Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Comme dit dans le titre, je suis en quête d'un purgeur de freins afin d'avoir une purge "parfaite" et eviter les problémes de bulles d'air dans le systéme.

J'ai trouvé ces kits là, si certains en utilise, je suis pret a reçevoir leurs vecus avec et leur experience. Je ne veux pas m'aventurer dans des investissement qui sont bidons.

bien évidement je n'ai pas la finance pour acheter un Purgeur electrique a air...

http://www.oreca-store.com/auto-purgeur-de-frein.html#moreinfo

http://www.oreca-store.com/autopurgeur-de-frein-manuel.html

http://www.datch.fr/fr/kit-purge-freins-eezibleed-p-44.html (idem au premier)

Merci a tous !

Posté(e) (modifié)

Salut,

Pour un budget rikiki, j'ai fabriqué un outil de purge qui se visse à la place du bouchon du vase d'expansion.

Dans une casse, j'ai récupéré un bouchon d'un autre vase d'expansion.

J'ai percé ce bouchon au milieu et mis une valve de roue récupérée dans un centre auto.

Lors de la purge, je gonfle le vase d'expansion avec une pompe à vélo afin d'éviter une surpression qui pourrait faire exploser le vase comme ça m'est arrivé dans le passé en utilisant un compresseur.

Quand le réservoir a été mis en pression, il suffit de raccorder tour à tour à chaque vis de purge un tuyau transparent qui lui-même trempe dans dans un flacon en plastique rempli légèrement de DOT. Penser à rajouter du liquide dans le vase après la purge d'une roue pour éviter de désamorcer le circuit hydraulique.

@+

Modifié par WAUZZZ
Posté(e)

pas con ton idée WAUZZZ

je prends note...

Mais comme c'st une opération que je fais réguliérement sur les voitures de mes proches et ami(e)s ils ont pas tous des VAG...

Posté(e)

Salut Kiss cool,

Tu sais, beaucoup de bouchons ont le même pas de vis et au pire tu tefais une collection au fur et à mesure si tu en trouves de différents.

@+

• 1 an plus tard...
Posté(e)

Salut les audistes, je déterre ce topic car je m'apprete à vidanger mes freins en vue de remplacer le liquide par du DOT5.1 (kit gros frein oblige!!), j'ai donc acheté un eezibleed, j'ai bien compris son fonctionnement mais cela fait 2 fois que je vois qu'il est conseillé de mettre du DOT dans le flacon de vidange à la sortie des étriers (là où le vieux DOT attéri), ma question c'est donc: POURQUOI??

Si vous pouviez m'éclaircir, je vous en serais reconnaissant, merci les copains!!

Posté(e)

pour éviter les remontés d'air dans la durite d'écoulement...

Posté(e) (modifié)

Salut KIWI0363,

Je réponds à ton MP :

Il y a 2 raisons en fait :

La première :

Si l'on ne trempe pas le tuyau de purge dans le bocal de récupération, le dot contenu dans le tuyau tombe par gravité dans le bocal de récupération et désamorce jusque au bouchon de purge de l'étrier, voire fait entrer de l'air dans l'étrier alors que c'est justement le contraire qu'on veut faire.

En revanche, quand le tuyau trempe dans le liquide, la colonne de DOT reste bien dans le tuyau, ce qui élimine tout risque. L'explication de ce phénomène est lié à la pression atmosphérique qui exerce sa pression sur la surface du liquide dans le bocal de récupération d'un coté et de l'autre que le liquide reste en hauteur s'il n'y a pas de prise d'air coté vis de purge comme quand tu aspires et que tu fais monter une boisson dans le tube d'une paille, si tu bouches avec la langue ensuite le bout de la paille avant que le liquide redescende complètement dans le verre, la colonne de liquide est au dessus du niveau dans le verre (j'espère que tu m'as compris ???)

La deuxième raison, c'est qu'il est plus simple avec du liquide déja dans le tuyau de voir si l'étrier est bien purgé (on voit mieux les bulles d'air qui sortent de l'étrier dans un tuyau rempli de liquide). Si ton tuyau ne contient que de l'air, comment sauras-tu s'il y a encore des bulles dans l'étriers puisque l'air de l'étrier va se mélanger à l'air contenu dans le tuyau de purge ?

C'est juste pour ça.

@+

Modifié par WAUZZZ
Posté(e) (modifié)

Ok d'accords, effectivement c'est nécessaire, je n'avais pas tenu compte de toutes les données dans ce problème, la pression atmosphérique...

Merci en tout cas je vais me coucher moins c** ce soir!!

Si vous avez un liquide de frein à me conseiller en DOT5.1, n'hésitez pas!!

Merci encore pour vos réponses

Modifié par kiwi0363
Posté(e)

RBF 600 Motul !?

+1

Posté(e)

je suis sur que wauzzz travail a la NASA mais veut pas nous le dire :MdrDevil:

Posté(e)

Salut,

La NASA, non, mais tu n'es pas loin... c'est chez Airbus sur un avion militaire en cours de certification.

@+

Posté(e) (modifié)

Perso je vais tous changer,flexibles (x4),démontage des étriers,changement des joints des pistons (kit réparation) et liquide bien évidemment.Je repurge toujours a la pédale en commençant par l'arrière droit car c'est la plus éloignée du bocal.Ensuite je fais l'avant gauche,arrière gauche et je finis par l'avant droit.Pourquoi je choisis cet ordre de purge car tous simplement le circuit de nos voitures et en X.

J'ai toujours fais comme ça en faisant le tour au moins une dizaine de fois.Il faut bien sur etre 2 et la personne qui pompe doit aller doucement en laissant bien la pédale remonter a fond.Je roule un peu et je recommence.Je peux vous dire que ça marche impec.

Attention au DOT 5.1 car il faut le changer plus souvent que le 4.1 car il attire plus l’humidité et les etriers n'aiment pas la flotte,ils grippent.

Modifié par Foofigthers
Posté(e) (modifié)

@ Foofighters :

Je souhaitais juste préciser qu'il ne faut pas faire l'amalgame entre la conception du circuit et la méthode concernant l'ordre de purge des roues.

Le circuit hydraulique est bien de conception à 2 circuits hydrauliques en X comme tu l'as dit : c'est à dire que le maître cylindre comporte 2 circuits hydrauliques distincts. Chacune des 2 chambres du maître cylindre commande en freinage 2 roues en diagonale pour des raisons de sécurité et de maitrise de trajectoire en cas de défaillance d'un circuit. On a donc un circuit qui commande les roues AVG et ARD et l'autre circuit les roues AVD et ARG.

Cela ne veut pas dire pour autant qu'il faut faire la purge en X.

Le but de la purge est de retirer l'air sur des circuits en commançant par les plus longs puis en allant vers les plus courts. C'est bien comme ça que c'est prévu de procéderdans la documentation (RTA ou ELSAWIN).

Par conséquent, il est prévu de purger dans l'ordre suivant : ARD- ARG- AVD puis AVG même si c'est vrai qu'en purgeant en X, on y arrive aussi (j'ai déjà essayé).

Il est également prévu d'effectuer un déclenchement de l'ABS après la purge des 4 roues pour finaliser.

@+

Modifié par WAUZZZ
Posté(e)

Ha ok je prends toutes infos bien sur :icon_smile: je savais pas pour l'ABS,merci de l'info.

Posté(e)

Pour le liquide de frein oui j'ai commandé du motul RBF 600, par contre ce n'est pas du DOT5.1 mais DOT4, bien suffisant pour l'utilisation que j'ai de mon S!!

WAUZZZ tu es une bible!!

Posté(e)

Ce n'est pas moi la bible mais plutôt la doc constructeur à laquelle je me réfère car on ne peut pas tout savoir.

Merci du compliment quand même.

@+

Posté(e)

Il est également prévu d'effectuer un déclenchement de l'ABS après la purge des 4 roues pour finaliser.

tu fais ça sur un "gros" freinnage je suppose ?

sinon comment faire ?

Posté(e) (modifié)

Salut,

Sur un parking gravillonné, ça le fait bien...

@+

Modifié par WAUZZZ
  • 2 mois plus tard...
Posté(e)

bonjour,

wauzzz quand tu avais fait ton outil de purge avec ton compresseur tu avais mis quelle pression, car je voulais en faire un mais avec une pression réglée à 0,7 bar par le compresseur

qu'est-ce que tu en penses?

pierrotori

Posté(e)

bonjour,

wauzzz quand tu avais fait ton outil de purge avec ton compresseur tu avais mis quelle pression, car je voulais en faire un mais avec une pression réglée à 0,7 bar par le compresseur

qu'est-ce que tu en penses?

pierrotori

Salut,

Tu verras qu'à 0,7 bar, la purge se fait généralement très mal car pas assez de pression (l'écoulement du DOT est laborieux aux vis de purge).

Pour la meilleure efficacité tout en préservant le bocal, c'est entre 1 bar et maxi 1,5 bar. Mais le mieux, c'est de gonfler avec une pompe à vélo avec embout grosse valve où tu gères au mieux la pression.

Attention aux projections de DOT : c'est hyper irritant pour la peau, les yeux et la peinture.

@+

Posté(e) (modifié)

Le circuit hydraulique est bien de conception à 2 circuits hydrauliques en X comme tu l'as dit : c'est à dire que le maître cylindre comporte 2 circuits hydrauliques distincts. Chacune des 2 chambres du maître cylindre commande en freinage 2 roues en diagonale pour des raisons de sécurité et de maitrise de trajectoire en cas de défaillance d'un circuit. On a donc un circuit qui commande les roues AVG et ARD et l'autre circuit les roues AVD et ARG.

Cela ne veut pas dire pour autant qu'il faut faire la purge en X.

Le but de la purge est de retirer l'air sur des circuits en commançant par les plus longs puis en allant vers les plus courts. C'est bien comme ça que c'est prévu de procéderdans la documentation (RTA ou ELSAWIN).

Par conséquent, il est prévu de purger dans l'ordre suivant : ARD- ARG- AVD puis AVG même si c'est vrai qu'en purgeant en X, on y arrive aussi (j'ai déjà essayé).

@+

sur elsa pour une A6 il donne, Ordre des opérations de purge

• 1 - Etrier de frein avant droit
  • 2 - Etrier de frein avant gauche
  • 3 - Etrier de frein arrière droit
  • 4 - Etrier de frein arrière gauche

c'est bizarre il ne donne pas la même chose que toi ?

Modifié par pierrotori
Posté(e)

concernant la purge j'ai toujours fais comme le dit WAUZZZ ARD/ARG/AVD/AVG et surtout, bien conserver la tubulure transparante qui permet de récupérer le lokheed de frein de l'étrier dans du lokheed propre pour garder le tout en immersion totale !

Posté(e) (modifié)

Salut Pierrotori,

L'ordre de purge que j'ai indiqué est celui que l'on rencontre le plus souvent (Audi 80, A3, A4...) ; il n'est peut-être pas prévu effectivement de purger comme cela pour l'A6, je n'ai pas vérifié.

C'est en tout cas Elsawin qui fait référence pour l'ordre de purge de ton A6 mais c'est vrai que ce n'est pas un ordre commun en commençant par les roues AV.

@+

Modifié par WAUZZZ
  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonsoir

Est ce que d'autres personnes ont acheté d'autres modèles si oui lesquels et sont ils efficaces ?

Bonne soirée

Pierrotori

Posté(e)

Salut,

Tu peux t'en fabriquer un pour trois fois rien avec un vieux puvérisateur auquel tu substitues la poignée, le tube et son gicleur par un bouchon de vase d'expansion de liquide frein prélevé en casse.

Sur ce bouchon, tu fais un perçage Ø 7,5 ou 8 au centre et tu monte une grosse valve issue d'une chambre à air de VTT dont tu retires l'obus et tu insères en force la valve dans le trou au centre du bouchon.

Tu remplis suffisamment le pulvérisateur de DOT 4.

tu visses le bouchon modifié sur le vase d'expansion au dessus du maitre cylindre puis tu mets en pression le pulvé.

Ensuite, de manière classique, tu fais la purge en ouvrant chaque vis de purge sur les étriers.

@+