Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Skoda Superb 2 Combi : Présentation pour néophytes


Bap33

Messages recommandés

:coucou:

 

Pour ceux qui ont suivi mes péripéties, je suis donc passé d'une A3 SBK 2.0 TDI 140 CR BVM6 en finition Ambition bien optionnée à une Skoda Superb 2 Combi (surnommée S2C, dans la communautée Skoda) 2.0 TDI 140 CR en finition Elegance 2, quasiment sans option.

 

Pour ceux qui ne connaissent pas ou très peu la marque, je propose de partager ici ma modeste expérience au travers de ce post.

 

Voici la présentation.

Equipements de série (j'ai pris les appellations Audi équivalentes, pour que vous ne soyez pas trop perdus ;))

¤ Phares Bi-xénons

¤ Feux et essuie-glaces automatiques (Pack visibilité ?)

¤ Adaptative light (+ fonction Corner lights)

¤ Vitres AR et lunette surteintées

¤ Rampes de pavillon alu

¤ Toit ouvrant électrique panoramique

¤ Jantes alu 17"

¤ Kit de fixation dans le coffre

¤ Pack rangement

¤ Trappe à ski

¤ Pack éclairage

¤ Seuils de porte alu

¤ Intérieur cuir Nappa

¤ Volant multifonctions

¤ Rétro intérieur électrochrome

¤ Rétro extérieurs dégivrants et rabattables électriques (oui, pas électrochromes, c'est un peu mesquin pour le coup)

¤ Sièges AV électriques

¤ Siège conducteur à mémoire (3 au total) (et couplé avec les rétroviseurs, dont le droit inclinable au passage de la marche AR)

¤ Sièges chauffants AV et AR

¤ Accoudoirs centraux AV et AR

¤ Audi Parking System plus (radars de stationnement AV et AR)

¤ Prises 12V à l'AR et dans le coffre

¤ TPMS

¤ Hill hold assist

¤ Prise AUX

¤ Audi Music Interface

¤ Préparation téléphone BT avec commande vocale

¤ GPS Advanced (avec disque dur interne 30 Go et lecteur carte SD 32 Go)

 

Options :

¤ Peinture métallisée "gris platine"

¤ Toit ouvrant électrique panoramique

¤ Attelage avec RDSO (rotule démontable sans outil)

 

Comme je l'ai prise sur parc, je n'ai pas eu le choix sur les options. Mais quand on voit tout ce qui est déjà de série, c'est aussi ça la différence entre Skoda et Audi ;)...

Si j'avais réellement choisi les options, j'aurais préféré la boîte DSG au toit panoramique, même si j'avoue que le surcroît de luminosité est très agréable.

 

Voici quelques photos du bestiau :) !

 

dsc04477i.jpg

 

dsc04478h.jpg

 

dsc04479d.jpg

 

dsc044812.jpg

 

dsc044842.jpg

 

dsc04489g.jpg

 

dsc04490p.jpg

 

dsc04491e.jpg

 

 

Quelques modifications / personnalisations en cours :

¤ Désiglage modèle et motorisation (fait)

¤ Seuil de coffre alu (sur le PC AR)

¤ Remplacement des ampoules d'origine par des LED sur les DRL (beaucoup plus simple que sur A3 8P ;)) et sur les feux de plaques (pour les autres, je verrai à l'usage)

¤ Remplacement de la calandre par celle de la finition Laurin & Klément (le haut de gamme, calandre noire laquée et chromée, très chic !)

 

 

Voici un retour après un peu plus de 6000 km aujourd'hui

J'ai eu le temps de tester mon bestiau sur différents parcours, dont de l'autoroute (en plaine et dans les monts d'auvergne), des petites routes, en ville, de jour et de nuit etc.

 

Confort intérieur et équipements et ergonomie :

OK, c'est au niveau attendu, c'est un confort assez souple, mais la suspension reste suffisamment souple et filtre bien les imperfections de la route (même sur route en mauvais état). Après 800 km d'autoroute, on est assez frais :).

Les équipements de bords sont agréables et faciles à utiliser. La position de conduite se trouver bien grâce aux sièges électriques. Les rétros électriques offrent une bonne vision, seul regret, le rétro intérieur est bien électrochrome, même pas les rétro extérieurs .

Le GPS tactile "Colombus" (RNS-510 chez VW) est super intuitif et la résolution est très bonne (pas testé en mode DVD pour l'instant).

En revanche, l'ergonomie du régulateur n'est pas aussi bonne que sur l'A3 (peut-être aussi ai-je du mal à l'oublier après 8 ans en A3 :rolleyes:). Un commodo distinct c'est plus facile de s'y retrouver. Je cherche encore trop souvent une manette qui n'y est pas (ici, c'est regroupé sur le commodo des clgnotants).

Elément agréable, le TOEP. Je ne l'ouvre pas en roulant (sauf dans les bouchons) essentiellement pour le bruit et pour la clim, mais le surcroît de luminosité est vraiment sympa.

Autre point très appréciable, c'est le volume de chargement. Le coffre est gigantesque (630l après ~380 sur A3 SBK, c'est Bizance !). Faut que je mette un genou dans le coffre, si je veux aller chercher qqch tout au fond, malgré mon 1m85. Ceci dit, pour les vacances, on a quand même réussi à tout remplir et à en mettre sur le banquette AR, à côté de notre bout de chou, comme dans la SBK. Comme disait mon prof de physique en Terminale, la nature a horreur du vide :icon_lol:!

Un point supplémentaire appréciable quand on a des passagers à l'AR : l'espace aux jambes est énorme. Certes, c'est pas encore notre bout de chou de 75cm, qui en profite beaucoup, mais quand même ;) !

 

Pour ce qui est de la qualité d'ajustement on est au niveau des VW, dont on retrouve beaucoup de composants : commodos, boutons, poignées, etc. Le système de rangement modulaire du coffre en revanche, c'est rigoureusement le même que sur l'A4 ! L'afficheur du SIC, c'est la même chose que chez VW ou nos vos A3. L'emplacement des infos est juste différent, mais on retrouve globalement toutes les mêmes fonctions. L'ergonomie change parfois un peu (pour le régulateur par exemple, qui est regroupé sur le même commodo que celui des cligno et dont la logique est identique à celui des A3 8P d'avant 2008). Sinon pour les matériaux, les plastiques sont un peu moins flatteurs, le grain est un peu plus grossier sur les garnitures de portières par exemple. Mais ça ne choque pas pour autant et on a pas l'impression de faire un bon dans le passé. En tout cas sur la Superb et sur L'Octavia 2. Pour une Fabia 2, c'est en revanche un peu moins vrai, les plastiques sont un peu plus dur sur les portières par exemple. Mais là, il faut comparer avec une Polo...

 

Bref, il faut bien que l'écart de prix s'explique aussi quelque part. Mais j'insiste, moi qui suis exigeant, je note la différence, mais ça ne me choque pas. Et comme le dit R8, au moment de signer le chèque qui fait la différence, le choix raison vous suggérera de prendre une Skoda voire une VW, quand le choix passion vous sussurera de prendre une Audi.

Pour l'instant, je ne regrette pas mon choix (raison) ;)

 

En fait j'ai du mal à la situer entre l'A4 et l'A6 :euh:...

En habitabilité, c'est effectivement bien plus grand qu'une A4. Elle fait 14cm de plus en longueur hors tout, ce qui se traduit par 150l de plus dans le coffre (sous cache-bagages) et surtout un espace aux jambes considérable pour les passagers AR. Même avec mes 1m85 et donc un siège conducteur assez reculé, si je m'assois à l'ARG, je dois bien avoir 20cm devant les genoux avant de toucher le dossier du siège conducteur. On peut donc étendre ses jambes sans souci.

Par rapport à une A6, j'ai du mal à dire :unsure:, je ne connais pas bien ses dimensions, il faudrait que je regarde...

 

Mais en terme d'équipements, si on arrive sans difficulté à quasiment une A4 full options, le niveau d'équipement d'une A6 doit quand même être supérieur (même s'il faut encore taper dans la liste des options).

Mais question prix, celle-ci est environ 8000 euros moins chère qu'une A4 (à motorisation et boîte équivalente), pour avoir le même niveau d'équipements, si on se base sur les tarifs catalogues. Sachant que chez Audi, on obtient péniblement un 4% de remise et que pour celle-ci j'ai arraché 19% en la prenant sur parc... Vous comprendrez mon choix, même si mon coeur avait un gros penchant pour les 4 anneaux... Surtout avec ce qui m'est arrivé...

 

Comportement moteur, agrément de conduite et tenue de route, consommation :

Le moteur est assez bien secondé par la boîte 6. En accélération, ça va, les 140CV poussent assez généreusement les 1600 kg du bestiau. Mais en reprise, c'est un peu mou (surtout en charge, même raisonnable). Mais la phase de rodage est probablement encore trop proche pour que le moteur ne s'exprime vraiment complètement. Les reprises en 6e ont un peu d'inertie, car le moteur n'est qu'à 1500 tr/mn par exemple en 6e à 90 km/h, donc pour un dépassement sur une RN, le rétrogradage en 5e, voire 4e si on veut vraiment quelque chose d'énergique, s'impose. Le 2.0 170CV semble plus adapté au gabarit du bestiau. Mais faut dire aussi que le 2.0 140CV dans l'A3, avec 150 kg de moins s'exprime plus franchement et là encore après 8 ans de 2.0 140 en A3 (IP puis CR), on s'habitue aux canassons !

C'est là qu'une boîte DSG prendrait tout son sens, même dès le 140 dans ce bestiau.

Sur petite route, les presque 5m du bestiau n'aiment pas trop être secoués. Le châssis sport de série de l'Ambition est alors bien loin et les repères sont bien faussés. Heureusement, les Pirelli Cinturato P7 d'origine offrent un très bon grip, qui rattrapent beaucoup de choses et donne une sensation de tenue de route assez précise (sentiment à vérifier sur les km à venir, j'ai pas eu de bons échos sur les Pirelli au fil des km). Toutefois, sur autoroute, la direction n'est pas assez dure à mon goût, je ne retrouve pas le "rail" que j'avais l'impression d'avoir avec l'A3. Et le surcroît de longueur la rend probablement aussi plus sensible au vent latéral et donne une très subtile impression de louvoyer un peu, si on serre un peut trop le volant entre ses mains. A vérifier également au fil des km avec l'habitude.

Les Xénons directionnels apportent un confort appréciable de nuit. Ils balayent correctement la route en virage et sont assez réactifs aux mouvements de volant.

Le régulateur n'est en revanche pas très précis. Calé à 130km/h sur autoroute, en fonction des déclivités (même faibles), on oscille entre 128 et 132 sur l'afficheur digital. Et par fortes pentes (dans la région de Millau par exemple) ça se dégrade encore, on peut monter à 140, sans s'en rendre compte, car le frein moteur n'est pas suffisant en 6e pour contrer les presque 1600kg du bestiau. Un peut risqué pour les points <_<. Les 80kg de plus que l'A3 se font bien sentir dans ces fortes descentes. En effet, le régulateur n'a qu'un degré de liberté : le dosage carburant (car les freins sont entièrement hydrauliques). Mais sur débit mini, il ne peut plus rien faire. Sur A4 puisqu'il y a un frein électromécanique, le calculateur peut prendre la main sur le système de freinage, qui constitue une 2e degré de liberté et n'hésite pas à l'enclencher si besoin.

 

Question consommation, globalement, je suis pour l'instant entre 6.2 et 6.5l/100km, y.c. : lors de mon trajet sur autoroute et malgré les fortes déclivités dans les environs de Millau, où j'ai pas mal sollicité la boîte pour garder un certain régime et une vivacité suffisante, tout en respectant le rodage. Apparemment, la conso devrait diminuer et se stabiliser vers 10000km. Mais le réservoir fait 55l comme sur l'A3 et du coup, je plafonne pour l'instant à ~880 - 920km. Au mieux, je pense atteindre à terme les 1050km.

 

Question bruit, j'aurais tendance à dire que c'est un peu plus silencieux que l'A3, notamment grâce aux suspensions plus souples, je pense. Mais honnêtement, mes derniers km au volant de mon A3 SBK remonte à 6 mois, ma mémoire est probablement altérée. Sinon à l'extérieur, ça reste assez silencieux, tout comme la SBK avec le même moteur...

Un autre truc un peu perturbant, c'est que les commandes au volant me semblent inversées par rapport à mon ex A3 SBK. Le volume est à gauche et la molette de droite pilote les infos du SIC (SIS chez Skoda) Il va me falloir du temps pour m'habituer à tout ça... ;)

Sinon, le GPS tactile est vraiment sympa à utiliser. :)

 

Conclusions personnelles :

Bref, après ~6000 km, je me dis que pour parachever vraiment le tableau, il lui manque :

¤ 30CV ou une boîte plus courte (elle est plus longue que la boîte de l'A3 8P à motorisation équivalente)

¤ La boîte DSG avec palettes au volant

¤ Les rétro extérieurs électrochrome

¤ La suspension "magnetic ride" (mais ça se fait pas sur la Superb :sic:). Ca a en effet un peu tendance à tanguer (AV/AR) un peu et sur certains ralentisseurs, il faut vraiment arriver doucement, car la suspension est souple et on peut arriver frotter un peu en dessous, sans compter que le porte-à-faux AV est bien plus long que sur l'A3.

 

Le point fort des Skoda, en dehors du prix, c'est plutôt la fiabilité, car pour tirer les prix, ils tapent dans des organes du groupe qui sont déjà bien éprouvés. D'ailleurs, certains l'ont bien compris : les chauffeurs de taxi. La progression de Skoda sur le marché des taxi est très importante, soit avec l'Octavia 2 (bientôt remplacée par l'Octavia 3), soit avec la Superb.

 

Au final, je suis content de cet achat, mais j'avoue très honnêtement, que je regarde encore avec une certaine envie les Audi A4 et A3. Même 6 mois après, j'ai parfois encore un peu de mal à me dire que je pourrais toujours savourer les km au volant de feu mon A3 SBK, si une poignée de %$£@#&§ ne l'avait pas incendiée, juste comme ça, gratuitement. :angry: Enfin bon, je finirai par oublier ce 2e point quand tous les éléments annexes seront réglés. Mais pour le 1er, ça va être dur. Un jour, j'espère bien revenir dans la confrérie ;)

 

Pas de problème pour répondre à vos interrogations, questions, hésitations, curiosité. J'ai beau avoir fait un choix raison, la passion de l'automobile coule encore dans mes veines !

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Mick ;) !

Pas vraiment un tuto, mais simplement une compilation de ce que j'ai écrit dans mon autre sujet. Je m'étais dit que faire un résumé ici était plus approprié et plus à sa place, histoire que ceux qui cherchent des infos sur Skoda, n'aient pas à à lire 6 ou 7 pages pour les y trouver par hasard... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne jouons pas sur les mots, ta présentation est très explicite et montre ton avis éclairé pour toutes personnes cherchant les info sur la superbe !!!

 

Certains ont tendance à sous estimer skoda comme le bas de gamme de VAG alors que leurs productions sont plus que correcte et même supérieure à nos productions nationales !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...] Certains ont tendance à sous estimer skoda comme le bas de gamme de VAG alors que leurs productions sont plus que correcte et même supérieure à nos productions nationales !!!

J'ai failli acheter une 508 SW Féline (la version haut de gamme), j'avais le bugdet pour l'acheter cash, on ne m'a jamais rappelé :rolleyes:...

Cherchez l'erreur ! <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu 508 en version Allure (en dessous de la Féline) 2.0 HDI 163 BVM. Très belle auto certes mais les Gas de Peugeot, si peu prétentieux disait : " la, on a créer une belle auto !!! Regardez, Regardez !!!! la qualité est supérieure à Audi !!! "

 

:reflexion: :icon_eek: :icon41: :think: :think: Heu ouais !!! Ta raison mon amis ...... On en est pas la mais cela reste une très bonne voiture quand même !!

 

Allez fin du HS :roi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème des vendeurs de Françaises, c'est la relation client (comme quoi, pas vrai QUE chez Audi).

Avant, ils ont du mal à se décoller le cul de leur chaise pour vendre une voiture ou au moins renseigner les potentiels acheteurs.

Après, les gestes commerciaux ou les prises en charges (même partielles), quand on enchaîne des déconvenues, c'est toujours la lutte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Belle présentation et quel retour, excuse mais là c'est une présentation-qualité-Audi, pas Skoda.. :lol: ;)

Nan franchement :bien: Du coup on se retrouve les copains A3tistes-passionnés :drive:

..

Bonne route et au plaisir de te lire le 33tiste ;)

Modifié par R8 TDI
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les amis,

 

Alors je regarde ce topic, car je trouve que la SUPERB est une voiture très bien abouti, et puis avec l'astucieux double système d'ouverture du coffre sur la berline je trouve cela nikel, bien que j'ai une grosse préférence pour la combi.

Actuellement possesseur d'une A6 Avant de 1999, je pense que lorsque je la remplacerais j'opterais bien pour une SUPERB COMBI TDI 170 CV en version PRAHA ou LAURIN & CLEMENT.

Sinon je possède également une octavia de 1998, totalisant actuellement 373000 kms. Un moteur super fiable en version 110cv, et qui a toujours la pêche.

 

Bap33, tu nous a fait une super présentation de cette splendide Superb et qui fait vraiment envie. :marcelpoire: :malelovies: :malelovies: :malelovies:

J'ai hate de la voir prochainement dans sa nouvelle configuration, puisqu'elle va subir un lifting pour coller au plus près du nouveau design de la marque, que l'on a pu découvrir sur la toute nouvelle RAPID.

 

C'est vrai que cette section n'est pas assez consultée.

A +.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

 

Question gabarit, c'est effectivement très proche d'un A6, on a cependant environ 50l de plus dans le coffre.

Pour info la version Praha n'existe plus, elle est remplacée par la Laurin et Klément ! ;)

En plus de ma version, on y trouve principalement :

¤ les sièges avant ventilés

¤ le pare-brise chauffant

¤ les rétros extérieurs électrochromes.

Un gros plus à mon avis, même en 170 CV : la prendre avec la boîte DSG ;)

 

Il y a encore qqs trucs par-ci par-là par rapport à la version Elegance 2 (qui est finalement assez proche de l'ex-Praha), mais c'est presque anecdotique.

 

Si tu as d'autres questions n'hésite pas, je te répondrai avec plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Si non les amis A3tistes et "ex-Atroitistes" tu les zappes complètement c'est ça :blink: ;)

Trop content d'avoir des questions sur sa Superb notre Bap :bleble: :lol: ;)

..

Bonne année l'ami :drive: ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Trés belle et trés complète présentation sur une voiture qui vaut le détour même si elle ne fait pas autant réver qu'une audi mais elle fait partie de ma liste de probable prochaine voiture donc merci de ce retour.

J'ai pris une fabia monté-carlo 1.2 tsi pour ma femme que j'ai eu l'occasion de conduire pendant 6 mois et j'en suis super content.

Skoda, c'est l'alternative a audi en budjet raisonable avec une bonne fiabilité comme tu dis. A méditer! mais dans Audi-passion, il y a .....PASSION

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah c'est sur la flèche à plumes fait moins rêver que les 4 anneaux :sic:

Mais le rapport qualité/prix est plus avantageux et compense... un peu ;)

 

Merci Mick et R8 ;) :coucou:

Bonne année également :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

:coucou:

J'ai des photos, mais il faut que je les refasse, car elles sont floues. Mais en ce moment le bestiau à plumes est franchement "crade" extérieurement avec les routes enneigées, salées, la fonte des neiges etc. :(

J'attends donc un petit redoux pour aller la laver.

Ca me laissera donc un peu plus de temps pour faire qqs modifs laissées en suspens, comme l'éclairage des plaques à LED.

J'envisage en effet très prochainement un pack quasi "full LED" intérieur / extérieur. Je ferai peut-être qu'un seul lot de photos... Mais comme je manque toujours de temps ces derniers mois... :( Va falloir être patient ;)

En tout cas merci pour l'intérêt porté à une "vulgaire" Skoda.... ;)

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'pas une Allemande :nanana:, mais une Tchèque...

Déguisée :secret: :ninja:

 

 

:P :icon_lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

:lol: disons que l'intérêt que je lui porte personnellement est à cause de toi ;) Ayant bon goût jusqu'au feu SB.. Tu nous as surpris avec une carte inattendue ;) J'espère que tu approuves toujours ton choix avec ta petite famille :rolleyes:

Bonne route et @ plus pour les photos :drive:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

Toujours content :), sauf la boîte ! Ca change pô :(

Mais bon, j'attends le retour de température clémente et du temps dispo pour pouvoir, la briquer correctement, installer les quelques modifs esthétiques (discrètes) et enfin prendre de nouvelles photos pour vous montrer son nouveau "look"...

;) :coucou:

Modifié par Bap33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Ca viendra, ca viendra ! Mais comme j'ai toujours pas trouvé le temps de briquer le bestiau à plumes (autres activités prioritaires :rolleyes:), ben j'en ai pas faites :(...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui est non, en fait avec le toit panoramique, ça fait ça de moins à passer au lustreur et à astiquer pour faire briller, mais ça fait une vitre, voire 2 (puisqu'il est en 2 parties) de plus à laver. Ce qui n'est pas très pratique, c'est les barres de toit. Elles seraient encastrées directement dans la carrosserie (comme les A3 SBK, A4 Avant ou A6 Avant actuelles), ça serait déjà plus simple. Là, les arches, faut tourner autour :sic:...

Mais bon, je désespère pas de trouver un peu de temps prochainement :) !

 

Oui, je sais Mick, tu vas dire que "c'est l'Arlésienne" :rolleyes: :icon_lol: ;)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le toit pano je trouve ça super.

 

J'ai ca sur ma 308 de l'époque. Le seul défaut que je reprochais et non des moindres, mon auto était un four l'été.

 

Après je vis pas dans la région la plus froide et peut être qu'il existe des caractéristiques techniques différentes entre PSA et VW .........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben par chez moi, ça va. IdF inside :P !

Mais pour avoir été dans l'Hérault justement l'été dernier (en août !), il faisait chaud à l'ouverture de la voiture en pleine journée, mais c'était pas un four.

Le vélum y est peut-être pour qqch :unsure: ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon ex 308 était également équipé du Velum ......

 

Après, en plein été avec un 35 °c fillette, j'avoue que même sans toit pano, ma petit 8P est un four et que j'ai l'impression de m’asseoir dans une poêle que je pose mes petites fesses sur mes petits siège en cuir .............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonsoir Bap !

 

Je suis actuellement a la recherche d'embouts d'échappements droits pour mon A4 B5, et j'ai du mal à trouver ce que je recherche : pas trop gros, biseautés si possible, chromés pas forcément...et je trouve que ceux que tu as ressemblent pas mal à ce que je recherche !

 

skodab.jpg

 

Du coup je voulais savoir si tu pouvais éventuellement me faire 2/3 photos ou au moins me donner le diamètre que je vérifie si cela passe sur mon A4...

 

Merci de ton aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Whouah c'est super bien ton document ! C'est même précisé a quelle longueur découper l'échappement d'origine etc....c'est en or !

 

Un grand grand merci, je vais poster ça dans la section A4 B5 j'avais ouvert un sujet sur les embouts d'échappement justement....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...