Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Un collègue vend 4 jantes montées de pneus neige Dunlop neuf pour 400€ est ce que ca vaut le coup les pneus neige dans le nord et sur la région lilloise?

Est ce que ca ne s'use pas trop vite quand il n'y a pas de neige?

Merci d'avance

Michael

Posté(e)

Pour moi, on nous bourre le mou avec les pneus hiver, qui sont fait pour les rouges enneigées ( et encore faiblement ), comme on rencontre souvent dans les pays du nord ou comme en Allemagne c'est obligatoire. Mais ils ont souvent des routes aux conditions difficiles , et enneigées. Le reste, c'est du marketing

Tous les tests le montrent même en dessous de 7°C sur route sèches les pneus été freinent bien mieux !!!et freinent aussi mal sur route mouillée. Par contre avec une petite pellicule de neige , là c'est le jour et la nuit.

Tout cela n'engage que moi , of course !!!

Posté(e) (modifié)

Pour ce qui est de l'usure, la gomme des pneus neige est plus tendre et va donc s'user plus rapidement en conditions non hivernales. Maintenant bon, tout dépend du style de conduite et d'autres élements... moi, je ne remarque pas une usure plus importante de mes pneus hiver que mes pneus été.

Modifié par Xknower
Posté(e)

Oui c'est l'idéal quand tu as vraiment de la neige mais sinon y'a pas réellement d’intérêt.

La solution ( certes pas très pratique je le reconnais ) c'est de monter les pneus neiges dès que la neige arrive et de les enlever ensuite quitte à faire celà plusieurs fois durant la période hivernale si la période de neige s'arrête et reprend :nixweiss:

Par exemple je prends mon cas où durant l'hiver dernier y'a quasiment pas eu de neige chez moi hormis une petite période de quelques jours, et là je l'ai passé en pneus étés en étant prudent et tout a roulé sans soucis.

Donc pour moi ca vaut pas le coup si on est pas dans une région où on est sur d'avoir de la neige sur une longue période :race:

Invité Julien_de_Belgique
Posté(e) (modifié)

Je suis en Belgique et je monte systématiquement des pneus hiver, tous les ans.

L'année dernière, j'étais l'un des seuls à pouvoir monter la côte au bout de ma rue... ça me faisait bien rigoler de passer là où les Qashqai et autres X5 n'avançaient plus! Ca ne sert peut-être que quelques semaines par an, mais pour le faible surcoût que ça engendre, je trouve que ça en vaut la peine.

Et puis les pneus hiver sont aussi plus efficaces sous la pluie, et comme il pleut tous les jours chez nous...

Modifié par Julien_de_Belgique
Posté(e)

Pour 400€, moi je n'hésiterais meme pas !

Sur le sec, ils ne seront pas pire et tu verras du mieux si l'hiver est humide.

Et cerise sur le gateau, ça protège tes belles jantes été d'éventuels dégâts si tu rencontres un sol glissant.

Pour avoir roulé 5 ans en Lexus IS, je peux te dire que sans pneus hiver, jamais je ne l'aurais sortie l'hiver !

Posté(e)

Je suis en Belgique et je monte systématiquement des pneus hiver, tous les ans.

L'année dernière, j'étais l'un des seuls à pouvoir monter la côte au bout de ma rue... ça me faisait bien rigoler de passer là où les Qashqai et autres X5 n'avançaient plus! Ca ne sert peut-être que quelques semaines par an, mais pour le faible surcoût que ça engendre, je trouve que ça en vaut la peine.

Et puis les pneus hiver sont aussi plus efficaces sous la pluie, et comme il pleut tous les jours chez nous...

Le problème est pareil chez nous au niveau de la pluie, mais le soucis si on les utilise aussi sous la pluie c'est qu'on devra les mettre toute l'année :MdrDevil:

Posté(e)

Super merci beaucoup pour tous vos messages.

Je vais y réfléchir. Je te tiens au courant Altarumba au cas ou. Mais le soucis c'est qu'il les vends du coté de valenciennes, je ne sais pas de ou tu es?

Posté(e) (modifié)

Tout cela n'engage que moi , of course !!!

Bonsoir,

je suis désolé mais on ne peut pas donner de telles affirmations sans citer ses sources, surtout quand cela touche à la sécurité des lecteurs du forum.

L'efficacité des pneus hivers n'est plus à démontrer et je reconnais qu'il est plus facile d'en parler que d'essayer vu le coût. Tous les essais sérieux sont formels sur leur efficacités.

Etant moi même utilisateur depuis 4 ans de pneus hivers sur A6 Quattro, avant j'en parlais sans savoir... maintenant je sais... je peux affirmer que c'est comme mettre le meilleur patineur sur la glace avec des baskets, il sera ridicule !

Meilleure distance de freinage sur route froide, humide ou sous la pluie. Motricité et grip sans commune mesure par rapport aux pneus toutes saison sous la neige. Ya pas photo ! Revers de la médaille, ils sont un peu plus bruyant et on consomme un peu plus car la résistance au roulement est supérieure aux pneus toutes saisons.

Pour 400€ si les pneus sont neufs, fonce et tu verras que c'est un vrai investissement sécurité. Si les sculptures sont en dessous de 5mm, les pneus sont à changer car auront perdu une grande partie de leur efficacité.

L'ADAC est une organisation sérieuse pour la fiabilité de leur tests, la preuve en image de l'efficacité.

[media=]

[/media] Modifié par F@b
Posté(e)

La question ne se pose pas. Quand il fait froid, l'efficacité des pneus neige n'est pas à démontré. Et puis, le fait de les mettre quand il commence à neiger, vous partez souvent au boulot avec 4 roues neiges dans le coffre ? Il est pas rare de partir le matin avec une météo normale, et le soir, on sort du boulot, neige partout, bazar incroyable car les routes sont pas déneigées, et les autres usagers ne sont pas équipés. Je ne me suis jamais posé la question, de mi-novembre à fin mars, c'est pneu neige only. Et je n'ai pas toujours habité en montagne...

Posté(e)

Je suis désolé mais ma question n'était pas là pour faire polémique mais juste à titre d'information !!!

Posté(e) (modifié)

On veut pas l'savoir! qu'on lui coupe la tête! :MdrDevil:

Perso, originaire du Nord, ayant passé plus de 10ans en Normandie, depuis que je suis en région lyonnaise j'ai des roues hiver pour mes 2 autos pour 2 raisons:

-Les grandes et larges roues (17" sur la mini et 18 sur l'A4), ne sont pas top sur le mouillé froid, et le remplacement des pneus coute chère. Rouler avec des 15 ou 16" l'hiver, c'est économique et sécurisant.

- Les pneus hiver, quand il y a de la neige, même si ce n'est que 2 ou 3 fois par an, sont sans comparaison avec les pneus été. Si on ne roule que sur des routes bien plates, il suffit de rouler au pas. Mais s'il y a des cotes, impossible de les gravir ou de les descendre. L'année dernière, sur la route de chez moi au taf, je ne comptais plus les auto et même les 4x4 immobilisés..

Modifié par ENZOLIV
Posté(e)

Je suis aussi pour les pneus hiver, même si ils vont ne servir réellement qu'une fois ou deux en condition optimum d'utilisation cela vaut l'investissement, et puis moi perso ma consommation redescend quand je les mets, passant du 19p au 16p... il suffit d'une petite chute de neige et d'un freinage malheureux pour se dire merde si j'avais eu les pneus neige je n'aurai pas explosé mon pare-choc et un bloc optique xénon et directionnel contre un muret à 20km/h en ville... (vécu)

Posté(e)

et puis ca permet de prendre le temps de refaire les jantes alu qui ont frotté sur les trottoirs (qui ont brutalement traversé sans regarder), sans immobiliser la voiture

:MdrDevil:

Posté(e) (modifié)

Je parlais à vitesse " élevée" où le pneu est "chaud" et donc plus à 7°C, en particulier sur des tailles large.

Mais jusqu'à 80km/h je pense qu'effectivement la gomme "tendre" et les lamelles pour des basses températures proche de zéro avec des pneus froids les distance de freinage sont plus courtes et encore plus dans l'eau froide.

Mais après chacun se fait sa propre opinion et ses tests en fonction du type de route qu'il emprunte, car en plus les mélanges de gomme change selon les constructeurs

Modifié par dony
Posté(e)

et puis ca permet de prendre le temps de refaire les jantes alu qui ont frotté sur les trottoirs (qui ont brutalement traversé sans regarder), sans immobiliser la voiture

ah oui ça remarque c'est pas faux....

Posté(e)

+1 aussi, et même sans les refaire, un bon nettoyage intérieur en plus de l’extérieur 1 fois par an, avec un bon lustrage (bien plus facile à faire roues démontées), ça leur fait du bien, et elles sont plus facile à laver le reste du temps.

Posté(e) (modifié)

Je suis désolé mais ma question n'était pas là pour faire polémique mais juste à titre d'information !!!

Ce n'est pas une histoire de polémique (je n'en vois pas encore), tu demandes un avis (logique sur un forum où l'on partage ses informations, conseils et autres). Après tu as forcément des avis divergents, à toi de faire la synthèse de ces avis pour te forger ta propre opinion.

N'oublie jamais une chose, c'est ton véhicule, et toi qui le conduis, pas les forumistes. A toi de faire le choix que tu estimes bon pour ne jamais le regretter après (que ce soit une couleur, une taille de jante ou les pneus que tu vas monter).

Bonne route à tous,

Olivier

Modifié par OSR38
Posté(e)

Merci beaucoup en tout cas pour tous vos renseignements, c'est gentil de votre part.

• Partenaire
Posté(e)

Il y a déjà quelques belles argumentations comme celle de F@b, donc on va pas en remettre un trop grosse couche.

Mais globalement un pneu hiver peut devenir légitime en dessous de 7°c, dans toutes les conditions : sol sec, sol humide, pluie, verglas etc...

Notamment en raison du mélange de gomme, optimisé pour travailler dans une amplitude thermique différente de celle d'un pneu été.

L'investissement étant conséquent, c'est à chacun d'évaluer l'importance de l'achat en fonction des routes sur lesquelles on évolue, le nombre de kilomètres parcourus annuellement etc... ;)

Posté(e)

Tiens j'aimerais bien avoir l'avis d'un pro sur les pneus pour une question qui me taraude souvent.

Dans les zones géographiques ou pour les personnes dont la température extérieure moyenne de conduite ( pour diverses raisons ) se situe en dessous des 7°C, faudrait t'il mettre des pneus hivers tout l'année ou il existe un pneu du genre compromis entre été/hiver pour rouler tout l'année ?

Car si moi à chaque fois qu'il fait moins de 7°C je dois mettre des pneus hiver c'est toute l'année presque :MdrDevil:

Posté(e)

Il faudrait voir du côté des All Weather peut être. Et puis d'abord tu exagères, en tant qu'ancien Lorrain, je peux te dire qu'il ne fait pas si souvent que ça moins de 7°... Enfin en valeur absolue :)

Posté(e)

Non mais j'imagine le cas pour des pays plus nordiques en Europe par exemple :nixweiss:

Après moi c'est particulier car déjà je pars à 4H/5H du matin donc je peux te dire que c'est très fréquent d'avoir moins que 7°C, en plus la météo est souvent pourrie surtout niveau pluie et puis je roule pas mal soit dans les Vosges où j'ai de la famille et des fois dans les coins du Benelux et de l'Allemagne. Donc faudrait que je fasse un jour sur une période d'un mois par exemple la température moyenne de circulation pour voir mais je dois pas être loin de ces 7°C si on exclut l'été.

Donc tout celà mis dans un pays où il fait en moyenne 5°C de moins ca peut poser des questions surtout si la neige est rare mais les températures basses :reflexion:

Au final je me suis jamais embêté sur cette question j'ai toujours gardé mes pneus étés durant l'hiver :MdrDevil:

Ca permets de bien s'amuser quand y'a de la neige dans des coins déserts le dimanche matin :oops:

Posté(e)

Salut,

par expérience, je peux te dire qu'il ne faut pas rouler avec des pneus hivers lorsqu'il fait 25°C dehors.

C'est comme rouler sur de la neige avec des pneus été.

Quant au niveau budget, je trouve que c'est un faux problème.

Quand les pneus hivers s'usent, les pneus été restent à l'abri, et vice versa.

Reste le prix du montage démontage ou le montage sur jantes tôles afin de limiter les frais.

J'ai chipoté des années avant d'acheter des pneus neige pour mon daily.

Je me suis toujours dis: avec des pneus été, ça passe, j'ai pas besoin de pneus hivers, faut juste faire gaffe.

Maintenant que j'ai 4 pneus hivers depuis plusieurs saisons, j'ai changé d'avis.

Quel confort que de rouler avec des pneus qui tiennent la route lorsque les conditions sont délicates (pluie, froid, neige).

Puis, faut dire ce qui est, 4 pneus, ça coute moins cher qu'une aile ou qu'une calandre (en cas de pépin).

:)

Posté(e)

Oui s'il fait 25°C dehors y'a pas de soucis.

Mais moi je me pose plus la question sur la tranche de 0°C à 7°C sans neige ou sans pluie :nixweiss:

Est ce que les pneus hivers vont pas s'user trop vite si le temps est sec ? :reflexion:

Posté(e)

De toutes façons, y'a la loi de la physique qui fait que tu roule plus vite sur le sec que sous la pluie et donc, tes pneus vont s'user plus vite.

J'ai pas l'impression que sur route sèche, mes pneus s'usent plus vite.

Ce n'est que mon avis subjectif et c'est loin d'être scientifique.

Posté(e)

non.

Sur ma 100 tdi, mon train de 4 pneus hiver (Dunlop M3 winter sport) a déjà plus de 45 000km, et je compte bien faire encore cette saison avec eux.

Il ne s'usent pas plus vite que mes pneus été.

Après, je pense que ça doit dépendre du pneu (et de la "tendresse" du caoutchouc)

Posté(e)

De toutes façons, y'a la loi de la physique qui fait que tu roule plus vite sur le sec que sous la pluie et donc, tes pneus vont s'user plus vite.

J'ai pas l'impression que sur route sèche, mes pneus s'usent plus vite.

Ce n'est que mon avis subjectif et c'est loin d'être scientifique.

Faut rouler moins vite sous la pluie ???

Connaissais pas cette règle :MdrDevil:

Après c'est vrai qu'on a pas trop d'infos sur l'endurance des pneus hivers en conditions non hivernales, car si c'est comme Burny autant les mettre toute l'année pour ceux qu'habitent au froid ou en zone de montagne :nixweiss:

Posté(e)

Bonjour,

En ce qui concerne mon expérience je monte tous les ans des pneus hivers sur les 4 roues, et pourtant j'habite vers Nice. A l'usage la tenue de route est un peu moins précise sur le sec, surtout quand il ne fait pas très froid. Sur le mouillé certains modèles de pneu génèrent pas mal d'aqua-planning sur autoroute. Les Nokian WR A3 que j'ai cette année sont bien meilleurs de ce coté là.

En ce qui concerne l'usure j'ai systématiquement constaté une usure plus rapide que les pneus été, quelle que soit la marque. Mais je pense que c'est essentiellement lié à ma localisation.

Je constate également une hausse de la consommation de l'ordre de +/- 5%.

Comme cela a été dit précédemment on peut partir le matin avec beau temps et se retrouver piégé dans la journée. Être bien équipé peut parfois sauver la mise. Ceci étant dit je ne paye pas mes pneus donc je ne me rend pas compte de l'incidence économique de l'utilisation de pneus hiver.

Bonne route.

Posté(e)

La hausse de consommation ne peut être liée uniquement aux pneus hiver. Il faut savoir que lorsque la température baisse, on consomme plus de toute façon, même en restant en pneus été. Donc la valeur de +/-5% que tu donnes est probablement à revoir à la baisse... ;)

Posté(e)

C'est juste, j'ai oublié de préciser que je l'avais pris en compte dans mon calcul ;)