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Bonjour à tous !

 

Et bien voilà les petits ennuis commencent. Pas de bol pour moi.

J'ai un TT 180 MK1 de 04/99 - 120000Kms

 

Lorsque je roule sur de petites distances (1ere - 2eme ou 3ème) mon TT m'indique

sur le canal 49 comme quoi je suis aux environs de 80 voir 82°.

Là où ça commence à se compliquer c'est dès que je prend une nationale et que je

retourne en ville, ca peut monter au dessus de 100° voir un peu plus.

 

J'ai déjà changer mon calorstat en 2006, j'ai le souvenir de ne pas être monté

dans le rouge (enfin, le TT !). J'ai remarqué que les ventilos du radiateur ne

fonctionnent pas. Ma clime est en panne depuis 2 ans (compresseur je suppose).

 

Je n'ai pas de 'mayonnaise' dans le bocal et ça ne boue pas. Pas de perte de liquide

de refroidissement qui est à son niveau.

 

Je pense à 3 ou 4 trucs :

 

- Sonde de température (la fameuse green)

- Calorstat

- Thermocontact du radiateur

- Pompe à eau

 

Je cherche, je cherche mais j'ai du mal.

 

Quelles sont les symptômes pour une pompe à eau défectueuse ?

 

Merci pour vos réponse ;-)

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Si la sonde te donne la bonne temperature sur le canal 49 (ce qui me semble cohérent), y a plus qu'à tester les ventilos. A priori tu débranches la fiche du thermocontact, et tu relies 1 et 3 pour la première vitesse de ventilation et 2 et 3 pour la deuxième vitesse. Si ça marche, a priori thermocontact. Je me dirige vers ça pour la mienne...

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Si la sonde te donne la bonne temperature sur le canal 49 (ce qui me semble cohérent), y a plus qu'à tester les ventilos. A priori tu débranches la fiche du thermocontact, et tu relies 1 et 3 pour la première vitesse de ventilation et 2 et 3 pour la deuxième vitesse. Si ça marche, a priori thermocontact. Je me dirige vers ça pour la mienne...

 

 

Merci de ta réponse, la meilleur façon d'y accéder est de retirer la batterie, ou bien de passer par le bas ?

Je n'ai pas fait de recherche de ce coté là. Les ventilos n'ont pas l'air d’être bloqués.

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Merci de ta réponse, la meilleur façon d'y accéder est de retirer la batterie, ou bien de passer par le bas ?

Je n'ai pas fait de recherche de ce coté là. Les ventilos n'ont pas l'air d’être bloqués.

 

Le plus simple est de passer par le bas :bigthumbup:

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Ok, et bien je vais attendre le courant de la semaine prochaine et faire très attention pour éviter que titine chauffe !

Merci de ta réponse.

Modifié par Mister Loulou
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Re bonjour tout le monde

 

Je reviens vers vous, j'ai passé un peu de temps pour trouver les symptômes d'une pompe

à eau défectueuse. Alors, si je ne me trompe pas, quand la voiture est froide j'ouvre le bouchon du vase d'expansion (LdR) et je devrais voir des bulles. Et bien, là... ce sont des petites bulles d'environ 1mm2. Où faut il que je regarde pour m'en assurer ? Merci pour le coup de pouce !

 

Si j'ai bien compris, l'eau du radiateur doit être à température pour que le thermocontact puisse faire tourner le ventilo. Si la pompe à eau est hs, l'eau ne circule plus et les problème commence ?

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Bon et bien, nous sommes lundi et j'en ai profité pour regarder de plus près.

J'ai donc levé la voiture, retiré le cache et nettoyé le thermocontact.

A partir d'un fil électrique, j'ai relié le 1 et 2 et le ventilo s'est bien mis

en marche. J'ai fait un p'tit tour ce soir et en rentrant le ventilo tournait.

L'aiguille du PI était bien à 90 et sur le canal 49 à 95 ou 96°.

 

J'ai pensé à prendre quelques petites photos, pour le plaisir.

post-1788-0-95046600-1305561758_thumb.jpg

Modifié par Mister Loulou
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Salut,

 

Tu as nettoyé les contacts ? Y'a moyen d'y accéder par en haut d'après toi ?

Modifié par bk56190
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:bigthumbup:

 

Moi j'y ai mis un coup de WD40, ça n'a pas suffit... Les ventilos tournent quand on teste, mais aujourd'hui en rentrant du boulot, que d'alle... <_<

 

Va falloir changer ! :bleble:

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Bah moi c'est tres clairement au niveau du thermocontact que ça merde... Les ventilos sont OK, le Calorstat aussi (le LDR passe bien dans le radiateur) la connectique fonctionne, c'est donc le thermocontact.

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Si la sonde te donne la bonne temperature sur le canal 49 (ce qui me semble cohérent), y a plus qu'à tester les ventilos. A priori tu débranches la fiche du thermocontact, et tu relies 1 et 3 pour la première vitesse de ventilation et 2 et 3 pour la deuxième vitesse. Si ça marche, a priori thermocontact. Je me dirige vers ça pour la mienne...

 

Salut mat,

Quand tu dis "la bonne température" c'est la température réelle du canal 51 ou tu veux dire la même que ce qu'indique l'aiguille au tableau de bord?

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Canal 49, 51 c'est l'huile moteur. ;)

 

L'aiguille du TDB ne bouge pas au delà de 90 pour ma part, même quand je suis monté à 103... Sachant que le ventilo est quand même super efficace, en le mettant, hier soir je suis passé de 100 à 90 en 3 ou 4 minutes...

 

En gros, moi elle monte jusqu'à se stabiliser aux alentours de 87-88 en ce moment (plutôt 85 sur autoroute, 88-90 dans les bouchons). Si je ne mets pas la clim, elle monte inexorablement jusqu'à ce que je remette la clim (donc ventilos en position 1), et là elle redescend rapidement. Donc le comportement de la température du LDR étant normal ventilos coupés et ventilos en marche, j'en déduis donc que la sonde de température m'envoie les bonnes informations. Le thermocontact par contre n'envoie pas les infos correctes au ventilo, vu qu'il ne déclenche pas la première vitesse.

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Hum ok.. je vais essayer de voir ce qui change avec ou sans la clim.. je n'ai pas fait gaffe a ca.

Pour exemple,aujourd'hui je n'ai pas mis la clim, je demarre et roule un moment, la temp a fait 50->60->70, puis reste a 70, puis a un moment elle redescend à 56, en ville!lol, puis je m'arrete 2 sec, coupe le moteur 2min, redemarre, là elle affiche 90° a l'arret, je roule un peu (1km) puis ca descend à 60...

bref, voilà, par contre chez moi mon aiguille correspond parfaitement avec le canal 49.

Arrivé chez moi les ventilos ne se sont pas mis en marche, pourtant j'ai fait de la ville des bouchons et il commence a faire chaud sur la cote d'azur! :-)

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Hum ok.. je vais essayer de voir ce qui change avec ou sans la clim.. je n'ai pas fait gaffe a ca.

Pour exemple,aujourd'hui je n'ai pas mis la clim, je demarre et roule un moment, la temp a fait 50->60->70, puis reste a 70, puis a un moment elle redescend à 56, en ville!lol, puis je m'arrete 2 sec, coupe le moteur 2min, redemarre, là elle affiche 90° a l'arret, je roule un peu (1km) puis ca descend à 60...

bref, voilà, par contre chez moi mon aiguille correspond parfaitement avec le canal 49.

Arrivé chez moi les ventilos ne se sont pas mis en marche, pourtant j'ai fait de la ville des bouchons et il commence a faire chaud sur la cote d'azur! :-)

 

Au niveau du oscillement important de l'aiguille, c'est ta sonde de temp qui commence à être HS...

 

Le calorstat ne fait pas d'effet d'oscillement! Lors d'un calorstat HS, l'aiguille de temp sur le PI se cale à 70° et ne monte pas plus ou très péniblement jusqu’à 90 (lors de bouchon par ex)

Modifié par arn0
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-> Fab82,

 

Ca ressemble de près au thermostat.

 

Il y a quelques photos ici : http://forums.audiworld.com/showthread.php?t=1910667

 

Bonne lecture

j'y comprends rien.. ca a l'aircompliqué quand même^là..

 

On parle du thermocontacteur de ventilateur de LDR, ou de regulateur de LDR?

car dans le manuel je ne trouve pas de procedure de dépose du thermocontacteur...

Modifié par fab82
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thermocontact=sonde de température de LDR ..ou pas? je fatigue là :blink:

 

 

Non... Sonde de temperature = sonde de température :P

 

thermocontact c'est pour le declenchement des ventilos...

 

Tiens un tuto : http://forums.audipassion.com/topic/102160-tutoriel-remplacement-sonde-temperature-eau-et-du-thermostat/

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  • 1 mois plus tard...

Re bonjour tout le monde !

 

Allez, je continue mon p'tit bout de chemin. Alors, en fait, il y a eu du nouveau depuis.

J'ai rencontré un nouveau problème. Impossible de dépasser les 80° en roulant tranquillement.

J'ai du changer mon calorstat et refaire l'appoint en LdR. Profité également, pour re-nettoyer

les contacts. Je retrouve, mes 90° donc, un problème de résolu !

 

Maintenant, on en revient au problème de chauffe.

J'avance tout doux, les 2 ventilateurs (le petit, et le grand) se mettent bien en marche, mais

uniquement à partir de 99° voir 100°.

 

Ma prochaine étape, est le changement de ce fameux Thermocontact.

 

 

Dans l'attente, quelques petites photos de mon boulot d'hier

J'ai commencé à 13h30 pour finir vers 17h

 

Travail effectué : Nettoyage du collecteur d'admission + remplacement Calorstat + nettoyage de divers contacts

 

 

Edit : Oups, probleme d'upload de photo (Error this upload failed)

Modifié par Mister Loulou
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Moi je déclenche à 97-98, thermocontacteur changé. La temperature est prise dans le bloc moteur, je pense que le temps de traverser les Durits et le radiateur, on doit être à 95 au niveau du thermocontact... ;)

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J ai les meme symptomes que toi et après avoir changé le thermocontact et le relais et bien c est pareil :furious: :colere: J ai appelé un garage spécialisé dans les VAG et il m a dit que s était surement les ventilos a changer et que s était une maladie sur ces voitures... Apparemment l éléctronique des ventilos perd la boule... :(

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Bon, ben je viens de changer le fameux thermocontact (sur le radiateur) et j'ai laissé

tourner la voiture au ralenti jusqu'à 94° et toujours pas de mise en marche du ventilo.

Je verrais bien demain, en roulant un peu.

 

J'en ai profité pour faire un test en schintant les fils en direct.

Alors, si le contact n'est pas mis, je n'ai que la vitesse rapide qui fonctionne.

Sinon, les 2 fonctionnent dès que le contact est là.

 

Je continue de chercher...

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juste une petite question:ta voiture indique plus de 100 degrés sur le canal 49 ou sur le tableau??

 

Non en fait, même avec le changement du thermocontact, pas de changement.

Elle indique 99° voir 100° mais pas plus, sur le canal de la clime.

Ensuite le ventilo se met en marche à cette température.

 

Je continue, je continue...

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Avant de se prendre la tête sur des thermocontacts et autres calorstat et sonde de températures, le mieux est de connaitre les valeurs d'ouverture du calorstat et du connaitre les valeurs de déclenchement des ventilos !

La manip sur la clim est connue et pratique, mais elle peut aussi inquiéter inutilement !

Il faut commencer à se poser des questions quand l'aiguille de température commence à dépasser le 90. Si ce n'est pas le cas c'est que TOUT VA BIEN !

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Avant de se prendre la tête sur des thermocontacts et autres calorstat et sonde de températures, le mieux est de connaitre les valeurs d'ouverture du calorstat et du connaitre les valeurs de déclenchement des ventilos !

La manip sur la clim est connue et pratique, mais elle peut aussi inquiéter inutilement !

Il faut commencer à se poser des questions quand l'aiguille de température commence à dépasser le 90. Si ce n'est pas le cas c'est que TOUT VA BIEN !

 

 

Merci de ta réponse Roccomon,

 

Justement, ca va faire maintenant 9 ans que je roule avec cette voiture, et c'est la première fois qu'elle frôle les

100°. Donc peut être qu'il y a quelque chose d'anormal et c'est pour ca que je viens chercher des infos ici.

Entre passionnés ;-)J'ai appris énormément ici.

 

Bonne journée.

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...Maintenant, on en revient au problème de chauffe.

J'avance tout doux, les 2 ventilateurs (le petit, et le grand) se mettent bien en marche, mais

uniquement à partir de 99° voir 100°.

 

Ma prochaine étape, est le changement de ce fameux Thermocontact...

Jusque là je ne vois rien d'anormal.

...Justement, ca va faire maintenant 9 ans que je roule avec cette voiture, et c'est la première fois qu'elle frôle les

100°...

Effectivement nous sommes là pour nous aider.

 

Est-ce la première fois que tu vois ta température monter à 100°C sur la clim ou à l'aiguille de température ?

 

Comme dit plus haut, si l'aiguille ne dépasse pas les 90°C c'est que tout va bien. Même si dans les faits le LdR monte à plus de 100°C (ce qui m'arrive fréquemment) il ne faut surtout pas s'inquiéter !

Les ventilos ne se déclanchent pas à 92°C mais bien au-delà. Je n'ai pas de valeur en tête mais 100°C doit être le minimum pour la première vitesse.

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De toute façon le thermocontacteur déclenche en V1 à 95°C (ça y est écrit dessus). Donc faut qu'il soit lui à 95°C : échanges thermiques entre le thermocontacteur et le LDR au contact, qui a refroidi en passant du compartiment moteur au radiateur via les durits (sonde de température sur le bloc moteur).

Sur le V6, je déclenche entre 97 et 98 à la clim en V1 (thermocontacteur neuf), mais moins de distance entre le moteur et le radiateur pour refroidir, ainsi que moins d'air dans le compartiment moteur (moteur plus gros), il n'est pas improbable que le 1.8T déclenche à 99-100... ;)

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Par rapport a cette température de déclenchement, j ai noté que le petit ventilo ( 1ere vitesse) démarrais a environ 98°C mais qu il s arrétait aussitot a 96°C ??? Alors qu il devrais couper plutot vers les 93° si on regarde les relevés inscrits sur le thermocontact???

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