Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Tests nocturnes plus long, résultats :

Faisceau plus lumineux mais vision pas terrible les phares sont bien déréglés ! Manifestement, malgré toutes les précautions prises pour garder la position de ces "foutues" rondelles de pré-positionnement des phares, les réglages sont vite perturbés.

C'est un peu normal dans la mesure où la vis sous l'aile étant peu accessible, il est très difficile de "bloquer" cette rondelle.

Je vais donc revoir le réglage des phares. Ils semblent pas trop mal en hauteur (peut être un peu bas, à voir), mais les faisceaux n'ont pas l'air paralléles, ils seraient plutôt très divergeant. Si je ne parviens pas à un résultat satisfaisant je passerai par la case "garage".

A suivre

Cordialement

Fabrice

Posté(e)

Excusez mon silence, mais pas mal de boulot en cette d’année…..et on ne va pas cracher dessus !

Bon cela me rassure…..Fabrice, tu n’es pas plus doué que moi, car j’ai moi aussi cassé le coude en plastique du lave phare, en tirant sur le pare choc pour l’extraire de la voiture, il est tombé d’un coup…..et pourtant je le savais qu’il était là puisque j’avais déjà démonté une fois le pare choc…quel bourriquot !!!! (ceux qui veulent se lancer dans l'aventure, pensez à mettre un carton sous le pare choc coté conducteur avant de le faire tomber).

Pour ton post du 20/12, c’est à quelques choses près ce que j’ai fait.

Pour ma part, j’ai réussi à placer tant bien que mal ce que je pense être les tranfos HT dans les phares et les ai fixés comme j’ai pu avec des colliers. Pour info, j’ai passé plus de temps à leurs trouver une place qu’à changer les projecteurs.

Pour les réglages, il a fallu que je les reprennent sur les 2 phares. Je les ai d’abord alignés dans l’axe de la voiture, puis réglées tous les 2 avec une pente de 1%, comme ce qui est inscrit sur chaque phare.

En ce qui concerne le résultat, je trouve cela pas mal, je pensais gagner plus, mais le jeu en vaut quand même la chandelle, le gain est appréciable pour une dépense somme toute raisonnable et un peu de patience.

Je suis tout à fait d’accord avec toi AureliB20, j’avais moi aussi une 4B avant cette 4F, et cela éclairait beaucoup mieux qu’avec les optiques d’origines de la 4F. A l’heure actuelle, avec les nouvelles optiques, je pense que les deux éclairages sont équivalents.

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

J'ai repris les réglages des phares, c'est mieux mais il en reste à faire et c'est en butée.

Il va falloir que je redémonte le pare-choc pour reprendre les préréglages. Malgré toute la prudence pour démonter les phares, j'ai dû les dérégler plus qu'il ne fallait (au démontage ou au remontage). Donc à revoir pour parfaire la chose.

Je n'ai toujours pas branché le relais pour la nouvel fonction des feux de jour et pas réglé le problème de coupure de l'alimentation d'origine donc "Biiiiiiiiip".

Joyeux Noël à tous

Cordialement

Fabrice

Modifié par DELAGE
Posté(e)

Fabrice,

Je ne m’étais pas embêté lors du remontage des phares, j’avais mis les sortes de contre-écrous en butée, vissés à fond (mais attention le pas est inversé, il faut donc tourner dans le sens antihoraire pour les visser), puis "enfilées" les vis de fixation des phares à fond dans le caoutchouc des contre-écrous avant de les visser.

Au final, je n’ai simplement eu qu’à retoucher les réglages des phares.

Essaies de dégrossir un peu les réglages avant de remonter le pare chocs.

Bon courage à toi pour le démontage / remontage du pare chocs.....et fais gaffe au coude !!!! :mur:

Bon réveillons à tout le monde.

Posté(e)

Bonjour,

C'est bien ce que je vais faire dans les jours qui viennent.

C'est quand même bien mal fichu ce coude !!! Un peu de "mou" arait été bien, pour le momment je l'airéparé avec un coude cuivre.

A suivre

Joyeux Noël à tous

Cordialement

Fabrice

• 2 semaines plus tard...
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Installation terminée !!!

Donc :

- nouveaux phares Bi-Xenon Hella Evox-R et lampes D2S en 6000 °K (bien blanc !)

- modification des feux de jour :

remplacement des ampoules 21 w par des halogènes 50 w

fils d'alimentation d'origine coupés

élimination des erreurs ODB (voir : http://forums.audipa...tage-drl-a-led/)

nouvelle alimentation des "feux de jour" via un relais plitoté par le passage en plein phare.

Réglage des phares "dégrossi" (traçage sur ma porte de garage) et découverte de petits problèmes les chariots de réglage latéral manoeuvrent mal et celui du phare droit a son pas de vis "foiré". Donc réglage pas commode, mais pas trop mal.

Résultats "lumineux" :

pour les Evox-R :

pas de soucis en "codes" (mais ça on le savait)

amélioration nette en "phares" (c'était attendu, mais un réglage plus précis des phares me semble indispensable)

pour les feux de jour modifiés:

les halogènes éclairent "jaune" (très bof !)

petite amélioration à courte distance, mais pas beaucoup mieux plus loin (c'était prévisible compte tenu de la parabole de ces feux, ce ne sont pas des "longue-portée")

Bilan général :

La modif Evox-R améliore l'éclairage

La modif des feux de jour n'est pas indispensable (le jeu n'en vaut presque pas la chandelle).

J'essaierai d'ajouter quelques photos.

Cordialement

Fabrice

Modifié par DELAGE
Posté(e)

Merci Fabrice pour ton retour!! :bien: j'attendais pour voir si les feux de jours en phare donneraient quelque chose mais je me doutais que vu leur forme, ce serait trop diffus pour éclairer loin....

Posté(e)

Merci à tous pour vos tests.

Comme vous, j'aimerais y voir quelque chose la nuit... même en code, je trouve ça NUL !

Par contre excusez-moi mais... je n'arrive pas à tirer de conclusion positive de tout ça.

Et si je résume, il est impossible de changer les amoules Xénons de manière simple et efficace :(.

En tout cas pour l'instant, rien ne me convains de faire quelconque modif :(.

Posté(e)

Après avoir parcouru quelques kilomètres de nuit sur autoroute durant ces fêtes de fin d’année, je peux vous assurer que la différence entre l’avant et l’après est plus que flagrante, et la dessus toute la petite famille est d’accord avec moi.

Je suis plus que satisfait du résultat, et j’ai enfin l’impression d’avoir DE VRAIES xénons !!! Alors qu’avant cela me coutait de rouler de nuit, d’autant plus si il pleuvait, maintenant c’est devenu un réel plaisir, on se sent maintenant vraiment en sécurité, la route est largement éclairée et c’est très rassurant.

Pour une somme raisonnable (à peu près 160€ entre les projecteurs Evox-R et les faisceaux), le gain est TRES appréciable, en confort…et surtout en sécurité.

Pour répondre à tes doutes Lars78, si c’était à refaire, ce serait sans hésitation.

Par contre, il y a un an, j’avais commencé par changer les ampoules xénon d’origine, pensant à l’époque que le manque d’efficacité des phares pouvait provenir d’elles, mais le résultat n’avait pas été concluant, et je m’étais fait une raison....ne comprenant pas néanmoins comment Audi pouvait sortir des voitures de conception relativement récente, et de cette gamme, avec une telle « déficience visuelle ».

Posté(e)

Bonjour

et merci pour cette conclusion qui donne envie d'en faire autant.

mon seul regret c'est l'absence totale de la moindre photo qui personnellement m'auraient sérieusement aidées.... Et je ne pense pas être le seul...

.

Posté(e)

Post très interressant ! Je vois que le changement de projecteur n'est pas si compliqué que cela ! Ca me motive fortement à faire de même sur ma 8L. Avec du materiel venant de TRS également :)

Posté(e)

Merci Gibus.

Par souci de lisibilité, peux-tu résumer ce que tu as dû finalement acheter ?

Il semble il y avoir pas mal de choses possibles entre les projecteurs, ampoules, faisceaux, ballasts, transfos haute tension (c'est ça les ballasts, non ?).

Merci!

Posté(e) (modifié)

Romanoto,

Attention, assures-toi avant que cette solution soit bien applicable sur ton A3, notamment que tes optiques soient bien équipées de projecteur Hella E55, auquel cas tu peux te lancer dans l’aventure et les remplacer par les Evox-R car les encombrements et les fixations sont rigoureusement identiques….mise à part le montage du transfo qui doit être casé de préférence dans le boitier du phare pour éviter de perdre leur étanchéité.

Lars78,

Ce que je suppose être un transfo haute tension est le boitier métallique qui vient se pluguer sur le culot de l’ampoule D2S (repère 5), et le ballast doit être fixé sous le phare (repère 2) .

pharet.jpg

Voici la liste des courses du matos à commander (avec les photos :unhappy: ):

evoxr.jpg

d2sfamp.jpg

d2smamp.jpg

• Et si vous souhaitez en profiter pour remplacer vos ampoules xénon en 4200°K d’origine par des 5000°K pour pas trop cher (c’est là que j’ai acheté les miennes il y a environ 1 an et qui de donnent le très bon résultat dans les Evox-R : http://cgi.ebay.fr/O...U-/160802148152

d2sk.jpg

• L'outillage standard (tournevis plat, cruciforme, torx, clé à douilles mais avec une très grande rallonge pour aller chercher la vis de fixation du pare choc au fond de l'aile)
  • Deux mains (de préférence une droite et une gauche....avec 2 gauches ça l'fait moins bien !!!)
  • Une poignée de courage
  • SURTOUT PENSER A CALLER LE PARE CHOC A GAUCHE (coté conducteur) LORS DE SA DEPOSE SINON VOUS RISQUEZ DE CASSER LE COUDE EN PLASTIQUE DU LAVE PHARES (comme cela est arrivé à Fabrice et à moi....)

Modifié par GIBUS
Posté(e)

Bravo et encore merci pour ton partage.

Tony, il faut que tu épingles ça ! ;)

Posté(e) (modifié)

Merci... ça éclaire mieux le sujet, c'est le cas de le dire

Qqs points restent dans l'ombre

l'histoire du réglage des optiques qu'il faut essayer de préserver (et ça j'avoue que ça me turlupine) n° 18 sur le schéma ?

et la façon dont vous avez, l'un comme l'autre, positionné ce qui semble être le transfo (5) dans le phare puisqu'il ne peut plus se fixer au cul de l'optique.

Je ne sais pas si je vais avoir le courage de me lancer tout seul (ou à deux) là dedans mais ce qui est certain c'est que je ferai des photos

PS : si il y en a qui se lance dans cette aventure (dans la région parisienne) je veux bien donner un coup de main (faut que je vérifie pour les mains gauches) mais surtout faire un reportage photo détaillé (ça je sais bien faire)

Modifié par Néotime
Posté(e)

Salut a tous,

Je viens de découvrir ce post. Electricien de profession, je me pose une simple question, pourquoi ne pas installer un kit xenon en 50W? Le faiseau est dimensionné pour supporter cette puissance, le changement est plus simple (ampoule et ballast), le passage en passage en plein phare restant mécanique.

Je ne vois pas à quoi correspond le repère 5, car le ballast fait seul la haut tension.

Posté(e)

Lars78,

Mais de rien, quand on peut aider….ce forum est fait pour ça, moi aussi j’en profite aussi largement, alors quand je peux y apporter ma contribution....

Néotime,

Le réglage des optiques n’est vraiment pas un problème, et de toute façon, il faudra les reprendre, quoi que tu fasses.

J’ai commencé par dégrossir dans mon garage, il faut se placer à une bonne distance d’un mur, bien perpendiculairement à celui-ci, repérer l’axe de la voiture, puis repérer à la craie le centre des lentilles, tout ça le plus finement possible.

Tu ajustes les réglages de chaque phare de manière que la cassure de la ligne horizontale des codes se trouve sur les repères des centres des lentilles. A partir de ce moment-là, tes réglages sont réputés être à "0" (horizontalement et verticalement).

Il suffit alors de corriger le réglage vertical de chaque phare pour leur donner une pente de 1% (c’est la valeur qui est gravée sur le verre des phares).

Perso j’avais commencé à -1.4%, mais je m’étais vite aperçu que c’était trop bas et les ai ensuite remontés très légèrement. Mais dans le doute, rien ne t’empêche d’aller les faire régler dans un centre auto, cela ne doit pas couter une fortune.

Effectivement, caser le transfo dans le phare est une galère, il faut se débrouiller un peu comme on peut, j’ai utilisé des colliers, Fabrice les a collé au double face sur la trappe.

Posté(e)

Néo, d'ici quelques semaines, je serai pour qu'on aprtage cette aventure ;).

Bandit, j'avoue que je me suis posé la question, c'est quand même ce qui semble être le plus simple...

Mais je crois que les ballasts sont cheeeeeeeeers. Bcp plus que la manip de Gibus.

Je suis en effet partagé entre les 2 solutions. Et plutôt que d'optimiser un système "faible", pourquoi ne pas le remplacer par un système qui tient la route dès le départ !?

Posté(e)

Je pense que même en mettant des ampoules plus puissantes ça ne peut pas compenser le manque de réflexion des paraboles...

J'aimerai quand même un jour croiser un responsable d'Audi pour lui demander comment ils osent monter de telles merdes dans une voiture de ce prix là qui se veut "premium", une simple Clio éclaire cent fois mieux la route !

Je suppose qu'ils lisent ce forum, j'en profitte donc pour les féliciter !

Posté(e)

Question à ceux qui ont ETKA ou ceux qui ont fait le changement: les feux de la RS6 ont-ils le même réflecteur ou bien l'éclairage est le même? (la seule différence étant les leds)

Posté(e)

En effet l'A3 8l ne possede pas de projecteur E55, mais un autre projecteur en 2.5". J'ai envoyé un mail à TRS pour savoir quel projecteur était le plus simple à adapter.

A priori je partirai sur du morimoto FX-R en 2.5" avec des D2S 5000k morimoto et peut etre les ballast 50w de la même marque si c'est plug'n'play

Vous avez une idée du prix des frais de ports avec Theretrofitsource ?

Quand au probleme de transfo derrière l'ampoule, je ne suis pas concerné sur l'A3. L'ampoule ne ressort que peu du projecteur d'origine.. un peu comme le evoX-R

Posté(e)

Néo, 200% d’accord avec toi, c’est honteux un pareil éclairage sur une voiture de cette gamme, même Renault et PSA font mieux !!!

Bandit, comme le dit Néo, il faut que les "gamelles" réfléchissent correctement la puissance lumineuse émise par l’ampoule, même en augmentant la puissance, je ne pense pas que cela apporte grand-chose, si c’est pour que la lumière reste dans l’optique, aucun intérêt !!!

Concernant le repère 5, je pense qu’il doit s’agir d’un transfo haute tension, car les ampoules xénon au besoin d’une tension de plusieurs milliers de volts, pour s’amorcer, puis ensuite lorsque l’arc électrique est établit, la tension redescend vers 80V pour l’entretenir. De plus, le faisceau électrique entre le 2 et le 5 est constitué de fils ordinaires (non haute tension) mais blindés.

Coyote, je n’ai aucune idée du type de projecteur qui équipe la RS6 car ce n’est pas détaillé sur ETKA. Audi se contente de vendre le bloc optique complet prêt à l’emploi, seule les pièces sensées s’usées ou être remplacées le sont (ampoules, moteurs…).....mais je pencherais bien pour les mêmes....mais ce n'est qu'une supposition !!!

Romanoto, les frais de port de TRS sont de 40$, ce qui équivaut à 30€, pour un envoi simple (il faut compter une dizaine de jours).

Posté(e)

Après un peu de lecture sur TRS, il semble qu'adapter des ballasts 55w avec des ampoues 55w affranchirait de devoir adapter avec des cables M/F... Ce qui peut sembler plus tentant.

Mais, il y a toujours un mais... il disent aussi qu'avec de bons projecteurs, ça éclair tellement que ça éblouirait presque le conducteur, à tel point que l'oeil aurait besoin d'un peu plus de temps d'adaptation... Et ils recommandent donc plutôt de rester en 35w.

Dilemme... facilité versus trop de lumière (et je ne parle pas du surcoût ou de l'augmentation générale de la température du phare, avec les éventuels désagréments qui vont avec ; décoloration du projecteur, opacification possible de la lentille, réduction sensible de la durée de vie, etc.), ou adaptation et fixation des transfos HT en système D...

Posté(e)

Bon ben ça y'est je suis perdu...

Je reste convaincu qu'il y a un moyen de trouver quelque chose qui monte parfaitement, mais leur site contient telllllllllement de références que je ne sais plus quoi prendre :(.

Un kit complet HID ? des nouvelles ballasts ? Des ampoules qui vont avec ? Du AMP ou non ? Adaptateur DS2 ou non ?

Bref, je leur enverrai peut-être un mail pour leur demander leur avis sur la question...

Posté(e)

tu es perdu ?

regarde sur ton GPS ;)

plus sérieusement il me semble évident que la seule solution efficace consiste à changer les optiques tout en restant en 35 W mais en remplaçant les ampoules par des plus performantes.

quand à bidouiller les optiques des feux de jours je pense, vue l'expérience des autres, que je ne m'y risquerai pas....

Posté(e)

+1

Cela dit, perso, j'ai les bandes de leds, donc pas concerné :icon_razz:

Posté(e)

Je ne suis pas pour le passage des ampoules en 55W, déjà l’optique perds son homologation CE et en cas d'accident de nuit un constat d'expert peut faire perdre les garanties d'assurance ...

Et surtout, j'ai fait un peu plus de 2000 km pendant les fêtes, Espagne, Italie, sud de la France, pas mal de route de nuit. J'ai doublé plusieurs fois des voitures un peu "tunées" avec des éclairages xénon très "bleus" et puissants : à chaque fois, même avec les rétros électrochromes, j'ai été très ébloui par ces éclairages, je n'aurais pas aimé les croiser sur une petite route .....

Et puisqu'on en parle, je trouve les rétros électrochromes bien peu efficaces sur ma voiture, ça peut se vérifier ou se régler ???

Posté(e) (modifié)

Le souci que tu as rencontré avec les éclairages des voitures bidouillées est simple et connu.

Des idiots achètent des kit HID sensés transformer des optiques halogènes d'origine en phares xenons

Le principal problème c'est que les optiques d'origines ne sont pas faites pour recevoir ces ampoules xenons deux fois plus longues que les halogènes d'origines

Comme les optiques sont conçues pour une certaine longueur d'ampoule ça ne PEUT PAS fonctionner avec ces kits a la c..

Résultat il est totalement impossible de régler le faisceau des phares ainsi bidouillés

Moralité ces voitures ainsi transformées (dans la plus totale illégalité) éblouissent TOUJOURS

C'est la même chose avec tous les crétins qui font ce montage sur leur scooter

Modifié par Néotime
Posté(e)

Commande partie !

Projecteurs + ampoules Philips + les 2 cables adaptateurs.

J'ai envisagé la solution d'acheter de nouveaux ballasts, mais un peu dommage, et surtout pas évident non plus que cela soit plug'n'play.

Posté(e)

Bonjour, a tous, petite question idiote, je suppose mais voila j explique tout de meme: heureux possesseur d une A6 c6 j ai constate que mon feu droit passait de blanc a jaune quelque chose en quelques secondes. Je me dis, l ampoule rend l ame..... je commande donc une nouvelle ampoule, et ensuite c est la que cela se complique. J arrive tant bien que mal a acceder au feu. j enleve l ampoule dite defectueuse et la le drame. impossible de remettre le ballast on dirait que ca coince, j ai essaye de remettre l ampoule d origine et meme soucis. Dc question toute bete, y a til un topic a ce sujet. d avance merci car de rage et avant de m enerver sur ma titine, j airemis le ballast sans ampoule mais pas tip top la nuit....

Posté(e)

Bonjour,

Sur les culots D2S de nos Xénons c'est du genre "baillonette". Vérifie bien que les contacts du bôitier venant sur l'ampoule ne soient pas abîmés et que les passages des petits "ergots" de l'ampoule ne soient pas obstrués.

C'est assez fragile tout ça, j'en ai abîmé un en remontant mes feux après le remplacement des Hella E55 d'origine par les EVOX-R.

C'est vrai que ces Xénons d'origine c'est pas terrible. Avec les nouveaux c'est mieux.

Cordialement

Fabrice

Posté(e) (modifié)

Pour remettre le ballast sur l'ampoule, il ne faut pas que le connecteur soit branché dessus! Car sinon les ergos se deplacent!

Donc deconnecter le balast, le remonter et enfin seulement le rebrancher! ;-)

Modifié par thaichim
  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

ATTENTION : Pour info, cette modif n’est pas réalisable si vous avez les feux asservis à la direction (adaptative light si je ne me trompe)….il est alors impossible de pouvoir démonter les Hella E55….

Posté(e) (modifié)

+1........................................................ :(

Mes Evox-R sont à vendre, du coup, avec tous les cables qui vont bien (males et femelles), le tout neuf bien entendu.

Modifié par Lars78
Posté(e)

Je fais un petit UP ! :remonte:

Qu'en est-il sur les modèles Facelift ?

Quelqu'un a-t-il pu comparer une C6 et une C6 FL pour observer une amélioration d'origine ???

Ou bien le problème persiste-t-il toujours ?

:reflexion:

Posté(e)

Oui ça a l'air ça. Je ne vois pas pourquoi c'est précisé "S" d'ailleurs, plutôt que "A".

Posté(e)

Oui elles sont compatibles

Mais d'une part des ampoules sans marque (donc chinoises bas de gamme) perso j'éviterai

D'autre part 8000 k c'est quand un peu bleu...

Posté(e)

Attention, c'est du 8000 K, ça commence à virer au bleu.

Posté(e)

ah ok daccord je pensais que c'était juste plus puissant merci bien !