Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous!

Je poste ici, bien que le chauffage n'ait pas grand chose à voir avec l'élec... dans mon cas au moins.

Mais trêve de bavardage, place aux faits!

-> la bête

- Audi Coupé 2.0E / 115

- Décembre 1994

- moteur ABK2

- clim manuelle, à l'ancienne quoi, mais dont je ne me sert quasi pas

-> le problème

- depuis lundi soir, plus de chauffage... ou très peu! :colere:

- chauffage faible (tiède)

- si arrêt de la ventilation qq minutes & reprise, alors air chaud durant qq secondes

- les 2 durites sortant du moteur sont elles biens chaudes

-> le diag

- radiateur bouché, l'eau chaude passe très mal au radiateur de chauffage

Si le radiateur en lui-même est abordable (70€ sur le net pour un Valéo / 123€ chez mon mécano) c'est surtout quand il a parlé de la main d'oeuvre que j'ai eu peur!! Sur certains modèles de bagnole, jusqu'à 15h tant il faut démonter, dixit lui!!

Je lui ai demandé d'affiner un peu son devis niveau MO, et je dois repasser le voir demain.

C'est un ex WV, mais qui n'a jamais eu à faire ça sur une Audi.

Bref, j'ai donc trainé un peu sur le Net, ce qui a confirmé le diag, mais surtout à la recherche de solutions "alternatives"........

Et c'est là que je suis tombé là dessus: http://www.techniconnexion.com/t3631-audi-a4-19d-55kw-de-99-radiateur-d-habitacleresolu

-> dernier post de la page

-> Deki_FR et sa méthode Karcher..........

Donc je voulais déjà savoir si qq'un avait eu le même genre de soucis, avait aussi tenté d'éviter le remplacement pur & simple, et surtout ce que vous pensez du coup du Karcher :blink: ??

Moi je me dit, foutu pour foutu, pourquoi pas après tout....

Voilà, tout avis éclairé sera donc bon à prendre.

Merci.

@+

:coucou:

Posté(e)

Salut cherche bien ya des tutos sur le démontage ça te coutera que le radia et du tempsa apasser ne te plein pâs le montage avec climatronic est deux fois plus diffcile a faire car les servo moteurs sont partout ...

mais vant as tu évrifié que ta commande du volet fonctionne car m^me si il est bouché comme tu dis il y auras un minimum d'échange thermique avec le temps et des durites qui durcissent...

Posté(e)

tu peux préciser ton histoire de volet STP?

Posté(e)

mais vant as tu évrifié que ta commande du volet fonctionne car m^me si il est bouché comme tu dis il y auras un minimum d'échange thermique avec le temps et des durites qui durcissent...

j'aurais pensé aussi aux volets s'il s'agissait d'une clim auto, mais là, en clim manuelle.. peu de chance a mon avis..

je pense aussi que ton radia est entartré.

Pour l'histoire du Karcher.. ma foi pourquoi pas.. Je pense que les Karcher de stations de lavage sont réglés moins puissants que ceux qu'on peut avoir chez soi, et qu'on a tendance a pousser a fond (120bar ou plus..)

Posté(e)

là je le ferais chez moi si jamais, j'en ai un, mais entrée de gamme, donc pense pas qu'il arrache vraiment des montagne.

mais je peux vérifier les bars pour être sûr malgré tout.

quant aux tutos de démontage,ok, mais si je me retrouve planté au milieu et que je ne m'en sort plus......

ok je bricole un peu comme tout le monde, mais de là à désosser 50% d'une bagnole c'est encore un autre niveau!

je n'ai pas eu le temps de repasser chez mon mécano hier soir, donc je verrai ce qu'il m'annonce en heures de MO...

sinon au pire il me reste:

1.) karcher

2.) acheter un soufflant d'appoint dans un bouiboui genre feu vert, histoire de passer CET hiver... et en 2012, ben on verra... je n'ai pas envie de changer mon coupé, mais les 200 000 se profilent doucement et l'âge est là...

Posté(e)

là je le ferais chez moi si jamais, j'en ai un, mais entrée de gamme, donc pense pas qu'il arrache vraiment des montagne.

.

Méfie toi.. Avec un nettoyeur sans marque, dont le jet n'etait pas uniforme et la pression pas réglable, j'ai fait sauté de la peinture sur ma fourgonette... :blink:

Donc, vas y molo...

Posté(e)

non quand je dis entrée de gamme, c'est bien de la gamme Karcher dont je parle, pas un noname. ;)

Posté(e)

Salut vous connaissez la pression maxi admise dans un circuit de reffroidissemnt?

perso je jourais pas avec un truc a 120 bars en m^me temps chacun fait ce qu'il veut...

Burny pour en avoir fait un bon pacquet le cable de commande peut ce mettre de trvaers ou ce déconnecter.

Pour ma part faire l'intervention sur le radia de chauffage c'est du boulot si tu fais métodiquement rien de compliqué c'est pas un bloc moteur ...

le lien je le retrouve et le mettrais ici...

Posté(e)

le mien ne fait pas 120B loin de là je pense! :)

je vais encore vérifier, mais je verrai ça tranquilou ce WE

Posté(e)

et puis la pression, c'est au niveau de la buse.. on est loin d'avoir la pression max au niveau du radia.

De toute facon, soit ca marche, soit on explose le radia.. et comme il est déjà HS, au moins ca fera une bonne raison de demonter la planche de bord :bigthumbup:

Posté(e)

c'est ce que je me suis dit oui.

CELA DIT, le but n'est pas de faire n'importe quoi et de le niquer à coup sûr...

Posté(e)

oui, oui, j'ai regardé, mais je ne me sens pas de taille à démonter la moitié de mon coupé :unsure:

Posté(e)

Autre piste: bien que check toutes les semaines mes divers niveaux (huile, refroidissement, lave glace, ...), vu l'âge de la dame, je viens de me rendre compte que le liquide de refroidissement était un peu en dessous du MIN! :colere:

capte pas..... <_<

bref, quoiqu'il en soit, j'ai remis au max, je sors ce soir, donc je verrai bien si ça aide ou pas MAIS à priori, une piste intéressante à mon avis!

:coucou:

Posté(e)

heu... quitte à dire une connerie, mais c'est pas un circuit commun?

-> l'eau chaude passe d'abord par le rad de chauffage

-> avant d'être refroidie par le radiateur moteur?

les 2 circuits sont indépendants?

Posté(e)

ben non j'en suis pas sûr, c'est juste une idée, par rapport à la coïncidence!

bien pour ça que j'en parle, pour que ce soit confirmé / infirmé par un connaisseur.......

Posté(e)

Salut madMax68,

le principe du circuit de chauffage et de refroidissement reste le même sur quasiment toutes les autos et ce depuis bien longtemps. Sur les très grosses cylindrées, ou autres voitures de luxe, il peut y avoir pas mal de différences, mais le principe de base (je dis bien le principe de base) reste identique.

Pour en revenir à ce que disait Burny, la pression est au niveau de la buse, et non au niveau du circuit. Au pire des cas (et ce serait plutôt une chance) tu provoquera une fuite sur ton radiateur ou ailleurs sur le circuit ce qui te mettra en évidence un point failbe. Et vaut mieux que ça pète lorsque t'es dessus tranquillement dans ton garage, que sur l'autoroute des vacances ...

Mais bon, tu es loin loin loin de faire sauter le circuit avec un karcher, qui plus est, tu retires les 2 tuyaux qui vont au radiateur de chauffage, bref je veux dire par là qu'il te faut une ouverture pour mettre le karcher dessus, et une autre pour l'aisser sortir l'eau (logique!).

Donc déconnectes les deux tuyaux d'arrivée d'eau du radiateur de chauffage et mets y le karcher (fais le moteur chaud ce sera mieux pour évacuer les boues). Tu tiens pendant quelques secondes, et tu devrait voir sortir de la boue (ça peut être un peu plus long parfois...) mais en général c'est efficace!

Quoi qu'il arrive, pour l'histoire de surpression, il faut savoir qu'il y a un by-pass entre les arrivées et le radiateur, donc pas de risque de surpression, au contraire, on y perd un peu ce qui est dommage dans ce type d'opération.

Bref, la solution ultime est le démontage, bien que chez toi ce soit un peu plus simple que sur les autos plus récentes... mais ça fait bcp bcp de taff ! je me suis attaqué au démontage de mon tableau de bord de l'A4 pour accéder à ce radiateur... et une journée entière sans pour autant y mettre la main dessus. Ce qu'il faut savoir en plus, si on fait le démontage, c'est que parfois il faut aussi ouvrir le circuit de clim et tu aura droit à un billet de 80€ en plus pour la recharge.

Fais l'essai avec le karcher, rétitères l'opération dans un sens puis dans l'autre pour bien le nettoyer. L'eau commencera par sortir claire, puis quand le bouchon sortira tu ne pourra pas rater la boue qui va s'en dégager.

Maintenance, la cause du problème est soit peut être une fuite du joint de culasse (possible vu l'âge de ta voiture mais bon... à vérifier) soit un mélange de différents liquides de refroidissement avec du liquide de chez audi qui lui n'est pas miscibles avec ceux du commerce.

Ce que je te conseille aussi, une fois que tu aura nettoyé ton radiateur, c'est de recommencer l'opération encore deux ou trois fois a une semaine d'intervalle pour retirer toutes les autres boues, et meme d'envoyer la pression en passant par le vase et en ressortant par la culasse à l'arrière, il y a peut etre des chances que des boues se soient collées un peu partout ( a faire moteur chaud pour que le calorstat soit ouvert).

Losque ton liquide de refroidissement sera bien propre au bout de ces quelques lavages, tu pourra alors tout vidanger pour remettre du liquide tout neuf.

C'est de loin la solution la plus économique, la plus rapide et surtout la plus efficace.

Audi même me l'a avoué qu'il faisait ainsi aussi, changer le radiateur ne fait que retarder la réapparition du problème. Je l'avais déjà fait changer (bonjour la facture de MO ! et ça se comprend vu le temps que ca prend!) et 3-4 ans après le problème est revenu. Depuis le karcher... tout va bien, et je suis au chaud l'hiver :bigthumbup:

Tiens nous au courant, mais tu peux tenter la manip sans risque (au pire ton radiateur est vraiment bouché et tu sera obligé de le changer). J'ai déjà débouché 3 radiateurs ainsi sur des A4 qui avaient le meme probleme (les anciens proprios ne s'y connaissaient pas et mettait n'importe quel liquide de refroidissement)

Posté(e)

Bon, pour donner suite aux précisions de Deki_FR, je confirme donc que la mise à niveau du liquide de refroidissement a réactivé mon chauffage, logique quoi!

Ouf, une panne vraiment peu onéreuse finalement!! :rolleyes:

Par contre, faut que je change le joint à l'origine de ma fuite, sans commun mesure tarifaire je pense... :P