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stephcel26

[Tuto] - Volet de tubulure d'admission 1&2 sur A4 3.0 V6 204cv

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Bon voilà, je me lance, chose promise chose dûe

 

Après la demande de vr6man , je me suis lancé dans le démontage de l'admission.

Avant toute chose, soyez sûr de ce que vous faites. Il faut bien sûr etre un minimum équipé pour pouvoir démonter l'ensemble de l'admission (clé à cliquet, cardan, douille, embout torx, clé de 17, 14,..., aimant télescopique, graisse, WD40)

 

Rappel, pense à commander les joints et le kit de réparation

059129717J ( 2 joints)

059145215A

059145723

059145625

5 joints pour 48,82¤

2 kits de réparation suivant : ref : 059 198 212 (12.44 euros) donc 24.88¤ pour faire les deux coté

Liquide de refroidissement : 1 litre

 

I ] COTE DROIT (face à vous)

 

Sur la première photo on voit 3 couleurs qui correspondent aux parties à démonter :

- rose pour la tubulure d'admission (j'ai laissé la pièce en alu sur laquelle arrive l'egr car il ya une vis un peu difficile d'accès et ça va bien comme ça)

- bleu pour les rampes de gasoil (moi je les ai enlevées après mais vaut mieux le faire maintenant)

- jaune pour le cache thermique (par obligatoire mais y'a 3 vis -> comme je suis allé à la pêche à la vis, y'a fallu me faire un peu de place pour y voir clair)

 

693536adm1.jpg

 

Tout ce petit monde se démonte assez facilement.

Profitez en pour regarder l'état des tubulures

 

365160adm2.jpg

 

Les choses commencent à se compliquer à partir de maintenant. Pour pouvoir dégager les volets d'admission, il faut dévisser ses 8 vis qui sont assez facile d'accès sauf pour celles du fond. Je conseille le démontage du servomoteur. Puis démonter (voir les 2 points rouges) les 2 vis du connecteur avec le capuchon marron.

 

195530adm3.jpg

 

Et là, ça vient tjs pas mais pourquoi :mur: .... tout simplement à cause de ça : durite rigide avec son attache (en rouge sur la photo)....

 

497450adm4.jpg

 

Il faut bien sûr démonter cette fameuse vis de liquide de refroidissement qui se trouve encore en dessous du volet, directement vissée sur le bloc moteur et inclinée en plus pour faciliter la tâche (à l'heure où j'écris, elle n'est tjs pas remontée)

Citation
si si c'est fait

.

Donc une fois démontée, vous avez la surprise de voir qu'il y a aussi des petits joints en cuivre qui vont être plaisants à remonter par la suite.

Du liquide de refroidissement va bien sûr s'échapper de l'orifice et va faire une belle petite piscine au fond du moteur. J'ai donc acheté une seringue à la pharmacie (le plus gros modèle 60ml) et un bout de durite (2 à 3¤) pour pouvoir aspirer tout cela.

 

Voilà l'accès que l'on a pour enlever cette vis de liquide de refroidissement : j'ai laissé la clé avec sa rotule et sa douille de 13 pour vous montrer l'emplacement :

 

870305adm5.jpg

 

Ensuite il ne reste plus qu'à dégager le volet droit pour commencer son nettoyage (et là y'a du boulot aussi). J'ai utilisé du décap four et ça va super bien : 3 ou 4 lavages. D'après les conseils du chef d'atelier, on peut aussi utiliser du produit pour décaper les inserts de cheminée (c'est de la suie aussi).

J'ai démonté la tige de poussée de tubulure d'aspiration, l'entraineur et l'agrafe puis utilisé le kit de répartation suivant : ref : 059 198 212 (12.44 euros)

Profitez-en pour changer les bougies de préchauffage (douille longue de 10) ce serait dommage de ne pas le faire avec le temps qu'il fait dehors !

 

bougie Beru VW : 23¤ pièce

bougie Beru Oscaro.com : 9,90¤ pièce

:icon_confused:

 

ATTENTION à bien mettre du dégripant stype WD40 et laisser agir 5 min avant de faire quoi que ce soit (il y a un risque de casse dans le bloc)...

Une fois débloquées, les bougies se démontent très facilement. Et oui l'accès est privillégié car il n'y a plus rien qui gène pour leur démontage. Ensuite ne pas oublier de graisser chacun des pas de vis des nouvelles bougies avant de les remonter.

 

II ] COTE GAUCHE (tjs face à vous)

 

Faire la même manip pour le volet d'admission de gauche, c'est à dire dévisser les 8 vis de serrage (les 2 vis du fond sont difficiles d'accès donc on démonte le servo moteur

http://img713.images...00/img2048q.jpg

img2048q.jpg la photo n'est pas de moi http://forums.audipa...olet-admission/ mais je n'en avait pas prise à ce moment là (mains un peu noires :reflexion: )

 

Enlever la durite de gasoil (en jaune sur la photo). Il faudra peut être dégager les caches bougies 1 & 2 pour laisser plus de place au dégagement du volet >>>ICI<<<. Ensuite dévisser la vis de liquide refroidissement mais sans l'enlever, juste desserer pour dégager le volet. Cette vis se trouve en contrebas du point orange (en bas à droite sur la photo)

 

168929adm6.jpg

 

Voilà ce que cela donne une fois démontée... Je ne l'ai pas dit mais il faut bien protéger tous les orificies avec du scotch qui colle mais pas trop non plus, il ne faudrait pas laisser de la colle sur les surfaces propres...

 

319186adm7.jpg

 

Alors concerant le temps de travail, je n'ai pas compté les heures mais il faut avoir à l'esprit que le nettoyage est une grosse partie du travail (si tout le reste se passe bien).

 

 

Citation

Anecdote :

- la vis de liquide de refroidissement (coté droit) est tombée à l'eau, au fin fond du moteur "que du bonheur"... Je suis donc vite allé acheter un aimant télescopique fin chez FEUVERT 4,5¤ en solde (30%) et j'ai pu donc aller à la pêche aujourd'hui :think: J'avais commandé par sécurité ses 2 fameuses vis chez VW (4¤ + 0.4¤ la rondelle en cuivre)

 

... :race:

Citation
Bon et bien je crois que tout est ok. Plus de peur que de mal car ça se remonte facilement du coup. J'ai utilisé de la gaisse universelle pour faire tenir les rondelles en cuivre pour la vis de liquide refroidissement (nickel :icon_lol: )

Pour le redémarrage pensez à mettre plusieurs coup de clé (sans démarrer bien sûr) pour faire fonctionner la pompe immergée

  • Adore 1

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Super! Merci pour le tuto! Je pense que ça va servir à nombre d'entre nous!

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Super tuto ça me rappel quelque sueur froid sur cette vis de liquide de refroidissement

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merci à tous pour les remerciements. J'espère que cela aura pu en aider certains à franchir le pas :marcelpoire:

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Merci pour ce tuto très utile.

 

Comme vous, le fameux voyant orange s'est allumé au tableau de bord, le diag du garagiste tombe tubulure admission n°2.

Il me dit que je peux rouler comme ça.

Moteur éteint, le garagiste actionne le papillon du volet d'admission, ce qui a pour effet d'effacer le défaut au tableau de bord.

Celui-ci se rallume après quelques Km.

Je décide de le démonter pour le nettoyer, et au démarrage le voyant ne s'allume plus . . . mais se rallume encore après quelques Km.

 

Je trouve pas mal de tuto sur le forum que lis avec attention et décide de démonter toute l'admission : j'y ai passé toute la journée de samedi).

Après avoir vérifié les dents d'entrainement dans le boitier du papillon d'admission (nickel) et les bielettes (qui n'ont pas de jeu) hier j'ai tout démonté, nettoyé et remonté. Le voyant ne s'est pas allumé au démarrage ! :kimouss:

 

Mais cet après-midi le voyant s'est rallumé :madgo:

 

Serait-il possible que la valise diagnostic toutes marques du garaiste donne une erreur sur la tubulure n°2 (059 129 711 AL) alors que c'est le volet papillon (059 145 950 A) semble HS ?

 

La concession Audi m'a trouvé 1 bougie HS donc changement des 6 (414€ !) et m'a sortie un devis à 815 € juste pour le remplacement de la tubulure n°2 avec la ref 059 129 711 CK + des joints.

 

Mon dilem : si je change la tubulure n°2 et que c'est le papillon qui est en cause, c'est dommage ! et réciproquement !

 

Comment être sûr ?

 

Merci pour vos idées

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La tubulure n°2 c'est celle de droite quand tu es face au moteur.... Si tu as démonter, tu as pu voir comment se comportait les volets (points durs ou pas). Si ça pivote normalement c'est que tu as un pb avec les biellettes. Commence par commander le kit à 12€, change-le puis reteste. Sinon c'est que tu as un soucis avec le servomoteur (dentures abimées).

Est ce que la manivelle (rotule) du servomoteur tourne bien, sans bruit bizarre de frotement ou de craquement ?

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La concession Audi m'a trouvé 1 bougie HS donc changement des 6 (414€ !)

 

c'est quoi cette concession de voleur ?

chez audi à montauban j'ai payé dans les 200€ les 6 bougies posées

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Bonjour,

pas de point dur sur les volets, tout me semble correct. J'ai "retitillé" le volet papillon (derière le phare conducteur) à la main et le voyant moteur ne s'est pas rallumé depuis 3 jours maintenant. J'ai une petite appréhension à chaque démarrage, en espérant qu'il ne va pas rester allumé. Donc pour l'instant c'est bon.

 

La concession s'est bien sucrée sur es bougies est à Aubière (à côté e Clermont-Ferrand). Vu que j'ai acheté mon A4 à toulouse (aller en train - retour en A4) c'était la première et la dernière fois que je leur confie.

 

Le problème c'est qu'ils ont un peu le monopole sur la région donc pas trop le choix. Il faut que je trouve un bon petit garagiste qui connaisse bien son boulot pour les entretiens futurs.

 

Merci de vos réponses, en attend le voyant orange . . . bonne journèe.

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Bon alors un grand merci a nikko pour la reduction des bougies et surtout pour le coup de main

 

donc en grios compter 3 heures pour les volets, nettoyage des tubulures et les bougies

 

Rien de bien compliqué hormis les pattes des 2 conduits rigides de durite de LDR

 

Mon moteur a 90000 kms et effectivement la bielette avait du jeu

 

on a aussi nettoyé l'ensemble volets et tubulure tout est propre

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super , et merci pour toutes ces infos , j' avais démonté il y a 3 mois les tubulures mais pas changer le kit de réparation , je pensais qu' un bon nettoyage suffirait , mais non mon voyant s' est ralumé .Je vais cherché ce fameux kit et le mettre en place sur les 2 tubulures , AUDI nous là bien caché!!!!!

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j' ai acheté ce fameux kit , et je vais faire les travaux demain , par contre je souhaite également remplacer les bougies de préchauffages 2 et 3 , qui sont HS d' après le diagnostic de mon garagiste , comment repérer ces 2 bougies sur les 6

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Logiquement il faut tous les changer ;-)

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vu le prix et comment tu galere pour les changer et qu'il faut quasimement démonté les volets pour y avoir accès

 

Mieux vaut toute les changer

 

elles valent pas bien cher

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ca y est , j' ai fini le nettoyage , changé les bielettes ( kit de réparation ) et tout remonté , le seul problème est que ma voiture ne démarre plus??? le démarreur tourne , mais le moteur ne ce lance pas ?? j' ai démonté les les rampes de gasoil , peut etre la raison ?? le carburant n' arrive pas ?? que faire ??

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il faut réamorcer le systeme en faisant tourner plusieurs fois la pompe

 

j'ai eut le meme problème

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tu met plusieurs fois le contact et tu éteins et après tu insiste sur le démarreur

 

Sinon après start pilot

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Il faut mettre plusieurs coup de clé pour amorcer la pompe (sans démarrer bien sûr).... ça va tou seul !

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si tu es enboite manuelle, fais toi tracter et passe un coupde 2 elle va démarrer...

 

Je viens de le faire sur ma B5 suite au changement du calculo de ma pompe injection..

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c' est une boite tiptronic , et en ce concerne une rampe mal visée , je n' ai démonté que les 2 tuyaux rigides qui me dérangeaient

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un peu d'air dans le circuit et c'est la merde...j'en ai fais les frais sur ma B5 2.5 tdi, je croyais que j'arriverais jamais à la redémarrer...:(

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j' ai vu avec mon pote qui a un garage , il a bloquer les retour de carburant avec une pince et elle a enfin démarrée , merci les gars

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et ce voyant ne ce rallume plus , merci pour ce topic très constructif , une question : d' après ce que je vois sur le forum c' est toujours la tubulure d' admission 2 qui pose des problème on ne parle que très peux de la 1 ???

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car la tubulure n°2 est la plus près de la vanne EGR donc elle prend en premier (enfin je pense)

Modifié par stephcel26

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Salut a tous

 

Malheureusement si je poste ici c'est qu'hier matin je vais voir un collégue je laisse la clef dans le contact avec le rns-e en route et les portes ouverte 1h je vais pour partir et la le voyant moteur qui s'allume...

J'eteins je redemarre voyant toujours la.

Je precise que ma b7 a 138000km et n'a pas le fap RAS au niveau comportement la puissance est toujours la

 

Je rentre ce soir de week end dinc je la passe au vag com en esperant ne pas avoir a changer ces fameux volets qui ont l'air capricieux.

 

Est il possible de simplement les nettoyer ? Mais j'avoue ca me fais peur de tout demonter

 

Merci d'avance

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non c'est les biellettes qui prennent du jeu donc pas le choix tu dois changer

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