Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Un petit mot pour partager mon bonheur sur le forum...

Après reprogrammation, mon moteur à pris du muscle:

> de 144,0 ch à 4167 tr/min, il est passé à 196,2 ch à 4065 tr/min

> et de 319,6 Nm à 1968 tr/min; il est passé à 395,7 Nm à 2246 tr/min

Et je vous assure que la différence se ressent :malelovies:

Posté(e)

Et en cas d'accident grave (voire meme mineur) ton assurance n'étant pas au courant pourra t'annoncer l'annulation de ton contrat d'assurance et de toute participation te laissant tous les frais à payer ...

Posté(e)

Et en cas d'accident grave (voire meme mineur) ton assurance n'étant pas au courant pourra t'annoncer l'annulation de ton contrat d'assurance et de toute participation te laissant tous les frais à payer ...

turbo 057, tu aurais put au moins apporter une touche positive a ton message...

Toutes mes felicitations Manuel Laurent, j'aimerais aussi le faire dans mon prochain achat 8p 2l tdi 140 mais jai une petite crainte, pourrais tu me dire chez qui tu la fait, combien de temps ca ta pris stp et est ce ke tu la fait chez mrc pck jai beaucoup entendue parler de ce preparateur...

Posté(e)
coucou.gifTurbo est un anti reprog tongue.gif , à chaque post concernant la reprogrammation il prévient par le même message. Ceci dit il n'a pas tord... rolleyes.gif
Posté(e) (modifié)

Et Bla bla bla, beaucoup de gens parlent sans trop savoir de quoi,et même parfois par jalousie....

Si tu préviens ton assurance de la modif., l'assurance te couvre sans aucun problème...du moins en Belgique....:coucou:

Modifié par benett
Posté(e)

:lol: au moins le ton est donné ici :lol:

...

@M. Laurent: tant que tu es satisfait de ta modif c'est l'essentiel :rolleyes:

Bonne route :coucou:

Posté(e)

et bam! ça c'est dit! :bigsmile:

Posté(e)

Turbo-057 <_< change de boule de crystal... mon assureur est prévenu et pour une 50aine d'euros de plus je suis parfaitement couvert.

turbo 057, tu aurais put au moins apporter une touche positive a ton message...

Toutes mes felicitations Manuel Laurent, j'aimerais aussi le faire dans mon prochain achat 8p 2l tdi 140 mais jai une petite crainte, pourrais tu me dire chez qui tu la fait, combien de temps ca ta pris stp et est ce ke tu la fait chez mrc pck jai beaucoup entendue parler de ce preparateur...

Je l'ai fais faire par Car Performance à Nivelles en Belgique... excellent résultat et tarif très compétitif! Ca a pris un peu moins de 2h, ce qui est selon eux plus que d'habitude pcq la version du soft de mon moteur étant différent de ceux qu'ils avaient traités jusque-là.

Merci à tous pour vos messages :bigthumbup:

Posté(e)

Tu veux dire qu'on gagne 52 cv et 76 NM avec juste un ordinateur ? C'est troublant...

Posté(e)

Je suis tenter de le faire depuis un petit moment, mais j'ai une question qui me trotte... La mécanique est elle prévu pour supporter ce gain?

Posté(e)

Normalement oui, les constructeurs se réservent une bonne marge sur leurs moteurs.

A titre de comparaison dans un tout autre domaine : l'informatique, où un processeur à 3 GHz peut grimper à 5 Ghz en faisant de l'overclocking :bigsmile:

Posté(e)

Les constructeurs gardent une marge de 15/20% (de mémoire), avec autant de couple on peut se demander si la boite va aimé...

Posté(e)

Les constructeurs gardent une marge de 15/20% (de mémoire), avec autant de couple on peut se demander si la boite va aimé...

C'est ce qui me fait peur et pas seulement que la boîte dry.gif, après je me dis que c'est Audi et ça reste assez robuste.

Posté(e)

Tu veux dire qu'on gagne 52 cv et 76 NM avec juste un ordinateur ? C'est troublant...

Hé oui... je m'attendais à arriver à 170 cv et un petit gain de couple, mais le résultat dépasse toutes mes espérances!

J'ai assisté aux deux passages au banc de puissance, avant et après, et les 500 kilomètres que je viens de parcourir depuis ne laissent aucun doute :eldiablo:

Je suis tenter de le faire depuis un petit moment, mais j'ai une question qui me trotte... La mécanique est elle prévu pour supporter ce gain?

Côté moteur, je pense qu'il n'y a pas de soucis. Evidemment, il faut laisser le moteur monter en température, mais c'est valable peu importe la puissance...

Tous les calculs de résistance des matériaux se font avec des coefficients tels que même 40% de sollicitation supplémentaire ne sont pas un réel problème.

L'élément le plus affecté par l'augmentation de couple sera effectivement la boîte, mais l'expérience montrerait que tant qu'on ne dépasse pas les 400 Nm, pas de soucis!

Posté(e)

Turbo-057 <_< change de boule de crystal... mon assureur est prévenu et pour une 50aine d'euros de plus je suis parfaitement couvert.

Assuré en Belgique oui. En France non.

Posté(e)

Parceque tout simplement du fait de ta modification, ta voiture n'est plus homologuée sur la voie publique en France.

Le fait de payer un supplément d'assurance ne va pas l'homologuer pour autant auprès du service des mines.

(Par analogie, tu peux être immigré clandestin en France depuis 20 ans et payer des impôts, c'est pas pour ça que tu as la nationalité française)

Ta carte grise n'est plus valable et de plus accessoirement tu fraudes le fisc car tu ne payes pas la taxe sur les chevaux fiscaux supplémentaires et éventuellement en cas de fort rejets de CO2 un malus annuel.

La France n'est pas le seul pays à avoir une contrainte forte sur les modifications portées sur les voitures. L'exemple de la Chine est révélateur, chez eux c'est presque impossible de faire du tuning, la réglementation est très stricte.

Posté(e)

C'est un risque à prendre après tout et tout ça me parait logique; maintenant assuré en Belgique, ton assureur doit "assurer" partout où tu te trouves à commencer par la France, mais je ne pense pas que les français te poursuivront pour quoi que ce soit vu que tu es en règle 100% dans ton pays d'origine; enfin je pense :unsure:

Posté(e)

Parceque tout simplement du fait de ta modification, ta voiture n'est plus homologuée sur la voie publique en France.

Le fait de payer un supplément d'assurance ne va pas l'homologuer pour autant auprès du service des mines.

(Par analogie, tu peux être immigré clandestin en France depuis 20 ans et payer des impôts, c'est pas pour ça que tu as la nationalité française)

Ta carte grise n'est plus valable et de plus accessoirement tu fraudes le fisc car tu ne payes pas la taxe sur les chevaux fiscaux supplémentaires et éventuellement en cas de fort rejets de CO2 un malus annuel.

La France n'est pas le seul pays à avoir une contrainte forte sur les modifications portées sur les voitures. L'exemple de la Chine est révélateur, chez eux c'est presque impossible de faire du tuning, la réglementation est très stricte.

Je ne comprends pas votre raisonnement... Quel est la légitimité de "service des mines" français par rapport à mon véhicule? Pourquoi appliquer un exemple français ou chinois à l'assurance d'un véhicule belge par une compagnie d'assurance belge? Et quel est le rapport entre le fisc et le fait d'être assuré ou non? <_<

C'est un risque à prendre après tout et tout ça me parait logique; maintenant assuré en Belgique, ton assureur doit "assurer" partout où tu te trouves à commencer par la France, mais je ne pense pas que les français te poursuivront pour quoi que ce soit vu que tu es en règle 100% dans ton pays d'origine; enfin je pense :unsure:

Exactement.... Mon véhicule est assuré dans l'état indiqué dans mon contrat, c'est-à-dire après la modification du moteur, et ce, dans tous les pays repris dans mon contrat, y compris la France. Il n'y a ni doute, ni risque! :carre:

Posté(e)

Je ne comprends pas votre raisonnement... Quel est la légitimité de "service des mines" français par rapport à mon véhicule? Pourquoi appliquer un exemple français ou chinois à l'assurance d'un véhicule belge par une compagnie d'assurance belge? Et quel est le rapport entre le fisc et le fait d'être assuré ou non? <_<

Tout simplement mon raisonnement se réfère à un conducteur français. Dans tes posts tu n'as pas indiqué que que tu es belge. J'ai bien vu que tu avais préparé ta voiture en Belgique mais c'est le cas de pas mal de personnes dans le Nord Pas de calais aussi.

Rempli ton profil ça évitera les erreurs :)

Posté(e)

On la lui fait pas à droby... :P

Concernant les marges de 40% sur les matériaux ou autre, faut pas prendre ça pour argent comptant :nanana:

Les constructeurs prenent des marges parfois importantes en effet quand on lit les chiffres brutalement, mais quand on y regarde de plus près, ces chiffres sont assortis de conditions (on fait également ça dans l'aéronautique). Un moteur peut être capable d'encaisser mettons 30% de couple et/ou de puissance en plus de ses valeurs nominales maxi (je prends un nombre au hasard), mais ceci ne devra pas excéder 10% de la vie du moteur (autre valeur arbitraire). Bref, c'est comme les petits caractères dans les contrats d'assurance :exclamation:, faut savoir de quoi on parle :P!

Donc une reprogrammation, pourquoi pas (enfin tant qu'on reste dans la légalité :coucou: droby ;) !), mais faut bien être conscient que la durée de vie du moteur et de la transmission en prennent un coup <_<...

Par ailleurs, l'augmentation de puissance et de couple, c'est une chose, mais ne pas modifier le système de freinage en conséquence, c'est également risqué :sic: !

Evidemment, chacun voit midi à sa porte.

:coucou:

Posté(e) (modifié)

Pourquoi donc? Je suis assuré dans tous les pays indiqués sur mon contrat d'assurance <_<

Pour info en Belgique tout "tuning" moteur est interdit la circulation du-dit véhicule est donc interdite ensuite sur la voie publique puisqu'il n'y est plius homologué par son certificat de conformité européen

Si ton assurance te couvre la modif de la montée en puissance tant mieux il ne te reste que le risque legal et de casse. En france c'est impossible a une assurance sans un passage a la Drire.

Perso j'ai eu des voitures reprogrammées en plaque lux déclaré a Sandweiler donc a l'equivalent de votre organisme d'homologation belge ou drire francaise et déclaré a l'assurance aussi forcément puisque le certificat d'immat avait été mis a jour.

Mon exp fut plus que négative sur la TT 180 cv monté a 225 de l'époque un turbo a changé et une culasse tout pris en charge par abt certes mais pas terrible- Je l'avais fait a l achat par Audi directement vu qu ele 225 a l'epoque n'existait pas ..

Et au final véhicule invendable partout en europe sauf au lux puisque je n'avais plus de certificat de conformité européenne.

Pour ma part je préfère donc nettement me prendre directement une caisse plus puissante et point barre pas de souci pas de tracas ni rien. La S5 est largement assez puissante pour se faire plaisir et enterré son permis en un coup de gaz trop appuyé pas besoin de modifs ... et si j'avais voulu plus j'aurai attendu et pris une Rs5 et voila ... y a tjrs l'équivalent moteur que l'on souhaite qui existe sans prépa. Si cela était autorisé en France et Belgique comme en Suisse ou Luxembourg je ne t'aurai pas fait la remarque ... mais il vaut mieux savoir un minimum ce que l'on risque... (un de mes amis a du payer pres de 250 000 Frf en 98 pour ce genre de "betise" et il n'etait nullement au courant de la loi (que nul n'est cenés ignoré bien sur ... il avait sa superbe prepa Giwasa complete sur sa golf ... et malheureusement l'accident sur un coup de malchance... l'assurance a déclaré nul son contrat suite a une expertise du vehicule apres l'accident et comme il y a avait un blessé ben il rembourse encore maintenant le fond des vicitmes qui a avancé l'argent)

PS : Je sais parfaitement que les belges font ce type de chose pour éviter les taxes ... mais bon cela est donc aussi de la fraude ... :) Car certes tu as surement déclaré a ton assurance mais je doute que tu ai déclaré a l'organisme d'etat et CT cette modifcation vu que dans ce cas tu n'aurais plus la plaque de ta voiture ;)

http://www.problemauto.com/?1548/Modificat...et-consequences

Les forums de l’automobile, les professionnels, les experts se posent souvent la question des cartographies et autre modifications apportées sur la gestion moteur, quelques experts donnent leur avis sur ce sujet..

CARTOGRAPHIE et MODIFICATIONS de la GESTION MOTEUR

Une question récurrente , quels sont les risques de rouler avec un véhicule modifié au niveau puissance via un boitier ou modification cartographie injection ?

Le véhicule n’est plus conforme et est il possible de le passer à l’homologation , si le constructeur refuse la modification.

Prévenir son assurance est ce suffisant ??

En cas d’accident grave qui peut être recherché ?

l’utilisateur peut il perdre la couverture de son assurance ?

Les experts ont ils la possibilité de détecter une modification d’injection et boostage moteur ?

Le font ils systématiquement lors des accidents graves ?

Un de nos experts Belge répond :

S’il est vrai qu’il s’agit d’une modification majeure, lors d’un accident grave, se posera toujours la question du lien causal.

Sans ses modifications ?. Est-ce que l’accident aurait pu être évité ? Qui va pouvoir répondre à cette question ?

En effet, sur le plan pénal, l’expert judiciaire est requit par le parquet, il descend sur les lieux et rentre un rapport d’expertise qui va permettre au Parquet de poursuivre le prévenu.

Le rapport de l’expert, qui est moyen de preuve, doit en principe contenir notamment la détermination des trajectoires pré et post impact, de la vitesse etc…

Si cette vitesse est de 120 au lieu de 70 Km/h, cela suffit pour le Parquet, que la vitesse de 120 Km/h soit atteinte avec un véhicule boosté ou pas.

Sur le plan civil, l’expert judiciaire intervient bien longtemps après les faits.

Qu’il soit démontré ou non de l’existence d’une modification, la question du lien causal est cruciale.

Quel sont les paramètres dont il va disposer pour établir avec une absolue certitude l’évidence du lien causal ?

De nouveau si l’expert judiciaire au civil arrive aux mêmes conclusions que son confrère intervenu au pénal, 120 Km/h est 120 Km/h avec ou sans modification

Je ne pense pas que la décision du juge sera plus sévère si le véhicule est boosté ou pas.

Un expert de France :

Sur le plan contractuel :

Un véhicule qui est modifié n’est pas conforme au véhicule objet du contrat.

L’assureur fait valoir que le contrat n’est pas applicable à ce véhicule modifié.

Attention d’ailleurs aux fourgons modifiés pour le transport de chevaux sans que la carte grise mentionne "bétaillère"

Dans le cadre d’une expertise judiciaire : il est souvent demandé : "Détecter et décrire toute anomalie."

La détection d’une anomalie est décrite et il est indiqué dans le rapport si cette anomalie a eu une incidence sur les faits.

Enfin :

Nous sommes dans le domaine des "Modifications techniques notables".

Toutes les modifications qui affectent les caractéristiques techniques mentionnées sur le certificat d’immatriculation, obligent à présenter le véhicule au service des Mines pour une réception à titre isolé (Article R106 du code de la route).

L’augmentation de la puissance en fait partie.

Pour l’assureur, cette modification constitue un " risque aggravé ".

Soit il augmentera la cotisation, soit et c’est plus probable, il refusera d’assurer le véhicule.

En tout état de cause, si l’assureur n’est pas averti de la modification, il y aura déchéance de garantie en cas de sinistre quel qu’il soit, grave ou non.

Il convient de rappeler que la circulation avec un véhicule transformé sans nouvelle réception par le Service des Mines est constitutif de plusieurs infraction différentes R 3231.16 et R322.8 , punies par des peines d’amende lourdes.(voir également R238 et R241 )

Pour ce qui concerne le constructeur, il refusera systématiquement d’accorder son aval à ce type de modification ( à toute modification en réalité).

En cas d’accident grave, l’expert mandaté par l’assureur peut constater la présence d’un boîtier additionnel s’il est visible ou si une information ou indice attire son attention sur ce point précis, et en informer son mandant qui prendra alors les mesures adaptées.

Une interrogation du calculateur moteur via la mallette diagnostic, le renseignera rapidement. Toutefois, cela sort du cadre de sa mission normale.

Si l’accident a fait des victimes et qu’un expert judiciaire est nommé, il commencera par vérifier les caractéristiques du véhicule et s’assurera qu’il n’a pas subi de modification.

Si le véhicule n’est pas en règle, les conséquences pour le conducteur peuvent être très grave (déchéance de garantie assurance, mise en danger de la vie d’autrui, homicide involontaire etc...)

Enfin, la responsabilité du vendeur de l’équipement risque d’être également recherchée, puisqu’en principe, la vente ou le montage de ce type d’équipement est interdit en France.(utilisation sur piste uniquement ??)

En résumé, aucune modification notable technique sur les organes suivants :

constitution du châssis 
 empattement voies et porte à faux, 
 poids et charge par essieu 
 moteur, 
 transmission du mouvement 
 direction 
 freins,

Dominique MEYER

Modifié par Turbo-057
Posté(e)

Ouf, nous voilà au point de départ :unsure:

Pour ma part, je suis pareil, jamais de modif, tout d'origine, respect de tout n'empêche pas de se faire zizir de tems en temps avec ce qu'on a; bon pas une S5 :love: mais il y a tout de même de quoi annuler le permis :eldiablo: Surtout avec tout ce qu'on a comme radars.. <_<

Enfin Bonne route à tous sans souci et merci à Turbo pour ce retour :coucou:

Posté(e)

Meme une 2CV peut suffir pour annuler un permis mais bon plus y a de canasson ... plus la tentation et l'appel du coté obscur se fait sentir et on passe bien plus vite de l'autre bord ...

en 2cv faut 2 minutes ... de nos jours en qq secondes tu peux vite y etre voire carrément dépassé les limites de l'indécence ...