Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Demande conseil pour réparation.


krisaudia8

Messages recommandés

Bonjours à tous

 

Je possède une A8 D2 de 1998 et je me suis décidé à faire la courroie de distri grâce à un tuto trouvé sur Audipassion.

Je commence mon démontage, tous va bien jusqu'à la mise en place du galet tendeur de distri.

Effectivement l'ancien propriétaire ou du moins celui qui a fait la courroie

en dernier a serré ce galet comme un bourrin.

Il est vissé sur le plaque en alu (je ne connait pas son nom et ça me serai utile de le savoir) qui elle mémé est vissé sur le carter moteur. Enfaîte elle ce trouve juste derrière le pignon du vilebrequin.

 

J'ai essayé de refaire le filet, enfin plutôt de le rattraper, mais cela n'a pas été.

Maintenant j'ai juste un trou mais vous voyez ce que donne un filet mort et à cette endroits, c'est assez stressant.

 

J'ai vu sur le net qu'il y a un procédé qui s'appel Helicoil qui m'a l'air vraiment pas mal,

mais pour ceux qui connaisse cette astuce est ce judicieux de l'utilisé pour un galet tendeur?

 

J'attend avec impatience vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

tu nas plus trop de choix HELICOIL reste une solution qui a fait c'est preuve si tu respecte bien la procédure

 

je te joint un lien désolé pour le son

 

Modifié par iamsolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le filetage n'est pas un filetage du bloc moteur (coulé), mais une pièce qui peut se monté/démonté.. Remplace la pièce.

 

L'hélicoil c'est très bien, mais ailleurs que dans une distri quand meme.

 

J'en ai déjà posé pour des bougies ou des bouchons de carter, des collecteur admission.. le risque est quand meme plus faible.

 

Meme si la fiabilité n'est plus a prouvé, ca reste une réparation qui n'est pas a appliqué partout a mon avis.. Donc je te déconseille fortement c'est réparation pour un galet de distribution.

 

1/ tu remplaces la pieces qui a le filet foiré

2/ T'achete un coffre de taraud et tu refait un filetage un point au dessus (7 a la place du 6 par exemple).. Et tu changes la vis.

3/ Tu poses un helicoil et tu revends l'auto :joke:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

La plaque dont tu parles est le flasque d'étanchéité avant du vilebrequin qui est particulièrement compliqué à déposer car il faut déposer le pignon de vilo serré à 200Nm + torquage supplémentaire angulaire de 180°. Il faut donc remplacer la vis de pignon après chaque serrage angulaire et il faut impérativement l'outil 3242 qui permet de bloquer le vilo en rotation sinon desserrage impossible. Pour déposer le flasque, il faut également déposer le carter inférieur d'huile sur le V6 TDI pour accéder à 4 vis masquées par en dessous (pinaise, que c'est vicieux et chiant !). Et qui dit dépose du carter inférieur dit abaissement de la barre antidévers pour accéder à la ligne de vis arrières du carter (mais ça c'es pas le plus compliqué, en 2 minutes c'est fait).

 

Il y a un sujet en mécanique qu'a fait Fred 38 ou cette pièce avait été impactée : sujet plus que chaud tu le verras.

Le flasque apparaît à ce lien : attends que le lien s'ouvre complètement et tu arriveras direct au flasque dont je parle :

http://forums.audipa..._80#entry898853

 

Je suis du même avis que Zanth11.

Fais plus qu'attention avec les fixations des galets de distri.

Si réparation tu fais, je te conseille de bien percer et retarauder à l'équerre au mieux possible.

Un galet monté un tant soit peu de travers ne donnera pas longue vie à la courroie de distri.

J'ai eu l'occcasion de refaire l'étanchéité du carter d'huile supérieur qui est vissé au flasque avant qui te pose problème.

Il faut que tu fasses particulièrement attention de ne pas traverser l'épaisseur du flasque sinon, l'étanchéité moteur ne sera plus assurée. Ce n'est vraiment pas simple, je préfère te prévenir.

@+

Modifié par WAUZZZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon au final j'ai opté pour le filet rapporté. Comme tu dis WAUZZZ c'est la merde à mettre surtout à cet endroit la.

Mais j'ai pris mon temps, j'ai fais ça quand j'étais au plus calme et après quelque coup de panique

et beaucoup de sueur, le tarodage et la pose du filet est nickel.

Bien entendu après avoir vu vos commentaires, je pense que des que possible je vais changer cette satané

plaque. Elle vaut 173€ TTC chez Audi et vu que je dois faire ma vidange

c'est le bon moment pour tout bien nettoyer à fond l'huile usagé, pis mieux vaut mettre 173€ pour avoir quelque chose de propre

que de risquer de tout péter.

 

J'ai allumé mon moteur tout à l'heure, il démarre nickel et une fois lancé on entend un "tic tic tic". Le moteur serait décalé d'un cran? mais dans ce cas pourquoi on ne l'entend pas tout de suite au démarrage?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il y a possibilités aux tic- tic tics :

 

-1)Soit décalage des arbres à cames d'une dents lors de la repose de la courroie : As- tu fait avec des piges ? Si décalage, cela signifie qu'une soupape ou plusieurs viennent toucher la calote des pistons.

Tu peux contrôler que les 4 arbres à cames sont bien pigés entre eux en vérifiant si la fente arrière des AAC est bien alignée et parallèle au plan des joint de culbu lorsque le moteur est au point mort haut. Pour accéder à ces fentes, il faut déposer la pompe à vide sur la culasse de gauche (côté conducteur) et déposer un bouchon d'obturation noir coté droit. Attention ce bouchon coté droit est à usage unique car pour le retirer, il faut planter quelque chose de pointu dedans pour le retirer (il est monté en force).

Un peu de doc pour mieux appréhender tout ça :

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=distribution+V6+TDI+AKN&source=web&cd=1&cad=rja&ved=0CC8QFjAA&url=http%3A%2F%2Fdk1.ti1ca.com%2Fget%2F66.249.72.112%2F8ieu9gds%2FDistribution%2520V6%2520Tdi.pdf&ei=QC8yUZWgPIOAhQeqwoDgBw&usg=AFQjCNHux0A1N7s7w4_uJ3j2ab_zpfae4A&bvm=bv.43148975,d.d2k

 

-2)Ce sont les poussoirs hydrauliques qui claquent : as-tu remplacé l'huile ou rajouté un produit dans l'huile ?

Depuis combien de temps le moteur n'a t'il pas tourné ?

@+

Modifié par WAUZZZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Non je n'est touché a l'huile à aucun moment. C'est quoi exactement les poussoir hydrauliques? Cela fait un peu plus d'une semaine qu'elle n'a pas tournée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Le poussoir hydraulique a pour fonction de compenser grace à la pression de l'huile moteur (donc automatiquement) le jeu entre la queue de soupape et la came d'arbre à came.

Sur le V6 TDI en particulier, cette compensation se fait par l'intermédiaire de 2 pièces supplémentaires qui sont la pastille montée sur la queue de soupape puis le linguet.

Voir figure SSP183/25 page 11 de ce document :

http://www.volkspage.net/technik/ssp/ssp/SSP_183.PDF

Traduction de l'allemand : ventil = soupape, Nocken = came, schlepphebel = liguet, ventilspiel-ausgleichs-element = poussoir hydraulique

 

Le linguet et la pastille sont donc pris en sandwich entre la queue de soupape et la came de l'AAC.

Dans mon explication, il faut assimiler le poussoir comme un ressort qui travaille en compression. Si le poussoir perd en étanchéité, il a tendance à se tasser et à ne plus plaquer le linguet qui doit rester en permanence en contact avec la came. Il se créé alors un jeu entre le poussoir et la came. Comme le profil de la came n'est pas rond et que celle-ci comporte une pointe et qu'elle est excentrique, à un moment le linguet vient heurter la came en rotation et c'est ce tic que tu entends.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Ouais en gros mieux vaut qu'il soit décalé que ce soit les poussoirs.

J'ai suivis ce tuto pour faire ma courroie, mais je crois que je suis bon pour la refaire dans les regle de l'art enfaîte.

J'irais acheter la pige 3242 pis me faire usiner les plaque pour les AAC.

 

Quel sont les risques si c'est un poussoir qui merde?

 

J'ai oublier le lien du tuto lol http://forums.audipassion.com/topic/100581-tutoriel-remplacement-de-la-courroie-de-distribution-du-v6-tdi/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Super tuto distri V6 en effet.

Aujourd'hui la voiture remontée, capot fermé, porte fermée je n'entend pas le tic en question. Ma copine me dit qu'elle n'entend rien

et que se qu'on entend, ça l'a toujours fait. Du coup elle me met un doute

mais je peux pas me fier à elle.

Demain un amis qui n’habite pas à coté de chez moi va faire le déplacement pour écouter ça,

et je me prépare déjà à utiliser ce nouveau tuto (dont je te remercie pour les infos) pour que tout soit dans l'axe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Mon amis est passé dans l’après midi. Au final il m'a dit que c'est pas un "tic" que l'on entend mais un "pshit"

et en faite ce pshit c'est une fuite de refoulement d'air d'une petite durite presque sortie de son logement.

Me reste juste à la remettre en place puis à bien la serrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...