Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour messieurs,

Cherchant à mettre un peu de boost dans ma petite A1 1.2 TFSI, je me renseigne un peu des reprog possible du moteur, et je suis tombé là dessus :

http://www.motor-sport.fr/boitier-additionnel-audi_a1-1.2-tfsi-86_st-race.html

Qu'en pensez vous ? Est ce que certains ont déjà essayé ce type de produit ?

:marcelpoire:

Posté(e)

OK.

Et une reprog, y a des risques niveau mécanique ? sur la durée de vie du véhicule ? Sachant que je compte la garder un certain temps, je voudrais pas qu'elle tombe en panne ...

Mon A1 a tout juste 1000km, j'attends de finir le rodage théorique pour effectuer une telle reprog ?

Posté(e)

LEs boitiers c'est de la merde en barre. Je me rappelle ce passage mémorable où un mec avait fait poser un boitier sur son TDI 105 et que c'était devenu, selon ses dires, un avion de chasse.

Quelques jours plus tard il l'a passée au banc et... rien. Idem à une TDI 105 d'origine. C'était très comique :D

Pour ce qui est de la reprog, ma foi, en plus d'être illégal c'est aller au devant d'emmerdes sévères en cas de pépin. Je déconseille, après tu fais ce que tu veux.

Posté(e)

Le fameux débat REPRO vs BOITIER est ré-ouvert :MdrDevil:

M'étant longuement éternisé sur le sujet, j'apporte mon témoignage (j'entends déjà les claviers des programmeurs rappliquer) :icon_biggrin:

A la base je me suis nouri de tous les "on dit" que j'ai pu trouver sur la toile concernant ces petits boitiers. Et autant dire que j'étais plutot contre a première vue.

Cependant, je me suis dirigé vers le boitier car sont GROS + c'est d'être amovible a souhait ! Etant encore sous garantie (extension de 3 ans) c'est le principal CRITERE qui m'a fait me tourner vers cette solution, qui en plus s'avère être la moins onéreuse. Elle est pas belle la vie :icon_lol:

De plus un boitier additionnel n'est ni plus ni moins qu'un "leurre" optimisé pour "tromper" les données qui proviennent de la rampe d'injection et du turbo avant qu'elles remontes au calculateur d'injection. En gros (je prends des valeurs totalement au hasard et fais une explication vulgarisée de la réalité) si le calculo réclame 1,3 V en entrée, la valeur fournie par le turbo est volontairement tronquée par le boitier aditionnel pour n'indiquer par ex que 0,8 V afin que le calculo rectifie et injecte d'avantage de mélange pour rétablir l'équilibre à 1,3 V

Seule les valeurs d'injections sont modifiées par le boitier donc les SECURITES CONSTRUCTEUR SONT TOUTES MAINTENUES, alors qu'une repro de la cartographie fait sauter ces sécurités au profit d'un moteur totalement liberé. Selon que la repro est plus ou moins bien faite ca peux mettre en périle plus rapidement ton bloc qu'un boitier qui ne fait que tromper les infos remontants du moteur pour lui ordonner d'envoyer un peu plus la sauce.

J'ai cherché les différents avis et tests sur les forums de tout les utilisateurs de tel boitier sur bloc TDI common rai (tous véhicules confondus) avant de faire une première selection. Et je suis tombé sur ce forum (http://www.bmw-one.com/phpbb3/viewtopic.php?f=33&t=14358) qui parle du RaceChip sur 26 pages avec plusieurs avis positifs d'utilisateurs de BMW Serie 1. J'ai mené mon enquête concernant cette société, et il s'agit d'une boite Allemande basée à Stuttgart, de même que la fabrication des boitiers, qui en plus, sont soumis au TÜV l'organisme de certification Allemand. Loin des m*rde chinoises vendues partout sur la bay.

A l'utilisation, certes ca ne vaut pas une repro dans les règles de l'art avec test sur banc de puissance et une jolie courbe à l'issue, mais ca apporte un complément pas négligeable. C'est pas non plus transcandant mais mon 1.6 TDI 105 n'a pas la vocation d'être un avion de chasse et pourtant je l'aprécie beaucoup, d'autant plus qu'il est bien plus souple que des diesels plus gros depuis que je suis pucé. Avec le poid contenu de l'A1 et le gain de couple j'ai aucun mal à suivre le 530d du paternel et ses 230cv sur les premiers rapports.. je suis même devant.. :race:

J'ai surtout gagné en souplesse et en consommation ! Et je vous assures, ce n'est pas psychologique :)

Posté(e)

La 530d du père fait le 0 à 100 en 6.8 soit pratiquement le temps d'une A1 185

Ta A1 105 le fait d'origine en 10.3

J'ai eu l'occasion de faire un peu le comparatif dernièrement entre ma 185 et une 105, et il y a un monde, tout simplement. Je ne vois absolument pas comment ton petit boitier pourrait faire que tu puisses suivre une 530d sur les premiers rapports (typiquement sur un 0 à 100 donc).

Je ne cherche pas à te traiter de menteur, mais soit la 530d a un gros problème, soit ton père te laisse y croire, soit on n'a pas la même notion de "aucun mal à suivre"

Posté(e)

A : soit la 530d a un gros problème,

B : soit ton père te laisse y croire,

C : soit on n'a pas la même notion de "aucun mal à suivre"

Moi je vote B :bigthumbup:

Posté(e)

Le fameux débat REPRO vs BOITIER est ré-ouvert :MdrDevil:

Tu as installé la RaceShip sur ton A1 si je comprend bien ? Tu en es content apparemment ? Dommage que tu n'es pas eu accès à un banc de puissance pour voir le avant / après.

Posté(e)

Moi je serais toi j'irais voir dans la section RS-Quattro pour me faire un avis.

Maintenant ils vendent des boitiers, passage au banc a l’appui, qui sont loin d'être des boitiers standard que tout le monde connait et comme certain on pu en faire l'expérience ici (ce dont parle 7063).

Après je n'ai jamais eu ni boitier, ni reprog. Il y'a des pour et des contres dans les deux cas, a toi de savoir les risques que tu est prêt a prendre.

Posté(e)

La 530d du père fait le 0 à 100 en 6.8 soit pratiquement le temps d'une A1 185

Ta A1 105 le fait d'origine en 10.3

J'ai eu l'occasion de faire un peu le comparatif dernièrement entre ma 185 et une 105, et il y a un monde, tout simplement. Je ne vois absolument pas comment ton petit boitier pourrait faire que tu puisses suivre une 530d sur les premiers rapports (typiquement sur un 0 à 100 donc).

Je ne cherche pas à te traiter de menteur, mais soit la 530d a un gros problème, soit ton père te laisse y croire, soit on n'a pas la même notion de "aucun mal à suivre"

Tiens j'étais sûr que j'aurais ce genre de réponse.. et ca n'a pas manqué :sweat:

C'est drôle de voir comme certains ne retiennent qu'une seule ligne sur 20 ! Surtout que le comparatif A1 / e60 n'en était pas vraiment un, simplement parce que les deux bagnoles n'ont rien à voir entre elles, ni en terme de gabari ni en terme de puissance. Je la prenais juste en référence puisque c'est la seule avec laquelle j'ai pu comparer jusqu'a présent :icon28: Quoi qu'il en sois j'ai le capot devant sur les 2 premiers rapports, biensûre la 530 passe devant ensuite y'a pas de mystère.

Normal qu'il y a un monde entre un 105 TDI et un 185 essence.. Encore heureux ! Depuis quand on compare un mazout à un essence ? Sans parler du fait qu'il développe quasiment le double ..

=> La vérité c'est qu'il serait interessant de pouvoir comparer avec un 140ch et voir comment ca se débrouille (rassure toi 7063 je n'ai pas dit que je roulais désormais avec 140ch)

Posté(e)

Ouais donc en fait t'as juste un meilleur temps de réaction que ton père, point :D

Tu ne peux pas être devant une 530d dans des conditions normales, c'est pourtant clair. Ce genre de discussion on l'a eu 50 fois, des experts de la reprog sont déjà intervenus (je pense à RS Quattro par exemple) : qu'est ce que tu veux attendre d'un boitier à 129€ ? Faut être sérieux deux minutes...

Posté(e)

En même temps RS Quattro, il défend son fond de commerce ... Je vois pas en quoi il aurait un avis plus objectif.

Posté(e) (modifié)

Faudra m'expliquer pourquoi un forumeur ici s'est retrouvé avec 105ch sur un banc de puissance (TDI 105) après avoir mis un boitier où il sentait une accélération folle et une poussée nettement plus franche qu'avant...

Edit : enjoy : http://forums.audipassion.com/topic/118570-reprogrammation-16-tdi/page__st__120#entry2218792 :MdrDevil:

Modifié par 7063
Posté(e)

A ce que j'ai compris ... y a boitier et boitier ... y a les boîtiers avec une simple résistance qui sont franchement naze, et d'autres beaucoup plus évolué et programmable.

Après, c'est ce que j'ai lu ...

Posté(e)

Oui, problablement. Après faut se poser la question de la qualité de l'ingénierie qu'il y a derrière un produit vendu en petite quantité et à bas prix (129€)

Pour faire ça dans un organe sensible d'un machin à 20/25k€

Posté(e)

Ceux dont je parle sont plus dans les 300€ / 400€ (Cf. premier post et les RaceChip un peu plus haut ...)

Ces boitiers sont reprogrammables pour être adaptés sur d'autres véhicules.

Posté(e) (modifié)

Faudra m'expliquer pourquoi un forumeur ici s'est retrouvé avec 105ch sur un banc de puissance (TDI 105) après avoir mis un boitier où il sentait une accélération folle et une poussée nettement plus franche qu'avant...

Edit : enjoy : http://forums.audipa...20#entry2218792 :MdrDevil:

A moi aussi il faudra m'expliquer..

J'ai lu tout le topic : du lien jusqu'a sa fin et je n'ai vu aucun passage au banc posté de la part du membre Gran Torino.

J'aurais aimé voir la finalité sur banc d'essai pour voir si ca concorde avec les impressions de Gran Torino :/

En revanche ce qui saute aux yeux sur le topic de la Reprogrammation 1.6 TDI c'est que notre ami 7063 semble être fermé à toutes formes de modifications de puissance aussi sensibles soient elles...

il est temps que cette fraude au FISC, cette fraude aux assurances et cette mise en danger passive d'autrui cesse.

Que cela te rassure, j'ai payé la TVA francaise sur mon véhcile (et même sur mon boitier !) mais hélas je suis désormais un danger de taille pour moi même et pour autrui.. :sic:

Mince ce boitier aurait changé ma façon de conduire !? Aurais-je un comportement plus néfaste qu'auparavent.. :euh:

Plus sérieusement l'ami : qui dit boitier ne veux pas dire délinquant routier. C'est dingue qu'il faille encore se justifier la dessus.

La vraie question à se poser est celle de l'assurance, mais c'est encore un autre débat. Chacun est assez grand pour prendre ses responsabilités et respecter le code de la route qu'il roule avec ou sans être repro. Il y'a des idiots qui sont beaucoup plus dangereux avec 60ch que des conducteurs de cylindrée reprogrammées.. Surtout que nos A1 ont un comportement très sain pour de petites autos.

Ceux dont je parle sont plus dans les 300€ / 400€ (Cf. premier post et les RaceChip un peu plus haut ...)

Ces boitiers sont reprogrammables pour être adaptés sur d'autres véhicules.

En effet, mon boitier est programmable.

Tu as installé la RaceShip sur ton A1 si je comprend bien ? Tu en es content apparemment ? Dommage que tu n'es pas eu accès à un banc de puissance pour voir le avant / après.

Je te répond un peu tardivement,

Oui j'ai acheté un RaceChip voulant un peu plus de puissance. La réalité des choses c'est que j'ai surtout gagné en couple et en agrément de conduite (et sans doute qq ponney supplémentaires aussi), m'enfin qu'a cela tienne je n'ai aucune courbe à l'appuie, donc ce sont des suppositions que je ne peux confirmer :)

Par contre, une chose est sure : l'auto est plus souple et du coup plus plaisante a conduire. Comme je le disais avant, le boitier est programmable. Tu peux optimiser sa plage de fonctionnement. Je ne sais pas si le turbo prend plus bas qu'avant ou si c'est une impression mais en tout cas c'est plus poussif qu'a l'origine, c'est indéniable et ca saute de suite aux yeux les premieres fois.

Ca souffle de manière constante jusqu'a 3 500 tr/min (sur TDI) c'est à dire sur toute la plage d'utilisation d'un diesel.

Concernant le boitier il n'y a qu'a se faire sa propre idée avec tout ce qu'on peux trouver sur le net le concernant.

Modifié par Maxoo.67
Posté(e) (modifié)

En même temps RS Quattro, il défend son fond de commerce ... Je vois pas en quoi il aurait un avis plus objectif.

On voit bien que tu ne connais pas RS Quattro pour dire ça .

Je le connais personnellement et sur la question ,il n'y a pas plus objectif que lui.

Et surtout que la reprog n'est pas son fond de commerce principal..

Modifié par MIB
Posté(e)

Je débarque un peu sur ce forum :jap: donc je ne connais pas du tout les différents intervenants ... My bad !

Du coup, je continue de me renseigner ... j'attendrais surement d'en avoir fini avec la garantie (3 ans :icon_redface: ) avant d'effectuer une quelconque modification sur le moteur ... Mais le boitier est assez tentant malgré tout !

Posté(e)

Oui j'ai acheté un RaceChip voulant un peu plus de puissance. La réalité des choses c'est que j'ai surtout gagné en couple et en agrément de conduite (et sans doute qq ponney supplémentaires aussi), m'enfin qu'a cela tienne je n'ai aucune courbe à l'appuie, donc ce sont des suppositions que je ne peux confirmer :)

quand ma fille me dit qu'elle a mal à la tête, je lui donne de l'eau sucrée en lui disant "tiens ma chérie, un médicament pour ton bobo" (on l'a surement tous fait) et 10mn après elle n'a plus mal....

ce que je veux dire par là, c'est attention à l'effet placebo...."j'ai mis un boitier et comme j'y crois dur comme fer en son efficacité et bien ma voiture est plus souple, plus coupleuse etc etc..."

autoplus avait réalisé des essais sur des boitiers avec passage au banc.....aucun ne remplissait son rôle

avait-il pris les meilleurs ou les pires...??

ils avaient fait de même avec toutes ces arnaques de produits à rajouter dans le réservoir et ailleurs pour moins consommer, moins polluer etc etc...tous bidons!

moi je dis qu'une bonne vraie reprog avec passage au banc, au moins tu es sûr du coup, et ce ne sera plus une histoire de sensations...

mais c'est plus chère :nixweiss:

Posté(e) (modifié)

Gran Torino (ou autre) a supprimé ses courbes. Je suis sûr que d'autres membres assidus d'AP se souviennent de ce passage sur la section.

Après pour le reste, oui, je suis fermé à ces modifications. Et j'en ai MARRE d'entendre des "je le fais en connaissance de cause et en cas de pépin j'assume". Parce que non bonhomme, t'assumes pas justement, tout simplement parce que si demain tu me rends invalide (pas forcément par ta faute j'en conviens) crois moi bien que j'irai jusqu'au bout pour l'expertise & co et l'assurance ne couvrira pas. Je me demande si tu sais ce que coûte une pension d'invalidité, à vie... Tu seras encore là quand il faudra assumer 50/100/200k€ ?

Même si demain tu te fous au tas (ce que je ne souhaite pas) et qu'il y a un blessé ou autre, ton assurance ne va rien prendre en charge s'il y a une expertise digne de ce nom et c'est normal. La meilleure (moins pire) des choses en pareil cas, c'est que ta bagnole soit foutue, que personne ne soit blessé, et que la seule perte soit financière : le non remboursement des réparations (ou de la voiture tout court) : 20/25k€ à la poubelle.

Si tu voulais de la souplesse, de la puissance, du couple, il y avait la TDI 143 pour cette fin. Et si tu voulais du fun, la TFSI 185.

Bref, dans la gamme A1 ce n'est pas ce qui manque pour trouver de la souplesse ou de la puissance.

den's explique très bien l'effet placebo, c'est précisément ce qu'annonçait le forumeur avec son boitier : sa voiture poussait à mort, c'était devenu un missile. Puis il a eu ses courbes... <_<

Pour terminer, qu'un nouveau membre commence par basher RS Quattro, je trouve ça extrêmement classe... Je ne vais pas reprendre les propos de MIB parce qu'il a tout dit...

Modifié par 7063
Posté(e) (modifié)

Je suis plutôt d'accord avec 7063, et pour le coup pas trop d'accord avec le "chacun fait comme il veut, le tout est d'assumer"

Cette phrase est valable quand il n'y a pas de tiers concerné, pour le choix d'une couleur par exemple, je la prend jaune, c'est moche mais je fais que je veux et j'assume.

Enfin là c'est plus une histoire d'être en conformité avec la loi (fisc, carte grise, assurance...) car que tu es une 143ch stock ou 143ch reprog/boitier c'est la même chose

Mais en sécurité routière ce principe est limite, même si personne est exemplaire en la matière.....

Modifié par den's
Posté(e)

Gran Torino (ou autre) a supprimé ses courbes. Je suis sûr que d'autres membres assidus d'AP se souviennent de ce passage sur la section.

Après pour le reste, oui, je suis fermé à ces modifications. Et j'en ai MARRE d'entendre des "je le fais en connaissance de cause et en cas de pépin j'assume". Parce que non bonhomme, t'assumes pas justement, tout simplement parce que si demain tu me rends invalide (pas forcément par ta faute j'en conviens) crois moi bien que j'irai jusqu'au bout pour l'expertise & co et l'assurance ne couvrira pas. Je me demande si tu sais ce que coûte une pension d'invalidité, à vie... Tu seras encore là quand il faudra assumer 50/100/200k€ ?

Même si demain tu te fous au tas (ce que je ne souhaite pas) et qu'il y a un blessé ou autre, ton assurance ne va rien prendre en charge s'il y a une expertise digne de ce nom et c'est normal. La meilleure (moins pire) des choses en pareil cas, c'est que ta bagnole soit foutue, que personne ne soit blessé, et que la seule perte soit financière : le non remboursement des réparations (ou de la voiture tout court) : 20/25k€ à la poubelle.

Si tu voulais de la souplesse, de la puissance, du couple, il y avait la TDI 143 pour cette fin. Et si tu voulais du fun, la TFSI 185.

Bref, dans la gamme A1 ce n'est pas ce qui manque pour trouver de la souplesse ou de la puissance.

den's explique très bien l'effet placebo, c'est précisément ce qu'annonçait le forumeur avec son boitier : sa voiture poussait à mort, c'était devenu un missile. Puis il a eu ses courbes... <_<

Pour terminer, qu'un nouveau membre commence par basher RS Quattro, je trouve ça extrêmement classe... Je ne vais pas reprendre les propos de MIB parce qu'il a tout dit...

+10000 je n'étais pas trop au courant de toutes ces modifications possibles avant de venir sur ce forum mais croyez moi que maintenant si un mec me cause do tort physique ou autre j'irais moi aussi jusqu'au bout afin de savoir si sa voiture a été modifiée ou non...

Posté(e)

Encore un énième sujet sur les boitiers vs reprog,...........

Pour avoir vu passer des autos sur bancs équipé de boitier numérique (600€ en moyenne) le résultat est là et à ma grande surprise le gain est quasi le même sur la même auto une fois reprog (essai réalisé chez VW speed motor)

Que ce soit boitiers ou reprog c'est illégal, maintenant libre à chacun de penser et de faire ce qu'il souhaite.

Je laisse ce sujet ouvert malgré le nombre énorme de topics sur ce débat mais au moindre débordement je ferme.

:coucou:

Posté(e)

Pour avoir vu passer des autos sur bancs équipé de boitier numérique (600€ en moyenne) le résultat est là et à ma grande surprise le gain est quasi le même sur la même auto une fois reprog (essai réalisé chez VW speed motor)

Merci pour ton témoignage !

Invité LeoLeandro
Posté(e)

les boitiers aditionnels en soit c'est pas forcement un problème... (ABT utilisent des boitiers aditionnels)

mais je dirais juste de pas prendre n'importe quel boitier de merde a 300€...

Posté(e)

mais je dirais juste de pas prendre n'importe quel boitier de merde a 300€...

Que conseillerais-tu dans ce cas ?

Posté(e)

pour ma part je te conseille une vrai reprog chez un pro,moi je l'ai fait sur mon 1.2l

Posté(e)

J'entends ce que vous dites, je le sais et suis entièrement d'accord avec vous. Cependant les leçons de chacun y'en a plus que marre.. Ca devient TRES lourd, on est sur un forum d'échange et c'est précisément la raison pour laquelle j'ai repondu a l'auteur du topic, bien qu'il y est plus d'un sur AUDI PASSION; donc allez faire votre morale ailleurs. Ou Deplacez vous voir les enseignes de repro si ca vous chante, il y'en a dans chaque région et foutez nous la paix.

C'est bien de rappeler ce que risque les gens a l'utilisation de bagnoles "gonflés" d'accord merci au passage, mais inutile de basculer dans un débat legislatif. Soyez en conscient, que ca ne plaise pas a certain, cela n'y changera rien. Si le mec veux reprog par quelconque moyen que ce soit il le fera Point.

La prochaine fois je m'abstiendrai de repondre aux questions que les membres se poses comme ca je suis tranquille et personne ne me prendra pour un delinquant ou un fraudeur ou je ne sais quoi.. c'est absurde.

quand ma fille me dit qu'elle a mal à la tête, je lui donne de l'eau sucrée en lui disant "tiens ma chérie, un médicament pour ton bobo" (on l'a surement tous fait) et 10mn après elle n'a plus mal....

ce que je veux dire par là, c'est attention à l'effet placebo...."j'ai mis un boitier et comme j'y crois dur comme fer en son efficacité et bien ma voiture est plus souple, plus coupleuse etc etc..."

autoplus avait réalisé des essais sur des boitiers avec passage au banc.....aucun ne remplissait son rôle

avait-il pris les meilleurs ou les pires...??

ils avaient fait de même avec toutes ces arnaques de produits à rajouter dans le réservoir et ailleurs pour moins consommer, moins polluer etc etc...tous bidons!

moi je dis qu'une bonne vraie reprog avec passage au banc, au moins tu es sûr du coup, et ce ne sera plus une histoire de sensations...

mais c'est plus chère :nixweiss:

J'avais bien compris à quoi tu faisait allusion en parlant d'effet placebo ne t'inquiète pas.

Je ne suis pas beau parleur, ni gourou ni commercial chez un programmeur.

Je parle de mon ressenti, pas de ce que j'ai espéré gagner. D'ailleurs au debut je me suis demandé si ce n'etais pas psychologique (je suis quelqu'un d'assez réaliste et que je suis déçus je ne le cache pas. J'etais d'ailleurs très septique sur ces boîtiers.

Et je le répète, mon choix du boîtier ne s' est pas fait compte tenu de son prix mais du fait que je sois encore SOUS GARANTIE. !!

Croyez moi qu'a plus de 400e le boîtier j'aurais fais une vraie reprog digne de ce nom, soyez lucide ! :)

Je serai tout de meme curieux de lire cet article d'Autoplus. Si tu as la ref de l'article je suis preneur. merci Dens

Que conseillerais-tu dans ce cas ?

Sous garantie un boîtier

Après la garantie une repro

Ou acheter plus gros, mais a moins de 25 ans va essayé de te faire assurer une allemande recente de moins de 3 ans avec un 2.0 140 ou un gros 1.4 122 essence

Posté(e)

Ca couvre quoi concrètement ta garantie ? Ils garantissent leur boitier j'imagine bien, mais à part ça ?

Posté(e) (modifié)

Ou acheter plus gros, mais a moins de 25 ans va essayé de te faire assurer une allemande recente de moins de 3 ans avec un 2.0 140 ou un gros 1.4 122 essence

J'ai pu me faire assurer sur une TFSI 122 neuve, sans conduite accompagnée, même si ce n'a pas été aisé de trouver des tarifs "légitimes". J'ai 3 ans de permis et 21 ans, et je suis pas le seul ici à être assuré sur ce modèle à moins de 25 ans.

Après, si c'est hors de portée financièrement ou qu'aucun assureur ne veut, il faut se rabattre sur quelque chose de moins puissant. On peut pas commencer avec une Porsche non plus. :shakehead:

Modifié par ytsejam
Posté(e)

Je te parle de la garantie constructeur Audi banane :mdr:

Posté(e) (modifié)

J'aimerais bien voir la gueule d'Audi si t'amènes une voiture au moteur pété avec un boitier en disant que c'est garanti par ChipTuning.de ou n'importe quoi d'autre. Je posais justement la question car ce n'est pas mis en avant sur leur site (racechip.fr ?)

J'ai lu pas mal de posts sur le lien bmw-one que tu as mis, et même si certaines courbes sont flatteuses, plusieurs membres l'ont retiré de leur voiture pour plusieurs raisons : voyants qui s'allument, bruit du moteur au ralenti ou à vitesse stabilisée, etc.. Certains parlent de code ODB qui seraient mis à jour dès lors qu'on le pose et qui ne seraient pas visibles par le proprio : ça fait un peu parano là je trouve.

Après c'est comme toujours : j'ai un peu de mal avec des "apprentis sorciers" qui tournent 3 potards sur un boitier qu'ils ont installé eux même avec soi disant un respect des normes constructeurs. Il y a des milliers d'heures d'ingénierie derrière un calculateur mais une société lambda a découvert qu'on pouvait faire mieux sans risque. C'est toujours une histoire de compromis, et donc tirer 10/15/20cv de plus se fait toujours au détriment d'un autre aspect (conso, résistance des matériaux, usure...) même si ça reste dans les soi disant "normes". Normes qui viennent de où d'ailleurs ? On sait jamais trop, mais visiblement les préparateurs ont accès à ces normes...

Prenons ma STronic, donnée pour 300Nm je crois, et ma A1 en sort 250 de mémoire. Alors on pourrait dire que je peux monter à 300Nm sans risque car je reste dans les normes, certes. Mais après 5 ans, ma boite va s'user, et son seuil de tolérance sera peut être baissé à 280Nm, ce qui ne pose toujours pas de problème pour un couple d'origine, mais qui devient problématique avec la reprog.

PS : "Banane" <_< Toujours sympa !

Modifié par 7063
Posté(e)

J'aimerais bien voir la gueule d'Audi si t'amènes une voiture au moteur pété avec un boitier en disant que c'est garanti par ChipTuning.de ou n'importe quoi d'autre.

Il est probable que le boitier en question soit retiré avant la présentation à Audi, au quel cas il me semble difficile de prouver quoique ce soit...

Mais je n'y connait pas grand chose en électronique automobile alors bon...

Posté(e)

Je ne vois pas ce que tu ne comprend pas 7063. Audi comme n'importe quel autre concessionnaire annulera la garantie pour motif que le véhicule a été modifié. Cela vaut d'autant plus pour une reprog à l'ECU ou via la prise ODB.. ! Sauf qu'avec un boitier c'est totalement transparent. Il suffit de le retirer avant chaque revision / passage chez Audi et le véhicule revient dans sa "configuration" d'origine (si je puis dire). Ma fois, c'est toujours plus rassurant qu'un re-mapping complet où les données du véhicules ont étaient modifiés à l'insu du constructeur. Il suffit de brancher une valise sur la prise diag pour s'en rendre compte immédiatement.

En effet, il ne faut pas être parano pour autant, un boitier ne modifie pas les données du véhicule, seul l'injection est optimisé. Comme je l'ai expliqué dans mon tout premier poste sur ce topic : le boitier "trompe" les données remontants du turbo pour que le calculo corrige et reajuste le débit d'injection. Pas forcément au détriment de la consommatiion, au contraire tu as besoin de moins d'énergie pour lancer la bagnole, de ce fait ta conso baisse, pour ma part d'environ 1/2 litres sur mes trajets réguliers (la où je roule toujours de la même manière) donc je l'invente pas c'est mon ODB qui me l'affiche. Voila pourquoi je parlais "d'optimisation". Pour faire simple c'est un peu sur ce schéma la que ca fonctionne.

Pour ce qui est de la résistance des matériaux je ne suis pas vraiment d'accord avec toi. Comme tu l'as dis les constructeurs ont des marges de sécurité pour être tranquille (encore heureux c'est un gage de fiabilité surtout) même si de plus en plus ces marges sont rognées par la nouvelle mode du down sizing pour des raisons de consommation et de rejet poluant. C'est aussi pour ces raisons que certaines motorisations sont volontairement bridés pour rentrer dans les normes de rejet de CO2 que nous inflige les réglementations actuelles.

De toute manière il faut être réaliste les diesels modernes sont certes moins polluant qu'avant mais pas plus fiable au contraire. Les avaries des volants moteur bi masse, des turbo a géométries variables grippé, des vannes EGR encrassées, des injecteurs qui fuits sont monaie courante, avec ou sans reprog hein ne vous faites pas d'illusions. Si on respect la mécanique, même en étant reprog et qu'on fait ses vidanges et ses entretiens il n'y a pas plus de risque a rouler repro que stock d'un point de vue mécanique :jap: Bien sure tout depend de comment on traite la mécanique. Après il y'a un juste milieu, rouler papy avec un diesel c'est pas bon, rouler comme un forconé toujours dans les tours comme un essence ce n'est pas bon non plus..

Il est probable que le boitier en question soit retiré avant la présentation à Audi, au quel cas il me semble difficile de prouver quoique ce soit...

Mais je n'y connait pas grand chose en électronique automobile alors bon...

Tout à fait, c'est bien cela. A l'heure où nos voitures n'embarquent pas encore de boites noires :icon_lol: il est difficile de prouver quoi que ce soit.

Posté(e)

Reste le problème de l'accident où tu n'aurais pas le temps d'enlever ton boitier et que la dépanneuse embarque la A1. Certes.

Pour le reste, enfin surtout pour la conso, je n'ai pas de données, mais je pense qu'il faudrait plutôt te fier à tes pleins réels plutôt qu'à l'ODB car si j'ai bien compris ton boitier "trompe" volontairement l'électronique embarquée. Dès lors je ne vois pas pourquoi l'ODB resterait fiable alors que tu "détournes" les données entrantes qui permettent de calculer la moyenne, justement ;)

Posté(e)

Dans tous les cas l'accident reste toujours un problème quand tu es repro. Néanmoins un boitier peut être encore enlevé à l'inverse d'une repro du calculo.. Si toute fois tu as le temps et la possibilité de le retirer, c'est sûre.

Pour la conso je ne sais pas comment l'auto la calcul, d'ailleurs je crois qu'il y'a aussi un pourcentage d'erreur entre ce que t'affiches l'ODB et le réel. Le mieux serait effectivement de la calculer sur les pleins, mais comme on roule jamais vraiment de la même manière et que l'ont ne fait pas systématiquement les mêmes trajets en fonctions des pleins c'est aussi assez alétoire finalement.

En tout cas en adoptant la même conduite que d'habitude sur les mêmes trajets il est bien connue qu'une repro fait diminuer la conso, donc je pense pas me tromper :)