent dans un cockpit.

 

A++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense être en mesure d'apporter une réponse constructive à ta question,bien que je suppose il n'y ait pas deux cas similaires médicalement parlant ...et que tout soit relatif,comme disait mon ami AE,lol...Je m'explique:j'ai passé la soixantaine,je suis assez sportif,mais affecté d'un tas de problèmes de hernie discale(L5/S1),de sciatique associée,de bassin,de migraines cervicales,j'en passe et des meilleures,le tout aggravé par 12 fractures contractées à l'occasion de plusieurs accident de motos (dont deux graves!)...Je souffre donc quasiment toujours de quelques parties du corps! J'ai fait un Aller/Retour Paris récemment(900km quasiment non-stop) et j'ai été enchanté du grand confort de l'A5 S-Line:c'est la première fois que je ne souffre pas sur une telle distance alors qu'avec mes autres véhicules,150km suffisaient!Les sièges sont fermes et moelleux à la fois et se comportent comme si il y avait un gel en surface et j'ai joué du règlage lombaire pour éviter l'ankylosement du a une position fixe!Alors,c'est vrai que je viens de coupés,que j'ai l'habitude du confort spartiate de la moto,que le chassis et les roues de 19" n'arrangent rien,mais la qualité des sièges est pour moi telle que je compte garder cette voiture le plus longtemps possible...car c'est un excellent compromis :icon_lol:

Modifié par ssyba
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque j'ai reçu mon A5, au tout début, j'ai eu du mal à trouver la position de conduite idéale.

En me basant sur mes précédentes voitures ça n'allait pas. L'A5 est clairement plus basse et "particulière".

 

J'ai réussi à trouver les bons réglages en relevant sensiblement la hauteur de l'assise et en redressant davantage le dossier.

Depuis, aucun problème d'inconfort, je peux conduire des heures sans problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après quelques tâtonnements, ma femme comme moi-même, avons trouvé les réglages optimum. Mais je rejoins les précédents commentaires sur le fait que les réglages sur un coupé comme l'A5, diffèrent des habitudes prises sur les berlines classiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins l'ensemble des commentaires ci-dessus, nos A5 sont confortables même en S-Line!

J'ai bien mis plusieurs mois à trouver le bon réglage du siège (et j'ai un réglage bas)

Les phases les plus critiques sont les entrées et les sorties de nos Audis, je m'aide beaucoup de mon bras gauche pour me faciliter la sortie en m'appuyant sur le rebord une fois la portière ouverte.

Il faut donc trouver LA technique la plus adapté pour chacun

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Picmic, je n'ai pas de sciatique mais suis assez sensible / fragile du dos (mal de dos assez régulier y compris apres nuit de sommeil, il m'arrive de me retrouver retrouver "bloqué" lors ce que je fais du sport, du bricolage a quatre pattes, etc.) mais je n'ai jamais eu mal au dos dans l'A5 et cela en faisant 6 à 7 fois par an des trajets de 700 à 900 km (parfois non stop même!). Un bon réglage des appuis lombaires et le sièges reglé assez haut car je mets en position un poil couché. Parfois il m'arrive de bouger un peu les réglages (lombaires surtout). En revanche pour les passagers ça n'est pas tout à fait pareil notamment sur long trajet où ma femme à régulièrement (et de plus en plus) de mal de dos (scoliose) mais jamais lorsqu'elle est volant, uniquement en passagère.

Chaque cas médical est un cas mais au niveau du confort étant tout comme toi en 17" hiver et 18" été, et plutôt fragile du dos, je n'ai pas constaté de changement ni agravation générale ni spécifique à l'A5 depuis pas loin de 4 ans bientot et malgré des longs trajets, le confort est très bon (même si ce n'est pas le moelleux d'une Mercedes).

Donc je pense qu'au niveau confort l'A5 SB est dans la très bonne moyenne haute, ce qui veut dire qu'il y a sans doute mieux mais très majoritairement pire (surtout pour le conducteur). Le gros hic c'est surtout les montée et descente de la voiture, car la voiture est ras du sol et le toit pas très haut donc y a un côté un peu "chausse-pied" pour s'y installer et pour sortir on ne reflechit pas, on sort le pied gauche puis ensuite le pied droit avec entre temps un forcage sur la colonne en se levant alors qu'il faudrait minimiser les efforts en pivotant sur son siege pour sortir avec les deux jambes au sol. C'est à mon sens plus les entrées et sorties de l'A5 dû a sa position basse qui ne sont pas géniales pour le dos et nécessitent d'être tres vigilent pour ne pas avoir ni aggraver un mal de dos (je le vois également avec mon père qui a beaucoup de mal à rentrer et sortir dedans mais qui s'y trouve impeccable ensuite).

 

PS: L'autre hic sinon que j'ai rencontré avec l'A5 SB au niveau du dos c'est pour porter et placer mes jumeaux à l'arrière dans leurs sièges auto où j'ai du trouver des astuces (+ ou - a l'aveugle ou avec genou sur seuil de porte) pour les installer sans que ma colonne vertébrale morfle mais heureusement depuis quelques mois ils arrivent à grimper seuls maintenant.

Modifié par AudiTIF
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ayant était opéré d'une hernie discale L5-S1 il y a 2 ans, j'ai donc quelques sensibilités au niveau du dos. Heureusement je ne souffre plus trop de ce dos, mais j'ai toujours la crainte de récidive.

Cette hernie avait donc pour résultat une sciatique prononcée pendant des mois. J'avais à l'époque une Laguna, avec sièges baquet, un peu pareil que l'A5 (loin de moi l'idée de comparer les 2 modèles, mais c'était galère pour sortir du véhicule)

Depuis mon opération j'ai donc choisi de prendre une C4, la montée et sortie du véhicule ne posait en effet aucun problème car position type petite camionette.

Cependant, dans la voiture, j'avais des douleurs.

J'ai donc changeait, pour prendre ma Mustang, (pas confortable OK, et sortie difficile et montée hard core dans le véhicule.

Cependant en position de conduite je n'avais jamais étais aussi bien assis, aucune douleur, malgré des jantes en 20 et un confort disons, particulier, de la mustang

 

J'ai donc décidé de prendre une A5 il y a 1 mois, et malgré le chassis Sline eh bien je peux dire que je n'ai aucun problème au niveau du dos, l'assise est super, je cherche encore la position la plus confortable en testant un peu chaque jour de jouer sur les détails.

Mais pour la sortie du véhicule, il faut surtout trouver la technique.

Moi au début, je me cassais la colonne en essayant de sortir comme d'une voiture plus haute. NON, il faut surtout bien se tourner, et une fois le pied gauche dehors, prendre l'appui max sur la jambe gauche.

En gros c'est ton genou et ta cuisse qui te sorte de la voiture. J'insiste sur le détail de la jambe gauche, car en essayant de répartir la charge sur les deux jambes c'est galère.

 

Bref, chacun sa technique, mais comme dit plus haut, à moins que tu fasses comme un livreur et que tu sortes 30-40 fois par jour de la voiture, je pense que ça ne jouera pas plus que ça sur le dos.

 

Faut surtout que tu trouves des techniques pour changer tes habitudes de rentrée et sortie, en prenant conseils auprès d'un kiné par exemple...

 

Sinon, courage à toi, je sais que ça fait mal, et que parfois c'est insupportable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'en ai plein le dos, en effet de ces douleurs :icon_cry: Merci déjà de vos retours

 

En fait monter et descendre de voiture ne pose pas tant de souci que ça pour moi et je peux être très bien installé (j'ai fait 3200km cet été, une fois bien calé, pas de souci). Je suis assez grand ce qui nécessite d'abaisser le siège presque au maxi pour ne pas chatouiller le plafond avec la tête. "monter" en voiture revient alors à descendre dans l'A5 et il y a un petit choc à l'assise. Pour sortir, j'ai la technique et je ne me fait pas mal mais je me contorsionne peut être plus qu'avec d'autres véhicules plus hauts. C'est clair que si le siège est déjà à hauteur de fesse quand je suis debout ça semble plus aisé de monter ou descendre. Après il y a une histoire d'amortissement et je suis de plus en plus sensible au moelleux de la C4 picasso de mon épouse en passant en voiture à des endroits qui secouent, l'A5 semble nettement moins souple, même si je ne ressens pas de douleur à ces moments là (j'ai même pu faire du Kart il y a 4 mois sans douleur). J'ai quand même du mal à croire que des suspensions Sline ou sport soient confortables: tolérable certes, mais quand on a goûté à du moelleux, ça n'a rien à voir.

 

Bien que je roule en boite manuelle, je n'ai en général aucun souci pour jouer de l'embrayage, sauf ces 2 dernières semaines où ça commence à me déranger vu que ma sciatique est à gauche.

 

Si je dois changer de véhicule, il est clair que je priviligierai une boite auto (au cas où), des suspensions pneumatiques et une hauteur de siège haute, avec un espace à bord et un confort au moins aussi performant que mon A5. Mais ça me troue le c... de voir ce que je perd en valeur alors que je n'ai pas eu l'intention de changer rapidement de voiture quand j'ai acheté l'A5. Bref avant de sauter le pas, j'essaie des véhicules plus haut, je roule surtout actuellement avec la C4 picasso et j'ai réduit mes nécessités professionnelles de monter et descendre de voiture souvent (10-15 fois par jour normalement) mais ça ne pourra pas durer.

Je file voir finalement le chirurgien tout à l'heure, ce que je voulais éviter depuis des mois mais après un usage intensif d'anti-inflammtoires, antalgiques forts, corticoïdes, osteo, infiltration sous scanner, le tout avec une progressivité encore des douleurs, je me dirige vers une interventio, dont j'espère qu'elle pourrait me permettre de continuer à rouler en A5.

 

Je vous tiendrai au courrant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gros 4x4 ne sont pas une référence en terme d'ergonomie dans la phase de montée/descente du véhicule...

 

J'utilise fréquement un Land-Rover Défender dans mon métier et je peux t'assurer que c'est fatiguant de monter et descendre de ce véhicule car la cabine est bien trop haute!

 

Après, peut-on extrapoler ce cas à l'ensemble des 4x4... Je ne sais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

trop haut et trop bas: même combat !

je pense que la bonne hauteur c'est hauteur de fesses. Sur ce que j'en ai essayé, le touareg et le cayenne s'en sortent pas mal , mais pas mieux que le picasso ^^

 

Je me fait opérer dans 10 jours - je ne suis pas sensé beaucoup conduire dans les suites, je verrai comment ça se passera

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courage.

 

Normalement c'est 2 mois sans voiture.

Pour c'était ça en tout cas. Après ça dépend peut être du chir.

Mais tu verras, ça se passe bien et en plus après c'est un soulagement. Tu pourras de nouveau profiter de l'A5 par contre jamais oublier qu'il faut faire 'tention pour éviter les récidives

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon épouse a un tassement de vertèbres et donc j avais un peu peur avec l audi A5. Après plusieurs essais et un garagiste super on a mis de côté les versions S LINE, les sièges sports et je me suis tourné vers une version tout cuir ambiante et là que du bonheur. Les mots de mon épouse après 580 km d une seule traite (autoroute et RN: VITRE 35 / CHAMONT) j ai l impression d être dans mon salon. Donc que du bonheur. courage à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Picmic tout d'abord courage pour ton aperation ;).

Ensuite je te dirais que ton post me fait du bien car comme toi je souffre pas mal du dos , pas de hernie mais 2 protusion aux environs de L1 et L2 il me semble detectee suite a une oseosynthigraphie suite a des douleurs persistantes et recurente du bas du dos (j'ai pas tout compris :lol: quand le doc m'a expliqué l'endroit ).

Ca fait 1 mois que je suis a la recherche d'un 4x4 car meme si une fois dans l'A5 on est tres confortablement installe il y a toujour ce passage obligatoire de monter et descendre . Il y a 1mois et demi j'ai eu des douleurs a la limite de l'insupportable . J'ai du prendre la voiture pour diverses raisons et cela a ete a chaques fois un martyre y monter ou y descendre, de plus etant en BM je te dis pas a chaque fois que je devais changer de vitesse c'etait comme un coup de poignard dans le dos .

Donc comme certain disent la voiture n'a rien a y voir mais ca n'aide surement pas , enfin je crois d'ou ma recherche d'un 4x4.

 

PS :j'hesite encore entre le X3 184cv 2.0D et le Q5 177cv 2.0TDI. Le Q5 etant legerement plus cher a equipement equivalent.

Pour le moment je suis plus pour le X3 (desole :ph34r: :lol: )

 

A+

Modifié par albator78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello a tous et a PicMic ;)

 

Un pote a pris une Golf simplement après ses problèmes de dos (sciatique). Il avait une corsa pour lui et a trouvé le confort de la golf 6 salvateur (ptet pas besoin de monter dans un SUV pour trouver le confort ... )

Tu aurais ptet du garder ta megane finalement :-/

 

Perso j'ai aussi mis du temps a trouver un reglage adapté à mon corps (c'etait la premiere fois que j'avais autant de mal a trouver ...). Le fait que je n'ai pas d'embrayage et aussi grace a un regulateur de vitesse bien foutu je pourrais enfiler bien plus de kms que ceux que j'ai pu faire jusqu'à présent ...

 

Il y a plus bas que notre A5 vu que tu as essayé le cayman récemment ;) Pourtant habitué à tout ce qui existe chez Audi j'ai eu l'impression de tomber par terre chez Porsche (c'est des malades) !!

 

Bon courage je suis de tout coeur avec toi même si l'on ne s'est jamais rencontré en personne cher 'voisin' ;)

 

PS : le macan arrive :tourne:

Modifié par marco_777
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

ah le macan.... pour le moment j'ai du mal à me décider de vendre l'A5. Mais si je dois changer j'hésite encore entre un "petit" genre tiguan ou un gros genre touareg ou cayenne mais hors budget pour le moment

 

Les douleurs ont complètement disparu suite à l'intervention mais j'ai eu plusieurs gros souci de santé dans la foulée et j'ai dû être opéré 7 jours après de nouveaux. pour le moment j'ai le souffle court.

Modifié par picmic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci, en fait ce qui m'attire sur les gros 4x4, ce sont les suspension pneumatiques: je veux du confort

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui comme tu dis le confort mais dans mon cas j'ai plus été pour le coté entrée /sortie de la voiture.

Le Q5 m'offre les 2.

Et pour le confort total : plus de BM mais boite auto cette fois-ci.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

je me suis assez bien remis - je reprends en principe le boulot dans 15j ce qui devrait être possible. J'ai vendu l'A5 hier, elle part fin de semaine prochaine et je récupère un Tiguan bardé d'équipements, en boite auto et plus facile d'accès pour moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Content que ça soit bien passé. Courage à toi pour la suite et meme si tu viens de te separer de ton A5, j'espère qu'on continuera de te lire de temps à autres ici.

Modifié par AudiTIF
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Content que ça soit bien passé. Courage à toi pour la suite et meme si tu viens de te separer de ton A5, j'espère qu'on continuera de te lire de temps à autres ici.

 

+1 tout pareil et force pas trop a la reprise du boulot ;).

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

voilà, j'ai pris réception du Tiguan: retour au diesel raisonnable (140ch), boite DSG7 et une foule d'équipements, dont certains que je n'avais pas sur l'A5 comme l'écran tactile (mais disparition de la 3D), ou la voiture qui se garde presque toute seule (je n'ai pas encore essayé). Surtout plus de hauteur et un chouillat plus d'amorti en jantes 16" (18 pour l'été). en gros ça donne ça:

 

o9pp.jpg

na38.jpg

k3kq.jpg

xkyt.jpg

h0u0.jpg7dc1.jpg

lq6s.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

haaaaa Bitche et l'école préparatoire Saint-Augustin, que de bon souvenir !!! :icon_biggrin:

 

Très belle config ce Tiguan. Ce n'est plus la DSG6 qui est associée au 2.0TDI 140ch chez VW ?

Modifié par Cybermars
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que quand tu repasseras en 18" tu ne trouveras pas le tiguan trop "raide", moi c'est l'impression que j'avais eu en tant que passager dedans, que le tiguan en 18" était bien plus ferme/sec que mon A5 en 18". Mais c'est sympa, ambiance classe/luxe très bien équipé et bien fini le Tiguan

Modifié par AudiTIF
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très beau, il manque quelques photos de l'intérieur :).

 

Effectivement, le Tiguan est réputé pour être relativement ferme dans sa catégorie. Curieux de lire ton retour après l'hiver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...