Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous,

Alors comme dit dans ma présentation, je suis actuellement entrain de vendre une VW Passat 3C 2.0tdi 140 Sportline de 2005 et souhaite acquérir une A4 ou A6 en 2.7tdi ou 3.0tdi quattro.

Alors j'aimerais savoir:

- lequel de ces deux moteurs est le plus fiable?

- quelle est la différence de conso entre les deux? (je me base pas trop sur ce que les fiches techniques disent)

- y'a-t-il une réelle grosse différence de sensation entre un 2.7 et un 3.0 quattro? Accélération? vitesse de pointe?

Et dernière question, quelle différence entre une A4 et une A6 mise à part le look? J'ai l'impression que dans la A6 y'a plus de gadget, surtout avec le grand écran qui n'est pas présent dans la A4.

Voilà merci d'avance !

Posté(e)

Bonjour,

Déjà très bon choix que de privilégier un moteur V6 au 4 cylindres (plus fiable et plus agréable en tous sens).

Entre le 2.7 et le 3.0, cela dépend de tes attentes en terme de de performances... En quattro peu de différence de conso... Perso avec une 3.0 TDI quattro, je tourne entre 7,2 l/100 sur autoroute à 130-140, entre 8 et 9l/100 en ville (voir plus si utilisation sportive mais pour le moment jamais plus de 10 l/100 en moyenne), et environ 8 l/100 en moyenne.

Entre l'A4 et l'A6 : déjà l'Espace (avec un grand E), j'ai eu une A4 et j'ai maintenant une A6... et bien il n'y a pas photo sur l'espace dans le coffre, l'espace arrière, l'espace de liberté à l'avant (dans l'A4, on se sent un peu enfermé du fait de la ceinture de caisse assez haute). Au niveau équipement, cela dépend principalement de ton porte-monnaie... Sur l'A6, tu peux avoir certaines options non dispo sur l'A4 mais elles sont rares... Du type suspension pneumatique...

Côté conso, à moteur équivalent en V6, assez peu de différence ma foi...

En occasion tu trouveras plus facilement des A6 bien équipées et bien optionnées (et la liste est longue...) que des A4 haut de gamme.

A dispo

Posté(e) (modifié)

Pour compléter la réponse de cchapet, en terme de conso, il y a un léger gain pour le 2.7 mais ce n'est pas énorme : 0.3 l / 100 en gros.

Le 2.7 est un peu plus silencieux que le 3.0.

Le 3.0 a pour lui d'avoir plus de puissance et donc d'allonge lors des accélérations.

En reprise, la différence n'est pas énorme car le 2.7 a déjà près de 500 Nm de couple.

Pour moi ce ne sont pas ces élément de conso ou perfo qui doivent dicter le choix entre un 2.7 mais la transmission et le budget.

Si tu ne tiens pas au quattro, prends un 2.7, que tu toucheras moins cher.

Sinon, tu trouves la voiture qui a la config (couleur, boite, options, etc.) souhaitée et alors peut importe si c'est un 2.7 ou 3.0.

Perso sur ma précédente, je voulais une quattro tiptronic facelift. J'ai trouvé une 2.7 dans le budget et j'en étais super content.

Pour la question A4 vs A6, c'est la place à bord et dans le coffre qui fait toute la différence.

Bonne recherche !

Modifié par Azerty63
Posté(e)

Au point de vue de la fiabilité, le bloc de base est commun.

La différence se situe au niveau de la course des pistons qui est plus longue sur le 3,0.

Ces blocs ont le même alésage si je ne me trompe.

Au niveau de la conso, celle-ci n'est pas marquante si on compare la conso des quattro.

Par contre, le 2,7 en traction consomme moins que le 3,0 en quattro.

@ Azerty63: le couple de base du 2,7 est de 380 Nm et pas 500 Nm.

Posté(e)

Effectivement, il faut que je sois plus précis :

> 2.7 TDI

En traction : 380 Nm pour les modèles non facelift de 180 cv, 400 Nm pour les facelift de 190 cv

En quattro : 380 Nm pour les modèles non facelift de 180 cv, 450 Nm pour les facelift de 190 cv

> 3.0 TDI

Versions non facelift de 225cv et 233cv : 450 Nm

Version facelift de 240cv : 500 Nm

Cela explique qu'en quattro, les 2.7 facelift soient proches des 3.0 non facelift puisque le couple max est le même.

Posté(e)

Le 3.0 est plus joueur

Le 2.7 plus polissé, plus linéaire .

Conso Quattro similaire, sinon, le 2.7 consomme moins .

Pour ta comparaison A4/A6, effectivement, niveau Espace, c'est incomparable tant l'A6 est plus grande dedans .

Pour les gadgets, peu de différences à mon avis ...

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Ancien proprio de l'A4 passé à une A6 3l TDI avant Sline, je peux te dire qu'il y a de grosses différences entre les deux Audi!

Avantage A6:

L'espace à bord, que ce soit passager, conducteurs, places arrières et coffre, il n'y pas photo!

Le confort, plus vaisseau amiral que l'A4 qui est plus tape cul.

La visibilité, on est moins confiné à bord, le panorama est beaucoup plus large.

Le bruit: A6 est beaucoup plus silencieuse.

La sécurité: À6 est règlée très sûre, très assagie, surtout avec le QUATTRO.

Les petits détails sont plus léchés, boutons, commodos, accessoires, touchés des commandes, efforts au volant tout est un peu +soft

Avantage A4 car il y en a et ils sont nombreux

Consommation

Encombrement, l'A6 est longue, large et lourde et tu dois constamment t'en rappeler alors que l'A4 est normale!

L'A4 peut se conduire sportivement: avec l'A6 s'est plus compliqué (réglages d'ESP, encombrement, poids, inertie...)

L'A6 est incontestablement plus chère: le budget à y consacrer n'est pas le même!

Ton patron, tes collègues et voisins te verront d'un mauvais œil, alors qu'avec l'A4, cela s'était mieux passé (la jalousie est plus ressentie)

Le nettoyage est plus long et fastidieux, alors qu'il n'y a que 30 cm de différence (je dois avoir les bras trop petits!)

Tu peux moins facilement carresser les jambes de ta passagère car l'écartement entre les sièges est plus large (encore la longueur de mes bras...)

Ton garage risque d'être trop petit (à regarder de près) ainsi que là où tu pars en vacances!

Ta passagère n'arrête pas de dormir dans l'A6 alors qu'elle était plus présente dans l'A4 (et j'ai des pôtes en A6 qui ont le même problème). (Remarque, cela peut être un avantage pour certains qui peuvent conduire tranquille, écouter de la musique et ne pas entendre sa passagère bavarder sans cesse!)

Maintenant, à toi de faire ton choix! Mais ce qui est sûre, c'est que ce ne sont pas les mêmes autos!

Amicalement.

Fred

Modifié par SIERRA
Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous :icon_smile2:,

J'apporte ma petite contribution à ta grosse réflexion :reflexion: .

Je suis passé d'une A4 à une A6 il y a environ 6 mois. Fred a très bien résumé les différences entre les deux autos. L'A4 est une voiture "très" confortable dans laquelle il est très agréable de voyager; cependant après 3000km au volant de l'A6 il n'y a pas photo. L'A6 est ultra confortable, très silencieuse, impériale sur grande route. L'espace intérieure y est pour beaucoup je trouve. Dans l'A4 on se sent plus à l'étroit et le moteur est un peu plus présent, voilà pour l'impression.

Pour ce qui concerne la motorisation j'avais le 2l 143cv sur l'A4. C'est un moteur très agréable, très sobre, il motorise parfaitement l'A4 enfin je trouve. Si Audi en équipe ses A6 c'est que ça le fait quand même? Cependant nombreux sont ceux qui pensent que compte tenu du gabarit et du poids de l'A6 il est insuffisant côté performance mais ça c'est selon chacun.

Côté fiabilité certains ont eu des problèmes. Personnellement j'ai opté pour le 6 cylindres en suivant les conseils que j'ai lu sur le forum. Côté agrément c'est extra pour un moteur diesel (mais ça reste un mazout). Pour tracer sur l'autoroute franchement y'a pas mieux après pour ce qui est des performances le 2.7l me suffit amplement j'aimerai avoir plus de puissance c'est vrai, mais pas au volant d'une A6. Je trouve ce moteur généreux, coupleux, bon en reprise et surtout "relativement" nerveux en ville. Ce n'est pas un veau sur les trajets urbains par contre faut la place pour la garer (un peu plus mais ça le fait tu verras) et la nourrir (un peu plus aussi...surtout si tu en profites un peu :icon_biggrin: ).

De ce que j'ai retenu rien ne vaut un V6 et le quatro en diesel. C'est ce que j'aurai si le paramètre financier n'intervenait pas.

Il faut bien réfléchir côté boîte, de toutes façons les BM sont très rares.

Il y a de très bonnes affaires outre-Rhin mais il faut prendre beaucoup de précautions (mon ancienne A4 était d'origine Allemande). :belgique:

Il y a de très bonnes affaires en essence (si le diesel n'est pas indispensable) mais elles sont plutôt rares (dans des motorisations raisonnables bien sur).

Bonnes recherches et bonnes lectures :bigthumbup:

Modifié par seboose
Posté(e)

Bonjour à tous :icon_smile2:,

J'apporte ma petite contribution à ta grosse réflexion :reflexion: .

Je suis passé d'une A4 à une A6 il y a environ 6 mois. Fred a très bien résumé les différences entre les deux autos. L'A4 est une voiture "très" confortable dans laquelle il est très agréable de voyager; cependant après 3000km au volant de l'A6 il n'y a pas photo. L'A6 est ultra confortable, très silencieuse, impériale sur grande route. L'espace intérieure y est pour beaucoup je trouve. Dans l'A4 on se sent plus à l'étroit et le moteur est un peu plus présent, voilà pour l'impression.

Pour ce qui concerne la motorisation j'avais le 2l 143cv sur l'A4. C'est un moteur très agréable, très sobre, il motorise parfaitement l'A4 enfin je trouve. Si Audi en équipe ses A6 c'est que ça le fait quand même? Cependant nombreux sont ceux qui pensent que compte tenu du gabarit et du poids de l'A6 il est insuffisant côté performance mais ça c'est selon chacun.

Côté fiabilité certains ont eu des problèmes. Personnellement j'ai opté pour le 6 cylindres en suivant les conseils que j'ai lu sur le forum. Côté agrément c'est extra pour un moteur diesel (mais ça reste un mazout). Pour tracer sur l'autoroute franchement y'a pas mieux après pour ce qui est des performances le 2.7l me suffit amplement j'aimerai avoir plus de puissance c'est vrai, mais pas au volant d'une A6. Je trouve ce moteur généreux, coupleux, bon en reprise et surtout "relativement" nerveux en ville. Ce n'est pas un veau sur les trajets urbains par contre faut la place pour la garer (un peu plus mais ça le fait tu verras) et la nourrir (un peu plus aussi...surtout si tu en profites un peu :icon_biggrin: ).

De ce que j'ai retenu rien ne vaut un V6 et le quatro en diesel. C'est ce que j'aurai si le paramètre financier n'intervenait pas.

Il faut bien réfléchir côté boîte, de toutes façons les BM sont très rares.

Il y a de très bonnes affaires outre-Rhin mais il faut prendre beaucoup de précautions (mon ancienne A4 était d'origine Allemande). :belgique:

Il y a de très bonnes affaires en essence (si le diesel n'est pas indispensable) mais elles sont plutôt rares (dans des motorisations raisonnables bien sur).

Bonnes recherches et bonnes lectures :bigthumbup:

C'est le drapeau belge que ton smiley tient .

Posté(e)

J'ai toujours été nul en géographie :tcon:

Posté(e)

En fait, il faut faire pivoter le drapeau belge de 90° sur la droite et tu inverse le rouge et le jaune.

Posté(e)

Je me coucherai moins idiot ce soir en tous cas 1000 excuses aux uns comme aux autres :marcelpoire:

Posté(e)

Merci pour vos messages, ça m'éclaire un peu sur les deux voitures.

Bon j'ai pas de chance je n'ai pas réussi à vendre ma Passat, le lendemain le mec m'a appelé en disant que lui avait bien accroché (ça s'est vu lors de leur visite) mais que ça n'avait pas plu à sa femme donc finalement c'est mort... Ah les femmes quand elles s'en mêlent...

Pour revenir à nos moutons, et en lisant vos messages, je me tournerais plutôt vers la A4 que la A6. Déjà parce que conduire une A6 à 20 ans ça passe pas inaperçu, déjà rien qu'avec ma Passat je le vois, mon patron aussi avait lâché un petit sourire lorsqu'il l'a vu et qu'il m'a demandé "alors c'est celle là votre nouvelle voiture?". J'en parle peu, ça regarde personne, c'est pour mon plaisir perso. Ensuite pour avoir la Passat en 2.0tdi 140 Sportline, je trouve que c'est déjà pas mal mais ça montre quand même ses limites, raison pour laquelle je me tourne vers le 3.0tdi quattro (je me suis fait recaler chez la Maaf ce matin qui m'avait fait un devis au telephone pour l'assurance et lors du rdv fixé finalement ils me l'assurent pas, donc je me tournerai vers la GMF qui elle m'assurera).

Ensuite j'ai une conduite assez sportive (à ne pas confondre avec bourrin, je tape pas dedans à froid et j'exagère pas, mais j'aime me faire plaisir de temps en temps, surtout sur autoroute lorsque je me tape un strasbourg-roumanie de 1450km avec une bonne partie en Allemagne, rien qu'avec la Passat j'ai pas vu les 12h passer quasiment).

Et pour finir, hier je suis allé voir une A4 3.0tdi quattro S-Line et véritable coup de coeur. Bon au niveau de la caisse pas de véritable surprise car j'ai testé exactement la même en novembre, seule différence, c'était un 1.9tdi 116, et là le 3.0, c'est totalement une autre dimension et c'est là que j'ai pris mon pied. C'est exactement la voiture qu'il me faut, niveau entretient etc.. tout est ok, j'y suis allé avec un ami de mon père mécano qui m'a aidé à tester un peu la voiture (sur autoroute j'ai exagéré en la montant à 200 en France mais je voulais vraiment voir ce qu'elle a dans le ventre et tester la tenue de route. Les points négatifs que j'ai trouvé c'est l'absence de double din et de gps, et deuxième point c'est les jantes 18" S-Line que je trouve pas très jolies et qui (pour moi) donnent un coup de vieux à cette magnifique voiture.

Bon maintenant j'espère vendre la Passat assez vite (3 appels ojd'hui dont un rdv fixé où le mec n'est pas venu), et j'espère ne pas louper cette S-Line car c'est exactement la motorisation et la version que je veux, en plus 1000 eux sous sa cote et avec 4 pneus neige sur jantes en 16"

Posté(e)

C'est au niveau des équipements que la différence se marque le plus.

Tu a plus de chance de trouver une A6 très bien équipée qu'une A4, car généralement, celui qui a les moyens de s'acheter une 3,0 tdi neuve n'est pas trop regardant avec les options.

Posté(e)

Je sais pas en tout cas la S-Line que j'ai vu était bien équipée, je lui ajouterai juste un autoradio double din avec une caméra de recul et ça sera parfait

Posté(e)

T'as un patron jaloux ! :ripeer:

Il n'y a pas d'âge pour conduire tel ou tel type de voiture et encore moins d'origines ... et tant mieux ! :marcelpoire:

Posté(e)

Bon on m'a fait une deuxième feinte pour la vente de ma passat, du coup avec un départ en vacance dans 9 jours l'achat de la Audi que j'avais trouvé semble compromis, dommage j'espère vite me débarasser de la Passat à mon retour pour pouvoir enfin me consacrer totalement sur l'achat de la Audi !