Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, l'aiguille de température doit-elle être toujours sur le 90 degré au tableau de bord? Car ma caisse monte bien en température à 90 mais fréquemment baisse légèrement entre 2 et 4 mm environ (surtout en phase de décélération) pour revenir ensuite sur le 90. Est ce normal? Car sur mon ancienne A3 , lorsque c'était le carlhostat l'aiguille était très basse et ne montait pas en température. Est ce le thermostat qui commence à faire des siennes ou les ventilos qui se déclenchent et font baisser la température. N'étant pas manuel je ne me vois pas le changer , pourtant ça coute 10 euros. Sinon à votre avis ça coute combien chez audi. Merci pour vos éclairages.

Posté(e)

salut placebo je ne sai pas si ca peut t'aider mais moi j'ai une a4 tdi 130 (b6)

et ca fait 1 an que je roule tou les jour avec et l'aiguille reste constamment sur 90

avec de legere baisse de temps en temps comme toi en longue deceleration donc je pense que c'est normale

Posté(e)

J'ai changer le calorstat l'année dernière sur mon 1.9 TDI 130 juste après la baisse des températures d’automne.

Symptômes : aiguille de t° a 80/85 °C sauf après de très bonnes accélérations. Un TDI 130 de nos A4 doit toujours fonctionner a sa température normal de fonctionnement, c'est dire 90°c, sinon risque d'usure prématurée , surconsommation...

En effet le calorstat ne se fermait plus et laisser donc le circuit toujours ouvert, ce qui augmentait le temps ou limitait la montée en température du moteur.

A surveiller, sinon le problème pourrai également venir d'un dysfonctionnement du capteur mesurant la T°c du liquide de refroidissement ( les deux sont partie des maladies de nos Audi :bigsmile: ).

Posté(e)

Merci pour vos réponses, mais ça m'embête, je ne sais toujours pas si je dois le changer, ça varie qd mm svt , monte bien à 90 pr descendre vers 85 je suppose, en décélérant et même en urbain. je demanderai bien a audi

Posté(e)

J'avoue que j'ai les meme symptome et que ca ne ma jamais inquieté <_<

Et c'est vrai que je la trouve longue a chauffé la ptite <_< environ 15km et entre 8° et 10°...

Est il facil a changer?? J'en profiterai bien pour nettoyé mon circuit :bigthumbup:

Posté(e)

Salut, y a des tutos sur son remplacement mais n'étant pas manuel, je ne vais pas faire de bêtise. Alors on le change? :bigsmile:

Posté(e)

Salut à vous,

Attention à ne pas confondre,

Il y a deux éléments qui peuvent jouer sur ce symptôme :

* le calorstat, comme certains l'évoquent, qui ne coûte pas cher, mais son remplacement est coûteux car la main d'oeuvre est assez colossale (il est d'ailleurs fortement recommandé de le changer lors du remplacement de la courroie de distribution,

* la sonde de température d'eau (sur la mienne, c'était celle-ci : http://www.oscaro.com/sonde-de-temperature-liquide-de-refroidissement-hella-6pt-009-107-141-778358-830-p) qui coûte moins de 30E et son remplacement se fait en une dizaine de minutes, on peut même le faire soi-même. Cette sonde est placée sur le haut du moteur (il suffit d'enlever le cache). Attention à vite remettre la nouvelle sonde, car le liquide de refroidissement s'en va à vitesse grand V :)

Bon courage !

Posté(e)

Perso mon moteur restait à 70°C à l'automne dernier et descendait encore dans les descentes de cols. De temps à autre, ma température passait de 70°C à 50 puis revenait. J'avais donc la sonde et le calorstat morts. J'ai changé les deux tout seul sans trop de soucis. Je l'ai fais sans vidanger mon circuit, j'ai juste placé un goulot de bouteille plastique (sorte d'entonnoir fait maison) sous la pipe d'eau afin de ne pas mettre de LDR partout sur le bloc. :bigthumbup:

J"avais pris le soin de laisser le vase fermé afin de ne pas décomprimer le circuit et perdre le moins de LDR possible.

Posté(e)

Salut, je suis passé chez audi faire un tour. Le chef d'atelier m'avait parlé de la sonde mais il me la testé gratuitement et elle est OK. Il me dit que c'est les premiers signes du calorstat qui a surement tendance à mal s'ouvrir et se fermer mais c'est encore très léger. Il m'a dit que ce n'était pas grave et voir l'évolution. J'ai quand même commandé un calorstat pour 35 euros que je ferai changé par mon frère, technicien automobile. Sinon chez audi en plus du coût de la pièce, c'est 147 euros pour la MO et la purge. Voilà :coucou:

Posté(e)

Je vais attendre un petit peu avant de le changer, quand il fera plus froid, car là ça monte bien à 90 et descend de qq mm en decelerant ou autre circonstance et revient AU 90 ou à 1mm du 90.

Posté(e)

Je ne voit pas trop l’intérêt d'attendre et de faire fonctionner "meme de temps en temps" ton moteur a des conditions anormales de T° (voir mon post ci-dessus...) Sachant que c'est tres simple à remplacer sur un 130

Pour moi, si tu veux préserver ton moteur, c'est de faire le nécessaire (curatif) pour qu'il fonctionne dans les mêmes conditions que lors de ces 1ere tours de vibrequin !! :bigthumbup:

Je pense avoir tout dit :coucou:

Posté(e)

Je ne voit pas trop l’intérêt d'attendre et de faire fonctionner "meme de temps en temps" ton moteur a des conditions anormales de T° (voir mon post ci-dessus...) Sachant que c'est tres simple à remplacer sur un 130

Pour moi, si tu veux préserver ton moteur, c'est de faire le nécessaire (curatif) pour qu'il fonctionne dans les mêmes conditions que lors de ces 1ere tours de vibrequin !! :bigthumbup:

Je pense avoir tout dit :coucou:

A vrai dire, je voudrai le changer de suite (fausse excuse d'attendre l'hiver iii) :eldiablo: , mais il faut que j'attende que mon frère mécano soit dispo pour le faire

Posté(e)

D’ailleurs je me demande.Sur mon 3.0 V6 Essence, aiguille de température atteint 90 en 10-15 minutes, c'est normal?Ça me parait rapide....

Posté(e)

10/15 min a l'arret ou en roulant?

car a l'arret c'est normal je pense car la mienne a quelque chose pres c'est pareil!

par contre en roulant c'est un peu long quand meme!!

Posté(e)

en faite je dirait meme - de 10 minute en roulant mais en roulant en mode "papy" lol

Bon bah c'est normal alors ;)

Posté(e)

Pour le 1.9 TDI un petit tuto ICI , pour moi c'était pas exactement pareil, mais ca y ressemble beaucoup :bigthumbup:

Pour les V6, je ne connais pas les temps de chauffe, je dirais que le moteur essence est plus rapide a chauffer qu'un mazout, quoique avec le turbo ca doit aller un peu plus vite.

Sur le Touran de ma femme (DSG 1.9 TDI 105 ch de 2008) VW a rajouté un wegasto pour monter au plus vite a 90°. il est actif lorsque la T° exterieur est inferieur au 5°

Posté(e)

Salut,

Je confirme la température optimale est à 90° du moment que le moteur est régulé 90% du temps à cette température pas de soucis à te faire.

Par contre quand tu n'atteins cette température que la moitié du temps ou moins alors là le carlostat doit avoir un soucis.

Posté(e)

tite question

un carlostat a 35€ tu commande sur quel site stp? car sur mister auto c'est 165€ pour ma voiture

merci

Posté(e)

Salut, j'ai acheté mon calorstat chez audi pour 37,5 euros avec le joint.

• 5 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjours à tous,

C'est bon mon frère m'a enfin changé le thermostat et maintenant j'ai une aiguille à 90° qui ne bouge plus du tout. Cool :bigthumbup: