Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Voilà mon problème, j'ai A5 3,0L V6 TDI Quattro totalisant 66000km, cette semaine j'ai déposé mon véhicule suite au voyant de préchauffage et moteur allumé + le moteur mis en sécurité (plus de puissance).

Après un premier diagnostique, c'est le FAP qui est à régénérer. Après une heure d'essai le cc me dit qu'il ne peut pas le régénéré car il trop encrassé.

Il m'annonce qu'il faut changer le FAP, la pièce coûte plus de 1500€ + la mo.

Ce qui est bizarre c'est qu'il y a quelques mois lors de la révision des 60000 j'avais eu le même voyant allumé et il m'avait effectué et facturé une régénération du FAP (280,00€ ht).

J'ai plusieurs questions :

- Est-ce normal que le filtre se soit encrassé en 5000km à tel point qu'il doit être remplacé.

- Cela peut-il venir d'une sonde ou capteur qui empêche le fap de se régénérer.

- Pensez-vous qu’il s’agit d'une panne prématurée et qu'Audi france puisse participer.

Merci pour vos réponses.

Posté(e)

Salut,

Je crois que tu as toutes les preuves en main pour tenter une action : ne te laisse pas embobiner; Audi doit prendre ses responsabilités.

@+

Posté(e)

Bonjour,

sur ce cout là à 100% d accord ce garage AUDI DOIT prendre ces responsabilitèes :furious: Donc je conseille de faire un courier en AR à Audi avec les explications que tu nous as donné

Par contre si probleme sur les capteurs il devrais avoir une trace sur le VAG com

Tiens nous au courant

Posté(e)

Incroyable !!!!!

Je ferais marcher mon assistance juridique, pour une voiture de ce prix, c'est complètement anormal !!!

AUDI doit prendre en charge cette pièce à 100%, y compris la main d'oeuvre....

Par la suite, il te restera la possibilité de le supprimer, mais c'est censer durer plus longtemps que ça....

Posté(e)

Salut,

Est-ce que fais beaucoup de "petits trajets" ?

J'avais une Audi A5 3.0 TDI comme la tienne et j'ai le fameux voyant d'encrassement qui s'allumait assez souvent. Il fallait alors faire environ 15 min de rocade à envriron 2000 / 2500 tours min (instruction Audi) pour régénerer le fameux FAP ("filtre à pognon"). Mais dans ton cas, est-ce que tu as roulé longtemps avec ce voyant allumé ou est-ce qu'il ne s'est jamais allumé (si c'est le cas, il faut négocier avec Audi, car sans ce voyant, impossible de savoir que le FAP est encrassé... et donc, changement du FAP obligatoire).

En fait, je trouve ce moteur très effcicace, mais j'ai été obligé de vendre mon A5 pour repasser à l'essence... FAP et petits trajets ne vont pas ensembles (et je pense qu'il va y avoir beaucoup de FAP à changer dans les années qui viennent car même les petites citadines doivent en être équipées depuis le 1er janvier... une nouvelle source de profit pour les constructeurs... l'aire du filtre à pognon est ouverte !).

A+

Posté(e)

Sur les 5000km que j'ai fais à la suite de la régénération du FAp, j'ai fais la moitié d'autoroute et le reste de petits trajets en ville. Le voyant c'est allumé quelques fois, j'ai suivis la procédure et il le voyant c'était éteint (pas immédiatement mais quelques jours plus tard).

J'ai l'impression que quelques jours de ville suffisent à boucher le FAP !!! j'ai beau chercher sur la brochure AUDI et rien ne dit qu'il ne faut pas faire de ville !!! lol :angry:

Pour la suppression, j'ai trouvé sur Internet un garage qui supprime le FAP (sans défaut au tableau de bord et ok pour le ct) pour 300,00€. Si j'avais eu plus de temps je l'aurais fais mais je pars en vacance après demain.

Pour la prise en charge j'ai envoyé un mail ce week-end à AUDI FRANCE et ce matin j'ai reçu l'accusé réception, suite à vos réponse j'aimerais qu'il prenne au minimum 70% pièce et mo à leur charge.

Je vous tiendrai au courant de la suite.

Posté(e)

Cet après-midi le chef d'atelier m'a appelé et après avoir fait un autre diagnostique ce n'est pas le FAP qui est HS mais une sonde ou un capteur (je ne sais pas trop)qui empêchait la régénération en roulant et bloquait le VAG-COM de la faire.

La pièce coûte 300,00€, c'est mieux que les 1500 annoncés pour le FAP. Il a commandé la pièce je devrait récupérer ma belle demain soir :malelovies:

Merci à tous pour vos réponses.

Posté(e)

Cet après-midi le chef d'atelier m'a appelé et après avoir fait un autre diagnostique ce n'est pas le FAP qui est HS mais une sonde ou un capteur (je ne sais pas trop)qui empêchait la régénération en roulant et bloquait le VAG-COM de la faire.

La pièce coûte 300,00€, c'est mieux que les 1500 annoncés pour le FAP. Il a commandé la pièce je devrait récupérer ma belle demain soir :malelovies:

Merci à tous pour vos réponses.

Salut,

Je constate que l'analyse de la panne avance, et tant mieux car le coût est moins important.

Ceci étant dis, à l'époque, c'est bien ce maudit FAP qui m'a poussé à changer de voiture.

Reste vigilant sur les petits trajets (c'est ça qui encrasse beaucoup le FAP), dès que le voyant s'allume, roule au moins 15 km à vitesse stabilisée à environ 2000/2500 tours miniute (procédure formulée par ma concession Audi... bravo le gain d'émission de CO2 en roulant pour rien en plus). Et je suis entièrement d'accord avec toi, rien sur la brochure ne dit qu'il ne faut pas faire de ville avec un 3.0 TDI (j'ai fais la même remarque à l'époque), mais la réalité est là. Je vois plutôt ça comme un "non dit"... Audi compte sur le fait que les possesseurs de 3.0 TDI fasse beaucoup de route (mauvaise pioche dans mon cas... j'aimais la voiture et ce moteur, mais pas tout le temps de grands trajets !).

Pou la supression du FAP, j'y avais pensé également, mais tu sera obligé de le remettre à chaque contrôle technique (et en plus ça fait gagner des chevaux... je ne sais pas si c'est bon au niveau de l'assurance en cas d'expertise de la voiture).

Ou alors, fais comme moi... repasse à l'essence :jap: :) ... le V6 3.0 TFSI est vraiment terrible.

En conclusion, ce filtre à pognon, soit disant écologique, c'est de la poudre aux yeux !! :angry:

A+

Posté(e)

Effectivement, vu l'utilisation (15000KM/an) que j'ai de mes véhicules un petit V6 essence me tenterais bien mais je change souvent de voiture (tous les ans) et en france, la revente d'un essence et de surcroit un V6 reste assez compliqué.

Je vais suivre tes conseils, dès que le voyant s'allumera un petit décrassage en règle.

Bonne soirée

Posté(e)

Effectivement, vu l'utilisation (15000KM/an) que j'ai de mes véhicules un petit V6 essence me tenterais bien mais je change souvent de voiture (tous les ans) et en france, la revente d'un essence et de surcroit un V6 reste assez compliqué.

Je vais suivre tes conseils, dès que le voyant s'allumera un petit décrassage en règle.

Bonne soirée

Idem pour moi, encore moins de 15 000 km/an et changement entre 1 à 2 ans... bref, je pense que tu es également un passionné.

Pour la revente des moteurs essence dans la gamme Audi, j'ai eu 3 TT, avec des motorisations différentes en fonction des époques, et toujours bien vendues ! Et pour les moteurs gloutons en carburant, ne t'inquiète pas, il y a des connaisseurs et des passionnés... tout se vend, même si ça peu être un peu plus long... et encore, pas certain, il y a quelques années, j'ai vendu une Mazda RX8 (moteur rotatif... 15 l/100 km mini) sur un fond de crise pétrolière, presque plus rapidement que mes précédentes Audi.. 1 semaine montre en main.

Pour 15 000 km/an, l'écart pour le budget carburant essence/diesel n'est pas si important... mais je suis d'accord, les français sous mazoutovores ! :bigsmile:

Ceci dit, je comprends que tu sois attaché à l'A5 3.0 TDI, je l'amais beaucoup aussi (ligne, moteur, efficacité, sobriété... seul reproche : aseptisée)... mais la S4 m'a conquis (même si je préfère la ligne de l'A5), quel dynamisme... du pure plaisir ce moteur et ce chassis (plus agile que l'A5), un gros jouet pour adulte passionnés... je crois que je ne reviendrai sur des gros diesel performants que si je suis ammené à faire plus de km annuels.

Bonne route.

Posté(e)

Bonjour, je vois que je ne suis pas le seul à avoir ce voyant de FAP qui s'allume au tableau de bord ! :(

Mon Audi A4 3.0 TDi à maintenant 83000 Km et dès que je fais un peu trop de ville j'ai ce voyant qui s'allume, avec en prime une sale odeur qui sort des pots échappement, super agréable quand tu roule décapoté ! :angry:

Alors effectivement il suffit que je fasse un peu d'autoroute pour que tout rentre normal, mais bon, c'est quand même super gênant cette histoire, surtout qu'en ce moment c'est ma femme qui prends la voiture pour aller bosser car la sienne est en panne, du coup c'est de touts petits trajets en ville :(

TJN94 parlait d'un garage qui supprimait le FAP, quelqu'un aurait des infos à ce sujet ?

Merci :bien:

Posté(e)

Bonjour, je vois que je ne suis pas le seul à avoir ce voyant de FAP qui s'allume au tableau de bord ! :(

Mon Audi A4 3.0 TDi à maintenant 83000 Km et dès que je fais un peu trop de ville j'ai ce voyant qui s'allume, avec en prime une sale odeur qui sort des pots échappement, super agréable quand tu roule décapoté ! :angry:

Alors effectivement il suffit que je fasse un peu d'autoroute pour que tout rentre normal, mais bon, c'est quand même super gênant cette histoire, surtout qu'en ce moment c'est ma femme qui prends la voiture pour aller bosser car la sienne est en panne, du coup c'est de touts petits trajets en ville :(

TJN94 parlait d'un garage qui supprimait le FAP, quelqu'un aurait des infos à ce sujet ?

Merci :bien:

En faite j'ai trouvé ce garage en faisant une recherche rapide sur le bon coin qui est dans le Var. Je pense que tu peux trouver facilement ce genre de préstation dans ton coin et peut-être sur d'autres supports un peu plus sérieux que le bon coin.

Ils garantissent plus de voyant et passage sans problème au contrôle technique (à vérifier).

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/178133170.htm?ca=12_s

Posté(e)

En faite j'ai trouvé ce garage en faisant une recherche rapide sur le bon coin qui est dans le Var. Je pense que tu peux trouver facilement ce genre de préstation dans ton coin et peut-être sur d'autres supports un peu plus sérieux que le bon coin.

Ils garantissent plus de voyant et passage sans problème au contrôle technique (à vérifier).

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/178133170.htm?ca=12_s

En général, les garages qui font de la reprogrammation de moteur ou de la préparation compétition le font. Sur une simple recherche google pourra t'aiguiller en fonction de ta région (attention, pas trop réglementaire tout ça).

A+

Posté(e)

Moi je dis, vive l'essence, pas de fap, pas d'egr, et plaisir de conduite!!! Car a 1500 euros le fap, on peu en mettre des litres de sans plomb!!! J'ai definitivement mis une crois sur le diesel le jour ou je suis arrivé a me débarassé de mon v6 tdi 2,5 180!!!

Posté(e)

Bonjour,

ce post >>>ICI<<< est donc d'actualité.

Pour ceux qui ne veulent plus avoir d'ennuis (et de frais) avec leur FAP: >>>LA<<<, mais est-ce bien légal?

Avec tout le respect que je dois à ceux qui roulent au mazout:

diesel2015.png

Bonne route!