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Audi Drive Select (ADS) A4 B8 Facelift 2012 en 2ème monte


iridium

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Salut, en lisant ce topic, ça m'a donné l'envie de faire ça sur mon A5 SBK FL. Je viens d'appeler le magazin piecès détachés de ma concessionaire (Audi VW) et la réponse a été: "Ca sert à quoi l'Audi Drive Select?" Bon, bref, après explication, ils vont se renseigner sur le coût pour un éventuel montage (Je ne suis pas doué pour ce genre de manips).... A suivre.

Modifié par WiZe
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  • 5 mois plus tard...

Bonjour iridium
Je reviens vers toi , pour la modif que tu as effectué sur une a4 facelift de 2012 en installant l'ADS.
Je possede la meme auto que la tienne .
La modif semble assez facile , je vais commander les pieces

Pour
la suite de ton tuto , tu as apporté en cours de route des modifications de choix sur le codage a effectuer .
Peux tu m'en dire plus et surtout quel bons codages dois je prendre ..

Tiens moi au courant.
Cordialement

@+emmalex

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Salut Iridium,

 

Pour avoir suivi ton tuto pour l'installation de l'ADS, je viens apporter une petite précision rencontrée sur mon véhicule.

Dans le module 44-Steering Assist:

Dans le Byte 3, activer le bit 0. (active le Drive Select sur la nouvelle direction électromécanique)

 

Pour le codage de la direction assistée, il faut impérativement que le moteur soit coupé sinon on reçoit un refus de codage du VAGcom (1 semaine de recherche avec RossTech US avant de trouver :icon_razz: )

 

Voilà encore un grand merci pour le tuto.

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Salut,

Depuis quelle année les a4 ont la nouvelle direction électromécanique en serie ?

 

Voila en attente du materiel pour faire la manip .

J'ai deja essayé la codification mais avec le tuto des prefacelift , j'ai bien apprécié la reactivité de la pedale d'accelerateur en mode dynamique ...mais sans le rajout du bouton il y a des erreurs au scan .

Donc retour en arriere et en attente des pieces necessaires pour suivre le tuto .

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Salut,

Pour ceux qui ont fait la modif, que se passe t il lorsqu'on appuie sur le bouton installé ?

Quelles données s'affichent sur l'ecran du MMI, le logo de la voiture avec les options a selectionner en dessous ou bien un tableau avec les modes de selections ?

 

@+

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Bonjour je viens de code la voiture A4 facelift et depuis j'ai un défaut capteur esp mal code je l efface et il part, en roulant il se réactive mais j'ai aucun voyant dans la voiture. Cela le fait t il a quelqu'un

Modifié par KEV1N15
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Je n'avais pas le problème à l'origine, j'ai fais les modif selon le tuto et le code est apparu hier j'ai roulé j'ai remis la balise et plus le défaut je vais reesayée dans la journée.

J'ai vu un autre tuto ou il disait de décocher le bit 4 ( driver sterling recommandation DSR) dans le premier octet de la direction assiste numéro 44, l'avez vous coché ce bit?

Par contre je ne trouve pas de changement sur la direction, sur la pédale oui.

 

 

http://www.audienthusiasts.com/VagCom_FL_ADS.html

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Ecoutes non, je n'ai rien au diag, jai codé comme la seconde version du TUTO de ce post par irridium et pas de défaut ....meme sans le bouton installé .

J'ai pas coché le bit 4, par contre le bit 1 ( car sans ça, la selection de la direction ne s'affiche pas sur le MMI )

J'ai fait un DIAG apres essai RAS.

 

C'est vrai qu'on sent la différence lors des accélérations en mode dynamique , pas flagrant pour la direction , j'ai lu quelque part que cela influait qu'a partir d'une certaine vitesse .

 

@+

Modifié par emmalex
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Pour le moment plus de défaut, j'ai conduit 3h avec different mode testé l'esp et tout fonctionne et avec le vag plus de défaut, bizarre.... en mode dynamic la voiture et beaucoup plus réactive mais en efficient c'est un petit veau :)) merci pour l'aide

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Modif, completement realisé avec ajout du bouton de selection sur la console centrale .

Je ne voulais que du "plus" reactif a l'acceleration , le mode dynamique selectionné au bouton est pour moi ideal.

On se demenderait pourquoi il ne programme pas ça d'origine....

 

Petite question technique .

Apres ajout du bouton , on se retrouve avec deux modes de selection possible de l'ads, l'un par le bouton de sur la console avec affichage entre les compteurs et par le MMI par la fonction "car" , " audi drive select"...

Il est a noter que quand vous faites votre selection par le bouton de console , lorsque vous consultez la mode via le mmi , rien ne change .

Comme si ces deux appels de fonction n'avaient aucuns liens entres eux .

 

Avez vous remarqué ce fait , qu'en pensez vous ?

@+

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  • 2 semaines plus tard...

Salut emmalex

 

Petite question technique .

Apres ajout du bouton , on se retrouve avec deux modes de selection possible de l'ads, l'un par le bouton de sur la console avec affichage entre les compteurs et par le MMI par la fonction "car" , " audi drive select"...

Il est a noter que quand vous faites votre selection par le bouton de console , lorsque vous consultez la mode via le mmi , rien ne change .

Comme si ces deux appels de fonction n'avaient aucuns liens entres eux .

 

Le menu du MMI sert uniquement à régler le mode "individual" que tu vois apparaître en utilisant le bouton.

Dans ce mode tu choisis tes propres réglages.

 

++

Modifié par 4ceKar
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  • 2 mois plus tard...

Voilà je crée ce topic pour partager les infos trouvées ca et là concernant l'installation de l'Audi Drive Select sur A4 B8 Facelift. Les instructions ne manquent pas sur internet; cependant, concernant le modèle Facelift, bcp de sources sont erronées ou incomplètes et je dois dire que j'ai eu bcp de mal à trouver le bon codage !! J'ai parcouru forum sur forum (fr, us, de) pour enfin trouver les bonnes infos ! Et... ca marche du tonnerre ! La méthode suivante a été testée avec succès sur une A4 FL 2012 équippée du MMI LOW (carte sur DVD/SD), code 7T2. Contrairement au modèle pré-Facelift, l'installation du bouton est OBLIGATOIRE pour que ca fonctionne !

 

Matos requis:

 

- Bouton Drive Select ref. 8K1 959 673 K V10 (par ex. ici: http://www.ebay.de/i...3#ht_876wt_1162)

 

boutonadsfacelift.jpg

 

- Câble de liaison ref. 000 979 009 E - connexion entre le bouton et la centrale électrique. Faute de trouver plus long, il faudra un peu l'allonger ;-)

 

000979009.jpg

 

 

- 2 clés d'extractions pour le retrait du MMI

 

 

caliber-cles-extraction-pour-tiroir-auto

 

 

- VCDS ou autre pour le codage

 

 

Voilà ! C'est tout pour le matos requis, assez léger n'est-ce pas ?

 

 

Installation:

 

- Sortir l'unité MMI et remplacer le bloc gauche contenant le bouton Start/Stop par celui commandé.

 

- Connecter le petit câble commandé sur la pin 7 du nouveau bloc boutons.

 

- Démonter le cache en dessous du volant et connecter l'autre extrémité du câble sur la pin 16 du connecteur gris (32 pin) de la centrale électrique. (cette dernière se situe en dessous du volant, couchez-vous tête en l'air vous la verrez). Le connecteur gris dont je parle se trouve dans le coin supérieur droit de la photo ci-dessous:

 

centraleelec.jpg

 

 

Plus qu'à remonter le cache et remettre en place l'unité MMI. Pour la partie "mécanique", c'est terminé ! Simple et aucun câble/faisceau à sectionner ou ponter ;-)

 

 

Passons au codage (VCDS ou autre):

 

 

Dans le module 09-Cent. Elect.:

 

Dans le Byte 7, activer le bit 5. (Audi Drive Select installé)

 

Dans le Byte 8, activer les bits suivant votre config:

 

Bit 0 à activer pour l'option Moteur et Boîte (à cocher si vous avez une boîte auto.)

Bit 1 à activer pour l'option Direction (électro-mécanique de série sur FL, à cocher)

Bit 2 à activer pour l'option Moteur (à cocher si vous avez une boîte manuelle)

Bit 3 à activer pour l'option Amortissement hydraulique variable

Bit 4 à activer pour l'option Direction dynamique (à cocher même si vous n'avez pas la direction dynamique !)

Bit 5 à activer pour l'option Différentiel quattro sport

 

Dans mon cas avec boîte manu et direction de série sans autres options, je coche donc le Bit 1, 2 et 4.

 

 

Dans le Byte 17, activer le bit 7. (Activation du mode individuel dans le menu CAR du MMI)

 

Dans les canaux d'adaptation, il ne faut plus modifier les canaux 63,64,65 et 66 pour forcer le mode par défaut, ce dernier est mémorisé automatiquement sur les modèles Facelift. Voici les valeurs correctes:

 

Canal 63 = 0

Canal 64 = 218

Canal 65 = 0

Canal 66 = 47 (15 par défaut; la valeur "47" active un mode supplémentaire nommé "efficiency" càd le mode éco, baisse de conso assurée !)

 

Dans le menu caché du MMI:

 

Modifier à la valeur "5" l'entrée "charisma" du menu "car" => "cardevicelist"

 

Cocher "charisma" dans le menu "car" => "carmenuoperation"

 

Redémarrer le MMI

 

 

Dans le module 44-Steering Assist:

 

Dans le Byte 3, activer le bit 0. (active le Drive Select sur la nouvelle direction électromécanique)

 

 

Voilà, y'a plus qu'à ! N'hésitez pas à donner de vos nouvelles si vous effectuez cette super mod !!

 

 

PS: Les bonnes infos trouvées en grande partie grâce à cet allemand. http://www.motor-tal...o-t3182015.html )

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Salut Iridium et les autres!

je suis entrain d'installer ce fameux ads mais je dois être blond!!!

 

Je ne comprens pas le:" brancher le cable sur pin 7 du nouveau bouton" ou plutôt je ne vois pas comment le faire...

HELP!!!!

Modifié par CAMILLEB8
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Bonjour à tous,

 

Venant d'acheter d'occasion une A5 Sportback de 2012 (pas plus tard qu'hier !), j'aimerais installer le bouton Drive Select.

 

J'ai trouvé pas mal d'informations pour les installations sur A4, Q5 et A5 pre-facelift, mais pas grand chose pour une A5 facelift. Il y a bien l'option "Kufatec" à 129 euros, mais un ami (aussi membre de ce forum) m'a dit qu'il avait commandé le bouton ADS et le faisceau pour son A4 dans une concession Audi pour 40 euros, et que l'option Kufatec lui paraissait bien cher.

 

J'aurais donc souhaité avoir l'avis des spécialistes ici présents ! Kufatec ou pas Kufatec ? La connexion du faisceau sur l'A5 facelift est-elle identique à celle d'une A4 facelift ?

 

Merci !

 

Fred

 

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Bonjour.

Je te confirme que j'ai acheté chez audi vélizy bouton-cable-pinces mmi pour 43€, donc ne t'embête pas avec le net... Un conseil: prendre 3 câbles pour les relier car un seul ne fait pas le chemin!! Donc plutôt 49€.

Je pense que c'est identique pour la A5.

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Bonjour à tous.

Je suis en train de finir mon install mais je bute sur un truc: ma vue baissant avec l'âge, je n'arrive pas à détermiber quel est le pin16 sur le connecteur gris bien caché... D'ailleurs, si ça peut aider, les différents relais qui gènent sont sur des petits racks que l'on peut déposer.

Mais quel est donc le pin 16???

Merci à tous.

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  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

 

J'ai effectué l'installation hier du bouton ADS sur mon A5 SB FL, avec l'aide d'un ami, aussi membre de ce forum. Et j'en ai un peu bavé, surtout pour accéder à ce fichu connecteur gris sous le volant !

 

Le pin 16 est dans un des coins du connecteur gris. Le nombre n'est pas très visible, mais il est bien indiqué sur le connecteur avec les pins 1, 17 et 32. Il faut juste avoir de bons yeux et un bon éclairage ! Une loupe peut aider, ou bien une photo avec un bon appareil numérique en mode macro.

 

Fred

 

PS: merci pour le tuto

PS2: attention à bien repérer le connecteur pour le bouton avec le pin 7... je me suis planté hier, ce qui m'a valu de faire de la soudure dans la voiture...

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Bonsoir à tous,

 

En possession de tous les éléments pour faire la modif, il me reste plus qu'à trouver la motivation de remplacer le bouton avec celui possédant l'ADS.

 

Une petite question à ceux qui ont déjà fait l'installation : quelle longueur de câble vous conseillez ? Quitte à rallonger le câble, autant lui donner la bonne longueur.

 

Sinon, merci pour les tutos et les retours d’expérience, j'ai bien pris note de tout en attendant de me lancer.

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Pour le câble, je dirais 80 cm, avec un peu de marge. Rien de trop, surtout quand on doit le couper parce qu'on se trompe de connecteur...

 

Pour être plus précis, j'ai soudé 2 câbles jaunes d'Audi (ceux cités en référence de ce tuto) qui doivent faire 35-40 cm chacun.

 

Fred

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Bonjour , il y aurait -il quelqu'un qui installerais ça sur mon A5 3.0 245 avus je me déplace !

peut être Michdav, Iridium ???

je ne suis pas douer , et surtout peur de casser quelques choses ! Merci

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Salut, un peu loin sinon ça aurait été avec plaisir... Si tu as les outils préconisés, tu peux te lancer c'est simple. Mp si tu veux.

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Salut, un peu loin sinon ça aurait été avec plaisir... Si tu as les outils préconisés, tu peux te lancer c'est simple. Mp si tu veux.

Merci pour ta réponse , juste une question comment ça ce passe pour la suspension ? faut qu'elle soit pilotée non ???

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Bonjour , il y aurait -il quelqu'un qui installerais ça sur mon A5 3.0 245 avus je me déplace !

peut être Michdav, Iridium ???

je ne suis pas douer , et surtout peur de casser quelques choses ! Merci

Salut, si tu as l'occasion de passer en RP je peux te donner les coordonnées de la personne qui a fait l'installation sur mon A5. Il a des boutons d'avance en plus.

A+

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Bonsoir a tous , pour faire l'installation moi même , quelqu'un aurait-il un lien pour acheter le bon Vagcom qui irait bien avec ma voiture ?

C'est une coupé A5 3.0 tdi 245 S-tronic avus de juillet 2012

Merci

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  • 1 mois plus tard...

31.62 euros le bouton, 3.91euros le fil (qu'il faut rallonger de 40 cm) et 3 heures de boulot, codage compris...

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Bonjour à tous,

 

Voilà, j'ai enfin terminé le montage. Je suis juste un peu fainéant, donc fallait que je trouve la motivation. Après avoir reçu tout le matériel, j'ai mis 1 mois pour monter le bouton et encore 1 mois pour le brancher lol.

 

Quand on sait comment faire, je dirais qu'il faut 30 minutes pour le bouton + 30 minutes pour le brancher sur la CE. Comme je débute dans le démontage chez Audi, je dirais que ça m'a pris 1h et 1h. Enfin, comme je l'ai dit dans un autre topic, je galère surtout à chaque fois pour retirer les clés d'extraction... :mur:

 

Voici quelques photos pour compléter le tuto d'iridium et qui pourront aider les débutants.

 

Pour commencer, la centrale électrique à gauche sous le volant (même photo que celle d'iridium) avec le connecteur gris 32 pins que l'on voit un peu mieux :

 

mt0p.jpg

 

Ensuite, le connecteur 32 pins sous un autre angle :

 

xaeq.jpg

 

Ici, appuyez légèrement sur la languette (1) pour pouvoir déverrouiller et basculer vers l'arrière l'attache violette (2) et libérer le connecteur.

 

Pour pouvoir accéder plus facilement au connecteur, je vous conseille de démonter le module qui vous gêne. Tout d'abord, dévissez la gaine de ventilation des pieds et mettez-la sur le côté (désolé, pas pensé à prendre de photo là), puis ensuite libérez le module en appuyant sur la languette à gauche (n°1 photo suivante) et basculez doucement la gauche du module vers le bas afin de libérer les 2 crochets en haut à droite (2) :

 

k0o6.jpg

 

Voici le connecteur en lui-même :

 

nl7a.jpg

 

Surtout, ne forcez pas pour l'ouvrir. Tournez-le du côté où vous voyez un trou avec la partie blanche et regardez à l'extrémité du connecteur, vous avez une petite languette pour le sortir la connectique.

 

Comme il y a 32 pins, le pin 16 est forcément à une extrémité et en plus il est repéré comme le sont tous les pins aux extrémités.

 

Vous pouvez donc brancher, tout remonter et faire vos codages au VCDS et modifs dans le menu vert.

 

Une petite info en plus, lors de l'activation du mode "Efficiency", un petit E qui apparaît avec la vitesse engagée. Rien n'apparaît par contre avec les autres modes :

 

lz8e.jpg

 

Pour le moment, je n'ai pas trop vu la différence (mais j'ai pas vraiment eu l'occasion de tester) si ce n'est la direction plus dure en mode "Dynamic". J'espère surtout que le mode "Efficency" me fera chuter la conso en ville lol :roi:

 

Merci encore à iridium pour son tuto et à tous les autres pour vos précisions supplémentaires et vos retours d'expérience.

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Le mode efficiency fait un peu diminuer la consommation en ville, mais surtout transforme la voiture en vrai veau...

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