Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Quand avez-vous changé vos amortisseurs ?


Messages recommandés

Bonjour,

 

Voilà, tout est dans le sujet, si certains d'entre vous ont déjà changé leurs amortisseurs, pouvez vous m'indiquer à quel kilométrage vous l'avez fait?

Egalement sur quel type de chassis? Sport ou non?

Et enfin quel amortisseurs vous avez monté? Origine? ou adaptables (Bilstein, Sachs, Kayaba, etc...)

 

Merci de votre participation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment la mienne totalise 90000 kms, je ne pense pas qu'il y ait encore urgence, d'autant plus que je fais essentiellement de l'autoroute.

Mais je suppose qu'avec des amortisseurs neufs, je redécouvrirais mon A4!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

90000 km ils peuvent faire " en théorie " encore des km le mieux ces de les faire contôlé " ta passé quand le ct ? " après, il faudrait savoir ce que tu recherche par rapport a ta monte d'origine:

fermeté, souplesse, rabaissement... je te déconseille de passé chez audi les faire changés tu paierai plein pot.

Modifié par tontongiorgio87
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MA B7 TDI140 Ambiente (jantes 16", châssis normal) a ses 175000 km avec amortisseurs d'origine et CT vierge et bon confort.

Je me souviens qu'en changeant mes pneus à 60000 km, Speedy voulait me changer mes amortisseurs arrière..... sans commentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MA B7 TDI140 Ambiente (jantes 16", châssis normal) a ses 175000 km avec amortisseurs d'origine et CT vierge et bon confort.

Je me souviens qu'en changeant mes pneus à 60000 km, Speedy voulait me changer mes amortisseurs arrière..... sans commentaire.

 

Wahou ! 175000 km jolie score, ça me rassure la mienne a 125500 km et j'ai passé le CT hier RAS :kimouss:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite contribution:

 

il est effectivement recommandé de remplacer les amortisseurs tous les 80 000 Km, avec évidement une certaine latitude. Il faut aussi les controler tous les 20 000 Km, car il n'y a aucun témoin d'usure (contrairemement au moteur, à la pression des pneus, aux plaquettes...). Le seul indicateur c'est le compteur kilométrique.

 

l'amortisseur est souvent perçu comme un organe de confort, mais c'est une grave erreur. c'est le ressort qui assure le confort et qui maintient lahauteur de caisse. l'amortisseur a pour rôle premier de maintenir la roue collée à la route en absorbant l'énergie du ressort (en anglais amortisseur = shock absorber). c'est donc bien un organe de sécuité !

 

il est vrai qu'il n'est pas indispensable de les remplacer à 80 000 Km, en revanche le discours " moi, ils ont 125 000 et toujours aussi confortable", c'est une vraie erreur.

n'oublions jamais que l'on s'habitue au comportement de son véhicule. les amortisseurs usés n'absordent donc plus complétement l'énergie de ressort, cela va générer un rebond au niveau de la route, aussi infime soit-il. si la roue ne touhce plus le sol, on peut écraser les freins, rien ne se passe. Evidement on ne parle pas de voiture "tapis volant", mais toutes les secondes, ou dizièmes de secondes, où la(les) roue(s) ne touchent pas le sol, c'est de la distance de freinage en plus. l'ABS ne fonctionne que avec un contact roue/sol, etc... donc un bon conseil, faites les vérifier.

 

la fuite d'huile est anormale avec un faible kilométrage. la fuite est la conséquence d'une usure du joint entre le corps de l'amortisseur et la tige. le joint peut être HS par défaut de conception, parcequ'il a séché (rare) mais aussi et surtout si la tige de l'amortisseur est endommagée.

comme est-elle endommagée? 2 principales raisons

1- le mécano a griffé / rayé la tige avec ces outils, et le passage de la tige rayée contre le joint va déchirer le joint petit à petit.

2- des projection de cailloux, debris de route, etc... viennent rayer la tige, avec les mêmes conséquences. pour éviter cela il est conseiller de monter les caoutchouc de protection (au pire utiliser les anciens si pas abimés, mais je ne conseille pas)

 

ne pas oublier que l'amortisseur est une pièce d'usure, avec selon les sources 1000 à 5000 cycles d'oscillation par kilomètre parcourus. On comprends alors pourquoi après 80 000 km, une pièce hydraulique ayant fait au minimum 160 millions de mouvements peut rendre l'âme (80 000 km x 1000 cycles x 2 car cycle = Aller-Retour).

 

quelques infos ici http://www.amortisseurs.eu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5000 oscillations sur un seul kilomètre c'est impressionnant, je pensait pas autant :malades:

 

J'ai quand même du mal à me représenter en le peu de temps que dure 1km la possibilité de faire 5000 fois celà :reflexion:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouaip... j'ai revendu mon A4 à 120000km. lors du contrôle technique, j'ai demandé de bien m'expliquer le résultat de la vérification des amortisseurs, et de fait, leur efficacité était encore au top. et le gars connaissais le résultat que doit obtenir une A4 avec chassis sport.

 

 

Et pour ce qui est du confort, l’hydraulique est plus importante que le ressort. La dureté du ressort n'a finalement d'influence que sur la hauteur de caisse (même s'il est possible de rendre un ressort plus ferme au fur et à mesure qu'il se comprime). Par contre, un amortissement ferme en hydraulique limitera le pompage et le roulis, mais filtrera mal les inégalités et réceptionnera sèchement à la descente d'un dos d’âne. C'est le contraire pour une hydraulique souple.

 

La preuve, l'amortissement piloté ne joue que sur l'hydraulique pour passer du mode sport au mode confort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand je filmé mes virée en moto, tu pouvez voir le travail des suspensions, effectivement on ne se rend pas compte de tout ce qui se passe.

 

de toute façon en concession, ils ont les appareils qui mesure les suspensions, normalement lors d'un entretien ou réparation il le font.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Invité mattoo

hello,

 

je suis nouveau sur le forum c'est mon premier post, donc déjà un humble "bonjour à tous" :roi:

 

Mon A4/B8 approche les 70.000km et Audi me signale un amortisseur arriere qui fuit. Comme une buse j'ai laissé passer la date de garantie (j'utilise majoritairement un scooter hors vacances et weekend).

 

Sachant que le forfait Audi est 700 euros d'après ce que je lis ci-dessous, est-ce que vous me déconseilleriez de le faire faire par une enseigne moins prestigieuse, genre speedy / middas ?

 

Merci de vos conseils,

 

Mattoo

 

ps : c'est une A4/B6 2.0L 143ch ambition luxe donc chassi pas sport

Modifié par mattoo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mattoo

tu crois ? bon je vais tenter... mais je suis trop *** d'avoir laissé passer la date (mi-avril pfff)

 

 

 

ps : oh j'avais pas vu : belle bécanne côté 2 roues l'ami ^^

Modifié par mattoo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau rappel ju75 :bien:. Mais tes 1000 à 5000 cycles par km me semblent exagérés. Ca voudrait dire qu'on rencontre une imperfection notable tous les 20 à 100cm. Certes ça dépend de l'utilisation de chacun, mais en moyenne, ça me semble élevé même pour ceux qui font beaucoup de ville (à moins d'être ch'ti et d'habiter du côté des tranchées pavées de Roubaix :P). Sinon pour tout le reste, c'est tout à fait exact :) !

 

J'ajouterais juste que les paramètres influents outre le kilométrage et le type de route, sont évidemment :

¤ Le type de conduite (fluide ou au contraire saccadée avec donc de nombreux transferts de masses)

¤ Le chargement moyen du véhicule

¤ L'âge (un véhicule, même s'il roule peu, voit aussi ses amortisseurs se dégrader en vieillissant, car l'huile perd de ses propriétés avec le temps et les joints peuvent aussi s'assécher et donc se mettre à fuir).

 

:coucou:

Modifié par Bap33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu crois ? bon je vais tenter... mais je suis trop *** d'avoir laissé passer la date (mi-avril pfff)

 

 

 

ps : oh j'avais pas vu : belle bécanne côté 2 roues l'ami ^^

merci et oui tente la prise en charge, si il fuie y a une faille...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Invité mattoo

hello,

 

juste pour vous donner un rapide feedback :

 

Audi n'a pas voulu prendre en charge, les amortisseurs étant couverts durant 6 mois / 60.000 km disent ils (j'en suis à 69.000).

 

j'ai donc remplacé les amortisseurs arrieres, dont un fuillait. Pour info ça m'a couté 550 euros (la paire, évidement).

 

l'effet est assez étonnant, la voiture se comporte vraiment mieux sur tous les plans (sauf les gros mots dans les bouchons, j'avoue) notamment freinage, prise de ronds points et bien sûr confort.

 

voilà, c'était histoire de partager, merci de vos conseils précédents !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans plus tard...

bonjour a tous

 

moi jai une a6 c6 2.7 tdi de 18/12/2008 totalisant 203000km avec les ammortisseurs d'origine et jai passé le ct ras mai depuis peut jentend un craquement a l'arriere car je suppose que je la charge souvent ( 3 enfants + les courses et poussettes meuble etc et j'en passe..... ) je compte tout changé d'un coup mai je ne c pas quel bonne ref d'ammorti

merci a vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la maladie des A4/A5 les amortisseurs qui fuie ( vieillit pas bien cette caisse )

Cela étant, chez moi ça fuie et le gars au CT n'as rien noté !

 

A++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour moi jai actuellement 133000kms avec changement de ressort et toujours les même amortisseur et ras CT passé le 10/11/2015

 

les constructeurs dite 90000 A 120000 kms mais cela dépend du conducteur et de la vitesse des prises de

- trottoires

- dodanes

- trous

ect...

Mais celà joue plus sur les rotules, roulement ect autres piéces, donc bon les amortisseurs font souvent 3 4cent mille kms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

196 000 et l’arrière droit qui se met à uriner...

 

J'ai fait faire 2 devis et on me propose du Kayaba, c'est quoi votre avis sur cette marque vu que c'est pas monté d'origine sur les B8 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Je déterre le sujet moi la mienne sline avec châssis « dur » totalise 166000km et elle a tjs ses amortisseurs d’origine et je ressent qui me laisse penser qu’il faudrait les changer y’a aucune fuite aucun bruit et le contrôle technique est passer sans problème en décembre dernier

 

apres je pense que si on changerai même les 4 amortisseurs on y verrai pas la différence 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Je viens d'installer un rétroviseur intérieur de B9 (8W0857511989) sur ma B8.5, installation on ne peut plus simple puisque les griffes (4) et les caches sont les mêmes...
Le seul hic est la petite erreur concernant le clignotant gauche qui fonctionne parfaitement.
Je pense que je vais devoir essayer de permuter les 5 câbles pour voir qui l'erreur disparaît mais si quelqu'un est en mesure de partager le schéma (B8.5 ou B9) ça me faciliterait peu la tache...2876b773802059113f714ca6fa0e374c.jpg2d43ef400dc84bdcde6eb16291402e77.jpg

Sent from my SM-G965F using Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • :: Leon_399 a changé le titre en : Quand avez-vous changé vos amortisseurs ?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...