Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[Sondage] Obligation de Pneus Thermogome ?

Obligation des équipements pour l'hiver  

20 membres ont voté

1. 1. Pensez vous qu'il est bon de rendre obligatoire :

• 4 Pneus Thermogome durant l'hiver ?
      10
    • Un jeu de chaîne neige obligatoire a bord du véhicule durant l'hiver ?
      1
    • Ni l'un ni l'autre, Je pense que c'est inutile d'en arriver là !
      9

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir a tous et a toutes !

Je me permet de lancer ce sondage a travers ce topique pour lire les différents opinions et débattre concernant des propositions faites par certains membres du gouvernement sur:

Rendre obligatoire par un article du code de la route le fait d'avoir un véhicule équipé de pneus thermogome dit "pneus hiver" en période de froid.

Est-ce que beaucoup d'automobilistes vont se projeter dans la situation d'avoir a raison de minimum 2 voitures par foyer: 8 pneus posé sur le balcon ou stocké dans une cave ou encore dans un vestibule chez eux...

Au lieu d'obliger les Pneus Thermogomes pourquoi ne pas obliger la détention a bord du véhicule d'un kit de chaîne neige ou encore de chaussettes tout comme l'obligation du gilet fluo et du triangle de signalisation afin de rapidement les installer lors d'une chute de neige non prévue...

Car dans la majeur partie des cas, les "accidents" se font lorsque la neige prends le dessus, s'équiper avec des chaînes permettrait d'éviter les usagers bloqués dans leur véhicule durant des heures et être par la suite prisonnier a bord a dormir...

Le débat est ouvert !

PAS DE HORS SUJET JE VOUS PRIE !

Merci d'avance de votre participation !

Posté(e)

suite au suget pneus neige ca depend de region par exemple issi ches moi dans le sud oeste il neige pas enormement une fois touts les quatre donc utiliter pneus neige je ne voie pas interret pour moi ca depend de la region que on ce trouve

Posté(e)

Le pneu neige c'est utile, mais c'est vrai que dans certaines régions, on ne s'en sert qu'une 1-2x par années, alors ça fait cher !

Sinon, pour ce qui s'est passé en France, comme d'hab, les pouvoirs publiques ont cru ne pas avoir à bosser,

parce que la neige arrivait tranquille, et finalement ils ont été dépassés et c'est le citoyen qui ramasse, encore et toujours !

Hier, il a gelé dans ma région, j'ai failli me pêter la tronche 2x, mais sérieusement

ben de 22h à 2h du matin, je n'ai pas vu un seul camion pour sâler la route = Rien à faire qu'il y ait des accidents !

Et pire, si tu te pêtes la gueule, on te retirera le permis en te disant que tu n'as pas sû maîtriser ton véhicule !

Avec cet état d'esprit, qu'est-ce qui les pousserait à faire un boulot sérieusement ?!?

Posté(e) (modifié)

Je suis pas pour, honetement, libre à chacun. Mais le bon sens fait qu'un montagnard les mettra. Perso j'ai 45 vhl dans mon entreprise et tous et toutes l'année ont des pneus hiver. Mais tout cela juste pour une question d'intendance.

Maintenant, si on m'oblige, le ferais je ? Oui. Suis je pour ? Non.

Mais comme tout j'espere que le but premier de securité n'est pas un simple écran pour capter encore et encore des taxes et relancé quelque peu une industrie en berne. Mais la c'est un autre débat ...

Modifié par cyril1989
Posté(e)

Je suis CONTRE !

Parce que toute atteinte à la liberté de chacun est un retour en arrière....

Posté(e)

Ouais mais quand tu as un crétin qui bloque toute une file de bagnole, tout ça parce qu'il a décidé de sortir

un jour de neige, non équipé et que le reste des gens sont bloqué à cause de lui, faut pas déconner !

Les gens sont déjà des mauvais conducteurs, mais si en plus ils ne s'équipent pas, où va-t-on ?!

Donc quand les conditions ne sont plus gérable avec des pneus standard, soit les gens s'équipent

soit ils ne prennent plus leurs bagnoles !

Posté(e)

Salut,

Ne pas oublier qu'on appelle pneus neige par abus de langage alors que ce sont des pneus hivers, dont l'efficacité se fait ressentir dès que la température est en dessous de 7°C par rapport aux pneus été.

Des régions en France ou il fait < 7°C pendant l'hiver il y en a un max, ce n'est pas qu'une question de neige sur les routes.

Moi je suis pour. C'est certe un budget mais pas tant que ça non plus. Pendant l'hiver, les été ne s'usent pas et vice et versa...

Posté(e)

D'accord avec vous... Ce qui me choque c'est de rendre cela obligatoire...

Posté(e) (modifié)

Me concernant, j'ai la possibilité de stocker 4 jantes avec dessus 4 pneus hiver, par conséquent dés le 15 décembre et jusqu'au 31 Mars je passe en thermogomme pour des raisons de sécurité et d'évidence, malgré qu'a Marseille il ne neige pas souvent, les pneus hiver sont un gage de sécurité durant cette période...

ps: je monte très souvent dans les alpes avec pour skier et sur la neige, ça aide bien d'avoir des pneus hiver, ça ne remplacera pas les chaînes au chaussettes mais ça permet de rouler en toute sérénité sans trop se poser de questions... ceci dit méfiance quand même...

Je suis "pour" le fait d'être équipé de pneus hiver en hiver mais pas "pour" le fait de les obliger et d'aller jusqu’à verbaliser les automobilistes comme c'est le cas en Allemagne qui Depuis le 4 Decembre 2010 les pneus hiver sont obligatoires en Allemagne lors des conditions hivernales. Les véhicules de tourisme doivent désormais être équipés de pneus avec un marquage M+S (mud + snow) durant cette période. Les contrevenants s'exposent à des amendes pouvant atteindre 80 €

a noter que le pneu thermogomme permet aussi une meilleur adhérence sur sol mouillé, humide, verglacé et boueux !

Ces pneus présentent des sculptures plus profondes que les pneus normaux (d'été), avec des rainures assez larges pour évacuer la neige ou l'eau de neige fondue. Les sculptures latérales sont fines et leur élasticité comprime la neige emprisonnée ; cette compression échauffe la neige et évacue celle-ci sous forme d'eau.

De plus en plus ce type de pneu est remplacé par le "pneu froid" qui peut être utilisé sur la neige mais aussi sur la boue (libellé M+SN 2) et toutes surfaces délicates (pluie plus ou moins fine).

Modifié par kiss_cool
Posté(e)

D'accord avec vous... Ce qui me choque c'est de rendre cela obligatoire...

L'intelligence ou le bon sens, n'ont jamais été rendu obligatoire, c'est dommage !

Alors à cause de certains, c'est tous les autres qui rammassent !

• 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Je pense que l'hiver 2012-2013 va en faire réfléchir plus d'un pour l'hiver prochain ! :icon_biggrin:

Posté(e)

je suis de ton avis !

mais l'état và réfléchir comment ? là est la question...

Posté(e)

En fonction des bléreaux qui dirigent et du bugdet disponible ...

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Habitant dans les Bouches-du-Rhône, il fait rarement froid et en dessous de 7°C.Je ne vois pas trop l'utilité. De plus quand il neige 3cm, on reste à la maison. Dans d'autre région, cela me semblerait plus logique et il faudrait au moins avoir des chaines ou chaussettes.

Posté(e)

C'est simple, ceux qui roulent régulièrement et surtout pour leur boulot, doivent s'équiper...

Les autres, pourquoi le faire, si on un moyen de déplacement alternatif ?

Mais il faut quand même prendre conscience des risques que l'on courre si on est pas équipé quand il le faudrait !

Posté(e) (modifié)

Contre... pour la simple et bonne raison qu'on peut pas tous se permettre de stocker un jeu de 4 pneus toute l'année.

Perso je vois pas où je les mettrais, et hors de question de payer pour qu'on me les garde (en plus de devoir payer chaque année pour le changement).

Modifié par ThoTokio
Posté(e)

Si tu arrives à trouver de quoi parquer ton auto, tu dois pouvoir trouver de quoi garder 4 pneus, non ?

Si on t'avait dit, dès le départ, qu'il fallait 8 roues avec une auto, tu aurais renoncé à avoir une voiture ?

Le stockage de pneu dans des grands centres, c'est pas cher et ça dépanne bien !

Posté(e) (modifié)

Oh oui, les gens qui sont obligés de tourner en rond pendant 10 minutes le temps de trouver une ridicule place dans une rue à 200 mètres de chez eux doivent eux aussi avoir la place de garder 4 pneus. Ou alors ils ont forcément de l'argent à mettre dans un gardiennage, et payer 2 changements de pneus par an.

Non mais sérieusement... u_u

Modifié par ThoTokio
Posté(e)

Mais ceux-là, sont-ils aussi obligé d'avoir une voiture ?

C'est pourquoi, dans certains endroits de la planète, les gens qui veulent une voiture,

doivent avant, prouver qu'ils ont une place de parc pour la parquer !

Donc si je résume, si en cas d'accident sous la neige, ils diront je n'ai pas d'endroit où stocker

des pneus, donc je ne roule qu'en pneu d'été...

Ben faut faire simple, faut rouler qu'en pneu d'hiver, ça résiste l'été si les gens conduisent relax !

Posté(e) (modifié)

Il neige combien de jour par an en France dans la plupart des régions ? Allez, les plus gros hivers on va dire 10 jours... et c'est pas dit que ça tienne, surtout en ville.

Quand il neige, le français, il fait quoi ? Il reste chez lui.

S'il sort, va-t-il s'amuser à rouler comme un dingue ? Ho non !

Du coup, si accident il y a, y aura-t-il autre chose que quelques dégâts matériels ? Non. A la rigueur, il va glisser en sortant de sa voiture et se casser le bras, mais là pneus hiver ou pas...

Ok les pneus hiver servent aussi à réduire la distance de freinage ou l'adhérence sur chaussée froid et/ou mouillé... Mais est ce que ça permettrait d'éviter beaucoup d'accidents mortels ? Je suis pas sûr...

Modifié par ThoTokio
Posté(e)

un pneu été digne de ce nom, ne fait rien sur la neige, il ne glisse pas, il ne fait que patiner !

Je roule en pneu hiver sur 2 de mes voitures, toute l'année et ça ne pose pas de problème !

Et en cas de neige, ben c'est prêt, pas de mauvaise surprise !

Je ne sais pas si en France, c'est comme en suisse, mais si tu retrouves sur la neige en pneu été

et que tu bloques la circulation, que tu te mets sur le côté pour laisser ton auto, etc... = Amende !