Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

j'ai testé la 6 avec la palette en mode S mais après elle rétrograde vu que je roule pas assez vite, les rapports de boite sont pas les mêmes, nous a 250 on peut pas être en 5 au niveau du régime moteur on est déjà dans le rouge :)

Posté(e)

Ok, donc la gestion est bien différente entre tdi et essence. On en apprend tous les jours.

Posté(e)

en terme de démultiplication, je pense que sur les essences il faut plutot voir la 6eme comme une vitesse surmultipliée, a l'image des boites manuelles 4+E ou 5+E dans les années 80, qui permet de faire baisser le regime moteur quand on roule cool.

Tony, si tu te rappelles ta C5, la Vmax ne pouvait pas être atteinte en 5eme. :coucou:

Posté(e)

exact, c'était en 4 sur mon ancienne A6 toujours en S :)

Posté(e)

Finalement la BVA en sur mon mazout passe bien la 6 mais vers 150...

Posté(e)

Effectivement Dinozzo a bien résumé la situation. Zone rouge moins élevée, donc 6ième rapport sur les Tdi. Logique :icon_smile:

Sinon, la belle m'a fait des siennes la semaine dernière... enfin pas vraiment elle, mais les ampoules de plaque arrière. Contact mis, mais feux éteints, les ampoules clignotaient toutes les 30 secondes. Problème de courant résiduel. J'ai donc acheté chez ledsperf, des ampoules à leds avec un module évitant cela (Lien direct qui ne fontionne pas pour A6 C6). Résultat, marche pô non plus.

Je suis donc passé à des ampoules halogènes qui éclairent blanc xénon (Lien direct)

Résultat, nickel. Aussi blanc que des leds avec un éclairage un peu moins puissant que des leds. De plus cette couleur d'ampoule bleue ne se voit pas du tout, puisque l'éclairage de plaque est bien caché. Donc nickel chrome.

Posté(e)

Bonjour,

Voici quelques infos qui peuvent éclairer le sujet Vitesse (km/h), rapport de boîte et régime moteur pour les V6 3.0 TDI et V8 4.2 FSI à boîte Tiptronic (6HP19)

Premier fichier : http://forums.audipa...attach_id=59303

présente les rapports de boîte et les vitesses à différents régime.

Au vu de la doc ZF, les rapports sont les même quelque soit la motorisation. Seul change le couple final qui pour le V6 3.0 TDI est de 3.088 et pour le V8 4.2 FSI est de 3.309 (noté "Final" dans le tableau).

Deuxieme fichier : http://forums.audipa...attach_id=62893

le graphique correspondant aux éléments du premier.

Pour le V8 4.2 FSI les vitesses théoriques en km/h, à 1000 tr/mn sont :

1 --> 9

2 --> 16

3 --> 25

4 --> 33

5 --> 43

6 --> 54

et les Vmax théoriques au régime maxi de 7200 tr/mn sont :

1 --> 65

2 --> 115

3 --> 180

4 --> 238

5 --> 310

6 --> 389

En 5 et 6 il très peu probable d'atteindre les 7200 tr/mn, les chevaux s'essoufflent bien avant !

Ceci peut expliquer que la 6 ne soit pas utilisée en mode S.

Les 5 et 6 sont des "surmultipliées" car le rapport de réduction est inférieur à 1.

Voici donc ce que la théorie mécanique peut dire, les effets de l'aérodinamique viennent diminuer ces résultats de façon conséquente aux vitesses élevées (principe du carré de la vitesse).

Cordialement

Fabrice

"l'heureux berlineux" ... et pourvu que cela dure ... !

Performances.xls

Posté(e)

En 5 et 6 il très peu probable d'atteindre les 7200 tr/mn, les chevaux s'essoufflent bien avant !

enfin, ce ne sont pas les chevaux qui s'essouflent, c'est que les forces aerodynamiques (comme tu l'as justement souligné) qui dependent du carré de la vitesse, sont supérieures a la puissance du vehicule.

Par conséquent ,le vehicule ne peut pas aller au delà.

j'essaierai de developper un peu plus tard :roi:

Posté(e)

y a pas des boitier LED oem AUDI maintenant ?

j ai fait cela sur mon a3 SBK et aucun soucis

Posté(e)

Delage : Mince, 389 km/h !! Il faut que je retourne en Allemagne vérifier ça :petard: . Quelle allonge cette 6ième : de 54 à 389 km/h sur un même rapport.

French, à priori, les modèles OEM vendus chez Audi ne vont pas sur nos C6 (il me semble avoir lu cela dans cette section, mais je ne sais plus dans quel topic).

Posté(e)

Bonjour,

@ Tony : Ben oui, mais c'est la mécanique qui le dit :secret: , pas moi :ripeer: , je ne fais qu'appliquer quelques formules mathématiques simples.

Par contre l'aérodinamique va très vite te limiter même au regard de la puissance de ton V8 et ainsi tu n'auras pas besoin de changer ton compteur de vitesse :nixweiss: et tu resteras à des vitesses plus raisonnables mais encore délictueuses :nanana: .

As-tu retrouvé les dates de tes vacances ???

@ Burny : nous sommes bien d'accord, plus la vitesse est élevée plus il faut fournir d'effort pour avancer et encore plus pour accélérer. Ce sujet reste très intéressant à exploiter.

NB : je vieillis et mes cours sont de plus en plus loin, mais il en reste toujours un peu !

Cordialement

Fabrice

Posté(e)

bon, je vais essayer de faire simple.. c'est ça le plus difficile .. :oops:

Ne tenez pas compte des chiffres, ils sont pas forcément réels, et je n'ai pas tenu compte des diamètre de roues ou des conversion km/h en m/sec, etc etc.. Cela n'est pas grave, c'est plus l'allure des courbes qui est intéressante...

partons du début.

Vous avez tous déjà vu ce type de courbe :

Audi%203.0V6%20TDI.jpg

il s'agit d'une courbe de puissance (kW ou ch / 1ch = 0.736kW) et couple moteur (Nm) en fonction du régime moteur (= vitesse de rotation du vilebrequin)

nous avons tous une boite de vitesse avec plusieurs rapports.

Si on reprend par exemple la boite 6 pour laquelle DELAGE a donné des infos, on peut tracer cette courbe :

la puissance moteur, sur chaque rapport, en fonction de la vitesse du vehicule (km/h)

492866puisssurchaquerapport.jpg

et là, on se réjouit, car on a une voiture qui monte a plus de 250 !! :ninja: (sur autobahn bien sur) :MdrDevil:

sauf que la puissance, ce n'est pas ce qui fait avance la voiture. :nanana:

En mécanique, il faut une force (ou un couple) pour déplacer un objet

partons de ce graphe, et voyons quelle force on a la roue ( il suffit de diviser le couple moteur, par le rapport de réduction de la boite en fonction du rapport engagé)

on obtient une force (en ordonnée), fonction de la vitesse (km/h)

832169couplealaroue.jpg

et là, patatra, c'est le drame, :shakehead:

on voit que sur les petits rapports on a beaucoup de force, mais on ne peut pas aller vite, et inversement sur les grands rapports.

Alors effectivement, plus il y a de rapports, plus ça va vite, mais moins on a de force pour aller vite

Ca, c'est de quoi est capable le véhicule.

Nous avons laissé de coté les forces qui s'opposent au déplacement du véhicule, dont la plus importante est la force aérodynamique (lié a la vitesse du véhicule)

On sait que les forces aérodynamiques dépendent du carré de la vitesse.

Si on superpose la courbe du vent sur la courbe d'effort ci dessus on obtient cela :

708138couplealaroueetvent.jpg

on voit directement que la courbe de résistance du vent va limiter la voiture dans sa V max, car pour aller plus vite, il faudrait que la force motrice soit supérieure a la force du vent

Dans cet exemple, la courbe de force du vent croise 2 courbes : celle de la force motrice en 5eme et celle de la force motrice en 6eme

On constate que la courbe de force motrice en 5eme coupe la courbe du vent "plus tard" => Cela signifie que sur ce véhicule on pourra aller plus vite en 5eme qu'en 6eme

Mais forcement, ce sera avec un rapport plus court; donc un régime moteur plus élevé, donc une conso de carburant plus importante.

Voilà, vous avez compris ce qu'est une boite sur-multipliée : le dernier rapport est tellement long, qu'il ne permet pas d'atteindre la Vmax.

Une autre force importante, c'est le poids de la voiture, selon la pente de la route: En descente, le poids "travaille" dans le sens d'une force motrice, et en montée, il faut vaincre le poids du véhicule, qui dans ce cas est une resistance.

C'est pour cela aussi qu'on a une V max plus importante en descente qu'en montée.

bon ben voilà, j’espère que j'ai été clair (et que je n'ai pas trop pourri le topic a tony :oops: )

Posté(e)

Au top ton explication !!!!! :marcelpoire:

Je rajouterai juste qu'en plus de la résistance aérodynamique, il y a une résistance par frottements, les pneus sur la route !

Posté(e)

Ou pinaise, ça devient technique là... faut pas jouer avec le petit Burny, ça devient compliqué après :reflexion:

Posté(e)

Bonjour,

@ Burny : jolie présentation, je ne voulais pas aller si loin sur le topic de Tony. Chapeau pour ce condensé techcnique mais super clair ! Et au final pas si "lourd" que cela sur le topic.

@ Tony : au vu de l'excellente explication de Burny, ce n'est pas si compliqué que cela, c'est même plutôt très clair.

Cordialement

Fabrice

Posté(e)

j'ai juste essayé de me rappeller mes cours de meca... :roi: ca date d'il y a plus de 10 ans maintenant .. pfiouff..

Posté(e)

Génial!!! de vraies explications comme j'aime....Faudrait peut-être créer un topic uniquement pour ça pour ne pas pourrir celui de Tony et pour le retrouver plus facilement, genre vitesse max et rapport de boîte, ou un truc du genre....

Posté(e)

Génial!!! de vraies explications comme j'aime....Faudrait peut-être créer un topic uniquement pour ça pour ne pas pourrir celui de Tony et pour le retrouver plus facilement, genre vitesse max et rapport de boîte, ou un truc du genre....

+1

Posté(e)

Pas de soucis pour créer un topic aussi technique. Qui veut le démarrer ?

Un topic spécifique A6 C6 ou bien "section mécanique générale" qui serait peut-être plus logique :coucou:

Je rapatrierai les infos ci-dessus sur le topic de qui veut bien en créér un.... :)

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

La noire revient du contrôle technique.

Résultat : 0 défaut soumis à contre-visite et 1 seul petit défaut non soumis à contre-visite.

L'anti-brouillard côté passager qui éclairerait légèrement trop haut. Le truc bizarre, c'est que j'ai mis la voiture face à un mûr de mon parking en revenant et les anti-brouillards éclairent exactement au même niveau. Ca va pas être évident à régler un problème qui n'a pas l'air d'en être un :reflexion:

Posté(e)

J'ai eu le même truc que toi sur le même AB y'a plus d'un an en 2012 au CT :marcelpoire:

A l’œil je voyais rien et donc j'ai laissé comme celà depuis :MdrDevil:

Ca devait se jouer au mm près car seul le gars du CT à réussi à voir celà :nixweiss:

Posté(e)

Est ce que, simplement, comme les feux de croisement, un des anti brouillard ne devrai pas éclairer moins haut que l'autre?

Posté(e)

Petites modifications faites ce soir : Activation du niveau de la batterie + Affichage du logo "S6" sur l'écran d'accueil.

Comment faire ? Voici la réponse :)

- Activation du niveau de la batterie sur A6 4F :

1 - Activer le menu caché par le biais de la Vag Com

............- Module 07

............- Adaptation 10

............- Canal 8 + lire

............- entrer la nouvelle valeur de "1" puis "sauver"

............- Quitter l'application

2 - Allumer le mmi

3 - Appuyer simultanément sur "set up" + "car" jusqu'à ce que l'écran du menu caché s'affiche (environ 3 secondes)

4 - menu "diag settings"

5 - menu "Car Menus Maske"

6 - Cocher "batterie"

7 - descendre en bas du menu pour accepter les changements

8 - éteindre le mmi puis le rallumer.

9 - aller dans "Car" puis faire "Set up"

10 - le menu de la batterie s'affiche désormais dans le menu de choix

- Changement de l'écran de démarrage Mmi sur A6 4F :

1 - Activer le menu caché par le biais de la Vag-Com si ce n'est déjà fait (cf méthode ci-dessus)

2 - Allumer le Mmi

3 - Appuyer simultanément sur "set up" + "car" jusqu'à ce que l'écran du menu caché s'affiche (environ 3 secondes)

4 - menu "diag settings"

5 - menu "HU Codierung"

6 - menu "Standby-Bild"

7 - Choisir le numéro correspondant à votre envie :

............- 0 = Ecran standard

............- 1 = S6

............- 2 = S5

............- 3 = RS6

............- 4 = RS

8 - descendre en bas du menu pour accepter les changements

9 - le mmi reboot tout seul pendant quelques secondes

10 - Lorsque votre mmi se reconnecte, votre nouvel écran d'accueil apparait

En espérant que ce mini tuto puisse servir à d'autres personnes :coucou:

Posté(e)

L'affichage du niveau de batterie disparait lors de la MAJ du MMI, il faut le réactiver à l'aide du VagCom.

J'ai aussi le "souci" avec la mienne.

Posté(e)

En fait, moi je ne l'avais jamais eu. Et hier soir, je m'embettais un peu devant les séries tv de ma femme... alors je me suis occupé :icon_lol:

Posté(e)

Ah les séries TV, une formidable excuse pour allez au garage ;)

Posté(e)

Nickel ! j'ai tout activé ce midi grâce a toi :thanks:

Au plaisir de partager :coucou:

Ah les séries TV, une formidable excuse pour allez au garage ;)

Faut dire qu'il y a de quoi faire avec ces innombrables séries sans consistances...

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Allez je suis motivé comme jamais avant de partir en vacances :)

Au programme (1 étape par soir) :

- Lavage au shampoing Meguairs pour bien nettoyer la carrosserie, puis on essuie tout à l'absorbeur magnetique pour éviter toute trace,

- Traitement au rénovateur ultime de Meguiars pour redonner la brillance, effacer les micro-rayures et retrouver la douceur de la peinture

- et enfin protéger la carrosserie avec la Cire gold Class.

Voici les liens des produits :

- Le shampoing

- Le rénovateur ultime

- La protection Cire NXT Tech Wax

et bien sûr, cela va s'en dire :

- Les tampons applicateurs

- L'absorbeur magnetique pour essuyer la carrosserie après le shampoing

- et les micro-fibres

Allez 4 heures de boulot environ, mais le noir brillant va redevenir aussi brillant et doux qu'au 1er jour...

Posté(e) (modifié)

Bonjour Tony,

(ce jour 14 h 24 et pas au boulot, ou alors ... ?!?)

Voici une bonne chose l'entretien de la peinture. Bon courage, et gardes en en peu de courage car je te laisserai faire la mienne quand tu passeras. Avec ton expérience le résultat sera garantie et ce sera nickel pour partir en Corse le vendredi suivant ! merci d'avance pour cette gracieuse participation .....

Aller, à défaut nous pourrons toujours prendre un verre !

NB : l'installation de la caméra avance ...

Cordialement

Fabrice

Modifié par DELAGE
Posté(e)

Pfiou ta du courage ! mais c'est clair qu'après ça le noir va faire mal au yeux ets era bien pronfond !

Sinon ta réussi a trouvé depuis le temps pour récupéré les 2 radars de recul avant sur l'ancienne calandre de l'A6 ?

Posté(e)

Drin-druin : je ne comprends pas ta question :reflexion:

Delage : Tu crois tout de même pas que je vais bosser pendant les vacances..... quoique pour une belle berline.... :)

Posté(e)

Adepte de Bob l'éponge notre peluche! à moins que ce ne soit plutôt pour cet art martial qu'est le Car wash topless!

En tous cas merci bien pour les liens du matos, il y'a même les tampons applicateurs pour la belle! au fait pour quel usage... mdr ! ^^

Posté(e)

Sur les tutos comme de remplacement de la calandre A6 par une S6, il n'y a pas la présence des petits radars de recul avants (oui recul à l'avant ça fait bizarre).

D'où ma question : comment se déclipsent ces radars qui sont sur le porte plaque ?

Ci-joint la photo pour montrer de quoi je parle... :coucou:

post-11879-0-79839000-1332747963_thumb.jpg

Ta trouver la réponse à ça ?

Posté(e)

Quand tu démontes la grille, tu vois de suite comment sont clipsés les radars. Finalement aucune difficulté, c'est super évident :)

Posté(e)

Et du coup ils sont recuperable sur la calandre de S6 ?

Je me renseigne pour quand je ferais la modif un jour :up:

Posté(e)

Je les ai gardé et remis sans soucis sur la nouvelle calandre.

D'ailleurs pour les "non-puristes", il est possible de garder le porte plaque d'origine. La différence de couleur entre une A6 et une S6 est assez proche.