Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

bougie de prechauffage


Messages recommandés

non car si tu dépasse 20 nm ca casse ca peu tenir 22 mais pas plus

 

moi a 21 ca a cassé

 

le dégripant mécatech est vraiment excellent pas donné mais super efficasse pour le prix c'est vraiment a essayer

 

sinon apres il faut achetter le kit extration de ebay qui est vraiment de qualité pour extraire les bougies mais c'est vraiment dans le dernier cas

 

tester et approuvé mais on serre les fesses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh beh dis donc... j'ai jamais eu autant la pression avant de changer de bougie de prechauffage. je dois aussi le faire du au defaut suivant je pense

 

17059 - Bougie de préchauffage cylindre 5 (Q14)

P0675 - 001 - Défaut électrique dans le circuit
Capture:
Tr/min: 840 /min
Couple: 101.4 Nm
Vitesse: 0.0 km/h
Rapport cyclique: 1.0 %
Tension: 14.06 V
Rapport cyclique: 24.1 %
Température: 20.7°C
Bits: 10110000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune pression si tu n'arrive pas a sortir la bougie a 20 NM laisse tombé et passe a une autre t'engoisse pas laisse agire le dégripant toute une nuit et fait chauffer ton moteur avant intervention normalement ca sort tranquille

profite pour changer toute les bougies c'est une opération assez facile quand meme avec de la méthode sans speeder ni forcer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, ne pas changer des bougies Céram par des aciers, sans passer en CC, car la tension n'est pas la meme et il faut une mise a jour du calculateur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

absolument !

d'un autre coté les bougies sont en cone donc meme en cas de casse il ne dois pas avoir de morceau qui tombe dans le bloc moteur (théoriquement)

par contre comme c'est pas de l'acier pour récupéré le morceau de céramique ca peu etre super chaud..

mais il n'y aucune raison que ca casse si tu utilise correctement ta clé DN au pire si ca bloque tu laisse tel quel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je reviens faire un point après une semaine.

Dégrippant WD 40, encore, encore, encore et après une chauffe moteur à 90°, deux sont venues sans aucun problème.

Il en reste encore deux récalcitrantes, mais je ne désespère pas. Je les aurai un jour, je les aurai.

Même problème pour les 3 bougies que j'ai mis du temps à sortir : calamine tout le long du corps de la bougie et pas seulement sur le crayon de chauffe.

C'est tellement peu serré au montage (16Nm) que j'étanchéité au niveau du siège n'est pas bonne. Du coup des produits de combustion remontent le long de la bougie et provoquent le calaminage. Et comme le corps de bougie et la culasse sont très ajustés, forcément... Ca coince. On peu parler méca les messieurs de chez Audi ? J'ai deux mots à vous dire.

Donc pour tous ceux qui ont ce souci de bougies grippées, soyez patients, on y arrive sans déculasser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Phifoo, pourrais tu me confirmer que cette ref concerne les métalliques, car j'ai cette meme ref sur mes bougies mais je n'ai pas de bague rouge et j'ai un doute avec le voltage...

En effet, les metalliques serraient en 4V alors que moi, d'après les relevés effectués avec VagCom, je serais en 7V ce qui confirmermerait que ce soit des céramiques...

 

Bonjour,

 

Cette référence m'a été donnée en concession Audi par rapport à ma carte grise, je pense que le mieux serait que tu fasse la même chose pour être fixé.

 

Tu as également le site Beru avec une recherche par modèle: http://www.beru.federalmogul.com/e-catalogue/vehicle

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi pareil , j'ai tout demonté les tubulures , c'est plus facile et tu profites de tout nettoyer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je confirme, pour ce qui me concerne, pas besoin de démonter quoi que ce soit, même pas besoin d'un cardan pour la clé, j'ai accès à toutes les bougies avec juste une douille longue de 10 et une rallonge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si je comprends bien c'est la calamine qui coince sur le crayon, c'est pas le filetage qui pose probleme...

 

kruger11: t'as réussi à sortir les 2 derniere?, as tu essayé moteur completement froid car à chaud la culasse se dilate ok mais la bougie aussi =>donc no good...

 

en tout cas je prends note des 20Nm pour le dessérage quand je vais changer les miennes .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si je comprends bien c'est la calamine qui coince sur le crayon, c'est pas le filetage qui pose probleme...

 

kruger11: t'as réussi à sortir les 2 derniere?, as tu essayé moteur completement froid car à chaud la culasse se dilate ok mais la bougie aussi =>donc no good...

 

en tout cas je prends note des 20Nm pour le dessérage quand je vais changer les miennes .

Bonjour,

 

Oui c'est la calamine qui coince sur le crayon. Les filetages sont nickels. Pour ne pas avoir de soucis la prochaine fois (s'il y en a une), j'ai enduit crayon et filetage de graisse spéciale bougies de préchauffage.

Pour l'instant je ne suis pas arrivé à avoir les deux dernières (cylindres 1 et 3). Je mets du WD 40 régulièrement et j'espère pouvoir les avoir ce weekend.

Pour ce qui est du démontage à froid, j'ai essayé, mais ça n'a rien donné. De plus, il est recommandé de le faire à chaud. Effectivement, si la culasse chauffe, les bougies aussi, mais l'une étant en alliage alu et les autres en acier, les coefficients de dilatation ne doivent pas être les mêmes et du coup, ça vient mieux. C'est ce qui s'est passé pour les bougies 3 et 6 que je n'avais pas réussies à avoir la semaine précédente et qui se sont dévissées d'un doigt (de camionneur :MdrDevil: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

j'ai 2 bougies HS la 1 et la 6

reçu mes 6 beru en provenance d'allemagne GE115

1er essai concluant en démontant la N°6 à la clé dynamo elle est venu moteur froid sans encombre avec un effort de 18Nm, le filetage est tres propre il n'y a aucune trace de calamine ni sur le filetage, ni sur le crayon, titine a 167000kms.

le crayon est seulement charbonné => normal quoi...

resserage de la neuve à 17Nm selon prescription constructeur

 

par contre une question:

la ref de la bougie demontée est:

BERU 059963319F

la neuve est 059963319J

 

est ce que l'indice "J" est bon??? avant que je continu avec les autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Souvent, quand le ref est identique sauf la lettre, c est que la pièce a reçu ou subi une amélioration.

Donc en général c est bon signe...

Pour ton cas je pense que c est pareil.

A confirmer par les Pros du forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ok toujours moteur froid, je continu, extraction de la N°6 ça a été plus dur pffff!!! du degrippant et 20Nm finalement c'est bon

et pas de calamine sur le filetage ni sur la bougie=good

la resistance de celle ci était de 3.6ohms => no good, elle était bien HS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

bonjour à tous,

 

petit retour d'expérience suite au changement des 6 bougies de préchauffage sur mon a4 b7 2.7l TDI de 2006:

 

l'opération est assez simple si on la prépare et que l'on y va tranquillement. sur ce moteur (BPP) les bougies d'origine sont en métal (bague rouge), donc assez résistantes. mais face au risque de casse (si on y va comme un bourrin...), et au cas ou une bougie se montre plus difficile à desserer, je vous conseille de ne pas insister, et de s'occuper des bougies plus faciles à démonter. puis pour celle (s) qui résiste, injecter un peu de dégrippant, laisser agir au moins 24h. refaire chauffer le moteur jusqu'à 90°, et après l'avoir arrêté (...), retourner immédiatement tenter de desserrer la (es) bougie récalcitrante. ainsi vous profitez d'une température élevée qui facilite le démontage. essayé et approuvé !

 

par contre pour les moteurs équipés de bougies céramiques, je n'insisterai pas, le risque de casse est trop élevé ( résistance maxi :20NM selon le fournisseur de bougies/ contre 30NM pour les métal).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A 4A13 ok toujours moteur froid , tu te trompe car ici ce n'est pas une question de dilatation mais plutôt d'une résistance de métal contre métal, pour dévisser, (ta culasse ,contre le filetage de ta bougie , est plus difficile à enlever à froid ) .A chaud le métal est plus mou donc moins de résistance ,tu peut si tu veux faire l'expérience avec une clé dynamométrique d'ailleurs chez audi c'est comme ça qu'il font . JE VOUS JOINT UNE PETITE VIDEO en allemand , mais elle explique très bien la méthode MOTOR WARM toujours https://www.youtube.com/watch?v=b33O8GeqqaA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Pour rappelle

j'ai cassé une bougie métal a 21 dm donc je déconseille d'aller au dela de 20dmn meme si c'est donné pour 30 dmn de résitance ca doit etre différent suivant la qualité des fabricant pour moi c'était des bosch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les beru c'est serrage à15 nm d'autres 13nm en fonction des marques ça varie.

http://www.ebay.fr/itm/1x-BERU-GLUHKERZE-AUDI-A1-A3-A4-A5-A6-A7-A8-Q3-Q5-Q7-TT-PORSCHE-PANAMERA-CAYENNE-/401117190478?hash=item5d6472994e:g:fvoAAOSw0OJXLYnI

Beru 115GE

je la trouve costaud bon rapport qualité , et pas de soucis au démontage 10mm couple de rupture 35nm

 

http://www.ngkntk.fr/details-produits/bougies-de-prechauffage/conseils-de-montage/couples-de-serrage/

 

Desserrage à 15nm

 

715038DSC04509.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super super José , moi la nature ne ma pas aussi bien gâté que toi , je n'ai pas eût la chance d'avoir une clé à déclenchement dans mon coude 326738images7.jpg

J'ai aussi des métaliques mais je préfère prendre toutes les précautions , ne pas oublier la graisse sur le flet de la bougie ça aide pour la fois d'après .

 

Lecture intéressante :http://www.beru.com/download/produkte/TI04_fr.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...