Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Hello tout le monde

Ca y est la lampe à essence et la bobine d allumage sont changées. La voiture ronronne mieux et est plus souple. Je vous ferai un retour lorsque j aurai roulé un peu plus.

Les bilstein b4 et ressorts hr sont à la maison tout comme les puces pour refaire le train avant (bras biellettes et butées ainsi que les paliers arrières).

Plus qu'à 😀

J en profiterai aussi pour remplacer le radiateur qui fuit. Il est aussi à la maison 😄

Posté(e)

Tu as un peu de boulot si tu changes tout ça toi même. ;)

Tu pars sur un rabaissement de combien? -2.5cm par rapport au chassis sport?

Posté(e)

Oui tout est fait par le garage ABBA 😄

Écoute sur le site c est annoncé -2cm par rapport à châssis sport. Je verrai bien car il faut le temps que les bilstein se tassent un peu. Déjà je retrouverai un comportement plus sécurisant car à 227000km c est catastrophique

Posté(e)

Tes amortisseurs sont d'origine? 227 000 km :marcelpoire:

Je trouve le comportement du chassis "sport" vraiment très moyen. je compte m'équiper en B4 et ressorts courts pour l'année prochaine, j'attends que tu me dise si ça vaut vraiment la peine ;)

Posté(e)

Oui d'origine 😆 Mais on dirait une 2cv dans les virages maintenant. Je le trouve (enfin trouvais lorsque je l ai eue à 158000km) le châssis très bien fait entre dureté et confort.

Je sortais d une période zx Bx 309 qui ont de bons châssis il faut dire. Même ma feue vectra a équipée en b8 hr était moins confortable tout en étant pas forcément plus équilibrée

Ok je te ferai un retour car je pense de toutes manières entre un châssis de plus de 100000km et un refait à neuf avec de très bons amortisseurs ( par rapport à ceux d origine) il n y a pas photo.

Posté(e)

L'équilibre pour rouler au quotidien est pas mauvais t'as raison, mais en conduite soutenue, le comportement fait vite peur je trouve.

Merci pour le retour et bon courage pour monté toute les pièces ;)

• 11 mois plus tard...
Posté(e)

Bon un petite retour un an après car les travaux viennent juste d'être terminés 😊

Câble de frein à main remplacé c'est beaucoup mieux.

Les 4 bileront sont installés avec les ressorts hr. La voiture est un peu plus basse qu'avec les ressorts sport d'origine. Mais elle est un peu plus dure. Par contre avec le train avant refait à neuf c'est un réel plaisir de la conduire. Elle est plus joueuse et agile dans les virages. Par contre je m'attendais à un peu mieux en terme d'amortissement avec les hr. Les eibach sont mieux car plus progressifs et les petites irrégularités de la route sont mieux absorbées. 😉

• 1 an plus tard...
Posté(e)

Salut, désoler de déterrer un topic comme cela mais je voit que tu a des changer les durite de refroidissement qui vont au chauffage habitable, comment les a tu trouver ? J'en cherche depuis 3 mois sans résultat sauf en origine chez Audi pour 150€...

N75 = éléctrovanne qui gère la pression du turbo, sur la grosse durite derrière le débitmètre:1112260000276463272edzz.jpgn75j.jpg

Posté(e)

Non désolé je n ai pas changé ces durites dont tu parles.

Dailleurs pour faire une mise à jour du sujet, un kit éthanol est depuis longtemps installé sur cette pomme verte. Ça marche bien et coûte nettement moins cher en carburant.

La pompe à essence a été remplacée par une pieburg car lancienne na pas supporté lethanol. 😊

Posté(e)

Pas de souci je viens enfin de trouvé après beaucoup de recherche... nouvelle référence 1J0121156AT !

Mon A3 est de la même couleur que toi au passage ! C'est toi qui avait changé les durite sur ton moteur ?

Posté(e)

Pierroux, la photo dont tu parles est sur le Topic de Abba mais elle a été posté par Lyx pour illustrer son post sur la N75. Ce n'est pas le moteur de Abba ni d'aucun de nous, la photo vient de Lettonie...

Posté(e)

Pimp My Ride ! :icon_lol: :icon_lol: :icon_lol: :icon_lol:

Imaginons la chose dans une A3 Vert Pomme...

Posté(e)

Ah merci ! Bon en tout cas j'ai pu trouver que la référence avait changer, 3 mois que la voiture est immobilisée pour ça quand-même !

Posté(e)

Des durites vertes ? 😁🤣

Posté(e)

Bonjours, je suis nouveau sur le site!
Je vois que vous parlez de durites et hier j'ai la durite ( moteur radiateur chauffage ) a éclater sur l'autoroute, pensez vous qu'il y a un problème particulier ou c'est juste de la vieillesse?

Merci pour vos reponses

Posté(e)

Bonjour

Ça dépend. En effet elle est vieille mais si elle a vraiment éclaté ça se pourrait que ça provienne dune surpression dans le circuit de refroidissement. Ta température au tableau de bord est elle stable et à quelle valeur ?

Posté(e)

Si surpression il y a dans le circuit de refroidissement, le clapet du bouchon du vase d'expansion (taré à 1,2bar environ) est sensé s'ouvrir ...... sauf s'il est hs

Posté(e)

Et les durites s'abiment plus vite si il y à de l'huile ou autres hydrocarbures qui tombent dessus ou qui sont dans le liquide de refroidissement.

Posté(e)

Tout est dit, vérifie les fuites et la température de ton LDR quand tu aura changer ta durite, purge bien le circuit de l'air également

• 1 mois plus tard...
Posté(e) (modifié)

J’ai récupéré ma A3 étant donné que durant deux ans je l’avais prêtée à ma mère. 

Elle affiche maintenant 263800km. 

J’ai commandé un alternateur car l’ancien régulait à 11,8V ce qui n’est pas assez. 

Le nouveau est reçu et monté mais n’ayant pas fait attention lors de la commande, la poulie est differente, plus courte. Après une vérification de la commande, je vois inscrit « pour moteur APG ». Et zut, plus qu’à le renvoyer pour l’échanger avec un prévu pour moteur AGN. 

Il y a aussi la durite d’admussion Qui est hs. En effet, elle est cassée au niveau du raccord pour le recyclage des vapeurs d’huile, autrement dit le reniflard. Cela provoque une surpression dans le carter moteur mais au ralenti uniquement. 

La suite bientôt 😉imageproxy.php?img=&key=a7faa61acac455bc

0F78B591-94C9-4FF0-A180-B0C8C37C3158.jpeg

Modifié par Abba
Texte
Posté(e)

Merci Vivian 😉

Oui elle l’est pour une voiture de 20 ans 😁

Elle est attachante 😄

• Adore 1
Posté(e)

Désolé pour toi Vivian piur ta feue A3. 

Elle a surtout besoin d’un gros nettoyage car pendant deux ans elle a dû être lavée deux fois 😕

C’est compact comme véhicule et pratique en ville (surtout par rapport à nos deux autres voitures 😁). Mais elle est plus taillée pour les grands axes. 

Par rapport à une A4 normale, la A3 flotte moins je trouve. 😊

Posté(e)

Oui c'est pratique car pas trop grosse mais avec un minimum de coffre et d'espace à bord! C'est bien pour ca que ca me tente en plus de sa bouille intemporelle que je sont a remplacé l'A4.
Je peut pas comparer car moi c'est une quattro donc quand même plus stable que l'A3 mais ayant l'A6 avant une A3 suffirait pour Mme

Posté(e)
Il y a 2 heures, vivian31 a dit :

Oui c'est pratique car pas trop grosse mais avec un minimum de coffre et d'espace à bord! C'est bien pour ca que ca me tente en plus de sa bouille intemporelle que je sont a remplacé l'A4.
Je peut pas comparer car moi c'est une quattro donc quand même plus stable que l'A3 mais ayant l'A6 avant une A3 suffirait pour Mme

Prends une A3 quattro....

Posté(e)

Pas le même quattro 😁

Posté(e)

Pas le même quattro et pour celle ci pas besoin en plus c'est plus rare et cher... l'A4 est quattro car c'était ma voiture principale remplacé depuis par l'A6 qui est quattro aussi

Désolé pour le Hs Abba

Posté(e)

Pas de soucis Vivian 😉

• 1 an plus tard...
Posté(e)

Bonjour à tous,

Peu de nouvelles depuis le temps car pas mal d’autres occupations.

Depuis le dernier message, l’embrayage avait commencé à donner des signes de faiblesses courant septembre 2018, pour décider de rendre l’âme en septembre 2019, avec les honneurs, à 285000km d’origine s’il vous plait J

En décembre 2018 elle a passé le CT avec juste une efficacité juste pour le frein à main. J’ai depuis remis le tube afrique pour une meilleure sonorité et efficacité.

Elle roule toujours à 100% éthanol. La durite d’admission a été remplacée et le moteur a retrouvé sa souplesse. Il tourne enfin normalement.

Cet été, les bougies, la bobine et le faisceau d’allumage ont été remplacés (d’ailleurs les fils de bougies se sont arrachés et cassés dans la bobine).

Elle tourne de mieux en mieux.

Le plus gros chantier a été ce week-end le remplacement de l’embrayage. Il en avait besoin, l’ancien disque étant lisse et la garniture usée aux rivets.

C’est reparti pour un bon moment ;)

Je ne perds toujours de vue la reprogrammation pour profiter de l’avantage de l’éthanol et des performances de la ligne (surtout avec le 4 en 1) :D

Si j’ai le temps je posterai une photo de son état général ;)

• 4 ans plus tard...
Posté(e)

Bonjour à tous,

Cela faisait un moment que je n'avais pas mis à jour les interventions, bien que son kilométrage soit actuellement de 315000km :)

Depuis tout ce temps, cette petite A3 a eu : de nouveaux injecteurs, les anciens étant sales et HS, le remplacement des patins du déphaseur, le remplacement des têtes d'amortisseurs (d'origine) avec les biellettes de direction (rotules intérieur et extérieur), les silentblocs de barres antiroulis, le remplacement des silentbloc du train arrière (énorme changement en termes d'amortissement et de conduite), les portes étriers arrières qui étaient grippés, une ligne d'échappement sur mesure avec modification du 4 en 1, nouvelle sonde lambda, bobine, bougies, nouveau faisceau allumage, nouveau régulateur de pression d'essence et pompe à essence GSS342 pour tourner à l'éthanol.

En ce moment, l'activité est le remplacement des radiateurs de chauffage et clim de l'habitacle, étant donné que celui de chauffage a explosé en roulant (la voiture s'étant transformée en aquarium).

Il faudra que je solutionne le problème de puissance, mais je pense, après vérification des paramètres et éléments au vcds, que les injecteurs d'origine sont en butée d'ouverture très tôt. D'ailleurs, avec les feuilles de calcul, il faudrait 240cc/min au lieu de celui de 160cc/min pour tourner correctement à lE85. 
photos dans le désordre 

par contre sur la courbe de puissance je ne comprends pas la courbe de couple. Peut être est ce dû comme évoqué au mélange trop pauvre ?  

IMG_2142.jpeg

IMG_2141.jpeg

IMG_2140.jpeg

4D081A9E-12CB-45E0-9A53-24FCF46F03C3.jpeg

IMG_8564.jpeg

IMG_8741.jpeg

IMG_8580.jpeg

IMG_8583.png

IMG_8434.jpeg

Posté(e)

Bonjour Cedric,

Non pas de carto, elle a un boitier qui fonctionnait très bien avant que je remplace l'embrayage. Je ne vois pas le rapport entre les deux, aucun fil n'ayant été sectionné et toutes les fiches raccordées.

Je sèche un peu car malgré les nouveaux injecteurs et la nouvelle pompe à essence, elle tourne de moins en moins bien (DM remplacé par un neuf aussi sans amélioration)

Une fois ce soucis réglé, elle aura droit à une carto

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Ben c est la carto qui va regler le probleme

si ton boitier marche pas c est normal qu elle roule mal

• 4 semaines plus tard...
Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

Désolé pas vu ton message Cédric16 ;)

finalement le remplacement du radiateur de chauffage a été long car en plus le premier radiateur n'était pas le bon et donc il était impossible de remettre en place le bloc de chauffage. L'évaporateur (radiateur dans le bloc chauffage mais pour la clim) a été également remplacé.

Cette petite A3 a également eu droit à de nouveaux injecteurs Siemens Deka (occasion) d'origine BMW 530i e39, nettoyés aux US avec filtre et joints remplacés. Dans la foulée le boitier a été débranché. Elle tourne bien mieux, a retrouvé de la puissance (132cv), un peu de couple mais a toujours les mêmes pertes de puissance aux mêmes régimes qu'avant. Il y a vraiment quelque chose qui ne va pas. Même a^prsè avoir essayé un régulateur de pression d'essence à 4b, elle tourne moins bien (trop riche sûrement). En attendant, il suffit d'accélérer progressivement. La conso a aussi diminué car située aux alentours des 9.2l/100km tout type de parcours confondu, sans conduite type ECO :). La prochaine étape sera le CT à la fin du mois, le filtre à essence à remplacer car je ne me souviens plus si je l'avais remplacé depuis 2011 (peut être est-il bouché ?), trouver un silencieux (quitte à remettre un d'origine si pas cher) qui remplit la fonction de son nom car celui dessus est certes sympa mais est beaucoup trop bruyant à l'intérieur comme à l'extérieur.

Elle file sur ses 319000km à présent et toujours à 100% E85 sans modification.

PS: Quelqu'un aurait par hasard le manchon (entouré en jaune) situé dans la boîte à air comme d'origine svp (cf. photo) ?

image.jpeg.0c4b4a3a225ba8e35d4a0831be49a3bc.jpeg

IMG_8995.JPG

- Boitier de chauffage retiré

IMG_8998.JPG

- L'intérieur du boitier de chauffage après le retrait du radiateur de chauffage

IMG_8996.JPG

- C'est quand même volumineux ce boitier de chauffage

IMG_8997.JPG

- Le radiateur de chauffage de 26 ans complètement explosé (il a fait son temps)

IMG_8998.JPG

- Une vraie baignoire

RVMF4358 (2).JPG

- Après nettoyage et en cours de remontage. Graissage des axes des volets et remplacement de la mousse d'origine par du scotch alu

YEZL0853 (2).JPG

- Nettoyé

IMG_8741.JPG

- En cours de remontage (c'est long). La photo est celle pendant le remontage mais c'est pour donner un ordre d'idée

IMG_9272.JPG

- le remontage avance

IMG_9316.JPG

- Ca prend forme

IMG_9318.JPG

- Bientôt la fin

IMG_9319.JPG

- ouf, enfin fini

IMG_9271.JPG

- Les injecteurs d'origine en noir (165cc/mn sous 3b) et les bleus origine BMW (236cc/mn sous 3b) après nettoyage au bac ultra-sons et remplacement des joints et filtres. Ce sont les mêmes dimensions que ceux d'origine et impédance

Modifié par Abba
ajout texte
  • Aime 1
Posté(e)

Le radia de clim t as bien fais de le changer en meme temps

par contre c est normal qu elle tourne mal

t as mis des injos et un regulateur plus gros 

sans carto elle est super mal reglee

t auras beau faire tous les bricolages que tu veux sans carto adaptee ca marchera jamais comme il faut

tout ce que tu vas gagner c est encrasser ton moteur

et si elle passe au ct comme ca joues au loto c est que t as de la chance

Posté(e)

J’ai remis le régulateur d’origine après avoir essayé le 4b. Elle tourne mieux. 
ce soir j’ai remplacé le filtre à essence car il en avait besoin (depuis 2011 😁). 
mais oui en effet une carto sera la bienvenue pour profiter du décata et 4/1 

Par contre j’ai fait recharger la Clim il y a moins de 3 semaines et elle est presque vide. Je ne sais pas d’où ça peut venir. Il va falloir que mette la lampe à uv

nouvelle mesure après les gros injecteurs et le régulateur à 3b. Ça va mieux même si la carto sera l’ideal

IMG_9480.png