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Tuto démontage amortisseur Arrière Allroad A6 C6


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Bonjour tout le monde,

 

Voila un petit tuto pour de démontage d'un amortisseur arrière d'une A6 Allroad C6 de 2007.

 

Juste pour information de prix de l'amortisseur en france et à l'étranger sous les réf:

4F0616031M: coté conducteur

4F0616032M: coté passager

Si votre amortisseur fini par un K et non un M c'est normal puisque le M remplace le K en référence maintenant sur cette pièce.

Enfin bref venons sur la douloureuse...... (prix à la pièce TTC bien sûr)

En France: 922 €

Suisse: 810 CHF

Belgique: 603 €

Luxembourg: 490 €

Le prix au Luxembourg et presque divisé par deux par rapport à la France ( les deux prix en concessionnaire Audi)

Bref, revenons au sujet de base, le démontage............

 

1) Mettre la voiture en Lift dans le MMI (CAR > Lift)

 

2) Mettre le mode Cric (CAR > Menu > Mode Cric sur ON)

 

3) Mettre deux chandelles à l'arrière puis enlever les roues

 

4) Enlever le passage de roue avec une clé torx T20 (une dizaine de vis)

 

31950130.jpg

 

5) Voila ce que ça donne une fois retiré

 

77345998.jpg

 

6) Vider l'air dans le circuit (à faire sur chaque coté) en desserrant doucement et progressivement afin de purger complètement le circuit avec une clé plate de 10 et une de 11.

 

11018789.jpg

 

7) Une fois l'air vider desserrer completement.

 

76860188.jpg

 

8) Enlever la connectique sur l'amortisseur à l'aide d'un petit tournevis plat (un petit clip a lever dessous comme sur la photo).

 

66256381.jpg

 

petit clip

73064963.jpg

 

Séparer les deux parties

42232370.jpg

 

9) Retirer l'axe du bas de l'amortisseur (Deux clés de 21)

 

52596970.jpg

 

22424434.jpg

 

Une fois retiré

 

40226625.jpg

 

10) Enlever sur le haut de l'amortisseur les deux écrous de 13.

 

57310336.jpg

 

11) Maintenant il suffit de comprimer l'amortisseur à la main et le sortir de son logement.

 

Voila le résultat, travail fini

 

45762848.jpg

 

Juste pour conseil, pensez à changer aussi le palier d'amortisseur (ref 4F0513353D) et la butée (ref 4F0512131C), ça coute rien mais au moins le résultat est nickel.

Pour le remontage il suffit de faire le sens inverse tout simplement.

Perso en tant que novice en mécanique j'ai mis deux heures pour tout faire.

Capitainealbator: si tu trouve une chose à corriger dans mon tuto pour aider, n'hésite pas.

Coût de l'opération environs 11OO€ pour les deux et chez audi france 2200€ (à réfléchir)

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Bonjour

merci pour ton Tuto :malelovies: , tu fais quand le Tuto pour l'avant ? :bigthumbup:

ils avaient combien de kms les amortos ? y avait des signes ?

Modifié par Jamo
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Bonjour

merci pour ton Tuto :malelovies: , tu fais quand le Tuto pour l'avant ? :bigthumbup:

ils avaient combien de kms les amortos ? y avait des signes ?

De rien mais je pense pas changer les avant car ça à l'air bcp plus compliqué.

sinon les amortisseurs avait 180000 km et 85000 km sur une autre allroad du forum

les signes c'est tout simplement une fuite d'huile un amortissement très sec même en confort et du bruit.

voila

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Bonsoir Giosa.

De rien ;)

 

Concernant le prix payé au luxembourg, tu as acheté les pièces dans une concession Audi? :carre:

 

 

Tu as reçu mon pack pour l'avant?

:coucou:

 

[ Edit] Est-ce qu'un modo pourrait épingler ce sujet qui peut intéresser pas mal de monde svp? (si, bien entendu, vous le trouvez suffisamment intéressant.;) )

Modifié par capitainealbator
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Bonsoir Giosa.

De rien ;)

 

Concernant le prix payé au luxembourg, tu as acheté les pièces dans une concession Audi? :carre:

 

 

Tu as reçu mon pack pour l'avant?

:coucou:

 

[ Edit] Est-ce qu'un modo pourrait épingler ce sujet qui peut intéresser pas mal de monde svp? (si, bien entendu, vous le trouvez suffisamment intéressant.;) )

Oui les amortisseurs acheté chez audi LOSCH au luxembourg avec facture bien sûr.

J'ai bien reçu pour les amortisseurs avant mais je ne suis pas sur que mon problème de bruit vienne de là, alors pour l'instant je ne vais pas les changer et surtout la manipulation que tu m'as envoyé me fait un peu peur, je ne pense pas avoir les compétences pour me lancer sur ce sujet pour être franc.

Mais par contre après je vais me lancer dans les changement des bougies de préchauffage (si tu a des conseils à ce sujet ça serait super).

cordialement

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[ Edit] Est-ce qu'un modo pourrait épingler ce sujet qui peut intéresser pas mal de monde svp? (si, bien entendu, vous le trouvez suffisamment intéressant.;) )

 

Je l'ai intégré dans la bibliothèques des tutos mécaniques de nos A6 et Allroad -> Lien Direct

 

Merci giosa pour ce tuto très complet :coucou:

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  • 4 mois plus tard...

Moi, j'ai des Monroe et à 55 OOO Km il y en a seulement un à l'AR gauche qui a des suintement d'huile, le contrôle technique me l'a refusé.

 

Je suis allé dans un autre centre pour avoir la contre visite. Audi m'a fait un devis a tomber dans les pommes.

Maintenant faut que je les changes, bon je surveille le suintement trace de gras n'a pas augmenter en 3000 KM......

 

Un tuto comme celà celà donne envie de se lancer tout de suite.

 

Mais je ne comprends pas le prix de ces amortisseurs n'est pas justifié....

As-tu chercher chez les grossites de pièces détachés auto.

 

Eurofac étant incapalble de le faire et de nous fournir des amortisseurs....

 

http://forums.audipassion.com/topic/139387-eurofac-atelier-point-s-a-chelles-a-fuir/page__pid__2405764#entry2405764

Modifié par lorenzo89
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Bonjour, j'ai changé les miens aussi avec giosa (que je salue au passage) a l'époque nous avions je pense tout essayé. Jusqu'à essayer de trouver une société qui les refasse. Audi comme d'autres fabricants se réserve la vente de ces produits pendant un certains nombres d'année. Tu peux essayer une prise en charge par Audi car je pense qu'il y a vraiment un problème sur ces amortisseurs. Pour info les nouveaux nn'ont pas tout à fait la même référence. Donc je pense qu'une modification à été faite sur les derniers modèles. Nous sommes plusieurs à avoir rencontre ce genre de problème. De quelle année et de quel mois ta voiture ???

Bon courage

Pascal.

 

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Bonjour,

 

Elle est d'Avril 2008 et à + de 57 000 Km mon devis a été fait à 51803 KM et la tache de gras n'a pas évolué elle est toujours identique..

La révision des 60 000 KM a été faite à 50218 KM le 24/02/2012 pour le délai de tous les 2ans....

Et a cette révision vidange de 968,72 euros sans travaux de plaquette de frein ou autre....

Ils n'ont rien constaté ..................

C'est le controle technique qui me l'a refusé pour celà et aussi trop d'huile dans le moteur........à 51800 km soit 1600 KM après......

 

 

Le prix du devis chez Audi Aliantis Trocadéro Paris est de 2498,87 € pour moi c'est du vol.....`

C'est bien ces réfrences sur mon devis mais à 849,58 HT soit 1016,09 € piéce TTC.......

 

Détail ligne par ligne du devis d'avril 2012 HT. ( que j'ai réfusé ) un spécialiste équipé met facture 2heures et 12 minutes

 

4F0616031M: coté conducteur 849,58

4F0616032M: coté passager 849,58

Remplacement 0,30 x 122

Dépose et repose 0,90x 122

GFS Fonction guidée 0,50x 122 c'est quoi ?

Essaie 0;50x 122

4B0512137B Gaine 4,90x2 c'est quoi ?

4F0512131C Butée 13,70x2

4F0513353D Pal Amort 37,70x2 c'est quoi ?

N 10304102 Ecrou 0,60x2

N 10549402 Vis 3,20x2

N 10401801 Ecrou 6 PA 1,40x2

 

Je ne roule pas beaucoup.

 

Je te remercie pour ton idée de prise en charge, mais j'ai bien peur que ce ne soit que 20%........

Moi, j'aimerais la prise en charge des pièces à 100%

 

A combien de km avez vous eu ces problèmes ?

merçi

Modifié par lorenzo89
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Salut

 

Très sérieusement si tu pars du principe que la prise en charge est perdue d'avance...c'est certain que c'est perdu d'avance

 

Des amortisseurs qui posent problème avec si peu de kilomètres c'est clairement un défaut ! Pas de l'usure normale

 

hors une pièce défectueuse est couverte par la garantie légale

 

à ta place je commencerai par une lettre recommandée AR à la direction d'Audi relatant les faits et demandant une prise en charge à 100 %

 

l'étape suivante c'est la lettre sur papier à en tête d'un avocat ou de ton assistance juridique que tu dois sûrement avoir avec un de tes contrats.

 

avec Audi, comme d'ailleurs avec tous les constructeurs, il faut avoir la niaque et le couteau entre les dents...ou casquer, c'est un choix...

 

Pour info, avec la méthode ferme on a réussi avec un ami à faire prendre en charge 70 % d'une facture de 10.000 € sur une A4 de 2005 (90.000 km) dont la boite mulititronic avait rendue l'ame suite à un problème d'étanchéité entre le LDR et le radiateur de boite, un bel exemple de connerie de conception et de défaut de fabrication !

 

Les constructeurs ont horreur de se retrouver au tribunal, ça laisse des traces et ça fait jurisprudence !

 

 

 

 

 

;)

Modifié par Néotime
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Pour ma part, 92 000 km d'autres au alentours de 175 000 et même plus.

C'est sur qu'il y a un problème de conception. Pour ma part le prix d'achat au Luxembourg des pièces est comme si Audi avait participé à 50% de prise en charge. Pour une voiture de plus de 4 ans et 90 000 à voir.

Pascal

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Elle en a pas mal , mais il y en manque encore.

J'ai les palets au volant sièges éléctrique à mémoire sports, toit ouvrant c'étaient celles qui sont importante pour moi., et aussi les siéges chaufants exct.....

 

Mais si je la vends qu'est ce que je vais racheter?

Modifié par lorenzo89
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  • 2 mois plus tard...

Bonjour Lorenzo89, ou en es tu dans tes démarches suite à to probleme. ????

Bonne journée

Pascal

 

Bonjour Lorenzo89, ou en es tu dans tes démarches suite à ton probleme. ????

Bonne journée

Pascal

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  • 3 mois plus tard...

Bonjour Giosa

 

J'ai aussi une A6 allroad de fin 2006 avec les amortisseurs arrières à changer et je trouve ton explication très clair.

Je suis assez motiver pour essayer de les changer moi même, mais j'aurai une ou deux questions svp:

1) lors du remontage comment remets tu le circuit d'air en pression? Est-il facile de comprimer le nouveaux amortisseurs pour le replacer?

2) as tu demander un devis au Luxembourg pour le changement des deux ammortisseurs?

Merci d'avance

 

JM

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  • 2 semaines plus tard...

Bonjour, je suis la personne avec qui Gosia à été au Luxembourg pour les amortisseurs. J'en avais pris pour la mienne. (90000 km) nous les avons changés sur la mienne avec Gosia ( que je remercie de nouveau) pour la mienne nous n'avons pas vidé le circuit d'air, seulement mis un cric en pression sous le triangle. L'opération se fait en même pas 2 heures sans se presser.

Bon courage.

Pas: je reste convaincu qu'il y a un problème sur cette série même si Audi prétend le contraire.

Pascal

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  • 2 mois plus tard...

Bonjour,

j'ai remis les pneus d'été hier, du coup j'en ai profité pour regarder cette histoire d'amortisseur qui fuit.

J'ai un doute sur mon amortisseur ARR Gauche de mon Allroad.

 

Quelqu'un aurait une photo de ce que ça donne un amortisseur qui suinte ?

 

Par ailleurs quelqu'un pourrait me dire si l'on peut continure à rouler tranquillement ? des conséquences sur d'autres organes mécaniques de la voiture ?

 

Merci d'avance pour votre aide.

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  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

 

Je bossais chez Audi ( au sav ) lors du lancement des a6 et allroad c6 et des les premières révisions clients cad vers 30000kms on remarquait déjà des fuites au niveau des amortisseurs AR !

Après plusieurs remontées d'information au constructeur ils s'etaient contentes de faire une note disant que c'est normal car certains amortisseurs étaient trop remplis...

Aujourd'hui beaucoup sont emmerdés avec ça via le CT.

Ce qui était prévisible.

Donc en cas de litige ou procès je vous invite à faire valoir cette note technique ( appelée TPI ) dont je n'ai garde le numéro ...

C'est d'ailleurs pour cela que j'ai une "vulgaire " a6 avant et non pas un allroad qui me plait tant.

À bon entendeur.

 

6special

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OK.

Merci pour l'information.

J'en serai plus le 15/05, l'audi va au garage pour vérification de ce truc.

 

Sinon le seul risque c'est le CT, pas d'incidence sur d'autres organes de la voiture ?

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Si la sus patte à un déséquilibre le CT te le notifieras, mais en général tu le sais car sur mauvaise route cela perturbe l'esp et ton voyant s'allume trop souvent sans forcément attaquer fort ...

Un coup de chiffon sur le corps avant CT et inch'allah ...

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  • 3 mois plus tard...

Bonjour Pascal

 

Je viens enfin de recevoir mes deux amortisseurs de mon Allroad. Je reviens vers toi pour des petits détails lors du changement:

Pourquoi vous n'avez pas vidé l'air dans le circuit pour ta voiture?

D'après un mécano Audi, il y a besoin de refaire une initialisation avec la valise??? Qu'en pense tu?

Est ce que le système se remmet en pression à la mise en route?

 

Merci pour ta derniere réponse que j'ai vu que très tardivement, pas du parametré mon compte comme il faut.

 

Ps: Pour info j'ai changé disque et plaquette avant, il faut que je fasse l'arrière, si qql interessé pour une info...

 

Jm

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Bonsoir,

Je ne voulais pas toucher au système de l'air, donc nous avons imaginé de mettre un cric roulant pour compresser l'amortisseur. Nous n'avons ni moi ni Giosia pour le sienne n'avons fait quoique que se soit avec la valise. Et pour la 3ème des que tu mets en route et que tu retire le mode "cric" la voiture se remet en place toute seule.

Bonne soirée

Pascal

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Ok super, merci encore

Semaine prochaine, changement amortisseurs, vidange et filtres, disque et plaquettes frein arrière!...

Je vous tiens au courant

 

Jm

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  • 4 semaines plus tard...

Bonjour à tous

 

Juste pour vous informer que j'ai changé mes deux ammortisseurs arrière et tout c'est bien passé. J'ai vider le circuit d'air comme specifié sur le tuto par sécurité et facilité. Pas de problème majeur mais une alarme sur l'ordinateur du je suppose au changement car tout fonctionne correctement!

Je dois me procurer le Vag com pour résoudre le problème. De plus j'ai fais la vidange et dois remettre le compteur d'entretien à jour et je veux changer plaquettes et disques de frein arrière!

Si vous avez des infos pour ce le procurer je suis preneur.

 

Merci pour les infos

 

Jm

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  • 1 an plus tard...

Bonjour,

 

J'ai un problème de suspension,et après un diag Audi, ils ont trouvé .... fuite boudin arrière droit.

Ils ont trouvés aussi une legère fuite sur mes amortisseurs arrières, mais n'entrainant pas de problèmes sur leur efficacité.

 

Je suis sur un autre topic sur le site, et on m'a dirigé sur le votre pour avoir des renseignements sur les amortisseurs.

 

Est ce que, si vous êtes encore là car le topic n'a pas été alimenté depuis un moment....vous pouvez me dire dans quelle concession Audi Luxembourg vous avez achetés vos pièces, et est-ce que quelqu'un peu me dire comment se change les boudins?

 

Je vous remercie,et bravo pour le tuto, ça parait vraiment plus facile avec un support photo aussi bien fait..

 

J-P

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  • 6 mois plus tard...

Merci pour ce Tuto de 2012.

 

Je pense que je vais devoir y passer... Mon Allroad est de 2007 99 000 Kms et en changeant les pneus, nous avons remarqué que l’amortisseur arrière gauche fuyait :icon8:

 

Les boules, 922€ pièce à priori !!!

 

Si quelqu'un à un plan en France ? Sinon je vais me rapprocher aussi d' Audi Luxembourg...

 

Mais effectivement encore merci à Giosa et Pascal pour les renseignements :marcelpoire: Une mine d'or !

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Salut Yoda29,

Perso ce serait à refaire dans un premier temps je nettoierai celui-ci correctement et je vérifierai après quelques milliers de Kms se qu'il en ait.

Je n'ai jamais ressentie la moindre différence entre avant et après le changement des miens.

Bon courage

Pascal

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merci pour l'info j'ai une question , lors du demontage vous avez purgé le circuit d'air, quel en était l'interet puisque il s'agissait de remplacer l'amorto hydraulique AR et non pas le boudin pneumatique AR...

 

en purgeant l'air de cette façon n'y a t-il pas un probleme lors du redemarrage à l'odb?

 

je suis preneur de toutes infos car bientôt je compte demonter mes boudins AV pour pouvair changer les bras de suspension sup... et je pense devoir aussi deconnecter les ligne d'air car il n'y a pas de fonction au vag pour purger le circuit...

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