Aller au contenu
  • Information

Bonjour et bienvenue à tous !

Avant de vous inscrire, nous vous invitons à lire avec une attention particulière les règles régissant l'utilisation de cette plateforme communautaire.

En vous inscrivant sur le forum AudiPassion, vous certifiez avoir lu et accepté notre charte d'utilisation.

Afin d'avoir vos droits d'accès validés et de pouvoir participer à la communauté avec vos publications, dès lors que vous aurez pris connaissance de cette dernière et que vous aurez procédé à votre inscription, vous devez "OBLIGATOIREMENT" vous présenter dans la sous-section ici: Présentation - Votre Garage de la section principale "AUDIPASSION".

Merci à tous les nouveaux inscrits de ne pas présenter dans le détail vos anciennes voitures, ses voitures actuelles ou vos problèmes, il y a d'autres sections pour ça suivant le modèle de votre auto, mais en contrepartie il vous sera demandé de faire un effort sur votre présentation pour qu'elle ne se fasse pas en 2 lignes seulement !

En d'autres termes, si nous avons le sentiment que votre présentation est bâclée ou ne correspond pas aux règles de cette section, elle ne sera pas approuvée et votre inscription ne vous permettra toujours pas de pouvoir contribuer ailleurs que dans cette section de présentation.

Nous vous souhaitons à tous une excellente visite sur le forum.

iDevX

N'oubliez pas de nous rejoindre sur Facebook fb_icon_20x20.png

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Motul 15/50 compétition = Danger ?

phoenix-dr
 Partager

Messages recommandés

Hello à tous...

Il y a quelques temps, quelqu'un dans la section S2/RS2, a rapporté un souci de pompe à huile

qui lui aurait descendu son moteur, avec des frais etc...

C'est alors, que quelques jours plus tard, le beau temps aidant, j'ai voulu utiliser ma RS2...

J'ai de la motul 15/50 compétition dedans... Et comme à chaque fois, je vérifie la jauge !

En vérifiant la jauge, j'ai mis une petite goutte entre mes doigts que j'ai frottés,

la lubrification était à peine aussi bonne qu'une simple crème pour les mains,

aucune résistance, aucun film restant, rien!

Je suis vite aller voir vers mon cab, prendre la jauge, et tester la TWS qui s'y trouvait,

là, pas de souci, y'a bien un film sur mes doigts, l'huile n'est pas absorbée, tout normal!

Donc, j'ai pris peur et je n'utilise plus ma RS2, tant que je n'aurais pas fait de vidange!

C'est là que je me suis posé une question: Est-ce que "compétition" dans le nom de cette huile,

dénote d'un usage particulier, une vidange, comme en compétition = après chaque course ?

Est-ce une huile pour la route ?

Parce qu'aucune info n'est disponible quant à la fréquence des vidanges

(kilomètre mais aussi temps de conservation dans le moteur)

A vous de me dire ce que vous en pensez ;)

Salut

ta question est pertinente

mais ton test avec les doigt est rigolo aussi

la viscosité est certainement en cause mais tu ne dis rien sur celle de ton cab

les huiles compétitions sont mises au point pour justement avoir un point de dégradation a haute température trés élévé ce qui ne veut pas dire que la vidange ne doit pas être effectué moins vite

mais pour ce sujet le mieux est de ce raprocher des fiches techniques de la marque

Mais il y a un mais le mieux pour moi serait d'effectuer un test d'huile dans un labo qui te confirmera si déjà ton huile est la bonne et les soucis que rencontre ton moteur ça coute pas si cher que ça les motards s'en servent plus souvent que nous

:coucou:

Celà fait longtemps que je mets de la 300V Le Mans/Compétition dans mes Audi et je n'ai jamais rencontré aucun problème, quelle que soit la viscosité.

J'ai actuellement de la 15w50 dans mon 2.2 Turbo.

je n'affirmerais rien a ce niveau je n'utilise pas ce type d'huile mais une chose est certaine et parait logique si on a un moteur préparé que de vérifier l'état de sa pompe a huile :coucou:

maintenant le test d'huile en dirait long sans avoir a tout démonter

et si certain non aucun soucis pourquoi yen aurait il un mainteant il aurait des retour négatif en nombre aussi

Celà fait longtemps que je mets de la 300V Le Mans/Compétition dans mes Audi et je n'ai jamais rencontré aucun problème, quelle que soit la viscosité.

J'ai actuellement de la 15w50 dans mon 2.2 Turbo.

Ton intervale de vidange ?

Voici ce que préconise Motul pour les S2, RS2 et cab 2.8

motulconseils2.png

motulconseilrs2.png

Aller classer la RS2 dans les S6, c'est vraiment pathétique quand même!

motulconseilcabrio.png

Si vous voulez vous amuser, voici la même chose pour castrol

http://ew5.earlweb.com/search.php?site=9&sector=1&category=6

(il faut taper audi tout en haut)

Sinon, en lisant bien la fiche de la 15/50 compétition de chez motul

l'usage est strictement "COMPETITION", cette huile à un usage course

et la fréquence de vidange est en fonction de l'usage, ça veut bien dire ce que cela veut dire!

Après on va nous dire, vous avez déscendu un moteur,

mais c'est normal monsieur, cette huile est faite pour un usage course

c'est à dire qu'il faut vidanger après chaque course!

dry.gif

Modifié par phoenix-dr

ton lien est mort

enfin bon lire entre les ligne c'est pas dans mes habitudes donc tu conclus ce que tu veux libre a toi .

le vieillissement de l'huile est en usage de celle ci rien d'autre c'est physique donc là aussi l'application l'est aussi donc la vidange également maintenant le reste c'est ton histoire tu sais ce que tu fais avec tes moteurs.

quand on veut savoir plus on fait plus et avoir l'esprit ouvert aussi.

Modifié par EneygyQuattro

non non non, je ne suis pas d'accord, on ne fait pas ce que l'on veut avec un moteur,

beaucoup de gens ici ne sont que des utilisateurs, rien de plus!

Donc choisir la bonne huile = Supporte les performances, permet de les exploiter sans danger, avec indication d'usage et de cycle de vidange!

Si on commence à mettre des huiles extrêmes, mais pour des usages routiers, on ne va pas faire de bonnes choses!

J'attends des infos de motul, on verra ce qu'ils vont me répondre!

La RS2 c'est quand même la voiture sur laquelle on a essayé le plus d'huile différente,

on part de la Castrol RS, ensuite on va à la TWS, puis on passe à la motul,

pour arriver à la castrol EGDE ou à l'iGOL ....

Je voudrais, une fois pour toute, avec une info claire et sans faille

sur l'huile qui me garantira un bon fonctionnement de ma RS2

sans que le moteur ne soit en danger!

:bigthumbup:

Tout ce que je peut dire c'est que mon ex S4 avait manger la quasi totalité de la 300V sur un parcours de 300 kms alors qu'elle ne manger jamais d'huile auparavant, je suis revenu sur de la Castrol et plus de soucis depuis la 300V je l'évite :unsure: :unsure:

Après on va nous dire, vous avez déscendu un moteur,

mais c'est normal monsieur, cette huile est faite pour un usage course

c'est à dire qu'il faut vidanger après chaque course!

dry.gif

Sur ce point déja tu est dans le vrai, on m'a toujours conseillé de vidanger avant et après (pilote et mécano pro) lors de sortie piste assez appuyé :eldiablo: :eldiablo: car l'huile étant très souvent en haut du seuil de température elle pert rapidement de son efficacité.

non non non, je ne suis pas d'accord, on ne fait pas ce que l'on veut avec un moteur,

beaucoup de gens ici ne sont que des utilisateurs, rien de plus!

:bigthumbup:

je vais pas débattre longtemps avec toi tu comprends ce que tu veux ...

j'ai pas dit que l'on faisait ce que l'on veut mais que toi seul savait ce que tu fais avec ton moteur donc forcément le choix de ton huile n'est que de ton utilisation.

tu lis entre les ligne j'ai rien dit d'autre.

ton sujet est plutôt sans précision c'est certain

tu parle de mettre de l'huile compétition pour faire quoi avec on c'est pas trop

comme je pense pas que tu face de la piste pourquoi mettre cette huile qui n'atteindra jamais ça température de fonctionnement pour laquelle elle a été fabriqué .

donc pour moi aucun intérêt de discuter plus loin

si c'est pour rouler sur route a vitesse réglementé ya pas besoin de dépenser du fric pour une huile de compétition.

je suppose que tu connais l'usage d'un moteur sur piste que je pratique et on est loin du fonctionnement sur route ouverte heureusement d'ailleurs sinon on est en droit de ce poser des questions sur la sécurité routière.

donc je vois pas l'intérêt de mettre cette huile ou alors change le titre de ton sujet tu n'es pas clair

regarde le tableau des performances physique de ton huile c'est parlant.

après comme je dis je sui spa la pour faire changer d'avis a qui que ce soit chacun fait ce qu'il veut je donne un conseil libre a chacun de l'écouter.

Tu sais, même le plus connu des préparateurs audi français...

En est encore et toujours à la recherche de l'huile impec pour ses préparations, c'est dire !

Lors d'un contact téléphonique avec motul, pour prendre des infos par rapport au distributeur suisse,

on a parlé technique, et j'aimerais bien, justement, parler avec des personnes qui travaillent

sur le développement de ces huiles, histoire d'avoir quelque chose pour nos Audi poussées

(même si ma RS2 est d'origine, le moteur n'en reste pas moins poussé pour sa cylindrée)

Tu comprends?

Merci audi s4 biturbo pour ton témoignage!

Un ami m'a dit que sa RS4 B5, faisait partie des premières séries assemblées par "quattro gmbh"

et que dans son carnet, il était indiqué de la mobil 1 0/40 (je crois), un jour,

à l'agence, ils ont essayés de lui mettre ce qui était préconisé sur les RS4 sorties plus tard,

résultat, la voiture tournait mal, démarrage à froid foireux, l'huile disparaissait...

Il a vidangé, remis l'huile préconisée et plus aucun souci!

Donc il y a vraiment l'huile pour! Mais personne n'est capable de m'expliquer pourquoi-ci, pourquoi-ça!

Et ce n'est pas avec les infos citées plus haut (image motul et lien castrol) que cela devient plus clair!

:unsure:

Moi perso je virerais cette huile motul qui est faite pour tourner a des temperatures assez elevees et sur des mécaniques pointues/poussées bien qu'elle soit parfaitement capable de lubrifier ton moteur comme il faut, celle ci est plutot preconiser pour de grosses prepa

Dans mon cas je suis fidele a la castrol 10W60 qui est parfaite en lubrification et en tenue sur des temperatures elevées ( en moyenne 90/100 degrés usage normal et 120/130 degrés en bonnes arsouilles ), le point noir est de faire des vidanges/filtre tous les 8000 km environ car a therme le film lubrifiant de l'huile perd de son efficacité

En etant stock part plutot sur de la 10W60 qui me semble plus adapté a ta voiture et ta conduite

Tu tourne bas en T° mon canard !!! Rien qu'en origine et sans tapper dedans je suis déja à 100/110°C et sans forcer dès que je joue avec je tourne à un bon 120/130°C va falloir remédié à ça :bigsmile: :bigsmile: ca sent l'échangeur :bigsmile:

Juste un point mécanique un moteur qui est proche des 200smilles qui a roulé voir plus avec de l'huile dite classique tu passes a de la compétion est forcé de la manger l'huile puisque les produits qui sont dedans sont a base d'antifriction

c'est normal de ce retrouver avec plus d'huile trés rapidement faut pas rêver ya pas de miracles

Si on veut une mécanique avec des résultats qui mangent pas d'huile faut un bourin en état de pouvoir tourner avec.

ça fait des lustres et ça changera pas ou sinon faut aller a Lourdes. :coucou:

je penses que sur ce point avant de parler lubrification faut aussi parler méca on fait pas un cheval de course avec un âne.

Pourquoi parce que tu croit que rouler avec de l'huile de compet tout la vie du moteur changera la donne faut arrête de rever à 200.000 kms huile de compet ou pas le moteur boufera de l'huile un minimum c'est pas mathématique mais juste physique et surtout mécanique les pièces en mouvement s'usent c'est un fait c'est pas éternel non plus....

L'huile ne fait que la ralentir

vous traduisez encore j'ai pas dis ça

juste que le changement radicale d'huile sur une mécanique vieillissante provoque ce symptome c'est tout

aucune huile ne rend éternelle un moteur

une compète est faite pour durer a haute température rien d'autre j'ai jamais parlé d'autre chose.

Tu sais, même le plus connu des préparateurs audi français...

En est encore et toujours à la recherche de l'huile impec pour ses préparations, c'est dire !

tiens tiens, il y a un préparateur français pour les moteurs audi.................

de qui s'agit-il ?

@EneygyQuattro: tu t'exprimes vraiment maladroitement.

là c'est du débat de petites filles!

On est pas entrain de parler de ci ou de ça, vu que personne n'a de connaissance

ni de matériel technique pour prouver la consommation d'huile d'un moteur plus agé qu'un autre!

Pour ma part, l'usure principale du moteur se passe au début de sa vie,

lors du rodage, l'huile d'usine, donc on ne sait pas grand chose,

est là pour permettre à la mécanique de se faire...

Si on démonte le carter, retire toutes les particules d'usure,

que l'on remonte le tout en y mettant une bonne huile et un additif de premier ordre,

l'usure moteur sera très très faible...

MichelD pourrait vous confirmer l'état intérieur de mon moteur de RS2

qui a passé les 230'000km !!!

Donc ces débats, on s'en fout un peu, ce qui compte c'est de savoir

ce qu'il faut mettre dans un moteur, le temps qu'il faut attendre avant de le pousser,

le temps qu'il faut attendre avant de couper le moteur, etc...

Motul est français, dont le département "recherche et développement" se trouve en france,

donc, on peut parfaitement imaginer quelques essais et développement

Ou déjà, avoir des conseils techniques sérieux et fiables!

;)

là c'est du débat de petites filles!

;)

tu as totalement raison on ce connais bien pour dire ça... :coucou:

tu es entouré de prod e la méca autour de toi moi oui mais bon poursuoi ouvrir un un sujet si c'est pour conclure ça ???

je connais déjà ta réponse.bye bon courage

Je ne conclue rien du tout, il faut juste éviter de partir en fight entre personne,

qui ont des avis différents sur la question, comme ce fût le cas

dans les quelques derniers posts !

Je ne vois pas pourquoi tu te sens à ce point visé? :unsure:

• 1 mois plus tard...

Bon ben j'ai décidé d'aller au bout de choses et voilà ce que je vous propose,

la liste des huiles préconisée pour l'époque des moteurs des audi 80 aux normes VW 500.00 et VW501.00

VW 501.01 : spécification de base pour les moteurs essence lorsqu'aucune autre norme plus élevée n'est précisée.

On la trouve en diverses viscosité : 10W40 - 15W40 - 20W40. Pas de possibilité de LL.

501.01 = Agip Formula Q4 SAE 10W-40

501.01 = Agip Sint 2000 10W-40

501.01 = Agip Universal Plus

501.01 = Aral BlueTronic 10W-40

501.01 = BP Visco 3000 A3/B4 10W-40

501.01 = Castrol GTX 10W-40 A3/B4

501.01 = Castrol Magnatec 10W-40 A3/B4

501.01 = Castrol Magnatec 10W-40 B4

501.01 = GM (General Motors) 5W-40 DPF

501.01 = High Performer 10W-60 Vollsynthetik Motoröl

501.01 = High Performer 15W-40

501.01 = Liquid Moly Leichtlauf 10W-40

501.01 = Liquid Moly Super Leichtlauf 10W-40

501.01 = Mobil 1 Peak Life 5W-50

501.01 = Motul 4100 Power 15W-50

501.01 = Shell Helix Ultra Racing 10W-60

501.01 = Titan Universal HD 15W-40

501.01 = Total Quartz 7000 10W-40

501.01 = Total Activa 7000 10W-40 Essence

VW 500.00 : c''est une ancienne spécification destinée aux moteurs essence ou diesel

et appelée à l'époque "huile super lubrifiante" par VW. Elle n'est plus guère utilisée que dans les anciens moteurs.

La viscosité doit être adaptée en fonction du type d'utilisation. Pas de possibilité de LL.

500.00 = Agip 7005 SAE 5W-40

500.00 = BP Visco 5000 C 5W-40

500.00 = BP Visco 7000 0W-40

500.00 = Esso Ultron 5W-40

500.00 = High Performer 0W-40 Vollsynthetik Motoröl

500.00 = High Performer 5W-40 PDI Diesel

500.00 = High Performer 5W-30 Kombi

500.00 = Igol Ceramic Symbol 5W-40

500.00 = Mobil Super 2000 10W-40

500.00 = Motul 4100 Turbolight 10W-40

500.00 = Motul 8100 X-CESS 5W-40

500.00 = Shell Helix Ultra 5W-40

500.00 = Texaco Havoline 505.01

500.00 = Texaco Havoline Extra 10W-40 / 15W-50

500.00 = Titan Syn MC 10W-40

500.00 = Titan Unic MC 10W-40

500.00 = Total Quartz 9000 0W-40

N'hésitez pas à complèter si vous en trouvez d'autres ;)

Modifié par phoenix-dr

Moi perso je virerais cette huile motul qui est faite pour tourner a des temperatures assez elevees et sur des mécaniques pointues/poussées bien qu'elle soit parfaitement capable de lubrifier ton moteur comme il faut, celle ci est plutot preconiser pour de grosses prepa

Dans mon cas je suis fidele a la castrol 10W60 qui est parfaite en lubrification et en tenue sur des temperatures elevées ( en moyenne 90/100 degrés usage normal et 120/130 degrés en bonnes arsouilles ), le point noir est de faire des vidanges/filtre tous les 8000 km environ car a therme le film lubrifiant de l'huile perd de son efficacité

En etant stock part plutot sur de la 10W60 qui me semble plus adapté a ta voiture et ta conduite

Le problème, c'est que la 10/60 de chez castrol, il en existe 3 maintenant...

En plus, en fonction des pays, les flacons ne sont plus les mêmes!

Tu as la RS 10/60, la EDGE 10/60 et la TWS 10/60

Mais sur ces flacons, à part la TWS exclusive à BMW, tu n'as aucune norme constructeur associée!!!

• 4 mois plus tard...

Le problème, c'est que la 10/60 de chez castrol, il en existe 3 maintenant...

En plus, en fonction des pays, les flacons ne sont plus les mêmes!

Tu as la RS 10/60, la EDGE 10/60 et la TWS 10/60

Mais sur ces flacons, à part la TWS exclusive à BMW, tu n'as aucune norme constructeur associée!!!

RS, EDGE, EDGE SPORT, TSW, FST

-RS n'existe plus

-EDGE (pas de certification BMW M) = TSW (a la certification BMW M) n'existes plus, mais c'est les mêmes a 99.99%

-EDGE SPORT (n'est pas faite pour BMW M) moins bien que les autres je crois

-TSW n'existe plus, (grosse résistance aux cisaillements) elle est remplacé par la Nouvelle EDGE (disponible que chez BMW,je ne sais pas si elle a l'appellation FST)

-FST la nouvelle, trouvable à norauto(est faite pour BMW M) mais je ne sais pas si elle est bonne/meilleur pour nos taudi turbo!!! :blink:

Info: L'huile pour les BMW M est phosphorescente aux ultra violet, elle brille vert. :bigthumbup:

Voili si ca peut aider

• 3 semaines plus tard...

Il doit y avoir une différence de nom entre les différents pays où castrol vend ses produits...

Au dernière nouvelle, la TWS était toujours présente, de même castrol EDGE, etc...

Dernière, ils ont changés les noms d'huiles de boite, peut-être que cela va suivre avec les huiles moteur!

Etrange de changer des noms, pour finalement garder les mêmes propriétés techniques?! :blink:

Merci pour tes infos ;)

• 1 an plus tard...

Moi j'ai de la 10w60 dans mon a3, le modele non pro, ca va très bien. J'la vidange tous les 10000 ou 12 mois, avec le filtre.

J'met exactement la meme huile dans ma golf (qui tournais sur piste), j'ai jamais eu le moindre souci en une bonne 20 aine de sortie.

J'imagine que la gamme pro est a vidangé bien plus fréquemment.. Concu pour des moteurs qui sont rarement sous les 4500tr/m.

Parcontre, je rejoint les avis plus haut, aucun interet de dépensé 30e/l dans de l'huile pour roulé a 90 ou 130. J'met ça car j'attaque pas mal l'été quand il fait bien chaud (on pose les 4 semi slick pour monté au pas de la case -_-'), et qu'il lui arrive d'aller sur piste parfois. C'est une voiture que j'utilise peu, mais quand on la prend, on fait pas semblant avec ma femme. Le compte tour est rarement en bas.

Ce qu'il faut jamais mettre dans un moteur (parce que grosso modo, si tu vidange fréquemment, peut importe ce que tu met elle aimera), c'est la 15w40... on se demande encore comment on vend encore une telle margarine.

• 2 ans plus tard...

Bon ben j'ai décidé d'aller au bout de choses et voilà ce que je vous propose,

la liste des huiles préconisée pour l'époque des moteurs des audi 80 aux normes VW 500.00 et VW501.00

VW 501.01 : spécification de base pour les moteurs essence lorsqu'aucune autre norme plus élevée n'est précisée.

On la trouve en diverses viscosité : 10W40 - 15W40 - 20W40. Pas de possibilité de LL.

501.01 = Agip Formula Q4 SAE 10W-40

501.01 = Agip Sint 2000 10W-40

501.01 = Agip Universal Plus

501.01 = Aral BlueTronic 10W-40

501.01 = BP Visco 3000 A3/B4 10W-40

501.01 = Castrol GTX 10W-40 A3/B4

501.01 = Castrol Magnatec 10W-40 A3/B4

501.01 = Castrol Magnatec 10W-40 B4

501.01 = GM (General Motors) 5W-40 DPF

501.01 = High Performer 10W-60 Vollsynthetik Motoröl

501.01 = High Performer 15W-40

501.01 = Liquid Moly Leichtlauf 10W-40

501.01 = Liquid Moly Super Leichtlauf 10W-40

501.01 = Mobil 1 Peak Life 5W-50

501.01 = Motul 4100 Power 15W-50

501.01 = Shell Helix Ultra Racing 10W-60

501.01 = Titan Universal HD 15W-40

501.01 = Total Quartz 7000 10W-40

501.01 = Total Activa 7000 10W-40 Essence

VW 500.00 : c''est une ancienne spécification destinée aux moteurs essence ou diesel

et appelée à l'époque "huile super lubrifiante" par VW. Elle n'est plus guère utilisée que dans les anciens moteurs.

La viscosité doit être adaptée en fonction du type d'utilisation. Pas de possibilité de LL.

500.00 = Agip 7005 SAE 5W-40

500.00 = BP Visco 5000 C 5W-40

500.00 = BP Visco 7000 0W-40

500.00 = Esso Ultron 5W-40

500.00 = High Performer 0W-40 Vollsynthetik Motoröl

500.00 = High Performer 5W-40 PDI Diesel

500.00 = High Performer 5W-30 Kombi

500.00 = Igol Ceramic Symbol 5W-40

500.00 = Mobil Super 2000 10W-40

500.00 = Motul 4100 Turbolight 10W-40

500.00 = Motul 8100 X-CESS 5W-40

500.00 = Shell Helix Ultra 5W-40

500.00 = Texaco Havoline 505.01

500.00 = Texaco Havoline Extra 10W-40 / 15W-50

500.00 = Titan Syn MC 10W-40

500.00 = Titan Unic MC 10W-40

500.00 = Total Quartz 9000 0W-40

N'hésitez pas à complèter si vous en trouvez d'autres wink.gif

J'ai mis du temps à retrouver ce sujet... Ouf !

Là je me prends la tête avec la dernière castrol 10/60 avec une étiquette jaune, qui visiblement me fait claquer mon moteur 2.8L V6 !

Donc je me suis mis à m'intéresser à ça

W4EUde8D.png

pL659zl7.png

dZEclTa0.png

Certains d'entre-vous s'en servent de l'une de ces 3 mobil 1 ?