Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

tiens pendant que j'y suis je recopie les caractéristiques données par Oscaro des ampoules de nos autos

Ampoule Xénon PHILIPS : 85122 C1

Capacité nominale [W] : 35

▪ Modèle de feu : Bi-Xenon

▪ Type de culot : P32d-2

▪ Type de lampe : D2S (lampe à décharge)

▪ Voltage [V] : 85

ça peut toujours servir par la suite

Posté(e)

Je viens de relire ton dernier post

J'ai quand même qqs doutes sur la qualité des ampoules que tu as acheté

Tu dis les avoir payé 9 € piece (c'est cadeau)

si je compare avec les ampoules Ampoule Xenon D2S 85122+ Philips elles sont en promo chez Oscaro à 88 €

soit un rapport de 1 à 10

;)

il y a de quoi se poser qqs questions non ?

En principe en dehors de toutes notions de couleur d'éclairage je doute qu'une ampoule aussi bon marché soit réellement efficace

Je viens de remplacer les miens par le Philips D2S 4300k 85122+ acheté 45€ la paire (4 fois moins chères que sur oscaro) + 6.90 de frais de port.

Vous pouvez les trouver >>ICI sur la baie<<

Résultat des courses: juste un peu mieux que celles que j'avais, mais ces feux xénons toujours nuls par rapport à ceux mes précédentes voitures

• 2 semaines plus tard...
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Je reviens sur ce sujet. Je ne voulais pas investir une fortune dans ces lampes pour tester la différence. Les résultats après plusieurs mois d'essai : un peu mieux mais pas top.

Donc je vais certainement essayer la solution : Hella evox-r citée par ailleurs.

Je veviendrai avec les résultats.

Cordialement

Fabrice

Modifié par DELAGE
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Je ne sais pas si payer des lampes 5, voire 10 fois plus chères leur confére une bien plus grande qualité. C'est possible, mais propablement pas proportionnel. L'investissement n'en vaut peut-être pas la chandelle (sans jeu de mots !!!)

En observant plus attentivement la répartition de l'éclairage produit par nos Xénon, j'ai constaté que :

- l'intensité lumineuse était plus importante à la périphérie du halo

- que cette intensité était affaiblie au centre (présence d'une ombre grisâtre légérement atténuée par le chagement de couleur 5000 ° K au lieu de 4200)

De mémoire de mes cours d'optique, celà peut provenir principalement de la qualité (forme, surface réfléchissante) de la parabole du phare et de celle de la lentille de ces Xénon.

Il est donc probable que les Hella evox-r corrigent ces faiblaisses des Hella E55 dont nos A6 sont équipées.

J'ai donc commandé les Hella evox-r dans l'espoir de résoudre ce défaut d'éclairage.

Par ailleurs j'ai aussi commandé de lampes halogène BA15S 12v/50w pour remplacer celles des feux de jour dont je vais modifier la commande pour qu'ils s'allument avec les phares. Au passage je recâblerai les DRL pour qu'ils soient pilotés par le MMI.

J'essaierai de documenter au mieux (avec photos) ces modifications.

Dans l'attente de ces éléments (commandes validées et en cours d'expéditions mais venant des USA, celà peut être long)

Cordialement

Fabrice

Modifié par DELAGE
Posté(e)

Bonne idée !

J'attends avec impatience la suite des événements ....

Posté(e)

Bonsoir à tous,

Suivant avec attention ce post, et comme vous, ayant mare de ne rien voir la nuit avec ces foutus xénons, même en étant passé en 5000°K Osram Xénarc, j’ai passé commande sur Ebay d’une paire de EvoX-R à The Retrofit Source il y a 2 semaines ce week-end. J’ai reçu les nouveaux yeux de ma belle ce mardi, soit environ une dizaine de jours après les avoir commandés (délai somme toute raisonnable pour des pièces venants des States…).

Je me suis naturellement attelé à leur montage le week-end venu.

Donc démontage du bouclier avant de manière à avoir accès aux fixations des phares, puis dépose de ceux-ci.

Extraction de la partie optique xénon du phare suivant les conseils de notre ami Espagnol Neodiv (voir ici ). Un peu flippant quand même de de voir laisser tomber dans le fond du phare cette fameuse collerette chromée, on se demande comment la récupérer pour le remontage….

Premiers constats entre les olds et les news optiques :

• effectivement l’intérieur des paraboles des olds sont peintes d’une peinture argent satinée / brillante, alors que les news sont bien chromées (effet miroir comme dans n’importe quel phare classique...)

imag0288jp.jpgimag0289tb.jpg

• la parabole des olds est en métal alors que celle des news est en plastique (polycarbonate ????)

imag0282rs.jpg

• la lentille de la nouvelle est beaucoup plus claire que l’ancienne et parait même plus transparente
  • le culot recevant les ampoules D2S et le transfo haute-tension est différent entre les 2 modèles (et c’est là que cela va se compliquer, j’y reviendrai plus tard…)

imag0283d.jpg

Il faut maintenant débrancher de l’ancienne optique le petit connecteur 2 fils servant à commander l’électroaimant du passage code / plein phare et le recabler sur la nouvelle.

Avant d’intégrer la news dans le phare, ne pas faire comme moi, il faut auparavant retirer 2 vis de fixation de la lentille sur la parabole, ces 2 trous servants à la fixation de l’otique dans le phare….sinon vous en serez quitte pour tout recommencer….comme moi !!!!

imag02831v.jpg

Maintenant, la bataille peut commencer, il s’agit de devoir re-clipser la collerette sur la périphérie de la lentille….il suffit d’être patient, le plus difficile étant de devoir aligner les clips de la collerette sur les encoches de la lentille (pour info 1 clip sur 2 de la collerette ne sert qu’à son maintien, les autres servant à l’alignement).

Fixer l’otique dans le phare, l’ampoule D2S dans l’optique…….puis le transfo haute-tension à l’ampoule…… :reflexion:.................Ben voilà, vous y êtes…….le transfo ne peut pas se fixer sur l’arrière de l’Evox-R !!!! :mur:

Le culot de l’ampoule est beaucoup moins dégagé sur la nouvelle que sur l’ancienne optique et empêche le transfo de se "pluguer".…….c’est ballot !!!!!

imag02821.jpg

J’ai envoyé un mail cet après-midi à The Retrofit Source afin de savoir s’ils avaient une solution à proposer.

Sinon j’envisage de faire un "bricolo", mais qui ne me plait qu’à moitié, c’est de déporter le transfo HT dans le phare, et de confectionner un cordon mal / femelle (rallonge) pour ampoule D2S de manière à pouvoir raccorder le transfo déporté à l’ampoule, mais encore faut-il que ce cordon sont un minimum blindé afin d’éviter qu’il ne rayonne de trop dans le phare. Sans nouvelle de TRS, j'envisage cette solution !!!

Mon jouet ne me servant pas en semaine, et disposant de la voiture de madame le week-end, il restera en l’état pour l’instant…..c’est à dire sans son museau et avec un œil en moins.....jusqu'à la solution trouvée.

Bien évidemment, je vous tiendrai au jus de l’évolution….

Posté(e)

Merci pour ces explications...

effectivement on voit bien que le déflecteur d'origine n'est pas très brillant ça ne doit pas aider

l'autre point qui m'étonne c'est que sur les news l'ampoule a l'air bien plus avancée dans l'optique

dernière chose si tu pouvais faire une photo avec le transfo en place sur les olds j'avoue que ça m'aiderait à comprendre

ça serait bien que notre ami espagnol intervienne pour nous dire comment il a fait

J'attends la réponse du fournisseur avec impatience...

;)

Posté(e)

Bonjour,

Gibus, merci de partager ton expérience. Comme dit pus haut, j'attends ma livraison.

Je vais donc avoir le même souci, dommage que ce ne soit pas vraiment "plug and play"

Questions :

En regardant tes photos, il me semble voir une connexion masse sur les nouveaux feux, est-ce bien celà ? utilité ?

Le système de vérrouillage du ballast semble être absent sur les nouveaux feux (ou bien différent de l'ancien), ce qui complique le montage, (en plus de ce que tu mentionnes), ai-je bien vu ?

Cordialement

Fabrice

Posté(e)

Erik,

Les ampoules ont sensiblement la même position dans la parabole de l’optique, c’est le reflet du bulbe sur le miroir que l’on aperçoit sur la 2e photo.

En ce qui concerne notre ami Espagnol Neodiv, lui a carrément remplacé ses ampoules 35W par des ampoules de 50W, et donc forcément les ballasts également, qu’il a dû, je pense, placer à l’extérieur du phare avec tout ce que cela engendre (perçage du boitier du phare pour le passage des fils..…ce que je veux éviter).

Fabrice,

Effectivement, il y a une cosse de masse sur les nouveaux, et l’extérieur de la parabole est conducteur, je l’ai vérifié et pense m’en servir pour le raccordement du blindage si je dois opter pour la solution de la confection d’un cordon D2S M/F.

Le verrouillage du ballast est totalement absent sur les nouveaux, mais il faut savoir que le culot de l’ampoule D2S possède 2 ergots qui peuvent suffire à maintenir le transfo en place.

Voilà, je pense pouvoir vous ajouter des photos du transfo ce soir…..j’aurai plus de temps.

Bonne journée

Jean François

Posté(e)

j'ai peut être un debut de solution pour ce problème le culot des phare d'origine peut erte démonté il tient par trois pate de la parabole replié sur le culot

si il sont demontable sur les nouveau il y as peut etre moyen de les interchangé

voilas des photo de la cuve et du culot une fois separé

IMG_1016.JPG

IMG_1018.JPG

en espérant que cela puisse t'aider

au faite je suis pas espagnol

Posté(e)

Non effectivement notre ami Dinitro l'espagnol qui est à l'origine de la découverte de ces optiques n'est pas dans ce thread mais dans celui ci

http://forums.audipassion.com/topic/144130-soucis-feux-de-route/

d'ailleurs à ce sujet : petit message aux modérateurs

Serait possible de reunir tout ça dans un topic unique épinglé (ou pas) ayant pour titre XENONS

(même idée d'ailleurs pour les sujet qui parle de BVA et de vidanges parce que ça part dans tous les sens)

merci !

Posté(e)

oui effectivement ce serait pas mal de tous rassembler au meme endroit

je vais me renseigner pour connaitre le prix et la faisabilité de faire chromer la parabol

si c'est pas trop chere c'est ce que je ferais avec en plus changement de la lentille pour des lentilles clair,comme ca meme resultat qu'avec les hella evo R

Posté(e)

Pas évident de trouver des chromeurs par les temps qui courent c'est une profession en voie d'extinction (à moins que tu ais des adresses) mais ça me semble une excellente idée, peu couteuse à priori

Pour les lentilles (elle ressemblent à quoi au juste ? tu aurais une photo ?) tu penses trouver ça où ?

Posté(e)

sur le site de the retofit il vende les lentilles à part, prix 40$ mais je sais pas si c'est pour une ou pour 2

il y as des chromeur sur marseille et dans le var ,une petite recherche internet devrais te permettre de trouver

Posté(e)

Toutes mes excuses Neodiv, je me suis emmêlé les pinceaux avec Drinito :marcelpoire:

Pour ce qui est de l’échange de la nouvelle parabole avec l’ancien culot, j’y avais pensé….mais hélas la nouvelle optique (parabole + culot) est moulée d’une seule et même pièce, donc pas démontable sans casse.

Je n’ai pas encore eu de réponse de la part de TRS…..je vais continuer à creuser pour une autre solution !

Posté(e)

je pense qu'il faut mettre un cable sur le culot de l ampoule essaie de contacter Drinito pour savoir comment il as fait

Posté(e)

je viens d 'avoir la réponse de the retofit pour les lentilles clair .

le pris de 40$ c'est pour la paire

des que j'ai un tarif de chromeur

je me lance dans la modif

et toi gibus ,est ce qu'il ton repondue

Posté(e)

J’ai reçu ce matin la réponse de TRS dont voici la traduction in French……(Google est mon ami !)

Merci pour votre email et de votre patience en attente d'une réponse du week-end de Thanksgiving ici.

Nous travaillons dur pour que tout le monde pris en charge dès que possible.

En fait, je suis familier avec exactement ce dont vous parlez - parce que la voiture probablement utilisé Génération 4 ballasts Hella avec l'allumeur case qui se clipse sur l'arrière du projecteur.

Nous avons eu un client ici à Atlanta qui a fait exactement la même chose et a couru dans le même problème exact. Le remède était de se raser quelques mm vers le bas de la face arrière du projecteur avec une ceinture de ponceuse, puis modifiez le clip ampoule à toujours tenir l'ampoule, mais sans les crochets correspondants.

Il est assez difficile à décrire, mais il était possible quand tout sera dit et fait. Je vais voir si nous pouvons parvenir à ce client particulier alors peut-être qu'il peut fournir quelques photos à partager avec vous.

J’avais effectivement pensé à cette solution, mais il ne faut se rater…..d’autant qu’il faudrait « raboter » le culot jusqu’au fond de la partie basse des 2 crochets et qu’il faudrait alors trouver une solution pour maintenir l’ensemble ampoule + transfo sur la parabole du projecteur….ou essayer avec le peu de matière qu’il resterait de reconstituer les 2 crochets mais plus bas sachant que ce n'est pas du métal mais du polycarbonate je pense.

imag0290i.jpgimag0294t.jpg

J’ai une autre idée qui consisterait à mettre bout à bout ces 2 faisceaux pour constituer une sorte de rallonge D2S mâle / femelle qui permettrait alors de placer le transfo quelque part dans le phare…..sous réserve de blinder d’un bout à l’autre le faisceau constitué car il faut se rappeler que la tension d’amorçage d’une lampe xénon est de plusieurs milliers de volts et en HF….ça doit rayonner sévère à l’allumage !!!!

61012023.png25376844.jpg

L’une comme l’autre de ces 2 solutions ne me plaisent qu’à moitié !

J'ai renvoyé un mail à TRS, d’abord pour les remercier de leur réponse, puis pour leur demander si ils pouvaient effectivement obtenir des photos de leur client.

Voilà les news……

Posté(e) (modifié)

je viens d 'avoir la réponse de the retofit pour les lentilles clair .

le pris de 40$ c'est pour la paire

Tu as une idée de la référence de lentilles qui va sur nos voitures ?

j'ai dans l'idée que le chromage plus lentille ça va être plus simple que la solution retrofit qui me semble compliquée à appliquer

en tous cas 40 € pour les chromage de deux paraboles ça ne devrait pas couter une fortune....

pourrais tu faire une photo de l'intérieur de la partie à chromer ?

.

Modifié par Néotime
Posté(e)

La référence des lentilles tu la trouve sur the rétrofit dans la description des hella

Pour le chromage c est toute la cuve

Il faut dériveter la partie avant du phare et surtout trouver un moyen de la refaire tenir

40 dollar c est pour les lentilles pas pour le chromage

Des que j ai des tarif de chromeur je les communique

Posté(e)

J'ai commandé ce matin les 2 faisceaux D2S / AMP car le fait de devoir « raccourcir » le culot de l’optique pour pouvoir y placerr le transfo…..je ne le sens vraiment pas !!!!

28303900.jpg87053729.jpg

J’ai donc opté pour la solution de déporter le transfo HT dans le phare.

Comme on dit : je vous tiens au jus dès qu’il y a des news !!!

Posté(e)

Bonjours, si vous mettez du 55w en 8000k est ce que sa vas pas changer quelque chose? Car les kelvin s et quelque chose, mais les watt s en ai une autre. Maintenant faut voir si les ballast d origine Audi s3 8l par exemple supporte du 55w =)

Posté(e)

La on parle un peu des A6 ....

Ceci dit mettre du 8000 K n'apporte sans doute pas grand chose de plus qu'une lumière bleue

Je doute que des ampoule de 55 W soient compatibles avec des ballasts de 35 W

Posté(e)

Bonjour,

Je viens de recevoir les Hella Evox-R (on peut dire site de confiance : tarif correct, emballage parfait, délais de livraison acceptable, ...).

Après étude du problème de connexiondu ballast sur les nouveaux phares : pas simple pour faire "comme à l'origine", modification mécanique assez importante pour un résulat incertain.

La solution du "déport" du ballast est la plus simple et certainement la plus fiable, pour cela 2 possibilités :

- en profiter pour changer les balast 35 W par des 50 W (par exemple : http://www.theretrofitsource.com/product_info.php?cPath=26&products_id=163)

- conserver les ballast d'origine et commander les câbles adaptateur présentés par GIBUS

J'ai retenu la deuxième solution, la commande est faite et j'attends la livraison pour faire le montage.

C'est dommage que ce ne soit pas "plug and play" et que les responsables du site n'attirent pas l'attention sur cette différence et ne proposent pas de solution, par exemple celle des câbles adaptateur.

De plus j'ai reçu les halogènes 50 W en BA15S pour les feux de jour que je vais "détourner" en phares additionnels. Je prépare cette modification et je posterai la méthode avec photos.

Cordialement

Fabrice

Posté(e)

Ta modif m'intéresse Fabrice!!! Je vais suivre ça...;-)

Je voudrais détourner l'alimentation des feux de jours vers des leds style S3 et comme toi alimenter des phares dans les feux de jour.....et sans changer les feux, changer les ballasts et ampoules par des plus puissants pour avoir enfin un vrai éclairage!

Posté(e) (modifié)

Je pense qu'il ne s'agit pas de détourner l'alimentation des feux de jours mais plutôt de se servir de l'alimentation des feux de routes pour commander un relais qui alimentera les nouvelles ampoules avec une alimentation directe a partir d'un + qui reste a trouver ...

.

Modifié par Néotime
Posté(e)

je viens d'avoir le devis pour un chromage des parabol,

tous d'abord il me propose de faire plustot une argenture c'est ce qui était fait avant sur les phare mais j'ai un peu peur de l'oxydation ,ce qui ne peut arriver avec le chromage.

le cout est 40€ HT par parabol

je vais donc leur amener la semaine prochaine et je verrais avec eu si on fait un chromage ou une argenture

par contre le délais est tres long ,je les recupere fin janvier mais c'est le seul chromeur que j'ai trouvé dans ma region et il est a 100 bornes

Posté(e)

bonsoir

je suis passé chez le chromeur,voilas ce qu'il m'as dit

tout d'abord d'apres lui les paraboles ne sont pas peinte ,c'est une argenture.ça commence mal

ensuite il me dit que vue la forme de la parabole qui est étroite et profonde il n'arriveras pas a polir la pieces comme il faut et le nouveau revêtement ne ce déposeras pas comme il faut sur le fond de la cuve ,trop étroite pour la penetration .

bilan 200 borne pour presque rien

vue que c'est de l'argenture je vais essayé de les polir car l'argent s'oxyde .

par contre j'ai reçu les lentille de chez the retrofit,la difference de transparence est enorme par rapport au origine

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Je viens de recevoir les câbles adaptateurs de chez Retrofit. J'ai donc maintenant les nouveaux feux Evox-R (les lentilles sont bien plus claires et les paraboles bien plus brillantes) et les câbles et dans les jours qui viennent je m'occupe de monter tout cela (avec photos autant que possible !). Au passage j'en profiterai pour modifier les feux de jour d'origine en feux "additionnels" (ampoules Halogènes 50 w ) commandés par le passage en phares (avec le plus de détails possible). Seul problème il ne fait pas chaud dans le garage (intérieur/extérieur = presque même température, et en ce moment c'est "très" négatif et les doigts souffrent beaucoup !!!)

Donc à bientôt, quand même, pour le résultat,

Cordialement

Fabrice

Modifié par DELAGE
Posté(e)

Je viens de tenter de polir la cuve

Résultat le chromeur que j ai vue ,voir mon précédent message, est un gland

La soi disante argenture est partie , c est donc bien de la peinture

Je sui donc a la recherche d'un nouveau chromeur

La suite bientit

Posté(e)

J’ai reçu en début de semaine les 2 faisceaux male / femelle commandés sur internet.

Voilà ce que cela donne une fois le phare de gauche provisoirement équipé.

imag0301n.jpg

Il n’y a pas photo, c’est vraiment le jour et la nuit, c’est le moins que l’on puisse dire. Je pense que cela est prometteur.

Il reste le problème de pouvoir fixer le transfo HT dans le boitier du phare, car pour l’instant il se balade dedans au bout des fils et c’est plus que moyen, d’autant plus qu’il faut penser que le projecteur est amené a bougé lors de la correction de l’assiette et qu’il ne faut pas que le transfo empêche son fonctionnement, ou qu’il n’abime par l’extérieur la parabole du projecteur.

Fabrice, si tu as une idée, je suis preneur.

Je ne pense pas être en mesure de pouvoir blinder le faisceau (comme expliqué plus haut) car cela rigidifierait les fils et il serait alors encore plus difficile de les caser dans le phare….on verra bien à l’usage…

Je vais continuer ce week-end et posterait dès qu’il y aura du neuf.

Jean François

Posté(e)

Bonjour,

Jean-François :

Pour le positionnement du ballast à l'intérieur du bloc optique, j'imaginai le "clipser" sur la trappe. La longueur du nouveau câble est plus que suffisante. Il faudra certainement "enrouler" le câble pour éviter qu'il ne "traine" dans le bloc (en plus cela peut bloquer un peu de HF). Dés que possible je teste tout cela et je reviens avec le résultat.

Bonne installation

Cordialement

Fabrice

Posté(e)

La soi disante argenture est partie , c est donc bien de la peinture

Je lis ton post trop tard : il ne faut jamais essayer de polir de l'argenture, ça ne tient pas et le polissage l'enlève ...

Donc ton chromeur n'est pas un gland ...

Posté(e) (modifié)

salut

comment verifier qu'il s'agit bien d'argenture et pas de peinture

je l'ai poli avec un coton et en 30 s il n'y avais plus rien par contre il y as une sous-couche marron rouge

si c'est de l'argenture alors le gland c'est moi

Modifié par neodiv
Posté(e)

Un peu de route de nuit avec mon A6 et je suis bien d'accord avec vous : en phares ça éclaire très mal ...... Sans parler des appels de phare totalement inutiles le jour, du fait qu'une ampoule xenon a besoin de chauffer quelques secondes avant d'atteindre sa pleine puissance, c'est vraiment n'importe quoi !

Mon ancienne A6 4B avait les xenon simple (code uniquement) et halogène en phares, c'était nettement mieux !

D'où l'idée de remplacer les optiques par des xenon/halogène, quelqu'un a-t-il essayé ces optiques : http://www.jaimemavoiture.fr/Pieces-tuning-Audi-A6-2004-2011/5264-phares-avants-xenons-a-leds-audi-a6-2004-2010.html . Pas certain que les phares soient halogène sur ce modèle ? En tout cas les leds sont assez jolies en feux de jour ...

J'ai envoyé une demande au vendeur pour des optiques xenon / halogène, je vous tiens au courant.

Posté(e)

ceux que tu montres sur ton lien ne sont pas halogènes

la solution c'est surement celle que tente de développer notre ami Gibus, la pose d'ampoule halogène dans les optiques "feux de jour" devrait permettre entre autres d'avoir des appels de phares visibles le jour

Posté(e) (modifié)

Tu as raison, confirmé par le vendeur : ce sont des bi-xénons ...

Ils me demandent quel type de lampe j'ai sur mes phares, ce sont sûrement celles d'origine et on a vu sur ce post que ce n'est pas en changeant les ampoules qu'on améliore les choses, sauf peut-être avec des 50 W xénon, donc ballast à changer aussi ...

La solution Gibus sera à suivre de près.

Modifié par AureliaB20
Posté(e)

Bonjour,

Quelques retours concernant les modifications en cours :

Remplacement des Bi-Xénon d'origine par les Hella Evox-R :

Première opération, la dépose du pare-choc :

(voir tuto mentionné plus haut)

Enlever les 3 vis dessous, les 3 vis au dessus de la calandre et de chaque côté les vis de maintien de la "moquette" de passsage de roue, les 3 vis partie basse du pare-choc et l'écrou partie haute et très en retrait. "Déclipser" le pare-choc de l'aile (de chaque côté), en tirant un peu il doit tomber.

ATTENTION en faisant tomber le pare-choc, côté gauche de la voiture (sens de la marche !) il y a un coude en plastique très fragile (je l'ai cassé !) faisant la liaison entre le tuyau des lave-phares côté pare-choc et celui venant du lave-glace. Avant de tomber complétement le pare-choc prendre soin de déclipser ce coude, et de le sortir du tuyau lave-glace. Prévoir un bon récipient pour récupérer le liquide lave-glace ! (je n'avais rien de prêt donc liquide perdu dans le garage).

A part ce "détail" rien de difficile, éventuellement débrancher anti-brouillard et feux de jour LED ajoutés pour enlever complétement le pare-choc, mais ce n'est pas nécessaire (prévoir un bon carton pour poser le pare-choc).

Seconde opération la dépose des phares :

(voir tuto mentionné plus haut)

Enlever les 3 vis, les 2 premières sont faciles à faire car très accessibles et on peut tenir la rondelle "cachée" pour conserver le réglage. La troisième est moin accessible car poistionnée sous l'aile et impossible de passer la main (et pourtant je n'ai pas de grosse paluches !) pour tenir cette rondelle. Pour extraire le bloc optique, il faut effctivement enlever le bloc pare-choc mentionné plus haut car il gêne. Débrancher la prise d'alimentation des blocs optique.

Au final l'opération n'est pas très complexe;

Troisième opération, remplacer les Bi-Xénon :

Ouvrir la trappe bien sûr et débrancher les Bi-Xénon. Enlever, avec précaution (et oui c'est un nouvel outil mais indispensable), les 4 vis de maintien et sortir le bloc parabole - porte lentille. L'enjoliveur autour de la lentille tombe, car il ne passe pas à travers le support. Précaution est utile car le support est en plastique et de plus est mobile pour ceux qui ont le réglage électrique "d'assiette".

Sur les Evox-R (nouveaux Bi-Xénon) enlever toutes les vis et séparer la parabole du porte lentille.

Engager le porte lentille sur le support en plastique (toujours avec le mouvel outil : précaution pour ceux qui n'ont pas suivi !!!) et remettre l'enjoliveur. Pas de solution miracle : il faut (si petite main) en passer une dans le bloc optique et tenir du bout des doigts cet enjoliveur et l'engager à l'opposé de la main sur le porte lentille et en forçant un peu finir de le clipser du côte de la main.

Pendant cette étape (jeu de patience et de précision) faire très attention à ne pas forcer sur la lamelle "code-phare", bien que métallique elle est fragile. Penser à brancher la commande code-phare.

Positionner ensuite le porte lentille sur le support plastique, s'assurer que la lamelle code-phare soit bien mobile sans aucun point dur et postionner la parabole sur l'ensemble. Revisser les 4 vis.

Monter l'ampoule Xénon (D2S).

Le branchement d'origine n'étant pas possible, il faut (et c'est le plus simple) utiliser les adaptateurs cités plus haut. Le bloc d'origine se trouve donc "déporté" et il faut lui trover une place.

La solution que j'ai retenu est de le "coller" sur la trappe avec de l'adhésf double face en cherchant un position qui permette de refermer la trappe. Le surplus da câble (pas tant que cela) est roulé au mieux dans le bloc optique sans gêner le système de réglage électrique.

Si pas d'autre étape fermer la trappe et remonter les phares.

Sinon, étape supplémentaire, changer les feux de jour en feux "additionnels".

Enlever les support feux de jour, un peu pénible car le plastique est "cassant" et l'accessibilité assez faible. Couper les fils blanc et marron à environ 2 cm de la prise et souder c(c'est mieux) ou sertir des connecteurs auto ronds ou plats mâles et isolés côte prise (lampe). De l'autre côté faire de même mais avec des connecteurs femelles.

Préparer les câbles d'alimentation des nouvelles ampoule, 2 fils (noir ou marron d'environ 30 cm) muni d'un connecteur rond ou plat, selon le choix précédent, à un bout (côté ampoule) et d'un cosse ronde, à l'autre qui sera visser au chassis (pour la masse) et 2 fils (rouge) l'un d'1 m (phare droit) et l'autre de 2 m (phare gauche), muni d'un connecteur rond ou plat, selon le choix précédent, à un bout (côté ampoule) et d'une cosse plate à l'autre qui sera brancher au relais via un "Y" pour brancher les 2 ampoules.

Le signal de commande du relais sera pris sur l'alimentation de la bobine commandant la lamelle code-phare (en principe le fil blanc) du phare droit (proximité de la position du relais, je l'ai poser près des bornes "+" et "-" situées côté droit du véhicule).

Sortir tous les fils par une échancrure à faire sur le bloc optique (au nivaeau du joint de la trappe)

Remplacer les ampoules 21 w par des halogènes 50 w dont j'ai parlé plus haut.

Replacer le tout et remonter le phare. De mêmepour l'autre phare.

Passer les câbles vers le relais, il n'y a pas de difficulté (plusieurs "chemins" possibles.

Une fois tout remonté et rebranché tester le fonctionnement des phares (et codes).

Penser à replacer et serrer les blocs pare-choc.

Remonter le pare-choc en pensant à réparer le coude cassé (lave-phare/lave-glace).

Ouf !! j'ai terminé cette partie mardi ou plutôtr mercredi matin à 2 h (quand on aime on ne compte pas).

Reste à finir le branchement du relais pour conclure sur la modification des feux de jour en feux additionnels.

Dernières opérations, les tests (nocturnes bien sûr) :

Premières impressions (dans la cour), l'éclairage est plus "vif", "percutant", "visible". Le faisceau "phare" est plus net. La luminosité semble bien supérieure.

L'absence de la plaque "Audi" sur le porte lentille modifie peu le faisceau.

Cela semble prometteur en circulation, un petit réglage sera peut être nécessaire.

Dés que j'aurai terminé les branchements surle relais et que j'aurai fait quelques Km de nuit je reviendrai sur ces impressions.

Petit effet de ces modifications, bien que les feux de jour soient désactivés sur le MMI, l'ODB signale une panne sur les feux de jour ce qui est normal, ils sont déconnectés.

Je vais tester le branchement direct des DRL sur les câbles d'origine "feux de jour" pour commander les DRL et peut être tromper l'ODB.

J'ai peu de photos sur le sujet, mais dés que possible je les mettrai.

Merci de m'avoir lu (ou supporté) car longue prose (mais j'ai essayé d'être le plus complet possible)

A suivre

Cordialement

Fabrice

PS : GIBUS, où en es-tu ?

Posté(e)

Bonjour,

Merci pour la description, je trouve ça passionnant à tous points de vue. Tant au niveau de la modification technique que de la marche à suivre dans ses moindres détails.

Bravo et merci encore ! Mais je ne me sens pas du tout capable de le faire.