Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Y a pas de rodage , de toute manière meme avec un rodage, y a que des problemes avec cette voiture.

PS : désolé c'est merveux :secret:

Posté(e)

Plus de rodage officiel d'après les constructeurs.

En pratique, une période " pépère " de +/- 5000 km me semble bien pour roder l'ensemble !

Posté(e) (modifié)

Quand on voit la liste des problèmes de steph-taxi, on prend peur... J'espère qu'il n'a juste eu pas de chance.

Pour ma part, quelque soit le rodage que chacun juge devoir faire, je pense qu'il est encore plus important de toujours respecter les règles suivantes :

- laisser le moteur et la boite chauffer avant de taper dans le moteur/boite. Et avec un turbo mazout, ça veut dire ne pas appuyer fort du tout et ne surtout pas dépasser les 2000 tours...

- mettre du mazout avec additif (le plus cher des pétroliers...), et fuir les pompes isolées avec fonds de cuve garantis.

- pour ma part, je déconnecte toujours le start & stop tant que le moteur n'est pas chaud, car il me semble que à froid, les cycles d'arrêt/redémarrage doivent imposer de très fortes contraintes au moteur ; mais je n'ai pas trouvé de littérature à ce sujet... Un avis là dessus ?

Pour le rodage, on peut légitimement penser que les 2-3000 premiers kilomètres, ça ne fait sans doute pas de mal d'y aller mollo et monter progressivement dans le tours. Si ça fait pas de bien, ça ne fait pas de mal non plus !

Autre chose à roder absolument pour le coup, c'est l'ensemble freins + disques. En effet, les bourrins qui freinent comme des bourrins justement les milles premiers km s'exposent quasiment surement à des disques voilés qui apparaîtront beaucoup plus tard...

En cette période qui devient froide, il convient aussi de rouler mollo les 1000 premiers kilomètres, car les pneus doivent eux aussi être rodés pour atteindre leur efficacité optimale, même si les gommes sont devenues ces dernières 10 années nettement plus tendres (ça permet de relancer l'économie ;-) )

Ah oui, question : comment fonctionne le cycle de nettoyage du pot catalytique ? Imaginez si vous faites beaucoup de ville en Efficiency, de l'autoroute limitée à 110 aussi en Efficiency (donc on ne dépasse jamais les 2500 tours avec ce traitement, le pot ne monte à priori pas suffisamment en température pour se regénérer), risque t'on d'encrasser le pot. L'electronique de l'auto prend elle le relais pour forcer les choses à monter en température ; ou doit on se faire 50 bornes sur autoroute calé en 3ème à 3500 tours pour forcer le pot à se regénérer ?

Modifié par byebye
Posté(e)

Ah oui, question : comment fonctionne le cycle de nettoyage du pot catalytique ? Imaginez si vous faites beaucoup de ville en Efficiency, de l'autoroute limitée à 110 aussi en Efficiency (donc on ne dépasse jamais les 2500 tours avec ce traitement, le pot ne monte à priori pas suffisamment en température pour se regénérer), risque t'on d'encrasser le pot. L'electronique de l'auto prend elle le relais pour forcer les choses à monter en température ; ou doit on se faire 50 bornes sur autoroute calé en 3ème à 3500 tours pour forcer le pot à se regénérer ?

Tu parles plutot du FAP et non du pot catalytique.

La seule gestion électronique que tu auras, c'est l’allumage du témoin du FAP pour que tu fasse un décrassage à l'ancienne comme tu le décris.

Même si l'injection est modifié durant la phase d'élimination des suies, le moteur ne peux accélérer seul (pour des questions de évidentes de sécurité) pour obtenir la température souhaitée pour la combustion.

Posté(e)

La notice Audi recommande un rôdage... et ce n'est pas pour rien.. Pourquoi lors de premiers kms la voiture consomme énormément ? Beaucoup plus de friction dans le moteur... Il est important également de bien laisser chauffer le moteur avant de monter dans les tours, idem pour le refroidissement.

Le start & stop est selon moi pas une bonne chose pour la durée de vie du moteur si on ne fait que des trajets en ville avec des arrêts fréquents. AU lieu de laisser tourner le moteur gentillement au ralenti, le fait de l'éteindre et de le rallumer engendre pas mal d'efforts et de vibrations. En ville embouteillée, je coupe !

Je ne veux pas me faire l'avocat du diable mais il se pourrait que certains problèmes rencontrés par Steph-taxi soient dû au fait qu'il n'a pas fait de rôdage... visiblement ! :-)

Posté(e)

Je ne veux pas me faire l'avocat du diable mais il se pourrait que certains problèmes rencontrés par Steph-taxi soient dû au fait qu'il n'a pas fait de rôdage... visiblement ! :-)

..et oui, ça se tient après tout... A condition qu'il utilise le start & stop ... je connais pas beaucoup de taxi qu'il l'utilise.

Je me suis toujours demandé si cette histoire de start&stop c'était vraiment bien du point de vue mécanique, ou si les constructeurs n'avaient pas été obligé d'inventer ça pour des histoires de normes anti-pollution...

Posté(e)

La notice Audi recommande un rôdage... et ce n'est pas pour rien.. Pourquoi lors de premiers kms la voiture consomme énormément ? Beaucoup plus de friction dans le moteur... Il est important également de bien laisser chauffer le moteur avant de monter dans les tours, idem pour le refroidissement.

Le start & stop est selon moi pas une bonne chose pour la durée de vie du moteur si on ne fait que des trajets en ville avec des arrêts fréquents. AU lieu de laisser tourner le moteur gentillement au ralenti, le fait de l'éteindre et de le rallumer engendre pas mal d'efforts et de vibrations. En ville embouteillée, je coupe !

bison complet. rodage plus nécéssaire question moteur.

j'ai mesurer suffisement de moteru totu neuf sur banc de puissance pue voir que les chevaxu sont déjà la depuis le début sauf car spéciaux et rare (comme RS4 B7 conçu très serré à neuf) déjà plus le cas sur RS5....

par contre il reste un rodage de boite, disques frein en effet....

Surveillez le niveau d'huile aussi. Je me suis retrouvé au mini vers 15000 kms.

ca s'apelle de la conso normale d'huile ça.... rien lié au rodage du tout...

Posté(e) (modifié)

je crois que steph-taxi disait qu'il laissait la voiture gérer le start&stop dans un post ancien.

Moi, je n'ai absolument pas confiance dans cette histoire de start&stop... ça me semble foireux comme système.

Modifié par byebye
Posté(e)

Amateur Audi A6, tu es arrivé au mini du niveau d'huile à 15000 Km ? Nous avons eu notre voiture à peu près en même temps, je suis à environ 22 500 km et ce n'est que depuis le passage à 20000 que la jauge a très légèrement affiché une petite baisse de niveau. Tu fais peut-etre beaucoup de petits trajets ? Tes deux indicateurs de périodicité entretien révision affichent-ils le même kilométrage ? Pour ma part, j'ai constaté qu'après une longue période de conduite ville, ils marquaient parfois une différence de kilométrage (ex: vidange d'huile espacée de 1000 Km avec l'échéance d'entretien).

Je suis hospitalisé en ce moment (deuxième cancer !!!) mais je serai plus disponible et donc rouleur (je l'espère) vers mi-décembre. Je témoignerai un peu plus, mais pour ma part, je suis très satisfait de ma voiture, et je recommanderai sans hésiter une audi quand j'aurai décidé de vendre celles-ci, dans deux ou trois ans. J'aimerais bien une A8, mais comme l'A7 que je voulais acheter initialement, elle ne tient pas dans mon garage. Le renouvellement sera donc dépendant de mon déménagement de repli/retraite.

Posté(e)

Bonjour HFC, oui beaucoup de trajets banlieue<>Paris et puis je suis toujours en mode S en appuyant parfois. :bigsmile: Maxi>Mini (0,5l) en 15000 kms ce n'est pas anormal. J'ai actuellement 28000 kms, et à nouveau proche du mini mais cela attendra la révision à 30000 kms le mois prochain. Je n'ai pas remarqué de modification de la périodicité (qui m'affiche toujours révision à 30000) mais j'avoue que je ne regarde jamais. J'apprécie aussi cette voiture (de fonction) et n'ai pas rencontré de problème à part parfois un bug ou deux du GPS que je signalerai (sans illusion). :wacko:

Je te te souhaite un bon et rapide rétablissement, et de vite reprendre du plaisir à conduire ton A6; je suis sur que tout le forum s'associera à moi.

:icon_smile: :) :icon40:

Posté(e)

Salut HFC !

moi aussi, je te souhaite un bon et prompt rétablissement ! dégage cette saloperie et essaye l'A8, c'est scotchant...

comme l'a dit AmateurAudiA6, nul doute que tous les forumistes d'ici pensent à toi !

Posté(e)

Merci a tous, je sors lundi soir de l'hôpital et commence ma convalescence.

Bien audicalement

Henri-François

Posté(e)

Bon courage HFC,

Je te souhaite de très vite retrouver ton Audi et tous les plaisirs qu'elle pourra te procurer ;-)

Posté(e)

Merci à tous, me voici de retour à la maison pour une longue convalescence, en attendant la suite.

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

J'a posé la question du rodage au mec qui m'a fait la mise en main, voici ce qu'il m'a dit:

Lui: roulez cool les premiers 1.500 km

Moi: c'est quoi "cool"

Lui: bah... pas trop fort quoi...

Moi: genre, pas plus de 3.500 tours ?

Lui: ouais...voilà... à peu près quoi...

Puis il a rajouté:

Et tout les 100/150 km, vous la poussez à fond, vous hésitez pas...

Voilà.... c'était la version de mon cc...

Posté(e)
Le rupteur à froid en 1ere ??

Je pense que les 3500 tours évoqués s'entendent, évidement, avec un moteur bien chaud, et pas en première au démarrage...

Apparement, en mode "dynamic", pied au plancher, les vitesses passent plutôt vers 5500 tours en automatique sur cette voiture...

En ce qui me concerne, j'ai pas dépassé les 3000 tours (en 4eme), et je passe 99% de mon temps pour l'instant sous les 2000 tours... voir beaucoup plus bas en fait: c'est incroyable à quel point ce moteur, si on roule "pépère", ne monte pas du tout dans les tours... Je me retrouve souvent en ville, à rouler à 50/60km/h, et à voir la boite auto en 6ème...

Posté(e)

J'ai toujours fais des petits rodages sur mes voitures neuves et même d'occasions!

Changement de vitesse vers 2000tr, jamais plus de 2500tr les 500 premiers km, puis j'augmente progressivement à 3000tr pendant 5-600km.

Après, une fois de temps en temps pousser un peu, ça ne fait pas de tort ! Et surtout pas au chauffeur :icon_smile: :icon_smile:

J'ai eu une fois une voiture d'occas, à fond de 5ème, elle ne dépassait pas les 100 km/h !

L'ancien proprio n'avait jamais dépassé les 90km/h pendant 80000km !

Après 500km de "rodage", en la poussant de temps à autre, elle "montait" à 170 ! (ben oui, un 1300cm³ essence, il y a plus de 20 ans!)

Avant, je gardais toujours mes voitures neuves +/-300-350000km, sans soucis.

Posté(e)

Le metteur en main m'a expliqué que le rodage avait surtout une fonction pour l'electronique de la voiture (gestion des passage des rapports, des injecteurs, etc...), plus que pour le moteur en lui-même (au sens physique du terme)..

Posté(e)

Il y a plus de rodage les gars.... Les moteurs sont mis a fond a l usine donc arreter de croire ce qu on vous dit. Mon a4 avant neuve je l ai mise a fond des le depart.... Elle a 160000 km aujourd hui et elle sort toujours ses chevaux et consomme pas plus d huile que neuve.... A 800km reprog moteur .... 185ch venant de 120(bride du 143). Ici mon a6 idem pas de rodage. J ai 900 km au comteur et vais pas tarder a la booster comme il se doit....

Posté(e)

@RS=> il fait certes froid en ce moment mais enlève tes moufles quand tu tapes un message, ça ameliore grandement la lisibilité! :icon_biggrin:

Posté(e)

En gros, si je comprends les interventions des uns et des autres, la doctrine c'est "rodez vos voitures si ça vous rassure".

Ce qui est mon cas...

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

déterrage de post... pour ceux qui lisent les notices (dont je fais partie), il est bien dit qu'un rodage de 1.500 kms est nécessaire, pendant lesquels ils recommandent de ne pas dépasser les 2/3 du régime maxi indiqué par les Leds...

perso, je respecte...

Pierre.

Posté(e)

il est aussi noté dans la notive que si on consomme 1L/1000 km d'huile c'est encore considéré normal. le jour ou tu consomme ça d'huile ton moteru est plus que mort....

une notice c'est audi qui se couvre à mort rien d'autre....

Posté(e)

En l'occurence, 1.500 km, c'est vraiment vite fait... Ca coute pas grand chose de rester tranquille que semaines...

Perso, j'ai fait mon rodage en 3 semaines, en essayant de respecter les consignes que j'ai évoqué dans un message plus haut... (calmos et un p'tit coup à fond tous les 100/150 km). Maintenant je peux me lacher...

Je pense qu'il est d'autant plus important de respecter cette consigne, que en cas de problème de boite et/ou moteur pendant la garantie, Audi est capable de vous dire que l'historique de la voiture atteste un non respect des consignes qui peuvent mettre en jeu la garantie (mais si ça n'a rien à voir)...

Posté(e)

je rajoute que en usien les moterus osnt miseà 4500 tours..... donc du prue foutage de geule.... mais celui qui veut le faire c'est sotn droit.... faire du mal ca n'en fera pas c'est certain ,mais c'est une pure perte de temps. j'en suis maintenant àm a troisième voiture neuve ou je fait zéro rodage et ca n'a pas eu le moindre incidence... je diarias mêm que mon A4 AVANT B8 qui à ét venue à 160000 Km n'a jamais été aussi fiable... et le moteru à été reprogrammé de 120 à 185ch en plus... et de 290Nm à 450Nm....

Posté(e)

De toutes manières, ce qui lâche chez Audi ces temps ci, c'est plutôt la boite (STronic, Multitronic et Tiptronic via la boitier Mécatronic), la vanne EGR ; et plus récemment chez les Taxi le turbo (Start&Stop fortement soupconné par moi...).

On verra peut être bientôt apparaître des problèmes de fiabilité du démarreur et de la batterie.

Rodage ou pas rodage, je crains que la fiabilité de nos Audi soient un peu une affaire de roulette russe ces derniers temps.