Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour, à tous

Question : faut il laisser son moteur tourner avant l'arret pour le refroidissement du turbo ? Et si oui, pendant combien de temps ?

:champion:

post-72464-0-28359300-1321781481_thumb.jpg

Modifié par Henry D
Posté(e) (modifié)

Au demarrage deja , je laisse toujours tourner quelques secondes avant d'avancer .

Ensuite jusqu a se que le moteur soit bien chaud , j'evite de pousser les rapports ( sauf en cas d'urgence biensur ) .

Et en m arretant , si parcours "normal" je le laisse au ralentit a peut pres 20 secondes et si arsouille ou long trajet rapide 1 petite minutes .

Voila ma facon de traiter le moteur .

Modifié par aurels
Posté(e)

ok pour le démarrage, je ne le brusque jamais avant d'avoir atteint 90°. C'était surtout à l'arrêt que je me posais la question :jap:

Posté(e)

Certain te diront que sa sert a rien , qu'il le font jamais et pourtant leur voiture roule nikel , etc .

Moi je prend soin de la mecanique , et j'aime sa :rolleyes:

Posté(e)

+1 avec aurels.

Il faut "normalement" attendre que ton turbo refroidisse mais surtout qu'il tombe dans les tours.

Ca peut tourner très vite un turbo, + de 100 000trs je crois.

Les paliers sont lubrifiés, il faut donc un film d'huile pour ne pas grippé l'axe du turbo.

Pour une bonne lubrification.

Il faut que l'huile arrive au turbo, donc pas de gros coup de gaz au démarrage.

Il faut que l'huile soit suffisamment fluide, c'est pour ça qu'on préconise de la 0Wxx ou 5Wxx, pour qu'à froid il soit bien lubrifier.

Quand tu éteins ton moteur l'huile n'est plus en pression, donc ton axe de turbo va tourner avec l'huile qui lui reste. C'est pour ça qu'on dit qu'il faut attendre avant de couper le contact.

Pour le refroidissement du turbo après une grosse arsouille, il vaut mieux calmer le jeu bien avant d'arriver chez soit, c'est mieux.

Pour info, sur la doc d'une vieille Opel corsa, j'avais lu la préconisation suivante (pour une utilisation sur autoroute): "Attendre 2minutes avant d'éteindre le moteur".

Posté(e)

Bonsoir,

Idem je ne monte pas dans les tours lorsque j'approche de chez moi.

Bonne soirée.

Posté(e)

+1

c'est surtout pour ça :bien:

Quand tu éteins ton moteur l'huile n'est plus en pression, donc ton axe de turbo va tourner avec l'huile qui lui reste. C'est pour ça qu'on dit qu'il faut attendre avant de couper le contact.

Posté(e)

+1

Pour info un tubro tourne entre 600 et 800 tr/mn (en moyenne et suivant véhicule) moteur au ralenti.

D'ou la nécésitée de laisser le moteur tourner au ralenti une petite minute avant d'arrêter le moteur. (à 800 tr/mn au ralenti je vous laisse imaginé le régime si le turbo est à pleine charge!)

Posté(e)

Ce n'est pas parce que ton eau est a 90 que ton auto est chaude, sur la rs l'eau a 90 et l'huile a 60. Il faut rouler encore un peu pour que l'huile soit a température.

Posté(e)

Ce n'est pas parce que ton eau est a 90 que ton auto est chaude, sur la rs l'eau a 90 et l'huile a 60. Il faut rouler encore un peu pour que l'huile soit a température.

bon t'est en train de me dire de prendre mon vélo ... :furious: la voiture est juste chaude en arrivant sur magny ... <_< ceci dit vu le prix du gasoil en ce moment ...je vais plus de kms :malelovies: je ne vais pas pouvoir tester mon quattro cet hiver ... :angry: sérieusement, sur le manuel Audi, il conseille la temp à 90 °

Enfin ma question était de savoir pendant combien de temps il fallait laisser tourner le moulin avant de l arreter sans endommager le turbo ... et non pas l inverse ... bises à mon ancienne Marco :jap:

Posté(e)

+1

Pour info un tubro tourne entre 600 et 800 tr/mn (en moyenne et suivant véhicule) moteur au ralenti.

D'ou la nécésitée de laisser le moteur tourner au ralenti une petite minute avant d'arrêter le moteur. (à 800 tr/mn au ralenti je vous laisse imaginé le régime si le turbo est à pleine charge!)

Ha enfin une réponse ( Contrairement à MArco :bigsmile: ) merki

Posté(e)

Bonjour,

Compte tenu de tous ces éléments, il faut mieux désactiver son "stop and start" en dehors de la circulation dans les centres urbains.

Je ne pense pas que le stop and start prenne en compte le style de conduite pour couper ou non le moteur.

Bonne journée,

Posté(e) (modifié)

Oui est non... Le système de lubrification reste le même! En effet un turbo à besoins d'une pression d'huile de 3,5 bars pour être lubrifié correctement, et la pompe à huile est mécanique, donc entrainée par le moteur... Le système start and stop est très bien fait, encor faut-il savoir ménager son véhicule.

En effet le système prend en compte plusieurs paramètres, comme par exemple la vitesse véhicule, le niveau de charge de batterie etc...(attention! je parle en me basant sur mes connaissance du système de chez renault qui est sensiblement le même chez tous les constructeurs)

Pour en revenir au système de lubrification:

- On est bien d'accord que lorsque vous roulez en ville vous n'allez pas mettre un gros coup de gaz quelques mettre avant de vous arrêter! De ce fait lorsque vôtre véhicule est totalement immobile le moteur est au ralenti.

- Le système start and go arrête le moteur quand celui-ci est au ralenti, et lorsque la vitesse véhicule est égale à 0.

Du coup dans une utilisation "normale" du véhicule le turbo à eue le temps de ralentir à sa vitesse que je qualifirais de "repos"...

De plus je ne sais pas si en plus de tout ceci il ne faut pas attendre quelques secondes (suite à l'arrêt du véhicule et moteur au ralenti) avant que le moteur ne s'arrête (à confirmer ou non par les membres équipés de ce système)

Modifié par zebaistauf
Posté(e)

L'arrêt du moteur est immédiat lorsqu'on le véhicule s'arrête complètement. C'est d'ailleurs un peu agaçant quand le feu passe au vert juste au moment où le moteur est en train de s'arrêter et qu'on a pas bien anticipé.

Posté(e)

- On est bien d'accord que lorsque vous roulez en ville vous n'allez pas mettre un gros coup de gaz quelques mettre avant de vous arrêter!

Je vois pas de quoi tu parles! :ange: :D

Posté(e) (modifié)

:coucou:

+1

1) Je ne vois pas comment le turbo peut être à plein charge quand on est au ralenti :rolleyes:.

Pour mémoire le turbo est mis en action par les gaz d'échappement, pour compresser l'air d'admission. Donc moteur au ralenti, signifie faible vitesse de gaz d'échappement et le turbo ne peut que chuter en régime. Le rotor du turbo a une très faible inertie (pour améliorer son temps de réponse). Il descend donc en régime quasiment aussi vite qu'il monte. lsp_sebboss a raison sur les régimes que peut atteindre le rotor du turbo (~100 à 140000tr/mn selon les modèles et fabriquants). On augmente pas le régime d'une pièce tournante de plusieurs dizaine de millier de tr/mn en qqs secondes autrement.

2) Le besoin de laisser tourner le moteur un peu avant l'extinction a 2 buts :

¤ Effectivement favoriser le retour du turbo à un régime stabilisé nomina faible.

¤ Faire baisser la température des paliers du turbo grâce à un débit d'huile

(le circuit d'huile a bien 2 fonctions : lubrifier pour diminuer les frottements internes ET refroidir en évacuant les calories, par convection forcée). Donc si on coupe brutalement, on est pas tout à faire sûr d'avoir ramené les paliers du turbo à la bonne température. La chaleur du rotor est alors transmise à l'huile stagnante au niveau des paliers. On a ainsi une cokéfaction (formation de gommes) de l'huile à ces endroits et c'est ça qui peut ensuite obstruer le circuit de lubrification dont les gicleurs d'huile. C'est comme ça que les turbo finissent par casser, faute d'huile pour lubrifier et pour refroidir, puisque gicleurs bouchés par les gommes).

Néanmoins, si il y a encore quelques années on préconisait fréquemment bien 1mn, aujourd'hui cette durée est tombée facilement à 20-30s. Mais si vous avez levé le pied sur les derniers kilomètres avant de vous arrêter, ça n'est pas nécessaire de laisser tourner le moteur indéfiniment.

Seul cas particulier, par forte chaleur, il vaut mieux ne pas laisser tourner trop longtemps à l'arrêt, car il n'y a plus le flux d'air dans le radiateur du circuit de refroidissement pour éliminer encore les calories (même si les ventilo VAG se déclenchent assez facilement :bigsmile:), dans ce cas il y a facilement accumulation de calories dans le compartiment moteur. Donc mieux vaut réduire sa vitesse bien avant d'arriver et couper le moteur au bout de 15-20s... Ce sera beaucoup plus sain.

Effectivement, même sur les TDI d'ailleurs... ;) Ceux qui ont accès à la température d'huile avec l'ODB peuvent le vérifier facilement. :)

Actuellement, à titre d'exemple le matin pour aller au boulot, température extérieure ~5 à 8°C, 17km de trajet dont 13 à 110km/h. Ma température d'eau est à 90°C à peu près aux 3/4 du parcours, mais arrivé à destination, ma température d'huile n'est encore qu'à ~74-78°C. Donc rien à voir avec la température d'huile, moteur en fonctionnement nominal (~93-95°C) :nanana:

Après chacun fais en son âme et conscience :bigsmile: !

Modifié par Bap33
Posté(e)

1) Je ne vois pas comment le turbo peut être à plein charge quand on est au ralenti :rolleyes:.

Relis ce que zebaistauf a écris. Il ne parle pas de pleine charge au ralentis. ;)

Posté(e)

c'est surtout pour éviter une accumulation de chaleur dans le turbo qu'il faut attendre 40 secondes environ, le temps d'évacuer les calories.

sinon il peut y avoir des micro-déformations et à la longue la rupture du turbo.

Posté(e)

@ lsp_sebboss :

J'ai beau relire, je ne pense pas avoir compris de travers. Mais bon je reste ouvert à la discussion... :bigsmile:

@ gilounice :

L'évacuation de chaleur ne peut se faire que par circulation d'huile sur les paliers, donc en laissant le moteur tourner... On est d'accord.

Micro déformations certes, mais avec obstruction des canalisations par les gommes, ça n'arrange rien à la capacité à évacuer de la chaleur... ;)

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bap, peut-être me suis-je mal exptrimé mais isp à compris ce que je voulais dire...

Donc pour hoter tous doutes ce que je voulais dire par là c'est: "avec une rotation de la turbine à 800 tours/mn au ralenti (moteur et turbo) je vous laisse imaginé si le turbo été à pleine charge (bien entendu quand on accélère)

Voila :coucou:

Posté(e) (modifié)

No problemo, effectivement, c'est plus clair ! En tout cas pour moi... ;)

Modifié par Bap33